L'aquascaping : une première pour moi !

Démarré par Sarlat, 19 04 17, 17:27 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mellonman

Tu peux déjà sortir les ciseaux et tailler la Lysimachia pour densifier les massifs et les mousses pour que la base soit bien éclairée et s'accroche bien au support.

Sarlat

#18
Bonjour à toutes et tous

Voilà 3 semaines que j'ai fait mes premières plantations (anubia, mousse de Java et de Noël).
Depuis, j'ai complété avec : Lysimachia Nummularia, Marsilea Hirsuta, Cryptocoryne beckettii et Eleocharis Parvula. Tout cela semble bien se comporter.

Pour la mousse de Java, pas de problème, elle pousse normalement me semble-t-il. Mais elle a pas mal de mousses vertes par endroit. J'ai cru remarquer que les planobres (au nombre de 5) s'en occupent, bien qu'ils paraissent un peu débordés. Dans 15 jours, je devrai être en mesure d'ajouter une vingtaine de crevettes red cherry. Je dois aller les chercher à deux heures de route de chez moi. A ce sujet, quelles sont les précautions à prendre pour leur transport, sachant qu'il ne devrait pas faire froid (fin mai).

Pour la Chrismas moos (que j'ai fixée afin qu'elle se développe sur un grillage en plastique à gauche de l'aquarium, pour cacher la filtration), j'ai l'impression qu'elle ne pousse pas  :-/ En revanche, elle n'a pas de mousse "parasite", contrairement au fond de l'aquarium, sur le sable.

Enfin, la mousse blanchâtre qui était rapidement apparue sur les racines a disparu. j'avais cru comprendre que leur apparition était "normale" au début de la mise en place des racines (malgré deux heures de stérilisation  :roll: ) ! J'ai cependant noté que toutes les racines n'en ont pas développé.

Ce sera avec le plus grand plaisir que je recevrai vos conseils et commentaires.

Bon week-end à toutes et tous



Buul

C'est exact, ils se multiplie tant qu'il y a de la nourriture pour eux ! Mais si tu nourris "normalement" quand tu auras des poissons il ne devrait pas y avoir de soucis ! ;-)

Sarlat

#16
Citation de: Buul le 05 05 17, 09:08 AM
Salut ! Les planorbes sont en effet reconnus pour manger les algues (entre autre), en mettre dès le début du bac est une bonne idée. Sache qu'ils vont se réguler en fonction de la pollution du bac, si ton bac est beaucoup pollué tu en auras beaucoup et inversement ;-)

Donc, si tout va bien, je ne devrais pas être débordé par les bestiaux.

Citation de: Adam le 05 05 17, 09:25 AM
Yep, les escargot sont des auxiliaire indispensable dans l'entretien du bac.
Si il y en a trop c'est qu'il y a de la nourriture pour eux en conséquence.

Et donc, s'il y en a trop, ce n'est pas bon signe.

Merci à vous deux pour vos conseils.

A suivre avec attention...


Lionel.Adam

Yep, les escargot sont des auxiliaire indispensable dans l'entretien du bac.
Si il y en a trop c'est qu'il y a de la nourriture pour eux en conséquence.

Buul

Salut ! Les planorbes sont en effet reconnus pour manger les algues (entre autre), en mettre dès le début du bac est une bonne idée. Sache qu'ils vont se réguler en fonction de la pollution du bac, si ton bac est beaucoup pollué tu en auras beaucoup et inversement ;-)

Sarlat

#13
Bonjour à toutes et tous

Je viens de recevoir mes premiers pensionnaires : 5 Planorbes sp. Corneus. J'ai cru comprendre qu'ils faisaient des petits à répétition  :-/ S'ils deviennent trop envahissants, je ferai des dons  :ange:

Que pensez-vous de ce premier "peuplement". J'avais quelques rares algues vertes qui apparaissaient. Il semble que les planorbes soient souverains pour en venir à bout... si l'on s'y prend assez tôt.

Sinon, tout va bien et... j'attends que ça pousse  :roll:

Bonne journée à toutes et tous


Un des jeunes pensionnaires.

Sarlat

#12
Citation de: Adam le 02 05 17, 09:17 AM
Ouais, beaucoup de récifaliste s'équipe d'ondulateur car derrière, en cas de problème la casse à un coùt assez important.
Je pense que je ne vais pas trainer pour le faire. Même si dans mon cas le coût n'a pas été exorbitant dans le cas précis : +/- 10€.
A la campagne, les coupures d'électricité sont fréquentes en cas d'orage :-/

Bonne journée

Lionel.Adam

Ouais, beaucoup de récifaliste s'équipe d'ondulateur car derrière, en cas de problème la casse à un coùt assez important.

