Eclairage 20L

Démarré par Nayla, 10 02 13, 16:51 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nayla

#58
 :rire:

Pas vraiment ce que j'attendais au niveau esthétique mais j'ai fais avec les moyen du bord donc ça me plait comme ça. Il faut juste que j'trouve le temps et le courage de terminer et vernir tout ça.
C'est les vacances ça devrait pouvoir le faire !

Mais sinon, la lampe convient parfaitement et les plantes le ressentent et c'est surtout ça que je cherchais. Le tour noir servait juste à protéger mes yeux de la lumière intense  :rire:

kijan-ay

#57
Total!!! Merci,je repasserai!! :boulet: (sinon c'est Kijan-ay... :-D,Kijan juste pour les intimes :bisou:...)

Kikalco

 :bump: :bump: :bump:
Je crois qu'il y a une page que tu as omis Kijan... :sifflets:

Content pour toi Nayla que le résultat soit à la hauteur de tes attentes.  ;-)

kijan-ay

Bonsoir,
La HC c'est : hemianthus callitrichoides,une des plus petites plantes(voire la plus petite me semble t'il) en aquariophilie eau douce.On la plante généralement pour obtenir un "gazon"
;Reclame effectivement pas mal de lumiére,on conseille un apport de co2,mais avec un sol technique,ça peut passer.

Nayla

Bonjour,

Ça fait un moment que mon projet est terminé (ou presque) et je n'ai même pas mis de photo.

Je pense, que vous pourrez comparer nettement le changement entre avant et après et j'suis super contente du résultat ! Ca fait environs 1 mois que le bac tourne ainsi et j'suis ravie.
J'ai pu ajouter des pseudepiplatys annulatus et j'ai actuellement deux de mes RC grainées. Je remercie pour les conseils qu'on a pu me donner :).

Bref, voilà le résultat (quasi) final. Il me reste un coup de vernis à repasser et surtout.. repeindre les coups de dents du chat que l'on peut voir d'ailleurs...  :colere:




Je trouve qu'on ne se rend pas bien compte sur les photo avec le soleil qui tape dans le salon, mais c'est largement mieux !


Et une p'tite photo des poipoi
Le mâle

Une des deux femelles

Frac

Vu comme ça je vais dormir tranquille  :rire:

Nayla

Alors, la lampe étant un peu imposante, j'ai pour optique de faire un trou carré pour pouvoir y placer la lampe car un trou rond, serait trop fastidieux à faire et pas forcément plus jolis que carré, de plus le faire rond à la taille de la lampe ne laisserai pas passer l'air et j'y avais pensé à ce souci de surchauffe. Il y aura deux trou à l'arrière également pour laisser passer les fils. Ce que tu vois ici est un prototype, je viens de faire toute mes mesures et avec chéri on commence la découpe ce soir et j'imperméabiliserai tout ça demain.

Est-ce que ça ira à ton avis ?

Frac

#51
Salut,

je m'inquiète un peu de l'éventuelle surchauffe que pourrait produire ton montage. Vérifie, et si ça monte trop il ne te restera qu'a percer le sommet du carton  ;-)

Nayla

#50
Pour le moment non xD, j'avais 30€ d budget, j'viens de faire les calcul 18€ lampe et ampoule comprise, sans compter le kit de prise que j'ai acheté avec la première applique qui n'allait pas (que j'me suis faite remboursé et qui me servira à racheter de la colle à bois surtout)  donc tu rajoutes 6€ ce qui fait 24 xD.

J'me serais pas planté avant j'en aurais eut que pour 18 donc ça va.

La peinture je l'ai (car j'fais du nail art donc acrylique à gogo xD), le carton aussi (c'est bien de venir d'emménager et d'avoir des cartons qui trainent ). Me restera juste la colle à bois (l'eau gratos), et le vernis pour rendre tout ça joli et d'autre chose peut-être style sticker ou autre mais ça, ça attendra.

Donc finalement 30-35€ tout fini donc ça va encore.

Mais j'ai eut très peur de l'exploser le budget.. J'aurai un magasin suédois vers chez moi ça aurait été nettement plus simple et plus économique !

Et quelque part.. j'aurai un truc que personne n'aura xDD

Cyrielle

On est bien d'accord que t'as explosé ton budget la, hein ? :roll: :rire: :rire:

Nayla

La classe le sav.

