1200l fish only

Démarré par Véronique, 03 08 14, 15:29 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Wein

Il est magnifique ce bac, bravo ! Et quel volume ! Tu ne lésines pas sur le courant le long de la vitre frontale  :ooo:  Tu n'as pas peur que ce soit un peu violent ???

(Mince, sur la vidéo on voit que ton Balistoides conspicillum semble aussi touché par une exophtalmie :-( J'espère que l'iode et les changements d'eau vont améliorer l'état des poissons touchés avant que ça n'engendre des dommages irréversibles !)

Véronique

#134
petit bout de film à main levée avec le iphone. Il faut que je mette la main sur une "vraie" camera



Icemanhot

Citation de: Véronique le 15 01 15, 16:41 PM
non je me suis mal exprimé
un papillon a disparu, l autre est actif, en pleine forme et se balade partout



il est magnifique ce poisson avec ces raies violettes  :up: :xx:

ElTofi

Saloperies de bacs ouverts...

Remarque, j'ai bien "retrouvé" une écrevisse (Cherax) Apres une vidange complète et près de 18 mois sans en avoir dans le bac du salon...

Véronique

non je me suis mal exprimé
un papillon a disparu, l autre est actif, en pleine forme et se balade partout


Lionel.Adam

L'autre papillon aussi....va falloir que tu abandonne ces poissons ou que tu couvres ton bac?!

Wein

Citation de: Véronique le 15 01 15, 15:04 PM
j'ai changé 120L hier , je verrai dimanche pour en changer encore une fois autant, et j'ai mis du Lugol...

Parfait ! Pour l'iode (Lugol), il faut en ajouter de façon régulière. Une fois par semaine, c'est bien. En effet, l'iode est un composé qui "disparaît" très rapidement de l'aquarium.

Véronique

hello
  j ai testé l'eau les nitrites sont a zéro et les nitrates proche de 10....
les autres paramètres sont OK
j'ai changé 120L hier , je verrai dimanche pour en changer encore une fois autant, et j'ai mis du Lugol..
Il sort, ne se cache pas tt le temps, mange ... et ne semble pas être stressé... on verra, je ne peux rien faire de plus


le  second chaetodon est aux abonnés absents...et s'il a sauté mon chat  ne l'aura pas raté !   :grr:

Wein

Hello,

Mince pour le C. luluna disparu :(  Oui, je pense qu'il a pu sauter, s'il a eu un coup de stress ou s'il était harcelé par un autre poisson (son congénère, p. ex.). Mais les Chaetodon spp ne sont pas connus pour être des espèces sauteuses en règle générale...

Comme je te l'avais signalé sur FB, je trouve que ton Pygoplites diacanthus a des yeux anormalement globuleux ! Il s'agit a priori d'une relativement légère exophtalmie. A ta place, je contrôlerais mes paramètres (NO3 en priorité), les corrigerais si besoin (bon changement d'eau), et j'ajouterais de l'iode, comme le font les aquariums publics dans ce genre de situation. Pour l'iode, tu trouves très facilement et pour pas trop cher ce produit: "JBL Tracemarin 2 (Iode)". Tu en ajoutes une fois par semaine, en respectant les dosages indiqués.

Quoi qu'il en soit, si ton poisson a toujours cet aspect, j'agirais rapidement à ta place ! C'est le genre de trucs à ne pas laisser trainer.

Laurent ;)

Lionel.Adam

Décidément, pas de bol avec les papillons.... :-(

J'espère que ça va s'améliorer avec ton pterois et qu'il va accepter un peu de vivant avant de passer au congelé!!

Pour le pygoplytes, c'est un trés beau poisson ange niveau couleur, mais j'aime  aussi beaucoup le ciliaris avec ses longue nageoire quand il nage et l'empereur que je trouve moins coloré mais qui fait plus "classe".

en tout cas c'est superbe tout ça, n'hésites pas à nous poster des photos d'ensemble du bac et surtout de la video qu'on voit un peu tout ça en mouvement c'est le top!!! :up:

Véronique

#125
hello
 quelques  nouveautés de mon bac

l'arrivée d'un Pterois,   qui  pour l'instant  a du mal à se nourrir... il est peu intéressé par les moules, crevettes ou éperlans morts... je vais essayer de lui donner du vivant



et de poissona papillona  Chaetodon lunula. , mais l'un d'eux a disparu... caché ou sauté hors du bac?
ça saute les papillons????



et depuis Noel, un joli Pygoplites diacanthus, un poisson qui me fait baver d'envie depuis 20 ans au moins, plus beau qu un Imperator, je trouve...


