Hypancistrus zebra, le retour... 15 ans après...

Démarré par ElTofi, 10 03 19, 10:03 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

c'est vrai que la question se pose... avec les sauvages adultes en 2003-2007, il n'y avait pas moyen d'avoir deux mâles en même temps qui couvaient... un dominant, un géniteur.

mais dans ce bac plus étendu (180x40 en surface), j'ai désormais deux grappes d'oeufs en soins parentaux, et pas forcément aux extrémités du bac... une toute à gauche, et la seconde au milieu.

c'est vrai que le premier jour, avant la ponte, il y avait 3 femelles qui cherchaient à rentrer dans le tube du mâle dominant (déjà auteur de la première ponte). Mais dès qu'il a sélectionné sa femelle, j'ai constaté que les deux autres (petites) femelles étaient parties sur une deuxième opportunité...

J'ai repéré ce matin 2 autres individus qui sont non pas dans un tube, mais coincés dans une faille "naturelle" formée par la base de ma plus grosse racine ensablée sur sa plus grosse extrémité. Je ne peux absolument pas voir de quoi il retourne... mais je surveille.
affaire à suivre

Zebra-fam.

#61
..Pour ma part j'ai constaté,  que les femelles ne posent pas de problèmes. Elles fraient avec n'importe quel mâle disponible. Le souci ce sont les mâles entre-eux dans un même bac.

PS: Mais celui de Tofi est bien plus grand que les miens qui font 240l. Il faut voir si ses mâles (reproducteurs) se limiteront à de territoires distincts. Z-fam.

razorback

Dans un bac assez large et bien "compartimenté" par des pierres/tubes/anciens porte-avions, vous pensez qu'il est possible que les femelles harassent moins le mâle alpha et donnent leur chance aux autres? Quand j'avais moulte repros de L66, j'avais souvent 3 tubes remplis mais je ne sais pas si les L46 sont bcp plus... Heu... Hiérarchisés?

ElTofi

#59
en 2006, j'avais tenté dans un 300 litres aussi, mais plus conventionnel en proportions (plus parallélépipède rectangle et moins long et étroit). ça n'avait rien donné de bon.

Les femelles harassaient le seul mâle qui les intéressaient, qui pouvait avoir jusqu'à 3 "fournées" en cours : une femelle qui voulait pondre, une grappe pas encore éclose et des larves à peine sorties de leur statut sac vitellin.

J'avais aussi arrêté, mais pour d'autres raisons... après 2004-2006 sans interruption, j'avais arrêté de trouver de l'intérêt au truc... ce qui était une hérésie, bien sûr... on est tous beaucoup plus intelligent après.

la nuance dans ma configuration actuelle, c'est que le bac est bien plus "naturel" avec beaucoup d'obstacles visuels, de failles rocheuses, de galeries creusées par le courant sous les galets, etc... et aussi le fait que tous les individus sont juste matures et encore petits. Le plus gros mâle fait doucement 7cm. Les femelles à peine 5cm.

Du coup, pas vraiment encore de luttes de territoire sérieuses... malgré la vidéo que j'ai mise un peu plus haut (13 mars 2019). ça reste de l'esbroufe... pas encore de mâles qui se coincent dans un tube et se dévorent mutuellement.

Zebra-fam.

..A ma connaissance, Roland a essayé, mais a dû abandonner.. Avec un seul mâle + sub-adultes ça ne pose pas de problèmes. Le père accepte les femelles même durant la surveillance de la ponte (il peut en féconder/surveiller 2 ou plus) mais pas la présence d'autres mâles adultes (+/-dominants) dans le même bac.. Z-fam.

ElTofi

C'est ce que je vais faire, au moins jusqu'a Résorption du vitellin (éclosion + 12 j ?). La première ponte était toute petite, je ne savais pas ce que ce jeune mâle valait comme soigneur paternel, et j'avais envie d'assuer. Du coup j'ai prélevé.

Avec ces deux pontes, pas de prédateur dans le bac (hormis les Moenkhausia, mais pas dans les tubes), du coup je vais laisser faire le plus longtemps possible, tout en surveillant la hiérarchie.


En début de semaine, il y avait 3 femelles minuscules qui se disputaient l'entree du tube du mâle dominant

Zebra-fam.

..Je me demande, si dans une telle configuration (un groupe de HZ dans un grand volume), il sera possible de laisser les mâles s'occuper de la ponte selon leur instinct, pour ne pas "dénaturer" le comportement de l'espèce.. Z-fam.

ElTofi

Pontes 2 et 3 effectives.

Pour l'invasion, on a encore de la marge, vu la taille des femelles, et du coup, des pontes...

Lionel.Adam


ElTofi

et ponte numéro 3 en route aussi...

en attendant que les pontes 2 et 3 soient effectives (d'ici demain ou samedi), voici une petite vidéo des 4 alevins de la première ponte à 13 jours post éclosion :


ElTofi

2ème ponte en route... semble-t-il avec un deuxième mâle... dans un autre tube...

ils savent faire... et visiblement, moi je sais toujours aussi...

plaisant !

razorback

Ok, le brassage me semblait bizarre, j'avais oublié que ta cuve fait 180cm de long! Tu ne mets pas 2-3 Sewellia en brouteurs?