Non mais j'viens d'avoir une idée lumineuse (ahah la bonne blague !)  :rire:. Je vais fabriquer une espèce de galerie en carton comme j'ai mis là pour protéger mes n'oeils.



Ça se basera sur la même chose mixer avec quelques tuto de galerie en bois que j'ai pu trouver sur le net. Au lieux du bois, ça sera du carton et je laisserai dépasser la lampe comme ça (ça m'embêtait de la cacher et j'trouve ça rigolo  :rire:).

Je vais l'imperméabiliser avec une mixture 50/50 eau-colle à bois. Juste niveau toxicité ça ira ?
Je compte peindre l'extérieur en noir puis mettre une couche de vernis (je sais pas trop lequel encore) pour pas que la peinture acrylique soit trop mat.

Ça pourrait le faire ? Ca me rend complètement zinzin cette histoire  :fou:

tenshu

L'avantage des tornado philips, c'est qu'elle sont puissante et ont un très bon spectre.
J'en avait acheté 2, une est morte au bout d'un mois, le SAV m'en a renvoyer pas une mais ... quatre en dédommagement.

Nayla

J'vais voir ce que j'peux faire car c'est la deuxième lampe que j'achète pensant que c'est la bonne (me suis fait rembourser la première mais bon).. Et comme j'te disais le magasin de meuble suédois est loin de chez moi donc ça me couterai plus cher en essence  :rire: et j'trouve rien de concret par ici :grr:.

Si j'arrive à trouver une ampoule plus petite (celle là fais 104mm ) car du culot au bord de la lampe y a 93mm, je peux trouver plus petit je pense mais est-ce que ça empêchera de l'avoir dans la figure ?

tenshu

Ça fera amplement l'affaire :up:

En cherchant bien tu devrait trouver une lampe plus adaptée.
Farfouille le catalogue des meubles suédois.

Nayla

Finalement, je suis partie sur le système de l'applique avec tornado. Malheureusement impossible de trouver une applique assez grande pour qu'elle recouvre l'ampoule et on se prend toute la lumière dans la poire !

Donc finalement, on va faire un espèce de couvercle pour minimiser la lumière dans la figure et la cibler uniquement dans l'aqua.. Pour le moment, c'est une boite à chaussure qui fait office de cloison mais on compte faire quelque chose en bois ou carton mais bien propre..

Pas évident j'dois dire, je ne sais pas trop ce que ça va donner mais autrement, pensez vous que la tornado 6500K 700lm suffira pour l'aqua? Car certains disent que j'aurai mieux fait d'investir dans une lampe aquarium 11W à 30€...

Nayla

Attends.. il peut encore changer d'avis.. Enfin j'vais m'débrouiller pour trouver un moyen. Merci en tout cas, j'vous tiens au courant :sifflets:

Cyrielle

Citation de: Nayla le 22 02 13, 15:22 PM
(il aurait pas pu m'le dire avant  :colere:)
C'est un homme, c'est normal.
Happy end, donc  :ange:

Nayla

Tu rigoles mais mon chéri vient d'me dire qu'il veut changer le meuble  :rire: (il aurait pas pu m'le dire avant  :colere:). Donc peut-être que finalement j'prendrais un meuble plus grand et mettre la lampe à côté, ça règlerait tout mes soucis  :rire:

Donc pour la dennerle j'laisse tomber, pas envie de tout foirer surtout au prix de la lampe  :fou:

Cyrielle

du coup, j'ai mesuré l'écartement, par acquis de conscience, ca fait 5mm. On peut pas forcer, sinon ca casse (et là dessus j'ai aucun doute)
Et le pied est pas démontable de la lampe (toujours sans le casser) en plus, une fois sans pied, on peut pas en faire grand chose tel que c'est fichu. (ils ont pensé a tout chez dennerle  :rire:)
Pour ton meuble, si tu crains, 2 équerres en dessous te rassureront et seront plus esthétiques qu'un renfort vertical.
6 cm pour un pied de lampe faut fouiner mais ca doit se trouver. Y'avait des lampes aux pieds rectangulaires ridicules quand j'etais en fac.
Enlever ton tour plastique réglerai tes soucis mais je sais pas, j'ai jamais fait... je ne voudrai pas te dire de bêtises  :-D chez moi j'ai fais des trous, je loue, et je m'en fou. Je mettrai de l'enduis en partant, personne n'y verra rien, j'avais fait comme ca dans mon logement d'avant et le proprio s'en fichait, tu peux toujours poser la question.
Ou alors !!! Tu changes de meuble. (et celui là, tu le mets... dans la salle de bain, par exemple  :-))

Nayla

J'ai peur de l'avancer de trop en fait.. Là il est au milieu  du meuble j'ai 4cm devant 4 cm derrière.

