Eau Verte

Démarré par Dr.Joker, 29 08 07, 13:28 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dr.Joker

Bon Pepejul, merci quand meme mais pour le moment les Guppy sont assez nombreux.... Ceci dit, je garde ta proposition de coté parce que j'ai qq'un dans ma famille qui va demarrer un bac normalement....

PEPEJUL

survivre et pousser sont 2 choses différentes....

en pot il a besoin d'un terreau assez riche alternant les périodes sèches et les arrosages intenses... il est sensible à une trop forte exposition au soleil et préfère l'ombre... j'en ai un de plus d'un metre de haut et ramifié, dans un pot à l'extérieur....

jarjar

Citation de: PEPEJUL le 16 09 07, 20:33 PM
y a des poissons là dedans ?????


tu sais que le "luckybamboo" que tu as mis en pot est un dravené qui ne vit absolument pas dans l'eau.... il vaudrait mieux mettre un papyrus à la place....  :merci:
Un truc, le Lucky-bambou n°1 a crevé une fois planté, le Lucky-bambou n°2 est agé de 2 ans et est resté dans une bouteille d'eau.
A méditer.............

Dr.Joker

Surtout que c'est ca ou un deuxieme chien ou un deuxieme cobaye alors bon.....

Freddy49

Citation de: Dr.Joker le 16 09 07, 20:59 PM
J'essai deseperement de les faire crever et c'est un dernier qui me reste, oui, je sais qu'il n'est pas fait pour aller dans l'eau. Par contre, le coup du papyrus, j'y avais pas pensé. En meme temps, ma femme se débrouille pour son bac .....

en même temps, quand notre CAF nous demande un bac a elle on va pas chippoter!!!  :rire:

Dr.Joker

J'essai deseperement de les faire crever et c'est un dernier qui me reste, oui, je sais qu'il n'est pas fait pour aller dans l'eau. Par contre, le coup du papyrus, j'y avais pas pensé. En meme temps, ma femme se débrouille pour son bac .....

PEPEJUL

y a des poissons là dedans ?????


tu sais que le "luckybamboo" que tu as mis en pot est un dravené qui ne vit absolument pas dans l'eau.... il vaudrait mieux mettre un papyrus à la place....  :merci:

Dr.Joker

c'est l'eau et pour l'autre bac, ca donne ca ....

PEPEJUL

c'est l'eau qui est verte ou la vitre ?  :-D

Yzy

Citation(meme pire dans un des bac, ma femme a tenu a mettre des jolis coquillages ramassé au bord de l'ocean avec des jolies perles en verre en plus !!!!!

une photo, une photo!

Freddy49

S'il n'y a rien de vivant dans le bac ou si tu as possibilité de mettre les pensionnaires ailleurs, je viderai completement le bac. Nettoyage ou changement du sable. Nettoyage des vitres

Et tu reremplis...

Si tu as pris le soin de garder ton filtre en fonctionnement ailleurs tu peux meme remettre les poipoi dedans direct...

Dr.Joker

non parce que je siphonne le bac, et je le reremplis dans le meme temps, et j'ai toujours les memes 5 cm a mon avis, c'est le neon qui fait ca. Je ne suis pas sur que ca soit le plus grave (tiens d'ailleurs, je dois changer un tube ce week end moi....)

L'histoire du sable, ca peut expliquer des choses car dans mes deux autres bacs je n'ai pas le meme sable (meme pire dans un des bac, ma femme a tenu a mettre des jolis coquillages ramassé au bord de l'ocean avec des jolies perles en verre en plus !!!!! et ben le PH est pas si haut que ca !!!)

Freddy49

J'avais un souci d'eau verte (que j'ai solutionnée quand j'ai déménnagé, et donc refait intégralement le bac) et en fait j'avais l'impression que les algues étaient plus lourdes que l'eau! En fait le soir l'eaeu etait a peu pres correcte, et le matin on ne voyait pas au travers. J'ai fini par conclure que mon armée de corydoras remettaient les algues en suspension la nuit et que le journée ca se redéposait...

