300 L en réalisation

Démarré par Mike_007, 31 08 08, 07:58 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mike_007

Voilà la responsable : 



Je hais les filamenteuses  :fessee: : donc voilà j'ai réduit l'éclairage à 8h/j  :-p, et je vais commencer à mettre de l'engrais petit à petit : on va voir si ça se passe  :-/. Par contre c'est vraiment impossible à enlever : il y a pleins de long fils super fins qui sont super bien accrochés aux plantes  :cry:, le pire c'est pour l'éléocharis et la mousse de java impossible d'enlever les algues ...

Citation de: brust le 03 04 09, 20:31 PM
      :-p  A la semaine prochaine alors  :-D
  :pint:

Lool , on verra bien :sifflets:  :diable:

Mike :merci:

brust

  Salut.
CitationLoool dis moi si je me trompes mais ça m'étonnerais pas que tu ADORES PARTICULIEREMENT l'aquascaping et les bacs plantés :-p !!
:rire:  Non,non, tu ne te trompes pas        :-p
CitationJ'espère y venir à bout (je suis passé à 10 h d'éclairage par semaine, si ça persiste, je passerais à 8h la semaine prochaine ;) )
A la semaine prochaine alors  :-D
  :pint:

Mike_007

Loool dis moi si je me trompes mais ça m'étonnerais pas que tu ADORES PARTICULIEREMENT l'aquascaping et les bacs plantés :-p !!

Enfin bon, ça me fait mal quand je vois ces algues envahir mon eleocharis et la mousse de java : J'espère y venir à bout (je suis passé à 10 h d'éclairage par semaine, si ça persiste, je passerais à 8h la semaine prochaine ;) )

:merci:

brust

CitationLool c'est ce que j'appelle la folie aquariophile :
Citationle lendemain on se retrouve à tout arracher pour changer radicalement de paysage  :rire:!!
  Par contre j'ai toujours un petit problème d'algues, un genre de filamenteuse qui fait des brins fins comme des cheveux verts sur quelques plantes et les vitres :
Bienfait  :-p  Fallait pas tout arracher.......... :rire: :rire: :rire: :rire: (je plaisante  ;-) )
Citationtaux de nitrate < 10mg/L,
Çà me parait pas trop élevé pourtant,je penserais plus pour un déséquilibre du a ta nouvelle plantation.
Citationfaut peut-être attendre que les plantes commencent à bien croître
:oui:
CitationSinon j'avais pensé à mon éclairage: trop d'élcairage 
Oh que oui,tu n'as plus la plantation pour ça..dommage avec ce matos,j'aurais préféré que tu post dans la section aquascaping  :-D   
Essai de passer a 8 heures par jour,le temps que tes plantes poussent.
  :pint:

Mike_007

Lool c'est ce que j'appelle la folie aquariophile : un coup on veut un bac bien planté complètement surchargé et le lendemain on se retrouve à tout arracher pour changer radicalement de paysage  :rire:!!
  Par contre j'ai toujours un petit problème d'algues, un genre de filamenteuse qui fait des brins fins comme des cheveux verts sur quelques plantes et les vitres : avec un taux de nitrate < 10mg/L, est-ce la cause ? ( faut peut-être attendre que les plantes commencent à bien croître pour consommer les nitrates et les concurrencer?)
Sinon j'avais pensé à mon éclairage: trop d'élcairage  :-/ ? : 6 T5 de 54 W que j'allume séparément : 2 de 7h30 à 14h, 2 de 10h à 17h et les 2 derniers de 13h à 19h ( en gros jai 108 W de 7h30 à 10h, 216W de 10h à 13h, 324 W de 13h à 14h, 216 W de 14h à 17h et 108 W de 17h à 19h : de l'éclairage vers l'extinction des lumière ce fait de l'arrière du bac à 7h30 vers l'avant du bac à 19h)

Si vous m'avez suivi Bravo ^^  :up:

