Projet 450 litres

Démarré par samuel58, 26 04 09, 11:51 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

samuel58

Citation de: Adam le 15 06 09, 08:27 AM
ta pop est hien et une trentaine de characidé ce sera parfait.

pour l'éclairage, c'est selon les gout...HQI, HQL....c'est quoi la différence pour un bac pas trop planter?

Merci de ta réponse !

En fait finalement ce sera HQL car une bonne occas se présente, Madame préfère en plus...alors si madame préfère  :-D...

Par contre les ampoules livrées font chacune 125W donc je pense qu'au final il va etre planté cet aquarium... :fessee:

Le voila le soir de la mise en eau...l'eau etait encore un peu trouble et léclairage à l'arrache...Reste pu qu'a trouver encore du bois et des plantes. L'eau est bien claire aujourd'hui, il faut que je fasse un fond noir pour que ca ressorte mieux.



Et à coté je prépare le 60 litres avec le premier essai de décor de fond facon Xtay, Pygo et autres, j'attends que ca sèche pour passer la deuxième passe avec la terre de bruyère. Soyez indulgents c'est mon tout premier  :peur:




Voila il reste le loooooong mois de cyclage à attendre...


Lionel.Adam

ta pop est hien et une trentaine de characidé ce sera parfait.

pour l'éclairage, c'est selon les gout...HQI, HQL....c'est quoi la différence pour un bac pas trop planter?

samuel58

#13
Bonjour,

Ca se précise doucement, les peintures terminées ( :rire:), le meuble est monté, test d'étanchéité ok, le bac nettoyé, , j'attends juste après un voisin pour qu'il puisse me filer un coup de main à le lever..
Le sable arrive cet aprem normalement, donc après un gros nettoyage (sable de carrière) je pense que y'a de la mise en eau dans l'air  :-D :-D

Pour ce qui est de la population,

Ne pouvant garder mon 240 litres en plus du 450, je vais y transférer mes 6 dorsigeras, 6 corydoras, 2 ancistrus.
Mes guppys vont aller dans un 60 litres et mes platys surement donnés.

Par la suite, je pensais donc introduire 6 scalaires et un banc de tetra citron, d'après vous je peux en  mettre combien ? J'avais pensé à une tite 30aine ca risque de faire beaucoup ou pas ?  :fou:

Pour le coté technique, j'ai donc fini par virer la décante, une jbl e900 devrait arriver lundi, elle tournera avec ma crista profi 250. Je pense que ce sera suffisant non ?

Reste pour l'éclairage pour lequel j'ai du mal à me décider... Ca sera un bac ouvert mais je n'arrives pas à choisir entre HQL et HQI... Vu qu'il sera que peu planté et que ce ne sera que des plantes pas trop gourmandes, je me disais que je prendrais soit 2*80W en HQL soit 2*70 en HQI...

Qu'est-ce que vous en pensez ?

samuel58

Citation de: Dr.Joker le 28 04 09, 16:11 PM
Les veuves sont plus petites que les scalaires, mais c'est des teignes, je risquerai pas !!!

Ouep !

Par contre est ce qu'un banc d' Hyphessobrycon columbianus serait faisable ?  C'est pas trop petit et peut etre moins agressif ?


Dr.Joker

Les veuves sont plus petites que les scalaires, mais c'est des teignes, je risquerai pas !!!

samuel58

Salut !

Pour le banc de characidés, une bonne dizaine de veuves noires ca peut le faire ? Y'aurait pas de risques pour les nageoires des scalaires ? C'est juste pour savoir, j'suis pas encore décidé à 100% :??:

Je vais faire le tour des cichlidés nains...
Il me reste l'option de coller ma troupe de dorsigeras avec...mais j'ai un peu peur pour les dorsigeras...Quoiqu'avec de bonnes cachettes ?
A réflechir...Vous en pensez quoi ? Ils se défendent face aux guppys mais bon...  :rire:

Merci pour les conseils !

Niclette

#9
CitationJ'aimerais faire un bac plus sombre peut etre pas de l'eau noire au sens stricte mais quand meme tres foncée avec peu de plantes et pas mal de bois.

