Algues filamenteuses

Démarré par blopblop, 11 03 13, 10:06 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

raz

je luttes aussi avec ces filamenteuses depuis 3semaines ... patience, patience et de bon changement d'eau

blopblop

#32
Je viens aux nouvelles:

Le 26.03, juste avant allumage des lumière j'ai ajouté deux fois la dose journalière de macro et micro mix et j'avais mesuré les valeurs suivantes:
NO3: 10; PO4: 0.4; Fe: 0.5

Voici les mesures deux jours après avant fertilisation:
NO3: environ 5; PO4: 0.1; Fe: 0.5
J'ai aussi mesuré le kH = 4 et le gH = 4

Pour les nitrates, je pense que la consommation des plantes est importante car je pollue énormément le bac avec de la nourriture et même comme cela les valeurs de NO3 ont diminué de moitié. Le phosphate est également descendu. En revanche le fer ne bouge pas! Cela me semble assez surprenant quand même. Est ce que l'Ada new amazonia 2 relache du fer?

Aujourd'hui je ne vais pas fertilizer, je vais le fer demain mais avant je mesurerai les valeurs afin de voir l'évolution.

Sinon quels sont vos avis sur la fertilisation? dois je effectivement diminuer l'apport?

Encore une question; dans mes bacs je n'ai jamais eu kH et gH identique, donc est ce que cela est normal?

genron

Reteste dans quelques jours afin qu'on connaisse la consommation journalière

blopblop

J'ai testé aujourd'hui quelques paramètres sur mon bac:

Les NO3 sont maintenant à environ 10, les PO4 à environ 0.4 et le fer est à 0.5.

Le fer me semble un peu haut quand même, non?

Devrais je éclairer plus longtemps (actuellement 8h) afin de favoriser la pousse des plantes?

blopblop

Je comprends lol, Tu pense donc que je devrai donner la même quantité des deux? Mais j'équilibre sur les macro ou sur les micro?

orb

#28
arf le plus simple selon moi c'est de ne se fier qu'à une seule méthode.
si tu prends différentes façons de faire en les mélangeant, j'imagine que ça ne peut pas donner un résultat tangible ;-)
Et puis le but est d'avoir une maintenance simple en dosant tout de la même manière : libre à toi d'adapter, mais perso c'est ce qui me saoule  :*ll*:

blopblop

Alors je me réfère aux differentes recettes: Selon la recette du macro mix je dois donner 10ml de solution pour 400l tous les jours alors que selon la recette des micro mix (de Aquaessential) je dois donner 10ml de solution pour 100l tous les 3 jours. Au final cela donne les valeurs que j'ai calculé!

genron

C'est vrai que le ppspro néglige les poissons

Par contre comme je te l'ai dit au début du post, 0 ppm de NO3 avec des poissons pollueurs et des algues filamenteuses laisserait présager une carence de fertilisation plutôt que l'inverse.

Dans un premier temps tiens toi à la méthode. Les algues devraient au moins régresser.


orb

#25
Salut.
Il ne faut pas oublier que la pps-pro est censée doser juste ce dont les plantes ont besoin.
Sur une journée (si dosé ainsi) tout est censé être consommé par les plantes.
On peut donc être en sous-fertilisation avec 2 ou 3 ml/jour en moins mais au final ça n'est pas très grâve et facilement rattrapable, et à l'inverse doser un peu plus ne va pas plomber le bac d'un coup ;-)
Par ailleurs je ne comprends pas un truc : micros et macros doivent être apportées à quantités équivalente, selon la méthode : pourquoi doses-tu différament ?

blopblop

En reprenant mes calculs je vois que je suis en sous-fertilization. Ainsi pour un 600l je devrais mettre 15ml de Macro mix et environ 12ml de micro mix hors je mets 10ml de Macro mix et 10ml de micro mix. Je vais donc devoir reéquilibrer tout ça!

J'ai en fait peur de surdoser les macro vu que les Discus sont de bons pollueurs!

blopblop

#23
Salut Genron,

Oui c'est tout juste. Le pH est maintenu à 6.8.

Alors je change 25% d'eau avec 1/3 eau osmosée et 2/3 eau du robinet afin de diminuer la dureté et la conductivité

L'aquarium contient maintenant 6 discus et 24 Tetra cardinalis.

