Que faire contre cette Algue qui envahi mes plantes?

Démarré par gaet94, 09 07 07, 10:40 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bibolette

#32
Je vais en ajouter une couche, il n'y a, à ma consaissance qu'une famille de molécules capables de libérer du carbone sous une forme assimilable par les plantes dans l'eau. Elles font partie de la famille des aldéïdes, genre formol, glutaldéides,... c'est une grande famille de substantes fort symptiques,.... toutes plus cancérigènes les unes que les autres,......

gaet94

J'ai finalement inverstie dans un Kit-CO2.
Celà fait 3-4 semaines qu'il est en route et les algues ne prolifèrent plus. Elles sont devenues grises blanchatres.
Le PH est descendu de 8 à 7.2-7.4 pour l'instant. Merci pour les informations.
Je vous donnerais d'autres info.

Kookaburra


Niclette

Pour information, voilà la fiche toxico du permanganate de potassium :
http://www.ecolabmsds.ca/..%5CMSDS1%5CFB_ALPHA_STP%5CDESTAIN%20A.914432-FRA.PDF

Pour le sulfate de cuivre :
http://www.phelpsdodge.com/NR/rdonlyres/5C4E2096-CCE8-4E7A-B84E-A4AEF901D8B9/0/CuSulfateMSDSFrench.pdf

Si on prend les doses ayant un effet sur les daphnies, la limite dangereuse est de 0,08 mg/l pour le KMnO4 et 0,18 mg/l pour le sulfate de cuivre.

Kookaburra

#28
Citation de: Niclette le 29 07 07, 19:42 PM
Mais si tu as des exemples, je suis preneur  ;-)

Dans ceux que l'on utilises en BP et qui sont potentiellement dangereux pour les habitants du bac : KMnO4, Engrais diverses (présence assez forte de Cu dans certains d'entre eux), ...

Mais aucun d'eux ne semblent présenter de réels dangers pour l'homme, en tout cas pas autant que peut en causer le Glutaraldéhyde  :roll2:

Niclette

CitationEt c'est d'ailleurs vrai pour d'autres produits au passage

Je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup d'autres produits aussi dangereux. Ici si on double la dose on flirte déjà avec la ligne blanche (voir même en respectant la dose puisqu'anthon relatait des signes anormaux en respectant les doses) , avec d'autres produits il faut multiplier par 10 les doses pour approcher une dose potentiellement dangereuse. Mais si tu as des exemples, je suis preneur  ;-)

Kookaburra

#26
Citation de: Niclette le 29 07 07, 17:55 PM
D'ailleurs plus que sa toxicité chronique (dans une pièce correctement aérée et avec un minimum de précaution on doit rester bien en dessous des seuils présentant un danger), c'est le fait qu'il soit considéré comme très toxique pour le milieu aquatique qui me gêne le plus. Je ne vois pas comment on peut conseiller l'utilisation de tels produits en aquariophilie. Les habitants du bac sont eux certainement exposés à une intoxication chronique. Surtout le moindre surdosage peut être fatal  :grr:

Je ne parlais pas pour nous les humains, mais bien des habitants du bac Niclette   ;-)

J'utilises moi même sporadiquement du Flourish Excell (en Anti-algues) , et en toute connaissance de cause : ce produit est dangereux, faut pas en abuser, et il faut bien faire attention à ce que l'on fait ... Il ne faut pas dire qu'il ne représente aucun danger pour les habitants du bac ou pour nous-même, ce serait se voiler la face je pense !

Et c'est d'ailleurs vrai pour d'autres produits au passage  :sifflets:

Niclette

#25
D'ailleurs plus que sa toxicité chronique (dans une pièce correctement aérée et avec un minimum de précaution on doit rester bien en dessous des seuils présentant un danger), c'est le fait qu'il soit considéré comme très toxique pour le milieu aquatique qui me gêne le plus. Je ne vois pas comment on peut conseiller l'utilisation de tels produits en aquariophilie. Les habitants du bac sont eux certainement exposés à une intoxication chronique. Surtout le moindre surdosage peut être fatal  :grr:
C'est en tous cas pas un produit à mettre entre les mains d'un débutant qui ne saura pas forcément interpréter des signes anormaux dans le comportement des animaux du au produit. L'aquariophile plus expérimenté sentira ce genre de choses surtout si il sit que ce produit et potentiellement très dangereux.