Et félicitations, "papa" :-)

Sylwingeï

Je rêve un jour d'en élever mais avec déjà les déboires que j'ai avec des espèces plus "simples" c'est certain que je me casserais des dents dessus. J'en ai eu un des années (un grand mâle seul) que j'avais finis par donner afin qu'il serve à la reproduction.

Lionel.Adam

la calsse se retour au source, y'a que ça de vrai....je devrais reprendre un couple de nigro, à part le problème de placer les jeunes, c'étaient que du bonheur ces poissons.

Wein

Super, merci pour toutes ces précisions sur la repro de ce superbe Loricaridae ! C'est une famille qui ne m'a jamais spécialement attiré, mais j'aime apprendre :)

Par ailleurs, ton bac change vraiment de dimension visuelle avec l'ajout des Moenkhausia heikoi ! C'est clairement un plus, surtout pour un bac de salon.

ElTofi

Une vidéo d'assez près des Moenkhausia heikoi. Avec mes faibles compétences, incapable de les prendre dans les rayons du soleil couchant, tout dorés sur leur "néon" supérieur et le contraste avec cette bande noire de nuit sur la moitié inférieure du corps, traversant aussi l'oeil... c'était splendide...

du coup, pour me consoler d'être mauvais en prise de vue, j'ai baissé les stores et j'ai fait une vidéo passable.


ElTofi

tiens, je ressors une photo d'un mâle sauvage, en novembre 2004 :




ça fait drôle de revoir ces images... tirées à l'époque avec un Nikon (déjà) CoolPix de la première génération...

ElTofi

oui, généralement, c'est :

1. 2-3 jours d'emprisonnement de la femelle par le mâle au fond d'une grotte puis ponte et fécondation
2. le mâle vire la femelle et commence la ventilation, absorbe les oeufs non fécondés, détruit le fungus si besoin :



3. aux alentours de 190-200 degrés jour, l'éclosion a lieu
4. dès le 10-12ème jour, le vitellin est résorbé, les premières petites crottes apparaissent et il faut commencer à nourrir les désormais alevins
5. le mâle continue la garde et la ventilation durant 2 à 3 semaines supplémentaires, selon le nombre de femelles gravides à disposition

à l'époque, j'avais eu le même mâle qui avait des juvéniles dans le tube, puis avait encore des larves juste écloses dans le tube avec les juvéniles (d'une deuxième femelle) et une troisième femelle poussait au portillon pour pondre. ça générait tellement de stress qu'il mangeait les larves ou la grappe d'oeufs pour en mettre une autre en route.

C'est pour ça que je séparais les mâles dominants dans différents bacs, avec un sex ratio de 1/3, et que j'aménageais des périodes de repos (sans nourriture, sans stimulation, sans femelle)

Wein

Cool ! A cet âge-là, ils sont normalement encore dans le tube avec le père ?


ElTofi

#42
J'aime bien tes référentiels

ok, je ferai l'effort de vous faire un suivi... et peut-être même que je replacerai quelques images d'il y a 15 ans, aussi... pour comparer des pontes issues de sauvages (2003-2007) à des pontes de F3. En termes de taille, de nombre, de... tout ça, quoi

Wein

Combien de fois as-tu regardé le Seigneur des Anneaux ? C'est aussi du "sur déjà vu" pour toi, et pourtant  :rire:

Plus sérieusement, c'est probablement nouveau pour certains "jeunes" membres du forum, et je trouve personnellement que c'est toujours intéressant à voir.


ElTofi


Wein

Cool  :bump:

En plus, tu vas pouvoir les photographier / filmer facilement dans le pondoir... et nous faire partager leur évolution ;-)

ElTofi

récupéré ce jour les alevins de L46 dans le tube, à éclosion + 6 jours, pour les isoler en pondoir suspendu (même adduction d'eau que le bac des parents). Une toute petite ponte qui a donné 4 juvéniles... ils commencent à se colorer et résorbent doucement le vitellin. Si je me rappelle bien, à cette température, encore une petite semaine (éclosion +10-12 jours) et je pourrais commencer à nourrir spécifiquement.

C'est pour ça que je les ai sortis du tube et enlevé à leur père.

razorback

Mets un poisson qui les stresse, ils resserreront les rangs  :diable:

ElTofi

une série de coïncidences, de bonnes volontés, de réseautage positif, d'alignements des astres... enfin tout a fonctionné comme sur des roulettes... du coup, j'ai chopé les 13 derniers de chez Glaser par ZooThun, à une grosse heure de chez moi, à un prix très concurrentiel (presque à prix coûtant).

ils s'assombrissent, ils mangent bien, ils commencent à se répartir dans tous le bac et non plus serrés en banc... enfin, ils prennent leurs aises comme dans leur milieu naturel. Le rendu est très sympa... mais effectivement, il va en falloir 10-15 de plus dès que possible. Là, ils ont l'air un peu tout perdus.

Lionel.Adam


razorback

Alors, ils ont quelles couleurs finalement???

Wein

Ils semblent bien vifs et en bonne forme ! Tu nous feras une vidéo dans quelques jours pour nous montrer comment ils animent le bac, hein !


ElTofi


billy


Lionel.Adam