Algues pinceaux noires

Démarré par Asta, 07 04 12, 14:37 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LOlive

Même soucis pour moi et uniquement sur les pierres, éclairage hqi en ce qui me concerne.
Pour moi aussi manque certain de CO2.

Asta

Problème de co2 et un mauvais brassage associé ...
mais c'est quasi reglé !   :bump:

monochrome

Alors ces algues ? Ça disparaît ? Problème de néons ou de CO2 ?
J'ai le même problème sauf que mes néons ont 6 mois alors ton post m'intéresse !

Asta

oui j'en ai fais une bouteille d'eau à kh 4 !
J'ai forcé l'injection et fais une injection à la seringue sur les morceaux d'algues et là ça part à vitesse grand v ... dès ça blanchit les crevettes s'en occupent   :*ll*:

Je pense que j'avais belle et bien un problème de co2 et que mon drop checker n'indiquait plus la bonne valeur, c''est en bonne voie pour se résoudre  :bump:

orb

il faut mettre dans le drop checker une solution à KH4 exacte
sinon il n'indique pas ce que l'on veut ;-)
indicateur de co2 permanent

Asta

Effectivement je vous rejoins dans vos conseils car j'avais déjà lu cela à propos des algues pinceaux, malheureusement j'ai une injection direct dans le filtre en continu avec surveillance au drop cheker.
Pour moi si ça sort du filtre pas besoin de le rebrasser par la suite, ça doit diffuser convenablement partout dans l'aqua !

le problème est toujours en stagnation grace à l'easy carbo mais ne disparait pas...
J'ai remarqué une chose c'est que j'ai changé mon liquide dans le drop checker ( couleur verte depuis deux mois ) et depuis ce changement qui date de deux jours je ne retrouve pas ma couleur verte légèrement jaune...
Mon liquide était il périmé et je n'avais pas assez de co2 ? aucune idée je vais juste tenter de forcer un peu l'injection voir ce qu'il en ressort.

ftdc

J'ai fouiné pas mal sur les forums anglophone-saxons ces dernières semaines, sur le chapitre CO2. Le siècle passé, lorsque j'ai débuté mon premier bac et le CO2, j'avais lu pas mal de choses contradictoires sur l'injection continue, diurne ou contrôlée par pH-mètre. Bon, je passe les détails. Les infos aujourd'hui sont moins contradictoires, du moins lorsqu'elles sont argumentées, et rejoignent ma compréhension d'il y a un siècle. pH-mètres à fuir, électro-vanne pour interrompre la nuit (avec un décalage).

Pourquoi raconte-je cela ? À vrai dire, je n'ai jamais eu d'algues noires (rouges). Et donc j'ai lu qu'elles profitent de fluctuations du niveau de CO2, ou d'un faible niveau de CO2. Solution : injection régulière (diurne), brassage efficace. Pas de pH-mètre pour asservir l'injection, c'est dans tous les cas nuisible (pas que par les algues).

Vala.

blopblop

Moi j'ai vu à plusieurs endroits que l'apparition de cette algue peut être causée par une mauvaise distribution du CO2 dans l'aquarium!

Asta

oui en réfléchissant bien ce n'est pas la bonne solution d'introduire des animaux pour régler un problème ... de toute façon ça réglera pas la cause...

Je pensais à autre chose concernant cette arrivée de pinceaux alors que le bac était stable : la lumière.
Mes tubes ont 1 an et demi ( 6*24 osram 965 ) , je comptais les changer dans 6 mois , pourrait il y avoir une influence ?

orb

sachant que les crossos délaissent rapidement les algues s'ils trouvent autre chose à bouffer ;-)
pour moi introduire un poisson pour un problème d'algue n'est pas une solution :-/

ftdc

Citation de: Asta le 07 04 12, 23:27 PM
Je vois deux problèmes aux crosso , premièrement qu'ils stressent mes repros

Ah ça, ils sont remuants. Et sauteurs. J'en ai perdu, tués par le manque d'eau à l'extérieur du bac. J'imagine en effet que cette agitation puisse perturber des habitants plus calmes.