@+

brust

 Salut.
  QUOI!!!!!!!!  Qu'est ce que je lis  :colere:
Citationmis en eau aux vacances de decembre, et planté début Janvier: les plantes ( rotundifolia, bacopa, ludwigia, HC, HZ et eleocharis) ont très bien poussé et m'ont vite envahi (j'essairais de retrouver des photos).
Alors là,je suis super content  :bump: :bump:   Je continue donc de lire ton post avec attention  :-D   et puis,le drame  :cry: 
CitationAprès les réflexions de mon entourage ( il y a trop de plantes  :roll:  :lol: )
:cry: :cry: :cry: 
Citationj'ai décidé d'essayer de me rapprocher le plus d'un biotope Sud Américain avec échinos et vallisinerias, j'ai aussi ajouter deux racines qui trainaient  :!:
Moi qui adore les bacs densément planté  :ange:. Alors,vas y bourre nous ça d' échinos,un beau massif de Vallisnéria,des Anubias,de la mouse a foison.    :rire: :rire: :rire:

  :bisou:                :rire: :rire: :rire:

a+


Mike_007

Salut tout le monde,

  Alors voilà, après un ptit temps d'absence je viens donner quelques nouvelles du bac.
Pour l'histoire, il a été mis en eau aux vacances de decembre, et planté début Janvier: les plantes ( rotundifolia, bacopa, ludwigia, HC, HZ et eleocharis) ont très bien poussé et m'ont vite envahi (j'essairais de retrouver des photos). Après les réflexions de mon entourage ( il y a trop de plantes  :roll:  :lol: ) et une p'tite réflexion, j'ai décidé d'essayer de me rapprocher le plus d'un biotope Sud Américain avec échinos et vallisinerias, j'ai aussi ajouter deux racines qui trainaient  :!:  Entre temps j'ai eu le droit a une bonne petite invasion d'algues suite à un petit problème de réglage du système Co2 (qui est en attente d'être rechargé), j'essais de compenser avec de l'easycarbo.

  Voilà une petit photo du bac récemment replanté (les plantes arrivées hier de chez floraquatic : y'a pas à dire, elles sont TOP  :) ):


Voilà, personellement, je préfère ce type de plantation, plus naturel que mon ancienne maintenant faut attendre que ça pousse pour voir comment ça évolue et éventuellement modifier quelques petits trucs  :bump:  :rire:

  Côté poissons j'ai 5 bentosis, 6 flammeus, et (3 néons et un otocinclus de mon ancien bac ) : je voulais acheter sur poissond'or pour le prix et le choix, mais finalement je rempli petit à petit
Pour les futurs locataires je pensais à :
- des otocinclus pour faire un petit banc d'environ 10
- des flammeus pour faire un petit banc
- quelques bentosis
- un couple ou trio de ramirezi
- des crevettes (lesquelles  :?:  je ne sais pas encore^^, je pense à des japonica et des Atyopsis Moluccensis)
- et pourquoi pas un petit banc de carnegiella strigata pour occuper la surface
Enfin pour l'instant ce sera pas mal ^^, en ce moment je m'installe un petit coin pour l'élevage de nourriture vivante au sous sol ( daphnies, paramécies, microvers, anguillules de vinaigre, vers de grindal, drosophiles, et peut être des artemias : à méditer)=> c'est mes écailles qui vont êtres contentes  :lol:

Voilà voilà, je crois que j'ai dit le principal ^^, Bravo si vous avez réussi à me lire jusque là :P

cdt Mike

Mike_007

Citation de: Fernandito86 le 23 10 08, 09:56 AM
Slt,

Chouette bac, j'aime bien  :bump:.

Je pense que je vais acheter un de cette dimension. Est-ce que la JBL Cristal est suffisante pour le 300 L ? ou il en faut 2 ?

Pourrais-tu me dire a cmb ça t'es revenu ta rampe T5 ?

A+ et bon travail  :merci:

ben le cristal 500 est bien adapté pour un volume de 300 L puisqu'il fait 1200L/h je crois, mais tu peux toujours ajouter un autre filtre pour avoir un bon volume de filtration, d'après ce que j'ai pu voir sur de nombreux bacs plantés !!!

