Présentation de ma fontaine-bassin

Démarré par Maxxou, 20 08 09, 21:30 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

brust

   :up:  Nikel.

   
CitationA la sortie du filtre l'eau est renvoyée dans le bassin supérieur en grande partie par l'intermédiaire d'une canne percée qui se trouve sous le niveau de l'eau et dans une moindre mesure par un tube en bambou qui s'écoule dans le bassin (comme une fontaine).
Je me disais aussi  :roll: ,le débit de rejet du bambou est moindre par rapport a l'écoulement.  :sifflets:
    Superbe installation  :up:

       :merci:      :pint:

Maxxou

@Niclette : merci pour ton excellente suggestion, je vais suivre ton conseil. Je suis sûr que cela sera bien efficace... Suffisait d'y penser. Merci.

@ Brust : Merci pour tes compliments  :timide:. La partie technique est entièrement dissimulée sous terre, dans dans des tubes en beton, reliés entre eux par des conduites en PVC pour le passage des tuyaux et de l'alimentation électrique... L'eau qui s'écoule du petit bassin tombe dans un premier tube en béton, étanche, de 60cm de diamètre et 1m de profondeur. Dans ce tube se trouve une pompe immergée de 12'000l/h (Aquamax Eco 12000 de la marque OASE) qui envoie l'eau par un tuyau souterrain jusque dans le filtre qui se trouve dans un deuxième tube en béton, non étanche et dont le fond est recouvert de galets, de même dimensions que le premier tube. La filtration y est assurée par un filtre sous pression Filtoclear 15000 aussi de la marque OASE. Ce filtre a un volume de 17 litres, il est garni de mousses filtrantes de deux "porosités" différentes qui représente une surface de filtration de 21 m2 et il est équipé d'un stérilisateur UV intégré de 11W. A la sortie du filtre l'eau est renvoyée dans le bassin supérieur en grande partie par l'intermédiaire d'une canne percée qui se trouve sous le niveau de l'eau et dans une moindre mesure par un tube en bambou qui s'écoule dans le bassin (comme une fontaine). J'espère avoir été assez clair... N'hésite pas à redemander, si ce n'est pas le cas.

brust

  Salut,
  Superbe réalisation Maxxou   :up:

   Le rêve, :love: un point d'eau comme celui ci,esthétique, sobre, et agréable  :love:
Par contre,pour la partie technique,au niveau de la filtration,comment a tu inséré les tuyaux,et quelle genre de pompe à tu mis?  Elle récupère l'eau qui tombe dans le regard ?
      :merci:
                :up:

Spip

Citation de: ElTofi le 21 08 09, 10:13 AM
il n'est pas exclu que j'y vienne aussi... 2 points bloquant pour le moment : l'altitude (gel profond en hiver) et la pente du terrain...

Idem... J'ai aussi rencontré deux obstacles: mon épouse & mon épouse...  :rire: Même pour un tout petit de 1000L...  :-(

Super bassin Maxxou  :up:

Niclette

Citation@Niclette : moi aussi je suis curieux (et anxieux !) de voir comment les choses vons se passer en hiver. Je ne sais d'ailleurs pas encore exactement comment je vais faire pour préparer le bassin à supporter le gel... Une chose est sûre, c'est que je vais enlever tous les paniers avec les plantes et les hiverner en piscine et hors-gel.

Couvrir le bassin d'une plaque de polycarbonate pourrait être une bonne solution : le moindre rayon de soleil hivernal réchaufferait le bassin et cela éviterait que la pluie ou la neige ne le refroidisse trop.
Vu la forme du bassin c'est facile à mettre en place  ;-)

Maxxou

@Niclette : moi aussi je suis curieux (et anxieux !) de voir comment les choses vons se passer en hiver. Je ne sais d'ailleurs pas encore exactement comment je vais faire pour préparer le bassin à supporter le gel... Une chose est sûre, c'est que je vais enlever tous les paniers avec les plantes et les hiverner en piscine et hors-gel.

@Micket : l'assemblage de bâches EPDM se fait par vulcanisation. A la différence du collage qui va évoluer dans le temps et se dégrader, la vulcanisation va se solidifier et les deux pièces ne feront plus qu'une. L'étanchéité est alors garantie parfaite...

Bonne journée à tous.

micket

bonjour

tous d'abord bravo pour cet magnifique réalisation  :merci:

j'ai une question technique , avec quoi soude t'ont la bâche en EPDM  ?

merci

Niclette

ça fait déjà un beau volume en effet !
Sur la photo je l'imaginais un peu plus petit.

