fertilisation PPS-PRO

Démarré par nico57, 14 11 10, 16:03 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

orb

oui moi aussi j'ai eu ça...
>mélange macros : sorte de trucs blanchâtres dans le liquide ; à priori pas de problèmes (en secouant ça se re-mélange).
>mélange micros : moisissure en surface sur mon ancienne préparation. Pas dans la nouvelle ; je la stocke dans le noir ;-)

De toute façon, je secoue chaque mélange avant distribution, et je les stocke dans le noir, et depuis ras :-)

nico57

Oui c'est ça.Un peu comme de la mousse sur un bon capuccino  :rire:

blopblop

Tu veux dire sur la bouteille contenant les éléments Trace? Personnellement non mais c'est clair qu'après un certain temps tu peux te retrouver avec des moissisures qui se forment!

nico57

OK d accord.

Je voulais savoir , vous avez aussi de la mousse (un genre de moisissure) qui se forme a la surface de la préparation ?

amphioxus

je n'utilise pas la ppspro à la lettre. mais il est bien évident que mes apports sont très très proche de la recette ppspro.

par contre, en dosage, je suis en deça de ce que préconise edward.
j'apporte 20% de moins que ce qui est préconisé. (soit "l'équivalent" de 0.8 ml par 40litres par jour)

pour les traces aquaessentials, je suis en deça aussi.
j'apporte moins de 50% de ce que préconise aquaessentials. (19 mg de traces par jour et par 100 litres)

et mon bac est déjà une usine à plantes.
il produit 15 gr de plantes par 100 litres et par jour. avec 1.17 l/w en éclairage.

si ça peut aider...

blopblop

#26
Citation de: nico57 le 24 11 10, 20:53 PM
Petite question :  je vois que pas mal d'entre vous utilisent pps pro.

Au nieau des traces , lesquelles donnent les meilleurs résultats ?

CSM+b , celles d'aquaessentials ou encore d'autres ?

Et niveau dosage , les 1ml par 40l vous les respectez ou vous les avez augmenté pour X raisons...(plus de plantes , plus de lumière , ...)

Perso j'utilise les éléments trace d'aquaessential qui m'ont été conseillé. J'utilise la dose conseillée sur le site qui est de: diluer 20g dans 500ml puis mettre 5 ml pour 100l 3 fois par semaine(j'ajoute en fait 2 ml tous les jours pour 100 litres). Pour le moment tout fonctionne parfaitement!
Si tu compare les compositions des différentes poudres proposées tu verras qu'elles sont presque tout identiques a peu de chose près!

kibu

moi j'ai exactement le probleme inverse !!!  :fou: : le kh ne monte jamais soit environ 1.5/2 même avec 40 % d'eau de conduite à kh 6 et gh 8 !


par contre le gh reste obstinément à 8 malgré les 60 % d'eau osmosée à gh 0 ! (avant que j'ai ce sol avec les mêmes changements d'eau j'etais à kh 1.5/2 et gh 4/5)

une piste d'amphioxius c'est que j'ai rincé à l'eau chaude avec mon eau du robinet pas mal de temps, le manado aurait il capté des ions ca++ et mg ++ ???? par contre chez moi il a rien capté en carbonate puisque le kh bouge pas d'un poil

kibu

nico57

Petite question :  je vois que pas mal d'entre vous utilisent pps pro.

Au nieau des traces , lesquelles donnent les meilleurs résultats ?

CSM+b , celles d'aquaessentials ou encore d'autres ?

Et niveau dosage , les 1ml par 40l vous les respectez ou vous les avez augmenté pour X raisons...(plus de plantes , plus de lumière , ...)

nico57

OK je prends note  :up:

amphioxus

en effet, la ppspro ne contient pas de carbonate. donc pas de souci avec le KH.

attention aussi à l'utilisation de l'eau de conduite. son KH est parfois très variable.

une époque j'utilisais l'eau de conduite avec comme certiture qu'elle était à KH5. jusqu'au jour ou j'ai vu mon KH du bac monter et là j'ai remesuré le KH de l'eau de conduite qui était du coup à 8. l'idéal serait de mesurer le kh de l'eau de conduite à chaque fois.

autre chose aussi, le sol stock une partie des carbonates. ce qui fait que le changement de 50% de l'eau avec de l'eau osmosée ne baisse pas forcement le KH de moitié. je dirai plutôt d'un tiers par expérience.

nico57

Ahhh voila une bonne nouvelle !!

Au moins un début de piste a explorer.

J avais peur que ça vienne de pps pro , ça aurait été dommage , ça marche tellement bien...

blopblop

Je vais tester mon kH ce soir car j'utilise la même méthode mais sans les pierres! Je vous tiens au courant!

axelwin

pour info, j'ai le même soucis que toi avec un KH qui passe de 4-5 à 6 en 1 semaine environ (du coup changement de 20% en eau 100% osmosé toute les semaines pour "tenir" le KH)... et comme toi bizarrement j'ai des seiryu stones (pour le sol c'est de l'AS) !
Bref je crois qu'on tient le coupable !

nico57

Bon je crois que quelques bon changements d'eau s'imposent et on verra bien ce que ça donne.

nico57

Je vais essayer de mettre une pierre dans de l eau osmosée et suivre l évolution du KH.