L'eau est à 28°C

Niveau plantes j'ai: limnophilia sessiliflora, limnophilia aquatica, pogostemon helferi, echinodorus belherei et Ozelot, divers types de cryptocoryne, de la rotala rotundifolia, et des hygrophila corymbosa.

Je dois dire qu'elles poussent toutes très bien sauf les pogostemon qui stagne (j'ai eu une croissance au début et depuis plus rien ne se passe mais la plante reste néanmoins en pleine forme)

genron

#22
Etrange ça  :grr:
Tu n'as pas eu la moindre régression ?



Si je résume

Bac de 600 L
Tourne depuis 4 mois
éclairage 300W HQI
Sol ADA amazonia
Ferti PPS-Pro
Injection CO2
Cht d'eau   25% par semaine    

C'est bien ça ?

Au fait tu changes avec eau du robinet ? eau osmosée ? un mélange des deux ?

blopblop

Bon, je reviens un peu aux nouvelles. Malgré le fait d'avoir repris la fertilisation de manière correcte et malgré le fait d'injecter maintenant du CO2, je me retrouve toujours avec un mix d'algues  filamenteuses et d'algues pinceaux que je n'arrive pas à limiter. Est ce que le problème peut venir de bulbes HQI de mauvaises qualité? J'ai des tubes Giesmann tropic de 5600K.
Actuellement je n'éclaire que 8h par jour, est ce que ce temps d'éclairage peut poser problème?

Merci d'avance de votre aide!

trichogaster

c'est vrai qu'on s'y perd :fou:
le tout c'est de tapre sur la moyenne en proportion mais surtout ne rien oublier,si tout les element sont là,co2,lumiere et ferti(dans des proportion moyenne et equilibré)ça devrais le faire ,mais comme je l'ai dit plus haut certaine plantes mettent beaucoup de temps a s'adapter et pour certaine plus d'un mois

genron

#19
Citation de: blopblop le 14 03 13, 09:48 AM
Compliqué quand même tous ces rapports lol! Je sais, en l'ayant souvent lu sur internet, que le rapport nitrate phosphate est très important dans un aquarium mais est ce le cas aussi pour les autres éléments? En l'occurrence on sait que des excès de magnésium et calcium ne sont pas dommageables aux aquariums, donc est il nécessaire d'avoir des rapports aussi stricte alors que l'on pourrait simplement légèrement surdoser et ensuite éliminer le surplus lors du changement d'eau?

Compliqué à comprendre, c'est sûr mais certains se sont déja cassé la tête pour toi.
Le principal est d'avoir des bonnes pesées au départ : méthode PPS-pro ou méthode Amphioxus.
Dans la majorité des cas ça roule tout seul.
Comme tu le dis, si un élément est en léger excès, il s'accumule, voila pourquoi il est important de faire des changements d'eau réguliers.


Je m'édite

On a souvent tendance à oublier que lumière-engrais-CO2 sont liés. Il ne sert pas à grand chose de faire un HLD  (lumière très puissante) si le CO2 et les engrais ne tiennent pas la route.

Il me semble que c'est Philippe qui avait fait un topic super intéressant sur Redfield montrant que le CO2 est le facteur limitant en aquario. Cela explique pourquoi Amano insiste autant sur le CO2 dans ses bouquins

La ou ça devient tordu, comme déjà dit dans un autre post, c'est qu'on ne peut pas tout savoir et tout controler.
Entre la quantité/type de nourriture qui apporte des éléments, les déchets de métabolisme, la composition du sol , les variations de la qualité de l'eau lors du changement d'état ou même la composition de l'air il y a quantité de facteurs dont nous sommes tributaires.

