Nano de 5 litres destiné à un combattant

Démarré par Sarlat, 29 08 17, 13:15 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sarlat

Citation de: Emilie le 01 09 17, 12:33 PM
J'aurai bien vu un petit wabi-kusa dans ta création  :up:

Bonjour à toutes et tous

wabi-kusa : je ne connaissais pas, mais c'est quelques chose qui me tente beaucoup, maintenant que je viens de voir (merci Internet) ce dont il s'agissait. En fait, c'est dans cet esprit que j'ai créé mon nano. Mais sans le savoir

Bonne fin de journée et bon week-end

Emilie

Hello, l'idée et le design est sympa mais il ne te permet pas d'accueillir de vivant malheureusement, ni poisson ni invertébré...
J'aurai bien vu un petit wabi-kusa dans ta création  :up:

CooKieS

+1...outre le litrage, la forme est inadaptée à accueillir autre chose que des petits escargots ou des plantes.

Buul

Bonne décision! :up: Tu verras qu'il sera bien mieux dans un bac plus grand ;-)

Cham11

hem, il n'y aura aucun poisson adapté a ce type de maintenance... en plus dans un verre arrondi... même des crevettes ça va pas le faire... regarde les pico, il n'y a jamais de vivant dedans, et pour cause... :-(

Sarlat

Bonsoir

Devant les avis, je vais changer l'espace vital pour mon combattant. En attendant de trouver des "nanos-poissons" adaptés au volume. Ou alors, je ne mettrai que des crevettes. C'est dommage, il a l'air heureux mon petit bleu  :-/

CooKieS

 +1, minimum vital; 10 litres (nano cube...éviter les formes rondes qui déforment la vision du poisson)

Idéalement 20 litres ;)

Buul

Je suis d'accord en tous points avec cham, surtout pour les flaques. J'ai l'impression que c'est un argument commercial pour pouvoir vendre plus de poissons...
Le 20/30L est la meilleure option d'après moi car, comme ça, tu peux faire quelque chose de joli au niveau hard tout en faisant en sorte que le betta ait suffisamment de place :-)

Cham11

c'est effectivement un joli bricolage ton truc, très élégant

mais je maintiens pour le combattant...
le coup des flaque, c'est en mode survie pendant les périodes de sècheresse, sinon il vit dans les fossés pleins d'eau en bord de rizières...  et oui il peut respirer en surface pour survivre aux eaux trop boueuses et pauvres en oxygène... mais bon...
il pourra peut être "vivre" un certain temps dans ton vase... a condition aussi que la température ne descende pas trop^^ je l'avais testé ce genre de truc, exactement comme tu as fait, un vase, une ou 2 plantes, le betta, vase un chouilla plus large d'ailleurs, j'en ai eu 2 qui sont morts au bout de 15j... température ambiante trop basse qui met le poisson au ralenti (animaux a sang froid), il ne s'alimente pas assez et meurt... sans compter la possible apparition de nitrites qui leur crament les branchies... j'ai arrêté  :non:
et outre la température, le volume très restreint en terme de surface au sol va favoriser sa nanification: extérieurement le poisson ne grandit plus, mais ses organes internes oui > le squelette se déforme, le poisson meurt prématurément. le manque de volume l'empêche aussi de déployer ses voiles et ça favorise la pourriture des nageoires.
alors c'est pas la peine de prévoir trop grand non plus hein, ils sont tellement voilés qu'ils peinent a nager et peuvent s'épuiser dans de trop grand volumes, mais un 20/30l offre un bon compromis, et permet d'ajouter un chauffage et un petit filtre...
à toi de voir, est ce le meilleur que tu puisse lui offrir?? ;-)

Sarlat

Citation de: Cham11 le 29 08 17, 17:20 PM
esthétiquement ça doit être sympa (pour mettre une photo: héberger sur hostingpics.truc et copier coller le "lien forum (2)" )
par contre je déplore le volume... même pour un betta, c'est vraiment petit le pauvre  :-(

Citation de: Buul le 29 08 17, 17:27 PM
Salut!