Pas mal de racines, une bonne couche de feuilles de chêne au fond et des plantes flottantes et/ou des grandes plantes type echinodorus ça donne une super ambiance  ;-) Je l'ai fait sur plus petit pour de l'apistogramma et c'était joli et facile d'entretien.

ça peut donner ça :


Mais il peut y avoir encore plus de feuilles de chênes  ;-)


CitationJe cherche des infos sur l'aequidens pulcher mais pas grand chose et souvent contradictoire...

Ils ont l'air d'avoir assez de caractère pour ne pas se laisser emmerder par les scalaires, dans 450 litres la cohabitation serait elle envisageable ? Et si oui sous quelle "forme" : couple ou groupe ?

Personnellement sur un bac comme ça je garderais le scalaire comme seul gros poisson comme élément central.
Un "simple" banc de characidés (assez gros pour ne pas se faire manger), 2 trio de cichlidés nains pour occupés le fond

C'est simple mais c'est beau  :love:

samuel58

Citation de: Spip le 27 04 09, 18:57 PM
Avec ce type de poisson  :love:, je te conseillerais de t'orienter vers le biotope...


Tu retrouveras des idées de déco sur le web ou dans la rubrique appropriée cichlidés américains, Melloman a n très joli bac qu'il a créé pour des Léopoldi.


Bon je vais être gentil (c'est toujours le cas quand on me parle de scalaires), je te mets le lien http://forum.aquagora.fr/7/mon-720-litres-pterophyllum-leopoldi/0/ 


Bon travaux.... et vivement la mise en place du bac!




Salut ! Merci pour le lien vers le bac d'ElTofi mais déjà consulté  ;-)

J'aimerais faire un bac plus sombre peut etre pas de l'eau noire au sens stricte mais quand meme tres foncée avec peu de plantes et pas mal de bois.

Je cherche des infos sur l'aequidens pulcher mais pas grand chose et souvent contradictoire...

Ils ont l'air d'avoir assez de caractère pour ne pas se laisser emmerder par les scalaires, dans 450 litres la cohabitation serait elle envisageable ? Et si oui sous quelle "forme" : couple ou groupe ?

Merci !

Spip

Avec ce type de poisson  :love:, je te conseillerais de t'orienter vers le biotope...


Tu retrouveras des idées de déco sur le web ou dans la rubrique appropriée cichlidés américains, Melloman a n très joli bac qu'il a créé pour des Léopoldi.


Bon je vais être gentil (c'est toujours le cas quand on me parle de scalaires), je te mets le lien http://forum.aquagora.fr/7/mon-720-litres-pterophyllum-leopoldi/0/ 


Bon travaux.... et vivement la mise en place du bac!



samuel58

Re

J'ai viré la décante, ca a été a part quelques lames cassées... :sifflets:

Donc je vais maintenant le nettoyer et faire un décor de fond enfin essayer vu que ce sera le premier...

Il me reste encore un peu de travaux dans la piece ou il sera avant de pouvoir construire le support etc...Donc c'est pas pour tout de suite la mise en eau...

Si vous avez des idées de population avec mes scalaires je suis preneur  :-)

A+

samuel58

Citation de: Cyberfish le 26 04 09, 20:04 PM
Si je vois bien, c'est la partie en rouge qui "gère le filtre sous sable qui ne communique donc pas avec le reste de la décante. Il y a une sortie de ce compartiment ?
Sinon, les 2 trous sont effectivement bizarrement placés, autant pour des entrées que si l'un devait servir de sortie. La décante a les bords plus bas que la hauteur d'eau ? Ca servirait alors de système à débordement avec 2 sorties (les 2 trous).

La décante est collée aux renforts.

Il n'y a pas de sortie sur le compartiment qui gere le filtre sous sable et lui aussi est collé aux renforts.

Ca me semble un peu compliqué tout ca pour mon ptit niveau d'aquariophile  :boulet: :boulet:

Je vais essayer demain si j'ai le temps d'entamer le haut de la décante pour voir si ca vient bien, si c'est le cas je pense la virer.