Ca pourrait expliquer tes 5cm libres, non?

Dr.Joker

c'est bien ce qui me fait peur.... En fait il ne vient pas de Big Mat mais d'un de ses concurrents. De toute facon dans mon bac, pour le moment, il ne me reste plus que le sable, le filtre et le sol nutritif. J'ai mis un peu de tourbe dans mon filtre et j'attends le resultat par contre ce qui est marrant, c'est que quand je regarde mon niveau d'eau environ 5 cm en dessous j'ai comme une barre tout le long du bac et en dessous l'eau devient plus (+) verte et ce quel que soit le niveau de l'eau (donc meme quand je siphone et que l'eau et 20 cm plus bas j'ai le meme resultat).

Je vais quand meme faire l'essai pour le sable pour voir mais j'ai bien peur de deja connaitre le resultat......

Merci @+

Freddy49

A mon avis ca vient de ton sable. Bigmat est un magasin de matériaux de construction, et a ma connaissance ils n'ont pas de rayon aquario, non?

Même si ils ont marqué sable de loire, ca veut peut etre dire: sable "type loire"...

fait un test: tu mets dans un petit récipient ton sable, et tu rajoute de l'eau osmosée. Au bout de 24h tu regardes le pH/KH de ton eau... Autre test possible: verser quelques gouttes d'acide chloridrique sur le sable. Si ca mousse, c'est qu'il est calcaire.

Si tu n'as pas de pierres calcaires dans ton bac je pense sincerement que c'est ton sable ;-)

Dr.Joker

BEn sur le sac c'etait marqué Sable de Loire.... ou alors on m'aurait menti....

petillant

Citation de: Dr.Joker le 31 08 07, 05:44 AM
par dessus, j'ai mis du sable de loire achete chez un Bigmat'hematique, je l'ai rincé avant de le mettre.


Es-tu sur qu'il s'agit bien de sable de loire et non du sable de "construction". Ce dernier est très souvent calcaire.
Une idée comme ça en passant !

Mustang

Dans mon cas, je sais a quoi c'est dû . Le tiens, c'est une autre affaire.
Disons que j'ai par un moyen ou un autre introduit du phytoplancton (= ce qui rend notre eau verte) dans un de mes bacs (hyper planté) et il s'y plait. Avec une filtration minime, la présence des nutriments dont il a besoin et l'absence de prédateur (crevettes filtrantes, moules, etc.) tout les paramêtres étaient réunis pour qu'il soit heureux.

NB: Je n'ai aucune algue dans ce bac. Mes bacs sont tous traités de la même manière et ont tous les mêmes paramêtres alors je n'ai pas le moindre doute a propos de la provenance de cet "habitant".

Dr.Joker

Citation de: Mustang le 31 08 07, 09:09 AM
je pense savoir a quoi c'est dû.

Quel suspens, mais si tu pouvais juste partager ton opinion, ca m'aiderait peut etre ....

MErci ;-)

Dr.Joker

J'ai enlevé le bulleur (de toute facon il n'etait jamais allumé, mais pour m'amuser je l'avais enterré dans le sable c'etait un tuyau poreux, ca rendait pas mal en fonction mais surtout pour amuser la gallerie). J'ai plus de pompe de brassage pour le moment (ben oui la piscine avait des besoins aussi mais en fait c'est pas assez puissant du tout)

Le rejet n'est pas tres puissant et pas en surface, plus vers la moitié (normalement il doit etre en bas, mais j'ai tiré si les tuyaux pour refaire l'install.

