algues vertes en bac planté pourquoi?

Démarré par axeldori, 05 06 10, 11:45 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

axeldori

Alors Tilho quel produit me conseil tu pour enrayé mes algues...

J'ai vu que le flourish étai pas mal, qu'en pense tu?
Et toi qu'utilise-tu? :-D

tilho

Citation de: orb le 06 06 10, 15:35 PM
à priori il te manque des nitrates par rapport aux phosphates, pour récupérer le rapport 10/1
Euh, je ne connais AUCUN test pouvant donner comme résultat 0.10 ppm de NO3. C'est donc très certainement 10ppm (il faut faire attention à ça !) ce qui est une bonne valeur; et donc viser 1ppm de PO4.

Citation de: axeldori le 11 06 10, 23:03 PM
Mon ph est haut mais je ne trouve pas de moyen de le faire descendre sans coloré mon eau (tourbe) et sans ajouter des produits chimique soit disant stabilisateur...
Saurai-tu me dire comment faire baisser mon kh? :-)
Une seule bonne solution : l'eau osmosée  :merci:
Avec l'eau que tu as actuellement, il faudrait que tu en mettes 1 tiers !


@jjramses : 10h c'est pas trop. Et le film UV, c'est franchement un bonus, je doute que ça aide... c'est un peu argument commercial pourri en fait  :fou:


Bon axelrodi, la gamme de fertilisation Dennerle te convient mais... tu as des algues. Et elle n'apporte pas suffisament de potassium qui doit être ajouté à côté de toute façon. C'est vraiment une aide quand on a des algues !
Le V30 par contre, c'est comme le Ferropol, il n'aide pas... perso je changerai.

axeldori

J'ajouterais le nécéssaire pour obtenir un bon rapport no3/po4 :ange:

Mon ph est haut mais je ne trouve pas de moyen de le faire descendre sans coloré mon eau (tourbe) et sans ajouter des produits chimique soit disant stabilisateur...
Saurai-tu me dire comment faire baisser mon kh? :-)

orb

à priori il te manque des nitrates par rapport aux phosphates, pour récupérer le rapport 10/1
mais dans la gamme dennerle, on ne peut pas gérer ça  :roll2:
il faudrait ajouter du KNO3 pour obtenir 1ppm de NO3, pour 0.1ppm de PO4 (qu'il faudrait aussi remonter avec du KH2PO4)
Sinon le PH paraissant haut, tu pourrais baisser ton KH à environ 4 pour 1bulle/sec

axeldori

#4
Voici les parametres de mon eau:
NO3 a 0.10mg/l
NO2 a 00mg/l
GH   a 7°
KH   a  6
ph   a 7.2  le tout en test bandelette
PO4  a <0.02 mg/l en test goutelette

Change de 20l chaque semaine avec eau osmosée remineralisée a l'aide de sel aquariophile.
Pour la fertilisation j'utilise la gamme dennerle qui me va trés bien car les plantes poussent bien malgré tout..
Injection de co2 avec bouteille de 500g jetanle a raison de 1 bulle/ seconde , electrovanne pour une coupure la nuit...
pour la population il y a 12 axeldori et un couple de ramis.. ;-)

orb

salut

Citation10h par jour c trop surtout si ta pièce est lumineuse, essaies de descendre a 3 ou 4h par jour et tu verras la différence.
:ooo:
désolé, mais absolument pas d'accord
la durée de l'éclairement n'a jamais influé sur l'intensité de celui-ci.
et là il ne s'agit pas d'une bête de course, alors le priver de lumière c'est pas logique.
sous les tropiques, l'hiver polaire n'existe pas  :roll:

Quelles sont ces algues ? photos ?
généralement, les algues apparaissent lors d'un déséquilibre nitrates/phosphates, mais il en faut quand même un peu pour la santé des plantes.

CitationCe que je ne comprend pas c'est que ma qualité est pourtant bonne
Quels sont tes paramètres de l'eau ? (KH, NO3, PO4, Co2, fertilisation, changements d'eau, population)
Sinon y'a déjà tellement eu de topics sur ces questions dans la section bacs plantés...
Ou encore mieux : le guide du débutant en bac planté
;-)

jjramses

bonjour,

10h par jour c trop surtout si ta pièce est lumineuse, essaies de descendre a 3 ou 4h par jour et tu verras la différence.
Ensuite vérifies si tes tubes ont un film UV, je sais que la marque de ton tube en mets dessus contrairement au mien (JBL)

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé...

axeldori

Hello!!
je possede un bac planté de 77l utile au dimension 80*30*40 depuis 4 mois maintenant.

Mon probleme sont des algues vertes qui se devellopent très vite environ 1 cm a 2 cm/jour et elle s'attaquent principalement a mes mousses et sur les plantes a feuillage très fin en général.

Ce que je ne comprend pas c'est que ma qualité est pourtant bonne ne possedant pratiquement pas de phosphate et de nitrates mais ces algues persistent et résistent meme aprés un bon siphonage elles reaparaissent..
Le vendeur du magazin auquel j'ai mes habitudes me dis que c'est parcequ'il y a trop de lumiere je suis donc descandu a 10h/ jour au lieu de 12h éclairé en 44watt tube amazone daylight de dennerle.
Meme aprés ce traitement elles sont toujours presentes... et la je ne comprend pas pourquoi.
Je précise que je n'ai encore introduit aucun poisson mangeur d'algues ni crevettes, est-ce que cele pourrait etre une solution?
Mon bac est placé dans une piece bien lumineuse, cela joue-t -il sur les algues? comment procéder dans ce cas sans se retrouver dans le noir dans la maison?

Merci de bien vouloir m'eclairer si quelqu'un a deja rencontrer une telle situation... ;-)