Je suis curieux de voir si l'eau va geler complètement ou non en hiver  :??:
15 cm de bois cela fait déjà une bonne isolation et comme il y a une partie enterrée ...

Maxxou

Merci à tous pour vos compliments. Il est vrai que je suis ravi du résultat obtenu...

@Niclette : les mesures internes du grand bassin sont 3,2 m par 1,2m (1,05 m de hauteur d'eau) et celles du petit sont 2,35 m par 0,9 m (0,65 m de hauteur d'eau). Ce qui représente environ 4000 litres pour le grand bassin, 1400 litres pour le petit et un total de 5400 litres d'eau. C'est déjà un beau volume...

Bonne fin de journée à tous

xav


Niclette

Superbe réalisation  :up:

Tu peux nous donner les dimensions ?

ElTofi

il n'est pas exclu que j'y vienne aussi... 2 points bloquant pour le moment : l'altitude (gel profond en hiver) et la pente du terrain...

Aquar-elle

Pour l'avoir vu de mes yeux, c'est une sacrée réussite ! Merci d'avoir posté ces photos sur l'élaboration du bassin ... j'y pense ....

Magnifique!

Annick

Maxxou

#9
Pour terminer, je tiens à remercier mon collègue de Club Christian Arnold pour la conception et la réalisation parfaite de cette magnifique fontaine-bassin. Merci aussi à Sébastien, son chef de chantier, pour son travail minutieux. Grâce à eux mon rêve est devenu réalité...

Maxxou

#8
- les alentours ont été aménagés et les bassins ont été garnis de plantes

Maxxou

#7
- les larmiers qui permettent à l'eau de s'écouler des bassins ont été réalisés en inox

Maxxou

#6
- pour les finitions les poutres ont été découpées de niveau et recouvertes d'une tablette en mélèze pour limiter l'infiltration d'eau

Maxxou

#5
- pour l'étanchéité, la bâche en EPDM présente le gros avantage de pouvoir être découpée, puis soudée pour épouser parfaitement la forme du bassin et éviter ainsi les plis pas toujours esthétiques et encore moins pratiques

Maxxou

#4
- les fonds des bassins, qui se trouvent 30 cm sous le niveau du terrain, ont été réalisés avec du ciment poreux

Maxxou

#3
- les deux bassins, plus longs que larges, sont perpendiculaires et forment un angle. Deux tubes en béton de 60 cm de diamètre et de 1 m de profondeur ont été enterrés à chaque extrémité de la fontaine pour loger le matériel de filtration. Dans celui qui se trouve au premier plan (le couvercle en béton sera ultérieurement remplacé par une grille...) se déverse l'eau. Il contient la pompe qui va envoyer l'eau dans le filtre qui se trouve dans le deuxième tube dissimulé sous la brouette.

Maxxou

#2
Voici maintenant quelques images pour vous montrer le déroulement des travaux :

- les poutres de mélèze de 15 cm d'épaisseur ont été coulées dans 40 à 50 cm de béton

Maxxou

Je voudrais vous présenter ici le bassin-fontaine que j'ai fait réaliser dans mon jardin cet été.

Depuis longtemps j'avais envie de créer un point d'eau dans mon jardin, mais je souhaitais que celui-ci remplisse un certain nombre de conditions particulières :
- de l'eau qui coule afin de créer ce bruit caractéristique qui fait croire à la proximité d'un ruisseau
- des bassins de gros volume pour pouvoir y mettre de nombreux poissons d'aquarium en "estivage"
- une forme pratique pour pouvoir les repêcher à l'automne
- une filtration efficace, capable de maintenir une eau cristalline
- une végétation émergée importante pour donner au bassin une apparence tropicale.
Finalement, l'esthétique de l'ensemble me tenait particulièrement à cœur...

Ce bassin est inspiré de celui construit dans son jardin par mon ami belge Eric Gabrys (président de l'ABC). J'en profite d'ailleurs pour le remercier de ses précieux conseils.

Il s'agit d'une structure semi-enterrée formée de deux bassins dont l'eau se déverse du bassin le plus élevé vers le bassin situé en contrebas. La structure est en bois de mélèze et l'étanchéité a été réalisée avec une bâche en EPDM.
Pour la filtration, j'ai opté pour du matériel de la marque OASE : une pompe Aquamax Eco 12000 et un filtre sous pression Filtoclear 15000.