Kookaburra

Citation de: framboizz le 29 07 07, 14:18 PM
mais je ne suis pas idiote au point de sniffer le produit ! :fou: de plus personne ne connait les taux dans le flourish ni dans l'easy life donc à 99,9 pour cent tes sientifiques je pense qu'ils parlent du produit pur faut pas faire d'amalgame non plus ! d'aprés tes liens en tout cas  !

Si un produit "pur" est toxique, le même produit en dose minime l'est aussi. On parle alors d'intoxication chronique : pesticides, polluants atmosphériques, ... La liste est longue  :roll2:

Pas la peine de mal le prendre : ce produit est toxique et il faut le manipuler avec prudence et l'utiliser en connaissance de cause : son utilisation n'est pas anodine et il est bon de se le rappeler, voilà tout !

;-)

framboizz

#23
Citation de: Niclette le 29 07 07, 12:50 PM
Que tu penses autre chose que moi m'indifère totalement, tu peux sniffer du flourish si ça te chante, mais ce qui me gêne, c'est que tu risques de faire croire que ces risques sont inexistants. C'est faux ! Il ne s'agit pas de mon point de vue mais d'un fait scientique qui doit être accepté par 99,999% des scientifiques au minimum : l'exposition à ce produit (comme beaucoup d'autres) peut avoir des effets néfastes sur la santé



mais je ne suis pas idiote au point de sniffer le produit ! :fou: de plus personne ne connait les taux dans le flourish ni dans l'easy life donc à 99,9 pour cent tes sientifiques je pense qu'ils parlent du produit pur faut pas faire d'amalgame non plus ! d'aprés tes liens en tout cas  !

je n'ai en aucun cas dit qu'il fallait sniffer   :roll2: dans mes messages précédant non plus et je suis restée courtoise il me semble !
Merci pour les allusions, ma conversation s'arrête là ! :roll2:

Kookaburra

#22
Citation de: Dr.Joker le 29 07 07, 12:54 PM
Ca je suis bien d'accord avec toi enfin presque, moi je dis tant qu'a faire de se faire prendre a 92 KM/H au radar pour 90, et ben autant rouler a 110. C'est le meme prix et t'aura gagné un peu de temps ! Bon ceci dit, c'est peut etre hors sujet ici....

L'addition ne sera pas la même si tu sors de la route à 90 ou à 110 .... Mais bon ...  :roll2:

(Je dis ça, mais je roule plus à 110 qu'à 90  :rire: :rire: :rire:)

Dr.Joker

Citation de: Niclette le 29 07 07, 10:13 AM
Comme on risque l'accident même en roulant à 90 km/h sur les routes nationales, autant rouler à 180 .

Ca je suis bien d'accord avec toi enfin presque, moi je dis tant qu'a faire de se faire prendre a 92 KM/H au radar pour 90, et ben autant rouler a 110. C'est le meme prix et t'aura gagné un peu de temps ! Bon ceci dit, c'est peut etre hors sujet ici....

Niclette

Que tu penses autre chose que moi m'indifère totalement, tu peux sniffer du flourish si ça te chante, mais ce qui me gêne, c'est que tu risques de faire croire que ces risques sont inexistants. C'est faux ! Il ne s'agit pas de mon point de vue mais d'un fait scientique qui doit être accepté par 99,999% des scientifiques au minimum : l'exposition à ce produit (comme beaucoup d'autres) peut avoir des effets néfastes sur la santé


framboizz

je respecte ton point de vu niclette très honnorable pour toi !
mais j'en ai un autre voilà tout !
amicalement  :-D

Niclette

Je pense framboizz que tu ne comprends pas quelle est la nature du risque : il est clair qu'on ne va pas mourrir en ouvrant un flacon de flourish ! Comme on ne meurt pas en fumant un paquet de cigarettes. On multiplie juste les risques d'apparitions de problèmes de santé.

On parle ici de statistiques sur une population pas de cas particulier. Oui il y a des gros fumeurs qui deviennent centenaires et des non fumeurs qui se choppent un cancer des poumons à 50 ans. Mais ce sont des cas particuliers. Statistiquement, en s'exposant à certains produits on augmente les risques de certaines pathologies. Ce n'est pas mon point de vue, c'est un fait prouvé depuis longtemps.