Y'a pas trop trop de risques à la décoller quand meme ? Si j'y vais mollo ?

Merci.
A+

Cyberfish

Si je vois bien, c'est la partie en rouge qui "gère le filtre sous sable qui ne communique donc pas avec le reste de la décante. Il y a une sortie de ce compartiment ?
Sinon, les 2 trous sont effectivement bizarrement placés, autant pour des entrées que si l'un devait servir de sortie. La décante a les bords plus bas que la hauteur d'eau ? Ca servirait alors de système à débordement avec 2 sorties (les 2 trous).

samuel58

Salut !

Il ne m'a pas filé la grille donc il faut que j'en trouves une à adapter.

C'est vrai que si je laisse comme ca, je ne suis pas emmerdé à bricoler mais bon, sur tout ce que j'ai lu, le filtre sous gravier serait plus adapté à des petits volumes et quand je lis des choses comme ca :

CitationInconvénients :
_En cas de colmatage du filtre obligation de refaire l'aquarium entierment (ça ne m'est jamais arrivé en 10 ans mais il parrait que ça peut arriver dans le cas d'une poussée d'algue et la mort de celles ci en un trés court laps de temps.)

_Certaines plantes n'apprecient pas du tout d'avoir leur racines lavée dans un courant d'eau (ex : les cryptos)

ca ne m'emballe pas...

Y'a aussi un truc que je ne comprends pas trop, sur la photo de la décante, en fait il y'a deux arrivées d'eau, (1) mais pas de sortie à part si on colle la sortie au renfort.
Mais ce qui m'intrigue le plus c'est la partie A que j'ai détouré en rouge, elle ne communique pas avec les 3 autres colonnes...



bref, la je n'arrives vraiment pas à me décider...

:boulet:

Cyberfish

Salut !
Perso, je laisserai tout en place. Par contre je ne vois pas trop comment fonctionne le système à lamelles. Tu as une grille à mettre dessus ?

samuel58

Bonjour,

J'ai acheté une cuve de 150*50*60 soit 450 litres; jusque là tout va bien. :cool:

J'aurais voulu avoir vos avis avant de prendre une décision.

Côté technique

La personne qui l'a concu a placé des rainiures sur le fond, si j'ai bien compris c'est un systeme de filtration sous gravier.
Sur le coté de la cuve est collée une décante qui reprend la filtration sous gravier.
Le gars a qui je l'ai racheté m'a expliqué que c'etait "couplé" à un systeme de décante normal on va dire. Comme j'etais un peu pressé, j'ai pas spécialement approfondi...
Et du coup j'suis un peu paumé. J'ai déjà lu 2-3 articles dessus mais je me demandais si je pouvais m'en passer completement.

Bon j'ai fait deux photos pour que ce soit j'espere plus explicite.





Bon mon problème, c'est qu'avec cette décante, le volume chute à 400 litres.

Par contre, le vendeur m'a filé une pompe maxi-jet de 1000 litres/heures et j'ai chez moi une eheim qui fait 400 litres heures.

Donc j'ai deux choix,

Ou je supprime la décante, je gagne 50 litres mais je dois réinvestir dans un filtre externe plutot costaud et c'est pas donné...

Ou je ne m'embête pas, je laisse la décante avec la maxi-jet + le petit filtre externe que j'ai déjà...mais je perds 50 litres.

La population


J'envisageais de mettre un groupe de scalaires (au moins 6, je ne pense pas pouvoir plus ?) et si possible un petit groupe (3-4) de cichlidés qui peuplerait le fond.

J'avais pensé aux aequidens pulcher, maronii...si vous avez d'autres idées n'hésitez pas, je patauge un peu. Je ne suis pas spécialement bloqué sur des cichlidés pour le fond mais je voulais juste avoir autre chose que  des cory, ventouses...mais en restant dans l'amerique du sud.

C'est en fonction de la population que je vais prendre la décision pour la décante et ses 50 litres à gagner/perdre...

Voili voilou j'attends vos précieux conseils!

Merci !