Voila pourquoi il est important d'être patient, et de regarder sur le long terme. De toute façon, le rapport "magique" n'est qu'une moyenne, chaque plante assimilant les nutriments dans des proportions différentes. Par contre les plantes ont une bonne capacité d'adaptation à condition que tous les éléments soient disponibles et qu'on leur laisse le temps.

blopblop

Compliqué quand même tous ces rapports lol! Je sais, en l'ayant souvent lu sur internet, que le rapport nitrate phosphate est très important dans un aquarium mais est ce le cas aussi pour les autres éléments? En l'occurrence on sait que des excès de magnésium et calcium ne sont pas dommageables aux aquariums, donc est il nécessaire d'avoir des rapports aussi stricte alors que l'on pourrait simplement légèrement surdoser et ensuite éliminer le surplus lors du changement d'eau?

trichogaster

ça fait un moment que je me concentre sur ma ferti,pres d'un an,et tu as pu le voir avec le nombre de message que je t'envoyais,mais a chaque fois que j'essayais un ratio je devais lui laisser le temps de montrer ses resultats, a ce jour je pense avoir trouvé mais toutes les plantes ne vont pas a la même vitesse pour se remettre de leurs carences,je vais donc devoir attendre encore plusieurs semaines pour etre sur.
c'est quand les plantes pousseront toutes a une vitesse convenable que je m'attaquerais a l'esthetique et du taillage de façon a ce que le bac presente bien, mais c'est une autres paire de manche.
mon bac tourne mieux avec un kh et gh au dela de 0 (donc ph au dessus de 6)et mes scalaire ont repris leur repro depuis que j'ai passé les ph 6.4,6.5,même chose pour le co2:les plantes donnent mieux quand le drop checker reste vert clair,je suis au double de trace mix de ce que tu preconise et mes plantes s'en porte mieux,pareil pour le reste puisque je suis a un ratio de 12/1/29/7/4.
maintenant ta methode même si je ne l'applique plus a 100% m'a enormement aidé

amphioxus

Citation de: trichogaster le 12 03 13, 20:32 PMc'est au moment ou j'ai decider d'essayer d'avoir des taux en leger exces qu'elles sont parties.

ou en d'autres termes, c'est au moment ou tu as décider de te concentrer sur ta fertile, et donc de faire fi des algues, qu'elles sont parties...

c'est toujours comme cela que ça se passe.

blopblop

Pour les ratios dans la fertil, je me suis basé sur la recette de PPS PRO que l'on trouve sur le net, à savoir:

59 grams of K2SO4, 65 grams of KNO3, 6 grams of KH2PO4 and 41 grams of MgSO4 pour 1l d'eau et ensuite 2.5 ml pour 100l d'eau

Cette recette est elle encore d'actualité?


trichogaster

je suis d'accord avec le principe de vouloir atteindre l0 nutriment (sur les test)en fin de semaine mais pourtant c'est a chaque fois dans ces conditions que mes filamenteuses reviennent et si mes taux restent en legere trace elles finissent par disparaitre.
j'ai pourtant essayé quelques mois de persister mais rien n'y fait c'est au moment ou j'ai decider d'essayer d'avoir des taux en leger exces qu'elles sont parties.
et mon ratio parait pourtant bon car depuis le temps je n'ai pas remarqué d'accumulation  ni de manque,mes plantes ont morflé et certaine dite difficile ont un peu de mal a montrer leur belle forme.
on verra dans le temps.
par contre je suis d'accord avec Amphioxus sur le fait qu'il ne faut surtout pas arréter la ferti dés qu'il y a un soucis d'algues bien au contraire ,il faut chercher ce qui cloche DANS la fert:voir ratio

amphioxus

salut,

perso je n'ai jamais arrêté la fertile pour une dérisoire histoire de filamenteuse.

tiens l'équilibre de ton bac et les filamenteuses régresseront d'ici un mois. pas avant.

quant aux nitrates à 0 = filamenteuses... je n'y crois pas.

blopblop

Merci de vos réponses.

Donc je devrai idéalement recommencer à fertiliser mais disons la moitié de la dose normale? Je mets moitié micro et moitié macro mix?

tenshu

Citation de: genron le 11 03 13, 20:33 PM
J'ai cru lire qu'il avait arrêté de ferti ? j'ai mal compris ?

Non c'est moi  :fessee:

trichogaster

+1 avec genron
chez moi aussi lorsque mes test indiquent 0 ou proche de zero en fin de semaine j'ai des filamenteuses,en ne descendant pas en dessous 1 voir 2 ppm le probleme se regle gentiement c'est mon barometre naturel.
c'est genron qui m'avais soumis cette eventualité et apres l'avoir essayé le probleme s'est resolu.
biensur ne change rien a la formule de ta ferti,si tu as des no3 detectable tu aura aussi des po4 mais c'est pas grave,ne desequilibre rien

genron

#9
Citation de: tenshu le 11 03 13, 18:16 PM
Tu crois qu'il y a une carence de nitrate même si il suit la méthode PPS + éclairage moyen + pas de CO2 ?