Dans ce cas, ce produit n'est pas essentiel, on peut arriver au même résultat par d'autres moyens (peut être un peu plus long sur les effets), donc autant supprimer les risques et s'en passer.

philippe2

#17
Complètement d'accord avec cette intervention, Niclette, et pas du tout avec celle de Framboizz qui la précède (en toute convivialité, hein ;-)).
Tout a été dit dès la première réponse de fred magnier, à mon avis: manque de CO2 et jeunesse du bac.
-Pour le CO2, il y a quand même pas mal de solutions "propres" sans passer par les produits cités ci dessus, et qui sont déjà "aux limites" en ce qui concerne l'utilisation dans nos bacs, d'après certains utilisateurs eux mêmes (voir fils mis en lien par Niclette).
-Pour le manque de maturité du bac, on applique l'article 1 du bon aquariophile, patience, patience.....


A+,

Croisement de post avec framboizz.

A propos de la toxicité comme pour beaucoup d'autres risques, la vérité personnelle peut souvent être différente des statistiques.

framboizz

non du tout niclette tu as un point de vue bien determiné sur ces produits et chacun les siens
je respecte le tiens bien sur !
mais j'ai en ai un autre !
j'ai renversé une partie de la bouteille sur mon carrelage c'est vrai ça pue à mort j'ai nettoyé voilà ! et aérer de suite la maison !
on est pas venu au monde éternel on va tous y passer un jour !! d'une manière ou d'une autre
j'ai connu des gens très très sages avec une hygiène de vie incroyable et ils sont mort bien avant d'autres qui buvaient comme des trous et fumaient comme des pompiers !
chaque personne n'est pas égal devant une exposition tel que soit le produit où l'endroit !!
donc voilà quoi ! je suis d'accord sur certaines choses mais faut pas non plus psychoter sur tout sinon on ne vit plus quoi !!!
si tu lis sur internet certaines maladies expliquées tu vas te pendre aussi de suite !
j'ai moi même une maladie génétique si je lis sur internet cette maladie et bien je pourrais me buter de suite !
mais chaque individu est différent donc voilà !! faut vivre avec quoi !!
sinon tu ne prends plus non plus un seul antibiotique ni anti inflammatoire non plus quand tu sais ce que ça provoque au corps humain !! et beaucoup de gens en utilisent et en ont besoin !
donc voilà en gros quoi !!
mais bon tu défends ton point de vue c'est honnorable aussi !! :-D



Sof56

Niclette tu penses que ca concèrne tout les produits Flourish ou seulement l'Easy Carbo

Niclette

#14
Citationaucune preuve sientifique n'a prouvé que le flourish tue les gens
Il est prouvé que le composant de base de ces produits a une influence néfastes sur la santé dès qu'on retrouve des doses très faibles dans l'air, il suffit de lire les liens que j'ai donné  ! Il faut arrêter de dire des conneries  :colere: La seule question qu'on peut se poser c'est de savoir si on reste en dessous des seuils dangereux ou non en utilisant le produit. Et ça il n'est possible de le savoir qu'en faisant des mesures d'atmosphère, hors de portée de l'amateur. Et que se passe t-il en cas d'accident (je renverse le flacon par exemple) ?

Quand au raisonnement " on est déjà exposé à pas mal de chose alors une de plus ou de moins", no comment  :roll2: Comme on risque l'accident même en roulant à 90 km/h sur les routes nationales, autant rouler à 180 ... J'ai bien compris le raisonnement ?

framboizz

j'utilise easy carbo pas de soucis j'en suis vraiment ravie !!
mes corydoras d'ailleurs viennent de pondre  :-D
aprés on est tous exposés aux polluants tous les jours et même hors de chez soi :roll2:, fumer tue, manger trop tue et j'en passe, respirer l'air de la ville tue même l'air de la campagne qui est bourrée de pesticide dans les champs et je sais de quoi je parle  .....
et maintenant easy carbo lollllllll  :-D aucune preuve sientifique n'a prouvé que le flourish tue les gens lollllll ni l'easy carbo non plus ! ce sont des doses très très minimes !!
pas de soucis en tout cas pour l'aqua avec les poissons !!
pour l'easy carbo maintenant flourish je n'ai jamais utilisé encore mais parait-il que ce soit kif kif à peu de choses prés !

Niclette

#12
J'ai déjà donner pas mal d'infos dans le post cité précédemment : http://forum.aquagora.fr/20/produits-'easy-life'
L'information officielle seachem est celle là : http://www.seachem.com/support/MSDS/FlourishExcel.doc.pdf
En dehors du nom du produit (glutaraldehyde), seachem ne donne pas grand chose notamment pas de valeur limite d'exposition alors qu'elles existent:
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_ftox_view/E0DBD84A10959954C1256CE8005A7B73/$File/ft171.pdf

Le glutaraldehyde est classé R50 : très toxique pour les organismes aquatiques ...

