Carence?

Démarré par kevdu69, 14 10 11, 18:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kevdu69

Bonjour,
j'ai de nouveau des carences, a votre avis, en quoi est-ce due?

Parametre:
PH7
KH6
GH9
NO3:20




Et d'après vous, quels est cette algues



Encore merci :merci:

kevdu69

Salut,

en faite, je n'ajoute plus de nitrate parceque mon bac est deja a 20 sans depuis 23 semaine donc je ne pense plus en ajouter pour le moment jusqu'a que ça redescende avec la consommation des plantes.

J'y ai pensé au cyano (en ayant deja eu) mais les ayant sortit , je les ai senti et bonne nouvelle sa ne sent rien!

Je pense finalement au magnésium parceque depuis quelque semaine, je tente de baisser le Kh avec 100% d'eau osmosée, ça devrait etre la raison.

blopblop

Salut,
Je ne suis pas un expert, mais les points verts sur les feuilles sont souvent signe d'une carence en potassium! Tu as indiqué la dose de KH2PO4, il faudrait comparer avec la méthode PPS PRO afin que je puisse te dire si cela est suffisant ou non. Les algues sur le gravier ressemble à des cyanos, il se peut qu'il s'agisse aussi d'algue verte, l'odeur te le confirmera! Tu n'ajoute pas de nitrate et pas de magnésium? Le problème c'est qu'effectivement sans magnésium, nitrate et éventuellement calcium tu risque d'avoir de lourdes carences!

Sinon juste visuellement je dirai qu'il y a une carence en nitrate!

Après calcul, il te faudrait environ 6mg de KH2PO4 pour 40 litres d'eau. donc pour 400 litres il te faut effectivement 0.06g de KH2PO4. Ok donc tu es juste!


kevdu69

Bonjour,

depuis quelque temps, je remarque que les plante ce couvrent peut a peu d'une algue (que l'on peut voir ici : http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,16043.new.html#new ) , j'ai senti(pour en avoir deja eu) et ce n'etait pas de la cyano.

Qu'elle algue pensez vous que ce soit?

Pour l'instant, je fertilise avec (pour 2 jours):
0.07g KH2PO4
1.3 g de K2S04
0.42 g de Trace mix

Pensez vous qu'il y ait des carence ?
Je precise que je mets 100% d'eau osmosée depuis quelque semaine pour baissez le KH qui monte petit a petit pour un raison inexpliquée.




kevdu69

J'oubliais aussi, en provisoire, je fait du co2 en bouteille(2 en serie) avec le gel et je tourne a environ 6 bulle toute les 10 seconde soit 0.6bulle/s ce qui est deja pas mal .

Donc le KH2PO4 apporte en partis des phosphate
Le K2SO4  le potassium
Le KNO3 les nitrate
Et les trace mix les micros.

Donc pour mon aqua,
Je devrais mettre
-140mg tout les 2 jours de Trace mix
-4 mg de K2SO4
-??? mg de KH2PO4

Il faudrait donc que prepare 1 mois de ferti car ces dose là sont vraiment infime(4mg de K2SO4)

Encore merci de vos reponse toute aussi interessante les une que les autre.


kevdu69

Et juste pour savoir, comment connait tu ces dose?

kevdu69

Citation de: amphioxus le 24 10 11, 17:24 PM
en fait, ce n'est pas tant sur l'idée que ton sol soit ou non épuisé que mon attention se porte. mais plus sur le fait que ton sol se compose de quartz et que donc, il ne confère aucun échange ionique avec l'eau.

je ne sais plus quand j'ai vu ça, mais il y avait une émission un jour sur arte qui présentait des études sur les plantes. un botaniste disait "si l'on devait dire que les plantes possèdent un cerveau, ce dernier se trouverait incontestablement au bout de chaque racine"

un sol poreux qui échange des nutriments avec l'eau, qui laisse bien passer les bulles d'oxygène. voilà un préalable à un bac planté.

le trace mix, va sur du 0.18mg/l/jour et le KH2PO4, en fonction de ton test po4 !

pour le 20ppm de potassium, je ne vois pas ce que cela veut dire. sans test... la aussi, tu mets 0.1mg/l/jour sans co2 c'est suffisant.

pis arrête d'écrire, faut que je refasse mon message à chaque fois !

Interessant tout ça , je voulais vraiment faire trop simple en prenant ta fiche !! J'aurais due commencer direct aec la pps pro...

Donc, d'apres toi, je devrais mettre 72 mg par jour pour mon 400l et pour le KH2PO4 je fais comment si j'ai pas de test  :fessee:

Et pour le potassium, l'apport realisé grace au KH2PO4 n'est pas suffisant?
Parceque je crois bien que sa existe pas le K tout seul...