Sarlat

#10
Bonsoir à toutes et tous

Hier, coup d'orage sur Sarlat et la carte Arduino n'a pas supporté  :-( 

J'ai donc dû la remplacer. Du coup, j'envisage l'achat d'un petit onduleur qui fera tampon. J'y avais déjà pensé, mais je ne croyais pas que nous aurions des orages aussi tôt dans l'année.

Et j'attends que ça pousse...  :oui:

Bonne soirée

Sarlat

Bonjour à toutes et tous

Merci pour vos compliments. C'est encourageant pour un débutant.

@Husky59 : les racines sont de la "cueillette" locale. Il s'agit de racines d'aulnes ramassées dans la rivière Dordogne. Elles ont été prises sur des arbres arrachés par les crues et ont dû séjourner dans l'eau plusieurs mois car elles n'avaient plus d'écorce. Je les ai faites bouillir pendant deux heures avant de les utiliser.

@James77 : j'ai en effet été un peu light sur le nombres de plantes. Pour deux raisons :
1 — Comme je débute, j'y vais mollo. Je ne voudrais pas aller trop vite et trop planter. Je préfère ajouter au fur et à mesure, en privilégiant les plantes qui se plaisent le mieux dans mon aquarium.
2 — Je suis retraité et ma pension n'a rien de mirobolant. Donc, je me suis établi un budget que j'essaie de tenir au mieux.

Et j'attends que ça pousse... :roll:

Bon week-end à vous toutes et tous et encore merci pour les encouragements !

james77

Impressionnante cette partie technique avec le système Arduino. Ce côté "fait à la maison" est vraiment top....mes connaissances en électronique ne me permettent pas ce genre de montage  ;-(
Côté bac, c'est dommage ce mélange de sable à la mise en eau....ça sera moins flagrant quand les plantes se seront développées. Tu as été un peu light sur la plantation...tu comptes rajouter d'autres plantes?

husky59

Bonjour, sympa ton bac, j'aime beaucoup les racines . Quand à ton installation, en effet une belle usine à gaz   :fou: (je n'y connais rien en électronique), pour ma part, je me suis contenté d'un programmateur et une Électrovanne, il n'y a qu'à brancher et c'est tout. En tout cas, bravo pour ce boulot  :up:

Sarlat

#6
Bonjour à toutes et tous

Huit jours après la mise en eau, je reviens pour vous donner des nouvelles. Elles vont être dirigées vers la partie "technique" de mon projet.

Comme je vous l'ai dis précédemment, je gère, avec le système Arduino, tout ce qui concerne l'éclairage, le CO2, la ventilation et la distribution de nourriture.
Pour l'éclairage, pas de problème pour l'éclairage "jour". C'est de 14h00 à 22h00. J'ai choisi cette tranche horaire pour pouvoir profiter du ( futur ;-) ) spectacle. Pour l'instant, on en est aux répétitions. La "première", avec l'arrivée des artistes (Danio Margaritatus) et des crevettes (Neocaridina davidi red cherry et Caridina multidentata), ce sera pour septembre.

Pour l'éclairage nuit, c'est un peu de bleu pour l'effet nuit. En revanche, je voudrai jouer avec les leds RVB pour obtenir un effet lever et coucher de soleil. Là, c'est pas gagné. Je pense que je vais être occupé pendant encore plusieurs jours... :fou:

Je viens aujourd'hui de mettre en place la version (que je pense définitive) de "l'usine à gaz". On la voit bien sur la photo. Ici aussi, c'est Arduino qui gère les périodes de diffusion du CO2 dans l'aquarium. J'ai bricolé la partie mécanique avec deux électrovannes alimentées en 12 v et pilotées par Arduino. Je suis très satisfait du système : très basique, mais très efficace. Comme prévu, 8/24h de diffusion.

Ventilation et distribution de nourriture ne sont pas encore à l'ordre du jour.

Dans la partie qui contient les rampes à leds, j'ai 24° : donc, pas de ventilation.  C'est également la température (bien stable) de l'eau de l'aquarium. Je fais deux mesures simultanée : dans le milieu de l'aquarium et dans la partie médiane du filtre.
Et j'attends que ça pousse ;-)

Bonne fin de journée à toutes et tous.



Alimentation 12v, 20A, cartes Arduino et système de production et distribution du CO2


image upload

Sarlat

#5
Bonjour à toutes et tous

J'ai reçu plantes et mousses hier. Comme vous pouvez le voir, je n'en ai pas mis beaucoup car, une fois encore, étant tout débutant, je préfère y aller à pas comptés.
Donc 2 Anubias, 4 touffes de Cryptocoryne beckettii, mousse de Java (je crois que je n'ai pas été très généreux pour la mousse).