Wein

Merci Véro pour ce retour ! Du coup, il faut absolument que j'aille jeter un œil à Reef Corals. Ils sont en vacances jusqu'au 5 janvier. Je pense y aller le 7 ou le 8. Je peux y accéder en transports publics, mais ce serait super sympa d'y faire un saut ensemble, non ? On se tient au courant ;)

Véronique

#123
Citation de: Wein le 30 12 14, 10:43 AM
MaximumMarin a une liste de commande mensuelle intéressante, mais je n'aime pas trop l'idée d'acheter des poissons sans pouvoir les voir au préalable. Reef Corals (Echandens), je n'y suis encore jamais allé.

hello Laurent
la liste mensuelle de Maximum Marine est intéressante mais il y a en général des prix assez élevés , pour des poissons sains et qui ne posent pas de problèmes. Le seul reproche à leur faire est qu'on ne reçoit pas tjr  tout ce qu'on a commandé, les listes sont très riches mais les poissons pas tjr disponibles. J'ai souvent eu des déceptions pour des espèces qui sortent de l'ordinaire mais globalement c'est très satisfaisant.

Reef Corals à Echandens est récent  mais très très intéressant, prix plutôt bas, qualité au top,  bon matériel et  très bons conseils .mes  Chaetodons  viennent de là,  commandés chez DeJong... Un choix de coraux  superbe, des bacs  bien tenus,  et  des poissons qui vont arriver début janvier.
Je t'y emmènes volontiers  si tu n'as pas d'auto...

à Bex il y a pas mal de choix en poissons, nettement moins en coraux  mais des commandes fréquentes  et bcp de matériel en stock.+ on y boit  l'apéro assez régulièrement  dans une ambiance très cool  :sifflets:

Nyon, je suis moins convaincue, il faut acheter les poissons rapidement après leur livraison, les bacs sont petits...et ils y sont entassés, pour moi c'est un peu loin.


-> Adam
j ai installé une lampe UV...malgré qq réticences et une crevette mais avec un Baliste dans le bac, je ne parierais pas trop sur ses chances de survie à long terme...  :ange:

Lionel.Adam

Purée, vous avez une belle liste de vendeur par chez vous....

Pour la gestion des chirurgien et leur point blanc, l'idéal n'est il pas d'avoir toujours un uv pour traiter le bac des parasite en cas d'attaque et quelque crevette spécifique au nettoyage de ces points blanc?

Wein

#121
Citation de: Véronique le 29 12 14, 23:11 PM
... le bac me semble  redevenu sain.

Voilà une bonne nouvelle !!!

Citation de: Véronique le 29 12 14, 23:11 PM
J'ai commandé 2 paires de chaetodons ( auriga et collare )qui vont arriver en janvier aînsi qu'un Pterois.

Tu commandes tes poissons chez qui (en paires, qui plus est) ? J'aime bien le vivant au Scalaire à Nyon: les poissons ont généralement l'air en forme. J'évite AquaHome comme la peste pour tout ce qui n'est pas matériel... Aquablue est peu accessible pour moi (je n'ai pas de voiture). MaximumMarin a une liste de commande mensuelle intéressante, mais je n'aime pas trop l'idée d'acheter des poissons sans pouvoir les voir au préalable. Reef Corals (Echandens), je n'y suis encore jamais allé.
Bref, ça m'intéresse beaucoup de savoir où tu te fournis, et qui te propose des paires de Chaetodon qui semblent s'entendre ;)

Véronique

hello

finalement l'hécatombe s'est arrêtée...les poissons survivants vont bien, ils sont actifs et goinfres. et ne présentent plus aucune tache ni point blanc depuis 2 bonnes semaines. Le départ de l'Hepatus  a sonné la fin de la maladie, dès le lendemain les points blancs diminuaient  et ne revenaient plus, je crois vraiment que c est lui qui re-infectait  les autres poissons.