J'aimerais eviter l'eau osmosé je n'ai pas les prix, mais a mon avis, chez moi c'est pas donné....j'aimerai surtout comprendre pourquoi il augmente comme ca le PH

Mustang

Moi, j'arrive a avoir de l'eau verte avec des paramètres nickels mais bon, j'essaye pas de l'améliorer (qu'on se comprenne, mon eau est légèrement verte, ça ne se voit que dans la longueur) et je pense savoir a quoi c'est dû.

jarjar

Alors,
1: tu peux branché la lampe en avant ou aprés le filtre, ça n'a amha, aucune insidence sur la filtration.
2: Théoriquement, le tuyau de rejet est celui qui est branché côté pompe et l'aspiration côté opposé. :-D
2.2: Tu dois pouvoir le voir quand ta pompe fonctionne, il suffit de voir lequel des deux rejette l'eau. :fou:
3: Un bac de 240l brut je suppose, ça fait entre 180 et 200l net, 40l/semaine, ça fait entre 1/4 et 1/5 du volume.
Pour garder l'équilibre biologique,c'est pas mal.
4:Pour baisser le Ph, tu peux faire tes chagement d'eau avec la moitié d'eau eau osmosée et lautre moitié d'eau courante et diffuser du CO2.
C'est automatique, si tu diffuse du CO2, ton ph baisse et les plantes aiment aime le Co2.

Cyberfish

L'eau circule normalement de bas en haut dans ton filtre. Pour la lampe UV, je dirais qu'il faut la mettre en sortie de rejet.
Quelque chose relargue des carbonates et augmente ton pH.
As tu un bulleur ou le rejet fait il beaucoup de remous ? Ca serait déjà une piste pour expliquer le dégazage du CO2.

Dr.Joker

#11
Mon filtre c'ets un filtre externe 700l/H, dedans j'ai mis des nouilles et de la mousse comme marqué sur la notice (la marque c'est Jaqno) Pour le sol, j'ai un substrat de chez SERA pris chez Jardipays fait expres, j'avais quasiment le meme dans mon ancien bac.... par dessus, j'ai mis du sable de loire achete chez un Bigmat'hematique, je l'ai rincé avant de le mettre. J'avais un decor en mousse polyerethane que j'ai enlevé.

Je pense avoir un peu trouvé pourquoi l'eau aurait verdie, le filtre s'est pas amorcé quand je l'ai remis en eau, et je n'ai pas verifié.
J'ai branché une lampe UV mais un doute m'assaille, est ce que je dois la mettre avant ou apres le filtre  ??? pendant combien de temps, et est ce que l'eau doit rentrer dans le filtre par le eau ou par le bas du filtre ??? (j'avais pas la notice avec). Mais ca n'explique pas pourquoi le PH monte autant.

Pour les changement d'eau j'en enleve environ 40 l par semaine sur 240 c'est peut etre pas assez, mais j'en remets environ 45 a 50 en echange suivant la chaleur!!


Yzy

c'est quoi ton filtre, et quel débit?
A mon avis avant de filtrer sur tourbe il faut trouver qu'est-ce qui fait monter ton pH.
Tu as quoi comme sol, substrat pierres?
qu'est ce que tu fais comme changements d'eau?

Dr.Joker

Le PH au robinet et entre 6.5 et 7, (je suis pas un pro pour differencier les couleurs comme ca) alors que dans mon bac, il est entre 8,5 et 9 donc en gros, il augmente de 2 unités entre temps. Quand vous dites que vous nettoyé vos filtres tous les 6 mois, je comprends pas trop moi au bout de trop semaine deja il est entierement pourri avec des algues et des dechets un peu gluant a l'interieur sur les nouilles. Qu'est ce que j'ai raté ???

Et si je decide de filtrer sur tourbe est ce que je peux laisser les nouilles en plus (j'ai 2 "compartiments" dans le filtre) ou il vaut mieux que je les enleve ???