*pour la rampe T5: toujours pas finie lol donc je peux pas te donner d'idée de prix : j'ai juste les 3 balast 2*54W que j'ai acheté sur reefocean (21€/unité je crois) : sinon le projet c'est de faire un genre de couvercle en cp extérieur et de mettre les ballasts dans le meuble (l'intérieur du couvercle serait recouvert d'un film plastique blanc pour à la fois éviter des problème avec l'humidité et pour essayer d'optimiser un peu plus la réflection de la lumière), mais bon j'essairais de faire des photos plus expressives dès que possible ;) !!!

voilà, merci ++

Fernandito86

Slt,

Chouette bac, j'aime bien  :bump:.

Je pense que je vais acheter un de cette dimension. Est-ce que la JBL Cristal est suffisante pour le 300 L ? ou il en faut 2 ?

Pourrais-tu me dire a cmb ça t'es revenu ta rampe T5 ?

A+ et bon travail  :merci:

Mike_007

Citation de: razorback le 20 10 08, 14:08 PM
Achtung : ne colle pas le meuble au mur, laisse au minimum 5cm pour les tuyaux et autres brols qui passeront derrière!
Tu as mis un mousse entre le meuble et l'aqua?

Dans tous les cas, c'est très prometteur  :merci:

xD merci beaucoup, sinon ouias j'ai laissé de la place entre la rampe et le bac ( j'ai la place da faufilé ma main et largement celle pour les tuyaux ;) ) Sinon oui, j'ai deux couches de polystirene entre le bac et le meuble (environ 1cm, ça suffit ou il faut que je rajoute ??). wala wala  sinon ben demain je pense commencer à remplir pour voir si il n'y a pas de fuites !!! et faudra que je vois pour la galerie d'éclairage :) !!

merci ++
Mike

razorback

Achtung : ne colle pas le meuble au mur, laisse au minimum 5cm pour les tuyaux et autres brols qui passeront derrière!
Tu as mis un mousse entre le meuble et l'aqua?

Dans tous les cas, c'est très prometteur  :merci:

gwydion

Belle installation , beau volume , bien pensé , chouette bac que tu vas nous faire  :merci:

@ plus



Mike_007

Salut, je profites de ma pause dans ma dissert de philo pour donner quelques petites nouvelles de mon installation ;) !!
  Alors voilà, j'ai pas eu beaucoup de temps à lui consacrer ces temps cis à cause des cours etc... mais ça a avancé petit à petit : mon père y est pour beaucoup :) (laa CHANCEUUUUHHH !!!:D ). Alors, le meuble est enfin terminé : peint etc..... :D j'ai donc enfin pu y mettre mon bac hier (il reste quelques petites finitions à voir, avec la galerie d'éclairage et ce sera enfin fini pour le meuble !!! ^^), je suis entrain de voir si l'installation du matos que j'avais pensé peux aller et aussi faire quelques petites modifs sur les cannes d'aspiration et de rejet (un ptit coup de scie et c'est bon : les doigts dans le nez xD ) . Alors voilà quelques photos prises vite fait avec le portable pour vous montrer l'évolution des choses:


wali walou, j'ai acheté le sable et compte le mettre en eau dès la semaine prochaine pour pouvoir commander bientôt les plantes :D !!!
je vous tiens au courant, merci beaucoup, Mike

Mike_007

Salut,

Quelques petites nouvelles de mon 300 L (et ouais c'est la rentrée :'(, beaucoup moins de temps à donner à l'aquarium:(, par contre je peux vous donner des nouvelles du cours de philo   :rire: :fou: ) !!
Alors voilà, le contre plaqué en 22 pour le meuble est au garage (le CP ne représentera que la couche intérieure du meuble, elle représentera la structure qui retiendra le poids, après il y aura un peu de finition par dessus). Donc, le meuble sera pour une grande partie certainement monté ce weekend et au meilleur des cas le bac sera posé à sa place finale la semaine prochaine.