J'ai commandé 2 paires de chaetodons ( auriga et collare )qui vont arriver en janvier aînsi qu'un Pterois.J y mettrai plus tard encore 2 ou 3 poissons , le choix n'est pas définitif.
Je pense que  je ne remettrai pas de chirurgien ou alors une espèce réputée saine et solide

les coraux vont bien, pas de pertes, l'eau est cristalline, sans algues ni odeur... le bac me semble  redevenu sain.

Wein

Hello,

Alors, comment le bac évolue ? Plus de problèmes de maladie ?

Laurent

Hébus

Bonjour,
Dommage pour ton hepatus..il ne méritait pas une telle fin. Surtout qu'une fois sa crise passée, il n'aurait plus poser de problème. Il suffisait de le sortir et de lui faire un traitement au cuivre.
Peu importe les poissons, ils sont tous potentiellement porteurs sains de maladie.

Véronique

#117
hello
l'erreur a été d'introduire le chirurgien  dans ce bac, il était pourtant chez moi depuis 15 ou 18 mois  et en très bonne santé. Il avait eu qq points blancs une ou 2 fois, mais rien qui nécessite un  traitement . Ces fichus poissons semblent être porteurs sains et développent la maladie  au moindre stress.

Je pensais qu il serait mieux dans le grand bac... c'était pourtant parti d'une bonne idée    :diable:

Après des heures de consultations et des longs échanges sur le net et avec des gens "sérieux et compétents" il apparaît que les Hepatus, leucosternon et autres chir sont très fréquemment responsable d'épidémies et si eux résistent 9 fois sur 10, les autres poissons  souffrent et meurent.
c est pour ça que j ai décidé de le sortir du bac et le sacrifier( clous de Girofle, s'est endormi en qq secondes )

je vais attendre, raisonnablement ....  avec lampe UV, vitamines et  ajout de bonnes bactéries....mais je remettrai des papillons. :love:

Wein

Bien, "l'épidémie" semble donc sous contrôle ! C'est triste pour les deux paires de Chaetodon :(

En tout cas, cette affaire démontre que même en procédant dans les règles de l'art (introduction d'un nouveau passé par une très longue "quarantaine", puisque tu l'as depuis longtemps dans un autre bac), on n'est pas à l'abri d'une chtouille :-/

Véro, à ta place, j'attendrais plus longtemps avant de réintroduire des poissons. Les nouveaux venus seront affaiblis, il vaut donc mieux qu'ils arrivent dans un milieu le plus pauvre en germes possible, non ?

Lionel.Adam

C'est une impression, où les chirurgien sont vraiment les casses bonbon des bacs eau de mer avec leur crise de point blanc au moindre chagement?

Je comprends que tu persévère dans les papillon, ils sont trop beau. :bump:

Véronique

Hello
Ça se calme
Les 4 poissons papillons sont morts, j en rachèterai 2 paires dans qq semaines.
Je tiens à mettre des chaetodons dans ce bac.
J ai capturé l hépatus  responsable et porteur de la maladie et je l ai viré. Baliste, clown et vulpinus vont bien, mangent et leur comportement est "normal"
J ai branché lampe UV et mis 1 kg de charbon dans la décantation, je changerai 300 l samedi. Et encore 300l mardi ou mercredi.

Wein

Oh mince :-(

Comment ça évolue ? Tu as tenté quoi comme traitement ?

Lionel.Adam

Ouah merdouille, désolé pour toi, c'était tellement top ce couple d'auriga!!!!

Véronique

#111
hello

les filles m ont dit qu'elles m'offriront des poissons pour Noel...!  :bnoel:

ceci dit je vais attendre un bon moment avant de remettre des poissons dans ce bac.pour être sûre d avoir éradiqué la maladie.
Ce matin Baliste Hepatus Clown et Vulpinus sont  actifs et réclament à manger..le dernier Aurige a disparu.