Desolé de tant posé de question mais je commence vraiment a m'y interessé surtout que y'a de vrais pro ici :pint:

amphioxus

en fait, ce n'est pas tant sur l'idée que ton sol soit ou non épuisé que mon attention se porte. mais plus sur le fait que ton sol se compose de quartz et que donc, il ne confère aucun échange ionique avec l'eau.

je ne sais plus quand j'ai vu ça, mais il y avait une émission un jour sur arte qui présentait des études sur les plantes. un botaniste disait "si l'on devait dire que les plantes possèdent un cerveau, ce dernier se trouverait incontestablement au bout de chaque racine"

un sol poreux qui échange des nutriments avec l'eau, qui laisse bien passer les bulles d'oxygène. voilà un préalable à un bac planté.

le trace mix, va sur du 0.18mg/l/jour et le KH2PO4, en fonction de ton test po4 !

pour le 20ppm de potassium, je ne vois pas ce que cela veut dire. sans test... la aussi, tu mets 0.1mg/l/jour sans co2 c'est suffisant.

pis arrête d'écrire, faut que je refasse mon message à chaque fois !

kevdu69

J'ai une autre question:

J'ai vu sur le logiciel chuck's calculator qu'il fallait d'après lui maintenir un taux de 20ppm de potassium mais comment le savoir?Il n'existe pas de test de potassium...

kevdu69

Bonjour!

Je viens de refaire les test et les paras ont changé:

Ph 8!!!
KH5
GH7
NO3 40!!!

Je pense que je vais arreter d'ajouter du KNO3 deja pour au moins 7 jours (quand pensez vous?)

Et ajouter le reste KH2PO4, Trace mix, K2SO4 directement dosé a la balance tout les 2 jours au lieu de preparer le melange car je n'ai toujours pas trovuer l'equilibre pour mon bac

kevdu69

Salut,

merci de ta reponse.

En faite, j'ai commencer la fertilisation dès que le sol nutritif c'est epuisé donc aucun n'apport via celui-ci.

Avant(depuis mars) tout allait bien, les plante poussait bien et aucun probleme jusqu'a maintenant, des trous sont apparue, les feuille jaunisse.

Comme je le disais tout allait bien meme sans apport de co2 mais je vais pas tarder a en mettre , j'attend juste ma bouteille depuis 6 semaines!!!

J'ai eu donc raison de faire un reset avec du charbon dans le fitlre pendant 3 jours donc il ne devrait plus rien avoir dans l'eau niveau nutriment.

Pour la fertil test, les no3 et po4, je doit maitnenir une taux de 1/10 entre les deux mais pour le reste, le trace mix et le kh2po4 j'en mets pas?

amphioxus

salut kevdu69 !

puisque tu m'a appelé par mon nom... (le film ?)

bon, je viens de lire vite fait.
tu as un sol enrichi (déponit mix) et du sable. donc il faut y aller molo sur les apports. les apports que je préconise ne sont pas censés s'appliquer dans ce cas.
tu as du co2 ou pas ? car si tu n'en a pas, alors je serais tenté de te dire de ne rien apporter.

tu as sans doute des excès d'un peu de tout finalement maintenant.

dans ce cas, fait plutôt un reset. et part sur une fertile par test. tu teste les no3 et po4 régulièrement puis tu ajustes. c'est plus chiant que ma méthode, mais ton sol ne se prête pas des masses à une fertile à l'aveugle.

kevdu69

Je reviens pour vous ire que j'ai mis du charbon dans le filtre pendant3 jours histoire d'etre sur qu'il n'y est plus "rien" dans l'eau .

Ensuite, j'ai continuer a fertiliser grace au nouveau fichier d'amphio donc normalement , je ne devrais plus avoir de carence?

kevdu69

Citation de: kevdu69 le 16 10 11, 08:33 AM
Il faudrait que je rajoute du sulfate de potassium mais en quelle quantité?

D'autre avis sur les carences?
J'ai egalement des point verts sur les plantes :fou:

kevdu69

Citation de: Mellonman le 15 10 11, 20:25 PM
A mon avis il y a peut être une carence (au moins) en potassium.

D'accord merci, donc il faudrait que je rajoute du sulfate de potassium mais en quelle quantité?

Mellonman

A mon avis il y a peut être une carence (au moins) en potassium.

kevdu69

Des avis sur les problemes des plantes?

kevdu69

Oui, merci, en faite au lieu de copier le lien qui etait marque dans la petite case en bas a droite , j'ai pris directement les lien sous la photo.

genron

#12
[img]http://img213.imageshack.us/img213/5576/dscn0344vw.jpg[/img]


résultat:


kevdu69

#11
D'accord, merci de ta reponse.

Pour le co2, je ne l'ai pas encore diffusé, j'attend la bouteille depuis 5 semaines!!! Franchement degouté, j'ai tous sauf la bouteille.

Pour la plante, c'est de l'aponogeton ulvaceus donc c'est normal qu'elle se deforment.

J'arrive enfin a voir les photo pourtant c'est ce que j'ai fait hier...