Voilà, entre temps j'ai reçu d'autres colis (ciseaux + pince à planter [drop checker en attente] en provenance de Honk Kong pour 3 fois rien  ), et fait une petite commande (une pompe submersible qui me permettra une circulation d'eau au dessus du sol ^^).


voilà, désolé pas trop de nouvelles pour l'instant car je ne peux rien faire avec le bac tant qu'il n'y a pas de meuble^^ : pour l'instant j'essais de me faire une idée de la plantation etc... [ ça me donne beaucoup de temps pour penser à tout ce que j'aurais pu oublier  ]

voilà voilà, merci, je vous tiens au courant dès qu'il y a du neuf 

Mike

Mike_007

Citation de: ElTofi le 31 08 08, 08:01 AM
salut,

dis-donc, ça promet tout ça... je suis presque surpris de voir ton topic dans le coin débutants... visiblement tu t'es très bien documenté et tu as les bons exemples (Hideki et les autres folos de la section Aquascaping) comme références...

xD, enfait j'avais déjà un bac de 96 L depuis 4 ans, et un petit bac à crevettes !! Etant donné qu'on a jamais un bac assez grand j'ai eu le temps de regarder par ci par là pour me renseigner, et voilà un rêve qui se concrétise  :-)!! Sinon j'avais pensé que c'était le meilleur endroit pour poster mon sujet, étant donné que je débute dans les bacs plantés : donc voilà j'espère de nombreux conseils de votre part pour mener à bien ce projet !! :-D

Je vous tiens au courant de l'avancé des choses, et merci pour l'enthousiasme  :-D :up:

Mike

ElTofi

salut,

dis-donc, ça promet tout ça... je suis presque surpris de voir ton topic dans le coin débutants... visiblement tu t'es très bien documenté et tu as les bons exemples (Hideki et les autres folos de la section Aquascaping) comme références...

félicitations pour le travail de recherche effectué en amont. Ton projet semble réfléchi (et surtout âprement négocié avec tes parents  :-D )

bonne chance pour la suite... je me réjouis de voir ce que ça va donner.

Mike_007

Alors voilà, après le feu vert de mes parents (qui a mis pas mal de temps à arrivé^^) je peux enfin me lancer dans un bac de 300L plutôt bien planté:
Le matos:
-une cuve 150*40*50 (j'ai préféré avoir une façade plus longue, sinon c'était 120*50*50 )



l'éclairage:
   - 6 T5 de 54 W qui me donnent donc 324 W d'éclairage ( en m'inspirant des bacs de HidekiSam^^, j'ai opté pour des tubes biolux et aquastar) donc l'éclairage se fera par 4 biolux + 2 aquastar


  filtration/brassage:
   - un filtre CristalProfi 500 de chez JBL qui me donne un débit de 1200 L/h
   - éventuellement une pompe de brassage supplémentaire pour éviter les zones mortes (boyu sp-1300 : 400L/h)


  sol:
   - sol nutritif maison: 60% de bruyère + 20% de sable + 20 % d'argile (recette de chez paysages-aquatiques.com)+ moustiquaire+sable de loire
   
   Injection de Co2:
   - un kit de chez lunapet avec bouteille de 2 kg de Co2, électrovane, réacteur à co2 etc..


Le meuble est en cours de conception   :oui: , on part mardi acheter tout le bois etc....
Pour la future fertilisation je pense m'orienter vers l'algoflash reverdissant anti-chlorose + pokon anti-chlorose ( en réflexion) sinon ce sera fertilisation du commerce (mais laquelle^^: easylife....).

Donc voilà, je pense avoir tout dit  :-/   :-) , le principal objet de décors sera (sans compter les plantes) une racine (si j'en trouve une pas mal dans le coin  :roll2: , ce qui n'est pas gagné^^)


ps: Si vous avez des conseils ou des critiques, n'hésitez pas ;)

++ Mike