Spip


:peur:

Des années sans problème et puis au pire moment...  En tout cas c'est fulgurant  :xx:

Ça me fait mal pour toi.   :-(

Véronique

hello
ca vire à l'hécatombe
les 2 petits C Collare sont morts en premier
puis 1 Chaetodon auriga , l'autre ne va pas bien., sera mort ce soir ou demain, j espère qu'il ne va pas aller se coincer sous les pierres et pourrir dans un coin.   :grr:
Le Baliste a des points blancs et le vulpinus aussi
pour l'instant le seul qui est indemne est le clown, qui vit dans l anémone  mais je crains que ça ne dure pas.
l'Hépatus est devenu presque gris , clairement ça explose depuis 24h.

je pense que je vais perdre tous les poissons ...
saloperie, ça fait des années et des années que je n'ai pas eu de maladies dans un bac!  :vomi:

ElTofi

méga moche...

c'est qui les 3 perdus ???

je croise les doigts pour que ça se calme...

morts chez toi, naissances chez moi... on sait comment tout peut basculer tellement vite dans ce domaine...

Véronique

#107
hello

des mauvaises nouvelles....

j aurais pas dû déménager l' Hepatus dans le 1200L

il allait très bien dans le 300L,   mangeait et grandissait ...
je me dis dit qu il serait bien dans le grand bac

2 jours après le déménagement, il a attrapé des poisons blancs... on m'a dit c'est pas grave, il stresse facilement , ..attends et monte un peu le chauffage, les Hepatus sont souvent  sensibles.

résultat: 3 poissons morts, et les autres plein de point blancs , je vais perdre tous me poissons j ai l impression   :diable:  et je ne sais que faire , le traitement n'améliore rien, les UV non plus
j'ai baissé la salinité à 1020 et  monté le chauffage  à 28°C sans que ça semble arranger les choses...

ça fait des années que j'ai pas eu ce genre de soucis, ça m attriste et me fâche... :diable: ;-(

Véronique

Citation de: Wein le 05 11 14, 20:22 PM
....n'as pas passé les grandes espèces de ton 300 litres dans le 1'200 litres ? C'est prévu ou tu as changé d'avis ?

C est tjrs prévu, j ai essayé d attraper le chirurgien l autre jour... Essayé ....
Il me faudra un piège! Ces idiots de poissons se planquent!

Wein

Merci, c'est bien de savoir que C. auriga ne semble pas trop intéressé par les mous ;-)

En effet, je trouve que ton éclairage composite donne très bien (dans la mesure où il est possible de se prononcer sur la base de photos...).

Autre chose: tu n'as pas passé les grandes espèces de ton 300 litres dans le 1'200 litres ? C'est prévu ou tu as changé d'avis ?

Véronique

Citation de: Wein le 04 11 14, 21:08 PM
RIP, les zoanthus  :rire:  Et vive une bonne nourriture naturelle pour tes C. collare  :up: Les deux C. auriga touchent-ils à tes coraux mous, pour le moment ?
non, depuis 15 jours les C auriga sont sages et ne touchent à rien  ils picotent le pierres  et le sol...mais n abîment pas les coraux
les C collage eux ont ravagé les zoanthus en moins de 3 jours...alors qu ils sont 2 x plus petits.   :rire:
m'em foche un peu, c est un bac pour poissons et pas pour les coraux...

CitationAutre chose: pourquoi ne pas mettre deux Razor sur ton bac, et enlever le HQI à droite du bac ? C'est une question de budget, ou c'est pour une raison pratique ?
la lampe HQI est installée au dessus de bac depuis le premier jour,  elle éclairait déjà les Discus il y a 7 ans..( rassure toi, j ai changé l'ampoule )
je possède déjà 2 rampes T5, et j'avoue que la Razor coûte assez cher, pour essayer de limiter un peu les dépenses non indispensables. je vais surement installer 1 ou 2 rampes Leds d'ici qq mois, mais  financièrement ça fait beaucoup...
J ai largement explosé le budget prévu... si je veux avoir encore des sous pour des poissons...il fallait bien faire des choix.
j aime bien l'éclairage ,ça ne fait pas jaune, ça scintille mais c'est pas trop puissant  donc je vais éviter  de faire pousser trop d algues



Wein

RIP, les zoanthus  :rire:  Et vive une bonne nourriture naturelle pour tes C. collare  :up: Les deux C. auriga touchent-ils à tes coraux mous, pour le moment ?

Autre chose: pourquoi ne pas mettre deux Razor sur ton bac, et enlever le HQI à droite du bac ? C'est une question de budget, ou c'est pour une raison pratique ?

Laurent ;-)

Véronique

je confirme le régime corallivore  des Chaetodons collare
ils  font un massacre dans les zoanthus


Véronique



le bac vu depuis la véranda