Kookaburra

Le KH à 5, ce n'est pas si mal, et ça convient à la majorité des plantes.
Pour le pH, effectivement un poil haut : faut augmenter l'injection de CO².
Le taux de NO3 n'est pas suffisament haut pour parler d'excés ou de saturation : les plantes ne se déforment pas à 20ppm, c'est un taux "normal" pour elles. Au pire, ça aide les algues...


Tu utilises la méthode Amphorius : demandes-lui son avis, c'est le mieux placé pour t'aider là !!!

kevdu69

Citation de: genron le 14 10 11, 21:01 PM
tapes ca :

[img]http://img213.imageshack.us/img213/5576/dscn0344vw.jpg[/img]




Salut,

c'est ce que j'ai fait mais sa ne s'affiche pas aussi!!!
Citation de: calimero le 15 10 11, 07:13 AM
descend le ph et le kh
les plantes préférent une eau légérement acide
Les No3 sont un peu haut   

J'ai justement fait un gros changement d'eau pour baisser les no3

Et je suis aussi en train de baisser le kh a 3 pour faciliter la diffusion prochaine de co2.

Donc, d'apres vous, c'est un exces de no3?

Parceque, sans le faire expres (partie en vacance) j'ai un bac qui est tres planté , les plante sont tres jolie et pourtant lors de mon derniere test les no3 etait a 80 !!!

calimero

descend le ph et le kh
les plantes préférent une eau légérement acide
Les No3 sont un peu haut   

genron

tapes ca :

[img]http://img213.imageshack.us/img213/5576/dscn0344vw.jpg[/img]



kevdu69

J'arrive toujours pas a mettre la photo pour la voir directement!
Juste a mettre le lien mais il faut cliquer dessus.

kevdu69

Citation de: voultou le 14 10 11, 20:16 PM
Faut juste soit que tu édites ton message en mettant des url à la place des img, soit que tu trouves le bon code pour le lien forum (facile sur Image shack)

D'accord, je vais essayer.

Sinon, sur imageshack les liens "tout pret" sont tout petit ,c'est pour ça que j'ai fati comme ça...

voultou

Faut juste soit que tu édites ton message en mettant des url à la place des img, soit que tu trouves le bon code pour le lien forum (facile sur Image shack)

kevdu69

#3
Merci de ta reponse.

Tu arrive a voir les photos? Moi, je ne les voit pas...

Pour les paras:

Bac: 400l mis en eau en fevrier de dimension: 200X40X50 (en cm)

Eclairage: 1x80w t5 , 2x36 en t8  et 1x58w en t8 Soit environ 210W pour 400l  

Sol: un minuscule couche de deponit mix et le reste sable de loire et sable d'environ 2mm

Fertilisation: Methode amphioxus (j'utilise son fichier excel)

Parametre:
Ph: 7,5 ou 7 (je n'arrive pas a differencier les 2 couleurs :boulet:)
Kh: 5
Gh:7
No3: 20 Sa vient peut etre de la?

Je tiens a preciser, que auparavant, les plantes poussait tres bien jusqu'a mon depart en vacance ou je ne pouvait pas fertiliser pendant dix jours.

Est-ce que l'on pourrait farie une sorte de "reset"?

Voila, s'il vous faut d'autre para n'hesitez pas.



calimero

Citation de: kevdu69 le 14 10 11, 18:42 PM
Bonjour,

depuis quelque temps je remarque qu'il  y a quelque anomalie sur les feuille de mes  plantes:


L'hygrophila corymbosa qui a les feuille trouées
ecxés en No3 ou  escargots

[L'egeria densa qui jaunit puis perd toute ces feuille et meurt:
carence en lumiere et/ou manque de Fer

Celle ci vient d'un autre bac mais toute les platne qui arrivent a y pousser, ici de la cerato est vraiment tres naine et forme des sorte de "boule"


Celle-ci, c'est de la ludwiga repens rubin qui commencent avoir des feuille transparentes
là y a pas mal de possibilités

donne plus de précision
sol ??
éclairage W et spectre ??
fertilisation ??

kevdu69

#1
Bonjour,

depuis quelque temps je remarque qu'il  y a quelque anomalie sur les feuille de mes  plantes:


L'hygrophila corymbosa qui a les feuille trouées




L'egeria densa qui jaunit puis perd toute ces feuille et meurt:





Celle ci vient d'un autre bac mais toute les plante qui arrivent a y pousser, ici de la cerato est vraiment tres naine et forme des sorte de "boule"



Celle-ci, c'est de la ludwiga repens rubin qui commencent avoir des feuille transparentes


Et ici, sur de l'aponogeton



Enfin, ici sur de la nymphea lotus



Je remarque aussi que les feuille de la limnophila aquatica deviennent tres sombre limite noir alors qu'elle devrait etre verte et ceux, seulement sur les ancienne tige.

Merci