Je me demande bien à quoi ça peut ressembler, je suis curieux! :-) Pour contre pour ce qui est du volume je dis comme cham11: pour un combattant, c'est vraiment petit... Il serait mieux dans au moins 25L...

Bonjour à toutes et tous

Merci de l'info pour la mise en ligne des photos. Ça marche parfaitement. Vous pouvez donc voir mon "aquavase" (J'aime bien ce mot que je viens d'inventer, du moins je pense l'avoir inventé  :bump:  )

Pour le volume d'eau, j'ai regardé un peu sur plusieurs forums. Il y a les tenants des grands aquariums et d'autres qui disent, expérience à l'appui, qu'un bac d'un ou deux litres est suffisant, à condition qu'il y ait de la végétation et aucun autre poisson. Je préciserais que, même les crevettes, sont à proscrire. J'en ai fait la mauvaise expérience (Enfin, surtout elles   :xx:  )

Par ailleurs, le combattant n'étant pas un grand nageur, j'en ai conclu que le volume que je lui offrais conviendrait à son bien-être.

Ce qui a fini de me convaincre qu'il n'y avait pas de difficulté à offrir un volume de 5 litres d'eau à un combattant, c'est  ce que j'ai trouvé sur un site qui me semble très bien informé et très bien documenté : "La Betta Bowl du fabricant XXXX, est parfaitement adapté au mode de vie d'un (d'un seul) poisson combattant, qui, rappelons-le, vit dans de simples flaques d'eau de quelques litres en milieu naturel en Thaïlande. Le mode de vie de ce type de poisson les a conduit à développer un second système respiratoire à l'aide d'un labyrinthe pour respirer l'air atmosphérique et pas seulement l'oxygène dissous de l'eau au travers des branchies. Le volume de la boule en verre est de 1,8 litres d'eau utile."

N'ayant aucune expérience en la matière, j'ai donc pensé que 5 litres devaient être suffisants. Je verrai au fil du temps, si je peux continuer ainsi, ou si je dois augmenter le volume d'eau.

En tout cas, merci de vos retours.

Je vous souhaite une très bonne journée

Buul

#3
Salut!

Je me demande bien à quoi ça peut ressembler, je suis curieux! :-) Par contre pour ce qui est du volume je dis comme cham11: pour un combattant, c'est vraiment petit... Il serait mieux dans au moins 25L...

Cham11

esthétiquement ça doit être sympa (pour mettre une photo: héberger sur hostingpics.truc et copier coller le "lien forum (2)" )
par contre je déplore le volume... même pour un betta, c'est vraiment petit le pauvre  :-(

Sarlat

#1
Bonjour à toutes et tous

Je vous présente ma deuxième "création" : un nano de 5 litres destiné à un combattant.

La réalisation a été très simple : un vase (acheté dans un magasin de décoration), un socle en bois, en partie évidé dessous pour recevoir un limiteur de tension afin d'alimenter en 10 v les 16 leds (7020 SMD), une barre d'aluminium cintrée à la demande sur laquelle ont été collées les leds, enfin une alimentation 220/12v 1A (largement suffisant). Prix de revient +/-35 €.

Le sol est un classique sol nutritif recouvert de sable de Loire.
Les plantes : pour le sol, Eleocharis Parvula, et Lysimachia Nummularia pour sortir du vase et donner une impression de légèreté, voire de liberté, tout comme la racine (aulne) qui sort elle aussi du vase.
Le poisson est un combattant bleu. J'ai également mis un seul planobre juvénile (pour ne pas être envahi).

Pas de chauffage, pas d'oxygénation et changement d'eau (1 L) toutes les semaines. Tout a l'air de fonctionner pour le mieux, " l'aquavase" est en eau depuis cinq mois, planté depuis quatre et peuplé depuis trois. 

Voilà. Qu'en pensez-vous ? Je suis impatient de lire vos commentaires  :-)

Bonne journée à toutes et tous.