Sur mes deux leds, c'est un système de vis aussi.. Et tu dis que sur la dennerle c'est tout petit ? j'suis à 6-7 mm avec le plastique noir (que je ne peux enlevé car siliconé bien entendu.. :-/).

Deux p'tits trous pas possible... Et oui vive les joies de la location xDD.

Si je l'avance de 2 cm le bac, j'ai trop peur qu'il tombe  :rire:, tu penses que j'pourrais glisser une lampe derrière? Parce que 6cm d'espace ça fait peu non?

Cyrielle

Ok j'vois le type de bac, avec les "renforts" plastiques sur les côtés ^^ M'est avis qu'une seule dennerle suffit niveau éclairage ça va révolutionner, les leds j'avais tenté mais bon... on y voit rien. 3 jours plus tard retour dans le carton. Par contre méfiance sur la dennerle tu peux pas l'écarter énormément pour la clipser (système de vis pour serrer) je viens de regarder sur la mienne ca fait 5/6 mm maxi... ou alors faut bidouiller je sais pas comment. Là je doute que ça passe chez toi.
Sinon tu as pas possibilité d'avancer le bac ? Et hop, tu poses la lampe derrière. Sinon 2 petits trous dans le mur une petite applique et le tour est joué.
Un élevage de tritons, pourquoi pas, après tout  :rire:

Nayla

Voilà comment l'aqua est mis en place.. Le chat n'a pas besoin de beaucoup de place pour grimper entièrement dessus hein ;) c'est un chat pas un mamouth.. Le chat grimpe sur le meuble TV puis saute sur l'aqua pour boire. L'appart est petit donc j'peux pas mieux... La photo est de l'instant.. On voit très bien que la lumière suffit pas. La lampe de gauche est la seconde, elle éclaire mieux que la première ça se voit d'ailleurs :sifflets:





Niveau hygiénique, on peut pas dire que ce soir pire qu'un sanglier qui boit dans une flaque pleine de tritons non plus xDD.

J'me prends la tête parce que malgré que ce soit un "low", j'suis désolée mais j'ai besoin de lumière quand même.. Mes deux lampes led ne suffisent pas et je cherche quelque chose de plus sympa. Et si je prends une dennerle, pas besoin des fdp, j'vais dans l'animalerie du coin et basta.

Cyrielle

J'ai utilisé une petite lampe hallogène de bureau qui avait allègrement 15 ans (sans changer l'ampoule, on lui demande de pouvoir lire pas son spectre  :-D) sur un 15L. Fond sable de loire uniquement, tout poussait, la glosso stolonnait, etc... Le jour ou j'ai changé (ma chérie c'pas beau ton truc, là....) fini, plus rien, a part des algues. Tu te prends beaucoup la tête la quand meme ^^ surtout pour un low.
ton tour en plastique faut voir, sur certains tu peux le virer (en plus c'pas très beau, je trouve  :-D )
La dennerle pivote dans tous les sens, m'enfin si tu vois les économies au point de pas vouloir 6€ de FDP c'est pas franchement le plan idéal...
Quant au chat qui boit dans l'eau, je reste très sceptique du côté hygiène de la chose... Sans vouloir être glauque, il fait sa toilette, se lèche des zones pas franchement top, et après il vient boire ??  :ooo: Même pas en rêve les miens. (et puis il grimpe mais tu peux pas poser de lampe ? J'ai du mal a imaginer la config..)

:pint:

Nayla

Oui sauf que j'ai pas la place pour poser une lampe de bureau.. Et que ikea.. j'ai déjà 2h pour y aller  :rire: donc je ne sais pas si c'est hyper économique..

Alors j'ai pensé à trouver des lampes de bureau qui se clipse.. sauf que.. le peu que j'ai pu trouver (car c'est la misère) ce son des truc à pince... sur un bac pas facile.. J'ai pensé à une rampe http://www.savannah.fr/product/rampe-eclairage-t8-50.html qui reste encore dans mes moyens sauf qu'il faut que je rajoute les fdp et que je ne suis même pas certaine qu'elle pourrait s'appliquer sur mon bac..