La mousse de Noêl (Chrismas) n'est pas encore mise en place car je compte la fixer sur un support grillagé destiné à cacher, sous la forme d'un mur, le filtre intégré (à la gauche sur la photo) qui n'est pas très esthétique.

Comme j'avais mis en eau avant de planter, j'ai encore rajouté un peu de pagaille au niveau du sol. Erreur de jeunesse (si j'ose dire !).
Après la plantation, l'eau était un peu trouble. Mais ce matin, ça va beaucoup mieux, même si ce n'est pas encore parfait. Je pense que le temps va faire son travail.

La température est stabilisée à 24° comme je l'ai prévu.
J'ai démarré l'ajout de CO2, mais comme je n'ai pas terminé mes bidouilles de gestion automatique, je le coupe manuellement pour ne le distribuer que 8h/jour.

Voilà, maintenant, j'attends (et surtout j'espère) que ça pousse...

Bonne journée à toutes et tous



upload pic

Lionel.Adam

Les crevettes vont déja s'occuper en partie des algues, et en bonne partie des reste de bouffe non consommé par les autres habitant du bac.

Sarlat

@Adam.
Merci de votre commentaire.
Et si je suis preneur de conseils techniques car, comme je l'ai écrit, je débute dans le domaine. Comme par exemple avec les Coridoras.
Je n'avais pas du tout pensé au travail de "terrassement" qu'ils sont capables d'entreprendre. J'ai déjà eu du mal à faire un sol qui ressemble un peu à quelque chose (même s'il est bien loin d'être parfait), ce n'est pas pour qu'ils en rajoutent  :diable:
Donc, pas de Coridoras. Quels sont les poissons de fond que je pourrais mettre à la place ? A moins que je ne fasse une "pelouse" ?

En tout cas merci de votre conseil.

Bonne journée à toutes et tous

Lionel.Adam

Je ne vais pas me permettre de te donner de conseils technique, mais niveau population, attention au corydoras, ils fouillent le sol, vont tout te remettre à plat et un peu mélanger l'ensemble.

Sarlat

#1
Bonjour à toutes et tous

A la retraite depuis quelques mois, après avoir expédié les affaires en retard (style, ranger le garage, ranger la cave, ranger le grenier, tondre et re-tondre,...) je me suis dit que j'allais me mettre à l'aquascaping. Il faut dire que j'ai été bluffé en voyant certaines réalisations.
Voilà donc mon projet. Et j'aimerai bien avoir vos avis car je suis vraiment un bleu en la matière ;-)

Le matériel

Bac : 100x40x50 (brut 200 l)
Filtre intérieur : 15x40x50
Pompe : 1000 l/h
Chauffage : 200 w
Éclairage led 8 h/24 h : 4 m x 3500 lm/m, 6500° K (blanc neutre), angle de diffusion 140°
Éclairage led RVB  1 h/24 h : 1 m x 400 lm/m (effet nuit)
Kit "maison" CO2 : 20 bulles/h, 8 h/24 h

Le dur

Sable de Loire + sol nutritif  + sable fin pur noir + sable fin pur blanc
Galets de la rivière Dordogne (non calcaire)
Racines d'aulne (stérilisées 3 heures)

Les plantes

Mousse de Java (Vesicularia dubyana)
Chrismas moos (Vesicularia montagnei)
Anubia nana
Cryptocoryne beckettii

Les poissons et crevettes (dans deux ou trois mois)

Danio Margaritatus x 15
Corydoras agassizii x 5
Caridina multidentata x 10
Neocaridina davidi red cherry x 10


Je viens de mettre en eau. Ça m'a pris la journée... Eau osmosée par mes soins ;-)
Du coup, malgré toutes les précautions prises, mon beau sol tout noir avec son petit chemin blanc, a été un peu défiguré. Des paquets de grains des sables fins noirs et blancs, ainsi que du sol technique, se sont mis à flotter et se sont ensuite répandus au petit bonheur la chance. Ce n'est plus aussi parfait qu'au départ. Mais bon, ce n'est pas trop pire je pense.
J'ai mis en marche le chauffage et la filtration. En fin d'après-midi l'eau est à 21,3° (je suis parti de 17° ce matin !).
Pour les plantations, je pense les faire en fin de semaine.
Et bien entendu, les poissons et crevettes vont devoir attendre plusieurs semaines !

En ce qui concerne la gestion de l'éclairage, du CO2, de la distribution de la nourriture, de la température (avec des ventilateurs)au niveau des rampes de leds, je suis en train de peaufiner un système géré par carte Arduino (pour ceux qui ne connaissent pas, cela permet de faire de la gestion style domotique assez facilement).

Voilà. Il ne me reste plus qu'à attendre vos suggestions et conseils que j'espère nombreux. Car je suis loin de maitriser la chose.

Bonne fin de journée



upload pic