Mais ce qui me travaille aussi maintenant que j y pense c est que mon injection de co2 ne tourne pas plus fort que d habitube .

je pilote avec un ph metre qui est règlé a 6,8 et avec un KH de 10 en principe je devrais injecter beaucoup plus longtemps pour rester a cette valeur , non ?

blopblop

Alors la je comprends effectivement pas! J'ai commencé la même méthode fertilisation que toi il y a une semaine mais chez moi rien ne change. En revanche j'utilise le mélange Trace de chez aqua essential mais cela ne change rien. Cela doit donc provenir de tes pierres, je ne vois aucune autre explication!

nico57

Non mon sol est composé de deponit Dennerlé recouvert d un simple gravier.

Le tout est en eau depuis presque 7 ans...donc ca peut pas venir de là...

Je l ai replanté il y a 5 semaines en y ajoutant des seiryu stones et en passant a la fertilisation pps pro.

Sinon a part ça j ai jamais eu ce problème.

Un vrai casse tete !!

blopblop

Aurais tu par hasard un sol JBL manado? Il semblerait que ce sol, s0il est mal lavé, fasse augmenter le kH. Je ne vois pas d'autres explications.
Je me suis pas mal renseigné sur la solution csm+b mais je ne vois aucun avis parlant de cela et pas non plus de raison de penser cela.
Lors de tes changements d'eau, est ce que tu créé de fort mouvement d'eau par exemple en versant l'eau assez brusquement dans l'aquarium? J'imagine par exemple que les remous puissent aller soulever des particules présentes sur le sol provoquant une augmentation de kH mais c'est purement hypothétique!

nico57

Oui alors l eau du robinet est a KH12 et l osmoseur KH1 (voir moins le test passe au jaune dès la 1ere goutte)

Pour la PPS PRO j utilise plantex csm+b comme traces est ce que quelqu un d autre l utilise ?

Ca pourrait pas venir de là ?

blopblop

As tu testé le kH de ton eau de robinet ainsi que celui de l'eau osmosée?

nico57

Il monte de 2 en 2 semaines

Mellonman

Les Seiryu stones sont un tout petit peu calcaires en effet, mais rien qui puisse poser problème pour un usage aquariophile "normal", avec des changements d'eau réguliers. Pour s'en persuader, il suffit de voir sur le net les centaines de bacs plantés (donc nécessitant une eau douce et acide) utilisant ces pierres...
Si on en met 3 kg dans un nano et qu'on veut un pH à 5,5 et un KH à 0, là oui ça peut poser problème...

Mais ton KH, il est passé de 6 à 8 juste après le changement d'eau ou il y a eu du temps entre les deux mesures ?

mixou59190

teste une pierre et tu seras fixé

nico57

Mais moi non plus je comprends plus rien :??:

Le test c est un Jbl.

Il est casiment neuf.

En plus avec celui ci y a pas d erreur de lecture possible...

L eau osmosée passe au jaune dès la 1ere goutte donc je pense pas que c est l osmoseur.

Ma 1ere idée c était l engrais parce que il me semble avoir lu un article qui parlait d'un problème d engrais qui se transforme et qui n est plus assimilable par les plantes

et qui fausserait le test KH...Je sais plus je dis peut etre des conneries et passe peut etre pour un fou!!! j arrive plus a retrouver cet article...

Donc j ai finalement pensé au seiryu stones.

Et là ben je sais plus quoi penser du tout...

Mellonman

Citation de: nico57 le 19 11 10, 22:23 PM
2 semaines plus tard KH6.

Donc j ai fait un changement d'eau de 60 litres d'eau osmosée pure et

je me retrouve avec un kh de 8 !!
Y a un bug là, si tu fais un changement d'eau avec de l'eau osmosée pure, ça ne peut pas faire passer ton KH de 6 à 8...  :fou:

Soit ton test est mauvais, soit c'est ton osmoseur... soit y a un truc que j'ai pas compris...  :sifflets:


nico57

Et là a l instant meme j'ai fait un test.

Résultat kh 10 !!!


nico57

Mon eau était a KH 4.

2 semaines plus tard KH6.

Donc j ai fait un changement d'eau de 60 litres d'eau osmosée pure et

je me retrouve avec un kh de 8 !!

J'avoue que j'y comprends plus rien...

J'ai donc cru que ça venait de l'osmoseur mais non.

rapace

Citation de: nico57 le 19 11 10, 12:53 PM
J ai peut-etre une autre piste.

Est ce que ça pourrait venir des seiryu stones?

Ces pierres sont elles calcaires?
Elles le sont un peu oui. J'utilise également la fertilisation PPSPRO, avec des changements d'eau osmosée toutes les semaines, dans mes bacs et aucun problème de monté du KH mais mes bacs ne contiennent pas de seiryu stones.

blopblop

Citation de: nico57 le 19 11 10, 12:53 PM
J ai peut-etre une autre piste.

Est ce que ça pourrait venir des seiryu stones?

Ces pierres sont elles calcaires?

Normalement si tu n'utilise que la solution macro et la solution trace tu ne devrais pas voir ton KH augmenter. Donc je pense que l'idée des pierre peut être bonne. Ton kH a augmenté de combien?

nico57

J ai peut-etre une autre piste.

Est ce que ça pourrait venir des seiryu stones?

Ces pierres sont elles calcaires?

nico57

Bonjour à tous,
depuis 4 semaines maintenant, j'utilise la méthode de fertilisation PPS-PRO.
les résultats sont plus qu'encourageant, très bonne croissance et pas d'algues en vue.
cependant, j'aimerai savoir qui d'autre utilise cette méthode car j'ai un petit soucis.
le KH a tendance à augmenter.
et je voulais savoir si c'était normal ou si je suis le seul?
je vous joint une petite photo de mon aquarium :