Algues vertes pour changer

Démarré par FisK, 21 03 09, 16:38 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

FisK

la blyxa fait bien barrière.... j'en ai surement trop ... je les passeraient dans mon autre bac.


Merci pour les conseils, demain je me remet a l'atelier jardinage pour couper la rotala et densifier le milieu !!! :-D

Sinon, pour le hardscape, je le trouve un peu trop symétrique...  :vomi:   Avez vous des idées pour améliorer tout ca.

Bonne soirée



SniperLk

La blyxa fait un peu barrière quoi :-/

Et la rotala rotundifolia n'hésite pas à la recouper en deux voir en trois, ça ira plus vite. Il y a pas longtemps j'ai refais mon massif et je suis parti sur des bouts de tige de 1 à 3cm. Tout a repoussé ;-)

Spip

Salut Fisk,


Il n'y a pas d'erreur dans ta plantation... Après c'est une histoire de goût...


Dans un premier n'hésite pas à replanter les bouts de plantes que tu tailles, cela va densifier tes massifs.


Bon amusement!


FisK

Salut a tous.

J'ai bien suivi vos conseils... et je vous en remercie.


Après avoir enlevé toutes mes plantes qui étaient envahies d'algues, ils en restaient très peu... J'ai commandé chez floraquatic un gros stock de plantes a pousse rapide pour concurrencer les algues.

Le schéma de plantation


Voici a quoi ressemble mon bac aujourd'hui (je viens tout juste de les planter)



N'hésitez pas a critiquer les hardscape ou le schéma de plantation tout en apportant des solutions.

Comme certain dise, Wait and Pousse !!! Et vite si possible sans algues  :rire:

Lepto

#11
Salut, franchement tu t'en sors bien comme l'a dit Sniper. Il y a peu de plantes dans ce bac, tu as un sol nutritif?
Enlève le plus gros des filamenteuses à la main et laisse tes pierres comme ça.
D'après ma maigre expérience, pense à ce qu'il y a de mieux pour tes plantes et ne te soucis pas trop des algues.
C'est comme ça que je me suis sorti d'un problème récurent d'algues dans mon bac qui me rendait chèvre.
Continue à faire de bons changements d'eau, bon courage  :-)

SniperLk

#10
Ok pour les algues.. tu ne dois donc pas avoir de cyano à priori. Contente toi de les siphonner lors d'un changement d'eau, mais évite de siphonner plus d'1 ou 2cm de sable. N'oublie pas de réduire la durée pendant laquelle tu éclaires également.

Pour les plantes à pousse rapide quasiment toutes les plantes à tiges fines conviennent, pour des exemples je te conseille d'aller voir les bacs du CAPA. Après si à terme tu comptes faire un aquarium sans plantes hautes, il est peut-être plus simple d'utiliser des plantes flottantes, cerato, laitue d'eau etc.. toutes les plantes flottantes sont très gourmandes et tamisent en plus le bac (attention à ce qu'il ne soit pas trop tamisé non plus). Dans les flottantes évite simplement les lentilles d'eau qui sont un peu une plaie..

FisK

Merci pour vos réponses  :bump:

Citation
D'autres questions : tu as un sol nutritif ? Tu diffuses comment ton CO2 ? tu as des algues sur ton sol ? si oui tu peux faire une photo ?

Pour le sol nutritif, c'est du ProFlora.

Je diffuse mon co2 grâce a un Microperler en verre

Sur le sol, il y a un tout petit d''algues marron/brunes mais sans plus. je n'arrive pas a les prendre en photo...

Je vais suivre tout vos conseils. Quelles plantes à pousse rapide me conseillez vous ?

SniperLk

+1

Franchement avec autant de lumière, pas de CO2 pendant deux semaines et si peu de plantes je trouve que tu t'en sors pas mal.

Comme le dit Spip t'as pas assez de plantes pour l'éclairage que tu as, c'est très important d'avoir des plantes à pousse rapide/plantes flottantes le temps que tout ça se stabilise.

Pour l'éclairage je diminuerais également à 8h, en attendant que les plantes reprennent le dessus.

En résumé :
- remet le CO2 et ne soit pas trop radin là dessus
- continue l'easy carbo, tu peux même légèrement surdoser (pas plus que 2X max), ça aidera contre les algues
- retire le maximum d'algues régulièrement, cloche légèrement ton sol s'il y a des algues en superficie (1-2cm max), ne laisse pas les feuilles mortes ou des dépôts de saletés s'accumuler
- plante !
- continue tes changements d'eau, tu peux sans problème changer 50% par semaine.
- vasy doucement sur le profito et ferro, genre 50% de la dose.