Merci pour vos coneils

jarjar

#8
Citation de: Yzy le 30 08 07, 13:56 PM
Salut,

As-tu testé le pH de ton eau du robinet?
Déjà on verra si ça vient de la ou de ton bac.
Tu m'ôtes les mots du clavier. :-D
si ton eau de robinet est trop basique, tu peux aussi la couper avec de l'eau osmosée. ( je fais 50/50)

Yzy

Salut,

As-tu testé le pH de ton eau du robinet?
Déjà on verra si ça vient de la ou de ton bac.

Dr.Joker

j'en arrive au meme conclusion, mais maintenant, j'aimerais savoir pourquoi j'ai ce resultat et pourquoi mon PH continue constament d'augmenter. Debut aout, j'etais entre 8 et 8.5 maintenant, je suis entre 8.5 et 9, ca m'inquiete vraiment. L'eau est en train de croupir petit a petit et elle devient de plus en plus sombre !!!

Bref je pense aller chercher de la tourbe d'ici ce week end, mais laquelle me conseillez vous de preference ????

Merci quand meme

Cyberfish

Ton pH me parait vraiment très élevé. Es tu sûr de la qualité de tes tests ? Ou peut être as tu attendu trop longtemps après la prise d'eau. Pas de nitrates (bizarre) mais des phosphates. Le rapport N/P est peut être justement déséquilibré ce qui impliquera la croissance des algues.

Dr.Joker

Bien, je viens de faire les tests de l'eau alors c'est un peu approximatif pour une valeur, mais j'ai pas le courage de recommencer. Ca concerne le TAC avec un test a goutte il est a 12 et avec un a bandelette, il est a 70 (je penche plus pour le 12 quand meme)

NO2 : 0
NO3 : 0
PO4 : 0.25
KH : 6
TH : 9
et attention pour le dernier, le plus beau : PH : 9 (enfin je pense parce que ca avit l'air un peu plus foncer que le 9 meme....

Dr.Joker

Citation de: Cyberfish le 29 08 07, 13:55 PM
Je pense que ton intervention a dû un peu chambouler le cycle du bac et destabiliser tes paramètres. Par contre, je ne comprends pas si tes algues sont sur les parois du bac ou en suspension (vraie eau verte).

Ben en fait un peu les deux mon commandant...

Je pense aussi avoir modifié les parametre en supprimant tout ca, mais le but etait de faire disparaitre les algues hors en devenant verte l'eau me rapporte des algues et je voulais reagir avant qu'il ne soit trop tard pour ne pas subir l'invasion que j'ai eu avant.
Merci

Cyberfish

Je pense que ton intervention a dû un peu chambouler le cycle du bac et destabiliser tes paramètres. Par contre, je ne comprends pas si tes algues sont sur les parois du bac ou en suspension (vraie eau verte).

Dr.Joker

Bonjour tout le monde.

Je constate dans mon bac un leger soucis, l'eau commence a verdir alors que jusque la tout allez pas trop mal. (je n'ai pas les parametres de l'eau je suis au boulot, je peux pas tout faire non plus.....)

La seule chose que j'ai changé dans mon bac c'est le decor de fond, j'avais une super sculpture en mousse polyurethane collée au Silicone que j'ai arraché il y a peu car elle m'apportait trop d'algues (en fait les algues se fixaient dessus, et il  etait impossible de les enlever a force j'abimai plus le decor que les algues...) pour ca, j'avais elevé tous les poissons et une bonne partie des plantes, j'ai laissé juste un peu d'eau au fond (comme ca, les morceaux qui sont tombés dont tombés sur l'eau j'ai syphonné une fois fini et nettoyé le surface.

Depuis, j'ai remis en eau avec les poissons, mais je n'ai pas encore nettoyé mon filtre (qui a du s'ecrasser un peu) puisque j'avais trop boulé le fond.

Auriez (ben oui parce que la je suis fatigué) vous une idée sur l'origine et comment eradiquer ca ???

Juste une precision le niveau d'algue s'arrete net a environ 5 cm sous la surface de l'eau j'en ai beaucoup moins sur les 5 derniers cm de la vitre)

Merci pour votre aide