Quant à la confusion qui règne autour de ce poisson, ma foi, c'est une histoire ancienne. J'ai posté un truc à ce propos, ici http://www.aquaromandie.ch/forum/viewtopic.php?f=9&t=8298&p=62392#p62392 . La plupart de ceux que j'ai croisé en animalerie ces dernières semaines sont bien des crosso, avec quelques kalopterus cependant. Mais peut-être que j'ai mal identifié certains d'entre eux, particulièrement avec des juvéniles. Ce n'est pas la solution simple et magique que l'on aimerait. ;)

Asta

Je vois deux problèmes aux crosso , premièrement qu'ils stressent mes repros ( car c'est une vrai maternité que j'ai là dedans ... à tel point que même mes otocinclus s'y mettent je pensais pas ça possible !! )
et deuxièmement que je me trompe à l'achat avec l'autre race qui leur ressemble les Epalzeorhynchus ( si je me trompe pas ) qui ne sont apparemment pas aussi sociables qu'eux.

ftdc

Les crosso, selon mon expérience, ne font aucun cas des escargots et j'ai lu ici et là que les crevettes ne les intéressent pas non plus. J'en ai vu dans des bacs Amano, entourés de crevettes.

Par contre seuls les juvéniles mangent les pinceaux, et les adultes sont gros. À garder à l'esprit.

voultou

Salut

Avec les crossos : rassure toi, aucun risque pour tes crevettes

Asta

@ Orb : j'ai déjà tenté l'easy carbo à haute dose mais ça ne fonctionne pas exceptionnellement bien , j'ai même testé à la seringue mais ça crame vraiment très lentement et peu pratique.
De plus je veux éviter de perdre des crevettes avec une dose trop forte.

@Patmos : Mes changements sont 100 % eau de conduite et avec le sol ada ça me fait un ph assez bas de suite donc je ne rajoute plus d'eau osmosé
En plus de cela je fertilise et les plantes sont en pleine santé et poussent tellement que c'est un demi seau de 10l que je vide en plantes toutes les deux semaines.
Pour la déficience en magnésium je ne sais pas car je n'ai pas de test de ce type et je me demande s'il existe même.

Patmos

J'ai eu des algues de ce type alors que justement je ne fertilisais pas assez, sur une cuve où je cherchais à faire baisser la dureté, mes remplacement n'étais que d'eau osmosé. (alors que d'habitude je met 1/3 d'eau de conduite, ce qui apporte un certain nombre de niméraux).
Quand j'ai remis un peu d'eau de conduite et fertilisé (légèrement) ces algues ont cessées leurs croissances, pour ensuite lentement disparaitre, elles était aussi présente sur les plantes.
Un manque de magnésium les favoriserait.

orb

#2
je te dirai d'essayer l'easy carbo à dose max recommandée ;-)
j'avais des cornes de cerf et des algues comme toi.
depuis que j'en mets, j'ai gardé exprès les feuilles qui en étaient recouvertes ; les algues se sont désagrégées en blanchissant, et il n'en reste que très peu qui finissent par disparaitre :-D
pas du tout convaincu par les crossos, et c'est super vif comme poisson.

Asta

Bonjour à tous  :merci:

Besoin de conseils concernant mon 120l qui me fait des siennes alors que cela fait un an qu'il était stable .
J'ai qq algues pinceaux noires qui reviennent sur les roches 1 mois après que je les ai lavé entierement et là je ne sais plus quoi faire , mon ph est correct ( 6.8 ) et je n'ai que des crevettes et des otocinclus dans ce bac . je fertilise à l'aide de la méthode amphioxus et j'ai une très belle pousse saine de plantes à part ce petit souci .
Le pire de tout c'est que c'est algues ne restent que sur les pierres , il n'y en a nulle part ailleurs.

Je les maintiens plus ou moins en stagnation grâce à l'easy carbo mais je voudrais bien les voir partir.

J'ai plusieurs choses en tête :

1 --> j'achete des Crossocheilus siamensis mais avec mes 250 crevettes j'ai un poil peur
2 --> je fais en sorte de faire tomber mes taux à 0 car apparemment cette algue pourrait dénoter d'un surplus
3 --> je coupe ma pompe de brassage car c'est aussi une algue qui aime le courant et les pierres sont sur le chemin de la pompe, mais en même temps j'en avais jamais eu avant et pourtant la pompe fonctionnait
4--> j'achete 5-6 clithons pour me nettoyer ça, mon neritina est feignant ...   -_-"

Comme je ne veux plus ressortir mes pierres du bac pour les brosser car je veux faire la photo finish je veux une méthode qui ne me retirera pas la patine de mes pierres au passage   :-D

A ma place que feriez vous ?






Voici une pierre qui n'est pas dans le courant ...