J'ai un pauvre tour en plastique qui m'empêche de clipser des lampes sur les deux côtés... Devant derrière ok mais sur les côtés pas possible..

Non mais franchement j'suis maudite avec ce truc !!  :colere:

Parce que du coup même une dennerle ça pourrait pas aller si ? Elle pivote droite gauche ?

Si je remets le couvercle en verre ça irait? Reste encore un soucis.. le chat -__-.. Faudrait pas qu'il me fasse tomber le couvercle en verre en fait.. xD Dans ce cas, je togne le chat quand il grimpe.. j'pose une lampe de bureau dessus le couvercle avec l'ampoule comme tu me dis (ça se trouve partout ?) et ça serait assez puissant car j'voudrait une lumière assez puissante pour combler le manque de fertilisation entre autre.

discusaigon

+1

Si ton bac est couvert pas de problème, sinon prendre les précautions pour une lampe 230V de bureau à proximité de l'eau ;)

tenshu

Sérieux pour equipe un 20L tu prends une lape de bureau Ikéa et un ampoule tornado de chez Philips, ça va te coûter 20€ quoi   :sifflets:

Nayla

J'en ai déjà fait des changements :) (pas le choix en même temps avec un chat qui boit dedans  :colere:..)

D'une part ça aide mes crecre à muer et j'ai appris que ça pouvais rebooster les plantes..

En tout cas c'est cool pour la HC !

J'viens de lire un truc (mais mon anglais est bien pourri), en fait les premières semaines elle change 50% par semaine puis 80% tous les 15 jours pendant 1 mois et demi !!
J'va surement faire un changement d'eau cette semaine alors (dernier changement y a 15j.. j'avais fait tombé mon bidon d'eau dans l'bac et j'ai vidé bien 80% de mon eau avec mes conneries de blondes! ><)

Mais en tout cas, niveau lumière j'vais pas avoir le choix que d'investir.. Ca m'embête j'suis pas bien fortunée moi  :peur:

discusaigon

Pour te remonter le moral, voila un Blog que j'ai trouvé sur le net :

http://againstaquascapecommercialization.wordpress.com/2012/07/23/carpet-plants-in-el-natural-tank/

Diana Walstad elle même y décrit qu'elle fait pousser correctement du Hc, de l'Eleocharis acicularis et des anubia sp nana

Par contre elle change la moitié de l'eau 1 fois par mois, elle ne décrit pas un bac sans aucun changement d'eau ;)

Nayla

Alors ça serait cool, y a des promo dans une des animaleries par chez moi en ce moment. J'compte aller y aller y faire un tour pour remettre d'autre plantes.. Sauf que je suis toujours embêtée par mon soucis de lumière.

dragonsbretons2

l éléocharis est courante en animalerie, et si ils n'en ont pas, ils pourront certainement te la commander.
Sans Co2 et éclairage puissant les mousses taillées court peuvent remplacer les gazonnantes en terme d'effet. non?

Nayla

#28
Je cherche vraiment un plante limite à ras du sol en faite.. Et c'est vrai que la HC est un peu trop exigeante et sachant que j'ai des soucis de lumière au départ et que je ne trouve pas vraiment de solution, je cherche des plantes faciles pour ma méthode.

Pour l'eleo, ça m'intéresse bien sauf que j'viens de regarder sur les site et si je ne commande que cette plante ça me reviens un peu cher... Donc je ne sais pas trop si on peut en trouver en animalerie ou autre..

genron

La tripartita chez moi pousse plus en hauteur qu'en gazonnante

tenshu

#26
l'éléo n'est pas très exigeante  :up:
Tu peux aussi choisir des cryptocorynes pour faire un tapis.
Où de l'hydrocotyle tripartita, qui parait-il pousse très facilement dans un low tech.


Nayla

#25
Si seulement j'pouvais arriver à avoir du "gazon" comme ça *__*

Pas mal ton eleocharis ! Ca m'tente bien si c'est plus simple que la HC.  :oui:

tenshu

Hemianthus Callitrichoides var Cuba.
Plante gazonnante très populaire en raison de la taille (minuscule) de ses feuilles.