J'ai cru lire qu'il avait arrêté de ferti ? j'ai mal compris ?

En tout cas chez moi une carence en nitrates c'est filamenteuses assurées, les plantes à croissance rapide en sont de grandes consommatrices.
Ou voir le problème autrement, si des éléments macros sont manquants il y a peut-être une accumulation de micro ?

Tu changes l'eau avec quoi ?   25%/semaine avec une eau (trop?) pure provoque des carences surtout si tu ne fertilises pas.

tenshu

Citation de: genron le 11 03 13, 17:18 PM
chez moi: filamenteuses : carence en nitrates , si tu es à 0 c'est pas étonnant  :sifflets:

Tu crois qu'il y a une carence de nitrate même si il suit la méthode PPS + éclairage moyen + pas de CO2 ?

genron

chez moi: filamenteuses : carence en nitrates , si tu es à 0 c'est pas étonnant  :sifflets:

tenshu

Alors les nitrates pas mesurables avec une bonne pousse, c'est plutôt bon signe.
Les plantes consomment tout, tu peux peut être réduire un peu, si tu notes pas de carences ça devrait pas aider les algues.

L'easycarbo ça sera un bon coup de pouce, mais rien de comparable avec le CO2.
D'ailleurs j'utilise les 2 moi.

Frac

Ah oui oups désolé pour les nitrates j'avais mal lu  :roll:

Bon c'est vrai que la puissance lumineuse est suffisante pour avoir une croissance des plantes mais peut être pas pour que ça bulle. Ceci dit, sauf erreur toutes les espèces ne bullent pas.
Pour l'Echino je ne sais pas quoi te dire, le miens ne fait pas de stolon, mais de nombreuses nouvelles feuilles et se porte à merveille donc je ne me fait aucun souci.

blopblop

Merci pour vos réponses.

Alors comme indiqué plus haut les nitrates sont à 0! Je pensais aussi à un manque de CO2, de ce fait , j'ai essayé provisoirement d'ajouté de l'easy carbo en dose normale. J'ai observé une croissance accélérée des plantes mais pas de changements dans les algues.

Les plantes se portent bien, elles sont belles et ont une croissance que je qualifierai de normale. Néanmoins, je remarque que les plantes ne bullent pas et également que mes echinodorus ne produisent pas de stolons. Je ne sais pas si cela est un signe mais j'avais pour habitude de voir beaucoup de stolons partant de mes echinodorus.


tenshu

Déjà je ne vois rien qui cloche dans ta maintenance actuelle.
C'est possible que la fertilisation est jouée un rôle car tu as un éclairage qui n'est pas hyper intense pour 600l.

Est ce que la pousse est bonne?
Le facteur limitant pourrait bien être l'absence de CO2, c'est de ce côté que je chercherais pour ma part.

Frac

et les nitrate ?

Moi j'y verrais bien une 20aine de Cardinia multidentata  ;-)

blopblop

Bonjour à tous,

Mon aquarium, qui est en fonction depuis maintenant 4 mois, subit une poussée d'algues filamenteuses vertes. Je sais que leur présence est relativement normale, mais cela fait maintenant environ 1mois et demi que j'enlève les algues tous les jours (en petite quantité).

Mon aquarium est un 600l bien planté avec des plantes à croissance rapides, éclairé avec 2xHQI 150W durant 8h sans CO2. Je ne fertilise plus depuis quelque temps (je fertilise avec la méthode PPS PRO) car je ne sais pas si les algues sont présentes en raison de la fertilisation.
Je précise que j'ai actuellement en substrat de l'ADA new amazonia 2.
Les valeurs mesurée pour le Nitrate, phosphate sont de 0. Le kH est de 5 et le gH de 7 pour un pH de 7. Pour l'entretient je suis à 25% de changement d'eau par semaine.

Auriez vous une suggestion pour limiter la croissance de ces algues?

Merci d'avance