C'est un produit qui était utilisé comme désinfectant en milieu hospitalier (peu à peu abandonné car peu efficace par rapoort aux risques qu'il fait encourrir au personnel), il existe donc pas mal d'infos accessibles en cherchant un peu.

alexandre

CitationIl faut quand même être clair sur c'est que ce type de produit : un produit dangereux pour tout ce qui est vivant en milieu aquatique.

Sur qu'elles informations tu détiens ça?

CitationL'astuce c'est de doser de manière à tuer certaines choses (les algues en l'occurence) sans que cela touche d'autres à court terme (les poissons par exemple).

Seachem ne recommande pas de doubler ou tripler les doses. Excel est un apport liquide en carbone, et non un algicide. Il se trouve qu'en augmentant les doses il tue certaines algues.

CitationJe l'ai déjà dit dans l'autre post , rien ne prouve qu'une utilisation régulière n'a aucun effet sur les poissons.A titre personnel, je vais même plus loin en disant que l'exposition chronique des animaux du bac à une concentration suffisante pour avoir des effets sur les algues en quelques jours ne peut pas être sans effets sur ces animaux. Le problème : Si ça réduit de 25% l'espérance de vie des poissons, qui le constatera ? Si ça diminue la fertilité (voir bloque la repro) qui le constatera ?

Peut être, peu être pas rien n'a été prouve. D'autre part beaucoup d'autre paramètres peuvent diminuer la vie d'un poisson de 25% ou bloque la reproduction et qui le constatera?

CitationAlors oui, le flourish Excel a fait ses preuves sur son efficacité, est ce une raison suffisante pour l'utiliser en sachant qu'il y a de forts soupçons sur une certaine nocivité ?

Lien?
Les produits Seachem sont vendu mondialement et sont reconnus pour être les meilleurs dans beaucoup de domaines...

CitationOn a le même cas de figure avec d'autres produit comme les anti-escargots : ils sont efficaces pour ce qu'on leur demande mais présentent des risquent pour les autres habitants. Mieux vaut donc les éviter ...

Ca c'est marque sur la bouteille, cuivre tue les invertébrés que ça soit en eau douce ou eau de mer, ainsi que certains médicaments contenant du cuivre.

J'ai répondu a Gaet94 pour lui donner mon avis et comment luter contre cette algue suivant mon experience avec et recherche sur le net. Pas pour avoir une prise de tête, donc je ne répondrai plus a ce post.

Niclette

Il faut quand même être clair sur c'est que ce type de produit : un produit dangereux pour tout ce qui est vivant en milieu aquatique. L'astuce c'est de doser de manière à tuer certaines choses (les algues en l'occurence) sans que cela touche d'autres à court terme (les poissons par exemple).

Je l'ai déjà dit dans l'autre post , rien ne prouve qu'une utilisation régulière n'a aucun effet sur les poissons.A titre personnel, je vais même plus loin en disant que l'exposition chronique des animaux du bac à une concentration suffisante pour avoir des effets sur les algues en quelques jours ne peut pas être sans effets sur ces animaux. Le problème : Si ça réduit de 25% l'espérance de vie des poissons, qui le constatera ? Si ça diminue la fertilité (voir bloque la repro) qui le constatera ?

Alors oui, le flourish Excel a fait ses preuves sur son efficacité, est ce une raison suffisante pour l'utiliser en sachant qu'il y a de forts soupçons sur une certaine nocivité ?
On a le même cas de figure avec d'autres produit comme les anti-escargots : ils sont efficaces pour ce qu'on leur demande mais présentent des risquent pour les autres habitants. Mieux vaut donc les éviter ...

Si j'annonçais que quelques mg de cyanure (ou tout autre produit ayant dans l'imagerie populaire une connotation produit très dangereux) dans le bac ont un effet bénéfique sur les algues, je pense que beaucoup crieraient au fou ... Et pourtant ce serait la même chose ...

alexandre

CitationVu les produits contenus dans le flourish excel je ne pense pas que surdoser ce produit soit très prudent pour la vie des habitants du bac :
http://forum.aquagora.fr/20/produits-'easy-life'/0/
J'ai déjà fait ce traitement sans aucune perte (crevette, poisson), comme beaucoup d'autres. Certaines plantes n'aiment pas Riccia, mousses, HC d'après ce que j'ai pu lire. De toute façon les plantes atteint par cette algues sont perdus si elles ne sont pas traites. Si le cas est isole juste sur quelles feuilles tu peux injecter Excel directement dessus avec une seringue (filtration coupe) tous les jours en dose normal. Il y aussi le bain d'eau de javel (eau/javel=19/1) pendant une minute.
J'ai bien précisé de surveiller son bac durant le traitement, sous entendu: être prêt a faire un gros changement d'eau au cas ou.

Une bonne lecture:
http://www.plantedtank.net/forums/algae/20172-excel-treatment-bba-experiences.html

CitationPersonnellement c'est le genre de produit que je n'oserais même pas mettre dans un bac !

La, je ne suis pas d'accord, Flourish Excel est un très bon produit qui a fait ses preuves.


Niclette

Vu les produits contenus dans le flourish excel je ne pense pas que surdoser ce produit soit très prudent pour la vie des habitants du bac :
http://forum.aquagora.fr/20/produits-'easy-life'/0/

Personnellement c'est le genre de produit que je n'oserais même pas mettre dans un bac !

alexandre

Cette algues se développe lors d'un tôt de CO2 trop faible ou instable.
Ces algues sont très dure a éradiquer. Coupes toutes les feuilles trop endommage et dose Seachem Excel 2 a 3 fois la dose recommandée pendant 10/15 jours. Attention quand même, surveilles tes poissons et plantes durant le traitement.

coolmind

J'ai eu le même problème dans mon bac. En fait il y avait 2 déséquilibres :
  -  pas assez de CO2 pour que les plantes prennent le pas sur les algues.
  -  un taux de PO4 de 1mg voire 4mg/L pour 25mg/L de NO3.

Donc travaux drastiques : réductions du taux de PO4 par des changements d'eau plus conséquences (jusqu'à 50% du volume), réduction de la quantité de nourriture, destruction des toutes les feuilles atteintes, et en dernier recours injection de CO2.

Depuis, je surveilles le taux de PO4 pour avoir un ratio PO4/NO3 de 1 pour 10 voire pour 15 et du CO2.

framboizz

#5
j'ai du c02 ça n'a jamais fait partir ce genre d'algue chez moi en tout cas !
mais bon je suis sous plantée pour l'instant donc peut être es dù à ça aussi ! c'est vrai que au départ moi de mon aqua et avec beaucoup de plante et du c02 je n'avais pas de poilu du tout !
je pense que peut être du c02 et beaucoup de plantes ça peut le faire !(je dois tout refaire donc je dirai ça une fois tout refais aussi !)

gaet94

Pourquoi l'ajout du CO2 les fait disparaitre, car les plantes poussent plus vite?
Sinon il y a t-il dautres moyens?


jojodu13

j'ai eut les memes au démarrage de mon 300l, elles sont parties avec l'ajout du co2  ;-)

fmagnier

Bonjour,
Citation de: gaet94 le 09 07 07, 10:40 AM
Bonjour tout le monde,

Mon bac a maintenant 2 mois et une algue c'est proliférée dans le bac et je ne sais pas comment m'en débarrasser.
Elle est surtout sur les echinodorus, mes Alternanthera, crypto, vanilla etc.
J'ai remarqué que c'est surtout où il y a un fort brassage d'eau.
J'ai bien coupé certaines feuilles mais au point où ça en est il faudrait que je vire les 3/4 de mes plantes.

Avez vous déja eu ce type d'algue et comment en êtes vous sorti?

Cordialement.

Oui, 'been there, seen that...'
C'est une algue qui apparait facilement sur les plantes a pousse lente ou moyenne (echino, anubia...) en cas de desequilibre ou de bac recent.
Eradication.... pas grand choses d'autre a faire que de couper les feuilles atteintes.
Remede... Equilibrer le bac ou plutot attendre que cela se fasse. En attendant, forcer sur les plante a pousse rapide quite a arracher ensuite pour mettre des plante a pousse plus lente une fois le bac bien rodé (6-8 mois).
Chercher une variation des parametres. Chez moi elle apparaissent en cas de remonté du pH (panne co2) pour disparaitre en 2-3 mois. Je pense que la cause de base est un desequilibre nutriment/lumiere.



gaet94

#1
Bonjour tout le monde,

Mon bac a maintenant 2 mois et une algue c'est proliférée dans le bac et je ne sais pas comment m'en débarrasser.
Elle est surtout sur les echinodorus, mes Alternanthera, crypto, vanilla etc.
J'ai remarqué que c'est surtout où il y a un fort brassage d'eau.
J'ai bien coupé certaines feuilles mais au point où ça en est il faudrait que je vire les 3/4 de mes plantes.

Avez vous déja eu ce type d'algue et comment en êtes vous sorti?

Cordialement.