D'autres questions : tu as un sol nutritif ? Tu diffuses comment ton CO2 ? tu as des algues sur ton sol ? si oui tu peux faire une photo ?

Spip

Salut Fisk,

Je ne vois rien de bien méchant ou de bien grave dans ton bac.... La raison principale de la présence des algues se situe au niveau de la plantation.

Tu as très peu de plantes, probablement trop peu pour consommer l'excès ou l'ensemble des nutriments présents dans l'eau du bac...


Pour lutter contre l'apparition d'algues, il faudrait prévoir des plantes à pousse rapide dans un premier temps. Les plantes à pousse rapide vont rentrer en compétition avec les algues et petit à petit les priver de nutriment juqu'à ce qu'elles disparaissent...





FisK

Citation
C'est possible d'avoir une photo du bac pour voir la quantité de plantes que tu as ?



J'ai du oté certaines plantes car elle étaient trop infestées....

Concernant le Co2, je l'ai enlevé pendant les 2 semaines car je n'ai pas de contrôleur ph mais avant, ca ne poussait guère plus sauf les algues.
Je vais de suite le remettre !

Citation de: SniperLk le 23 03 09, 17:39 PM
Pas de "poils de cul" ?
Sisi mais pas dans mon bac !  :rire:

Voici les 2 sortes d'alques que j'ai


Celle qui se colle sur les pierres et vitres.


Et les filamenteuses


Citation
Dernier point 120W pour 100L c'est vraiment pas mal, n'allume plus le 3e tube (le 10000°K par exemple) tant que ton bac ne se sera pas stabilisé. Tu éclaires combien de temps d'ailleurs ?
Entendu pour le 3eme néon, j'attends que ça se stabilise. Pour la durée d'éclairage, je suis a 11heures.


SniperLk

C'est possible d'avoir une photo du bac pour voir la quantité de plantes que tu as ?

Sinon quand tu dis "Co2 1bulle/seconde (sauf pendant les 2 semaines d'absence)"  tu veux dire par là que tu as arrêté le CO2 pendant les vacances ? Si c'est le cas alors il y a de très forte chance pour que ton explosion d'algues soit liée à ça.

Tu n'as que des filamenteuses comme algues ? Pas de cyanobacterie ? Pas de "poils de cul" ?



Dernier point 120W pour 100L c'est vraiment pas mal, n'allume plus le 3e tube (le 10000°K par exemple) tant que ton bac ne se sera pas stabilisé. Tu éclaires combien de temps d'ailleurs ?

FisK

j'ai des filamenteuses sur certaine plantes et aussi celles qui se collent au vitre et decors

Betty61

Bonjour,

Elles ressemblent à quoi tes algues? plutôt filamenteuses???

FisK

Une âme charitable pourrait elle m'aider ??? Je galère vraiment avec ses #### d'algues.... Elles reviennent en force sur mes vitres...

FisK

#1
Bonjour a tous !

J'ai un gros problème d'algue verte dans mon aqua. Lancé en Novembre 2008, mon bac tournait pas mal avec un éclairage sous dosé (1x25W T8). J'ai donc investit dans l'achat d'une rampe d'éclairage 3x38W T5 début Janvier 2009 composé de 2 tube osram skywhite et 1 tube 10 000K d'origine. J'ai commencé a fertilisé le bac avec la solution easylife (Profito + Ferro + EasyCarbo), sans succès sauf pour les algues...

Comme je devais partir 2 semaines en vacances, j'ai décidé d'arrêter la fertilisation et de ne faire tourner que 2 neons sur les 3. A mon retour, je retrouve mon bac rempli d'algue verte (pierres, vitres) et aucune des plantes ont poussé..... Donc je m'empresse de laver tout ca, et je remet de l'eau (1/2 osmosé, 1/2 robinet).

Mon Bac 100L
Filtre: CrystalProfi 900
Éclairage: 3x38W T5 (en ce moment 2x38W)
Co2 1bulle/seconde (sauf pendant les 2 semaines d'absence)
Température: 25°C
Paramètres: PH > 7.5
                   GH > 7
                   KH > 6
                   No2 > 0
                   No3 > 5
                   Fe > 0.1
                   Po4 > 0.25


Je ne comprend pas quel problème de déséquilibre que j'ai sachant que je veille régulièrement sur mes paramètres.

Je n'ai pas encore repris la fertilisation car je sais d'avance qu'elle va favoriser les algues.

Que me conseillez vous? Merci de m'aider car je ne vois plus le bout... :merci: