algues filamenteuse

Démarré par cece, 10 11 10, 17:01 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cece

Citation de: blopblop le 17 11 10, 13:18 PM
un taux de phosphate de 1 mg/l me semble personnellement correcte, cela dépend bien entendu de ta diffusion de CO2 ainsi que de ton éclairage!


salut,
disons qu'avec tout les changement d'eau que je fait je n'arrive pas a diminuer le taux phosphate

pour le co2 je suis a 3 bulles secondes diffusion par microperle
pour l'eclairage 8x39 watt pour 200 litres que j'ai ramener 5x39 watt depuis 2 jours
pour les phospates je suis sur le rapport de 10 mg/L de no3 pour 1 de phosphate
le soucis c'est que j'ai je commence a avoir quelques filamenteuse

blopblop

un taux de phosphate de 1 mg/l me semble personnellement correcte, cela dépend bien entendu de ta diffusion de CO2 ainsi que de ton éclairage!

cece

bonjour,
alors je vient de faire les test ce matin suite au changement d'eau d'hier soir de 60 litres

ph = 7  y a du mieux mais je voudrais descendre encore un peu.
kh = 3
ge = 5 
fe = 0.1
no3 = toujour a 10mg/l
po4 = toujour a 1 mg/l  :colere:

la prochain nchangement d'eau je visserais 80 litres pour voir

cece

ok merci les gars.

je vient donc de faire un changement d'eau de 60 litres
avec un eau  de
kh 3
ph 6.6
no3 0
po4 0.
je vais attendre une ou deux heures avant de faire un serie de test et je vous tiens au courant ;-)

pierric

AMHA il y a plus simple:

tu veux diminuer ton taux de nitrate de 50%: fais un changement d'eau de 50% ( avec de l'eau contenant 0 nitrates )
tu veux le diminuer de 75%: changement d'eau de 75%.
tu veux le faire tomber à 0: changements d'eau 100 %.

:-D
Dans ton cas les nitrates augmentent dans les 12 heures qui suivent un changement d'eau: c'est donc que quelque chose produit des nitrates dans le bac ( ici c'est le sol si le filtre est propre ).

Il n'y a pas d'inconvénient à faire des changements d'eau importants
Avec un sol nutritif type ADA on fait plusieurs changements d'eau par semaine pendant les premières semaines, avec la méthode de l'Estimative Index on change 50 à 70% de l'eau chaque semaine.
Il y a plusieurs écoles: avec un bac low-tech on compense juste l'évaporation et on fait un changement d'eau modeste ( 20 % ) tous les 2 ou 3 mois voire même 6 mois ( Diane Walstad ).

kibu

je peux pas faire plus simple !
avec cette méthode tu peux tout calculer ton taux de nitrate que tu veux, de phosphate, fer, kh, gh etc.....

kibu

cece

 :??: :??:
tu peut me le refaire en plus simplifié stp :rire:

kibu

bon les gars pour connaitre ton taux de nitrates si tu fais un changement d'eau c'est facile à calculer :

si tu rajoutes de l'eau de conduite ou que de l'eau osmosée

w1Xm1 + w2Xm2 = wf X (m1+m2)

W c'est la concentration de tes nitrates
w 1 c'est la concentration de tes nitrates avant le changement d'eau W2 concentration de tes nitrates de ton eau osmosée ou de ton eau de conduite si t'en a pas ca fait 0 ! wf c'est la concentration finale que tu recherches
m1 = quantité d'eau qui te reste dans l'aqua quand tu enlèves  ton eau de conduite et/ou eau osmosée
m2 = quantité d'eau de ton eau de conduite et/ou de ton eau osmosée que tu mets
m3 quantité d'eau finale c'est à dire m1+m2

si tu rajoutes de l'eau osmosée et de l'eau de conduite ca fait

w1Xm1 + w2Xm2 + W3Xm3 = WF X (m1+m2+m3)

dans ton cas

25.150 + 0.50 = wf. (200)

wf = (25.150) / 200

je te laisse finir le calcul
comme ca tu peux calculer la quantité d'eau que tu dois changer pour avoir 0 dans ton bac ou un autre ratio

kibu

pierric

#23
ton taux de nitrates passe de 10 ppm à 25 ppm du matin au soir après un changement d'eau ??
est ce que le filtre est propre??
Le sol dennerlé ne contient " pas de phosphates et de nitrates ajoutés" ( cela veut il dire qu'il en contient déjà suffisamment sans que Dennerlé aie besoin d'en "ajouter"? )

"Le substrat issu de la recherche sur les plantes aquatiques


Les serres aquatiques de Dennerle ont développé sur plusieurs années d'essais un substrat minéral longue durée de composition bien spécifique : DeponitMix Professional.
La nature leur a servi de modèle. Le sable siliceux fin de première qualité crée un climat optimal dans le substrat. Les minéraux d'argile soigneusement sélectionnés régulent le régime nutritif. Ils libèrent des substances nutritives en cas de carences et en absorbent en cas d'excédent. Les tourbes naturelles riches en humines créent un milieu légèrement acide et désagrègent les substances nutritives pour les rendre facilement assimilables par les plantes. Le fer nutritif concentré, combiné avec des oligo-éléments vitaux, garantit une croissance équilibrée et des feuilles d'un vert nourri. Un granulé spécial très poreux décuple la fonction biofiltrante, pour une eau améliorée et des poissons en meilleure santé. DeponitMix Professional garantit un enracinement sûr et une radication vigoureuse, même avec les espèces plus sensibles. Il ne contient pas de phosphates ni nitrates ajoutés et ne favorise donc pas la prolifération des algues. "

http://www.dennerle.eu/fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=73&Itemid=119

Les gars chez Dennerle il leur a fallu quand même "plusieurs années d'essai" pour pondre ce sol...

AMHA tu fais des changements d'eau trop faibles tu devrait essayer 30% puis 50 puis 70 % là tu les verras filer tes nitrates et phosphates... et le KH baissera ce qui te permettra de rendre la diffusion du CO2 plus complète et de faire baisser le pH.

Je penses que c'est le sol qui te mets dedans: il tamponne le pH à 7.6 et il relargue nitrates et phosphates ( c'est une hypothèse ).

cece

non rien de tout ça.
uniquement sables, plantes et poipois

kerval


cece

je vient de faire un changement de 50 litres au total

44 litres d'eau osmosé et 6 litres d'eau de conduite, ce qui m'a donné comme parametres de  preparation
kh  = 2
ph  = 6.6
po4 = 0
ge  = 5
no3 = 0


j'ai fait le changement d'eau de 50 litres et 2 heures plus tard, j'ai refait les test
kh  =  4
po4  = toujours 1.5mg/l :colere:
no3  = 10mg/L
ph  =  toujours a 7.6 :colere:
ge  =  6

et ça, c'est les parametres de ce matin avant de partir au boulot a 7h00
donc avant le changement d'eau de ce soir
kh =   5
po4  =  1.5 mg/l
no3  = 25mg/l
ph  =  7.6

donc je ne comprend pas pourquoi le po4 et le ph ne descendent pas surtout que j'ai balancer du co2 toute la journée dans le bac

ou alors faut t'il que je fasse un changement d'eau de 60 voir 70 litres la prochaine fois

cece

Citation de: pierric le 13 11 10, 09:50 AM
tu as un apport de phosphates: soit par la nourriture ( phosphates conservateurs de la nourriture congelée ou autre ), soit par le sol ( le sol nutritif Dennerlé contient-il des phosphates?? il faudrait trouver la composition exacte de ce sol ), soit par l'eau ?? ( mais tu utilises de l'eau osmosée ).

Pour le pH il sera plus facile de le faire baisser si tu as un KH plus bas. Là aussi si le KH reste haut en dépit de l'apport d'eau osmosée c'est qu'il y a un apport de Ca/Mg quelque part, provenant soit du décor ( pierres ) soit du sol.
Des changements d'eau plus importants seraient peut être les bienvenus. 40 litres de changement d'eau ( dont 80% d'osmosée soit 32 l osmosée) c'est pas beaucoup pour 200 litres et ce n'est pas ça qui va faire baisser le KH, surtout avec de l'eau de conduite KH17.

salut,

je ne pense pas que ce soit par la nourriture car j'ai  cinquante rasbora et 8 corrydoras et quelques red cherry's
je donne a manger que des granules 1 fois par jours trés raisonnablement.


pour le sol nutritif dennerle je vais me renseigner.


cece

Citation de: jojodu13 le 12 11 10, 23:40 PM
Je ne sais pas si tu l'a mentionne mais tu fertilise avec quoi ?
Tu ajoute du potassium ?

salut jojo,

je fertilise depuis 3-4 ans tout mes bacs avec de l'agoflash et du pokon
a dosage moderer
juste pour avoir un taux de fer de 0.1mg.

pour l'ajout du potassium je mets oui et non ça fait 4 jours que j'ai reçu mes poudres
juste un fois en 4 jours.

cece

Citation de: Asta le 12 11 10, 23:18 PM
alors je vais peut être dire une connerie mais avec 3 bulles secondes c pas possible que ton ph descende pas plus bas , t'es sur que tu dégazes pas ? je demande car tu parles pas de la position de ton rejet.
Après pour les quelques filamenteuses je pense que tu peux attendre ton bac est jeune laisse lui le temps, mon bac est jeune aussi et en ce moment j'ai toutes les couleurs d'algues  :*ll*:




salut
pour le co2 j'ai mis le diffuseur microperle de co2 a gauche du bac  et la canne de rejet a droite a 3 cm
en dessous du niveau de l'eau



pierric

Citation de: cece le 12 11 10, 23:00 PM


  po4  =  1 mg/l                                        po4  = entre 1 et 1.5 mg/l :??: j'ai plus que mercredi sachant que je pas mis de kh2po4



tu as un apport de phosphates: soit par la nourriture ( phosphates conservateurs de la nourriture congelée ou autre ), soit par le sol ( le sol nutritif Dennerlé contient-il des phosphates?? il faudrait trouver la composition exacte de ce sol ), soit par l'eau ?? ( mais tu utilises de l'eau osmosée ).

Pour le pH il sera plus facile de le faire baisser si tu as un KH plus bas. Là aussi si le KH reste haut en dépit de l'apport d'eau osmosée c'est qu'il y a un apport de Ca/Mg quelque part, provenant soit du décor ( pierres ) soit du sol.
Des changements d'eau plus importants seraient peut être les bienvenus. 40 litres de changement d'eau ( dont 80% d'osmosée soit 32 l osmosée) c'est pas beaucoup pour 200 litres et ce n'est pas ça qui va faire baisser le KH, surtout avec de l'eau de conduite KH17.

jojodu13

Je ne sais pas si tu l'a mentionne mais tu fertilise avec quoi ?
Tu ajoute du potassium ?

Asta

#14
alors je vais peut être dire une connerie mais avec 3 bulles secondes c pas possible que ton ph descende pas plus bas , t'es sur que tu dégazes pas ? je demande car tu parles pas de la position de ton rejet.
Après pour les quelques filamenteuses je pense que tu peux attendre ton bac est jeune laisse lui le temps, mon bac est jeune aussi et en ce moment j'ai toutes les couleurs d'algues  :*ll*:

cece

Citation de: jojodu13 le 12 11 10, 21:04 PM
ton test est toujours bon ?



logiquement oui ,
il vient de chez sylvain récu le mardi dernier

TEST MERCREDI SOIR                             TEST CE SOIR

   kh    =  6                                              kh    =  5
   gh    =  7                                              gh    =  7
  po4  =  1 mg/l                                        po4  = entre 1 et 1.5 mg/l :??: j'ai plus que mercredi sachant que je pas mis de kh2po4
  fe     =  0,1 mg/l                                     fer   = 0.1 mg/l
  no3  =   10mg/l                                      no3  = 0 mg/l apres test. j'ai donc rajouter du kno3 ce qui me donne apres test 25 mg/l
  no2   =  inf a 0.3 mg/l                             no2  = inferieur a 0.3 mh/l.
  ph    =  7.6                                            ph    =  7.6

et le ph toujours a 7.6 malgrés le 3 bulles seconde  :colere:

jojodu13

ton test est toujours bon ?

cece

le soucis avec le po4 c'est qu'il es toujours a 1 mg/L tout au long de la semaines
les plantes n'absorbe pas les po4

jojodu13

Citation de: cece le 11 11 10, 14:20 PM
salut jojo
pour le no3 et le po4 je suis sur le rapport de 10 no3 et 1 po4.


justement je te disais de baisser ces taux  :oui: genre 1 no3 pour 0.1 po4
:merci:

cece

au faite je me suis trompé sur les parametres du FE
je suis bien a 0.1 mg/L et non a 1 mg/l :fou:

cece

Citation de: cece le 10 11 10, 17:01 PM
bonjour a tous

voila j'ai lancé il y a 1 mois maintenant un bac planter
et depuis 2 semaines je commence a avoir quelques filamenteuses,
rien de mechant mais bon elles sont là et ça m'enerve.

             materiel utiliser dans ce bac.

- bac de 200 litres.
- sol nutritif dennerlé recouvert de sable de loire.
- filtre externe jbl e700.
- chauffage de 300watt.
- systeme de distribution de co2 jbl avec bouteille de 500grs ( 3 bulles seconde) avec electrovanne et diffuseur micro perler en verre.
- rampe d'eclairage de 8 x 39 watt .
                6 osram et 2 ch lighting
- pompe de brasssage 3000 litres heures (bientot changement par une 2000 litres).
           
               fertilisation du bac
- algo flash et pokon ( 5 gouttes d'algo et 2 gouttes de pokon tous les jours).
- ajout de macro nutriment selon les besoins du bac ( je pense que mon probleme vient de là).

              changement d'eau

  - tout les dimanches, a l'aide d'eau osmosé avec un melange de 80% d'eau osmosé et 20% d'eau de conduit ( 40 litres par changement d'eau).

              parametes de l'eau

         kh    =  6
         gh    =  7
         po4  =  1 mg/l
         fe     =  0,1 mg/l   
         no3  =   10mg/l
         no2   =  inf a 0.3 mg/l
         ph    =  7.6

voila je pense que je vous ai tous dit sur le bac.
donc si vous pouvez m'aider a resoudre mon probleme d'algues, je vous serez reconnaissant.
2 eme chose, je trouve mon ph assez élever et je n'arrive pas a le faire baisser malgrer les 3 bulles seconde que je balance dans le bac

merci de votre aide
cedric

           

 








































cece

salut jojo
pour le no3 et le po4 je suis sur le rapport de 10 no3 et 1 po4.

jojodu13

ok pour l'allumage ça limite en effet, je pensais que tu balançais la sauce sur une plus longue periode ...

tu sais tu balance 3b/s de co2, mais tu passe via un microperler, je pense pas que ça agisse autant que 3b/s avec un reacteur externe ! pis ya aussi le facteur taille de la bulle qui varie en fonction du compte bulle ...
:merci:

sinon si les plantes sont en bonne santé, tu peu eventuellement essayer de baisser tes apports de po4 et no3 de manière a en avoir le strict minimum, a essayer pour voir si les algues resistent ou pas !

cece

Citation de: jojodu13 le 11 11 10, 09:29 AM
Bac de 200 litres / rampe 8x39w  :fou: :fou:

Je chercherai deja de ce cote la moi !!
Pis pour ton pH, contrôle l'eau osmosee que tu acheté déjà pour voir a quel pH elle est :up:

salut jojo

pour l'eau osmosé je ne vais pas la chercher en animalerie
je fais la porduction directement dans ma salle de bain,
donc j'ai bien un 0 de kh a la sorti de la membrane
par contre a la sorti de mon robinet le kh est de 17 sur orleans.

sinon vu que je balance quand memes 3 bulles seconde de co2 et que je n'arrive pas a faire baisser le ph je vais essayer de filtrer avec de la tourbe

cece

Citation de: blopblop le 11 11 10, 08:51 AM
Les algues filamenteuses sont très souvent provoquées par une durée d'éclairage trop longue alors il ne me semble pas que tu donne cette indication. Je pense que tu dois cherche de ce coté la car avec la puissance d'éclairage que tu as tu ne peux pas te permetrre d'éclairer 12h par jour lol.
Les autres valeurs semblent correct sauf l'algoflash, il me semble que tu en mets énormément non? Tu devrais avoir un taux de fer compris entre 0.05 et 0.1 mg/l



salut,

le temps d'éclairage de ce bac là est de 8h30 heures
le co2 s'allume a 14h00
l'ordre d'allumage des tubes
- 15h00 = 2 tubes
- 17h00 = 4 tubes
- 19h00 = 6 tubes
- 21h00 = 8 tubes

l'ordre d'extinction des tubes
- 22h00 = 2 tubes
- 22h30 = 2 tubes
- 23h00 = 2 tubes
- 23h30 = 2 tubes

pour ce qui ai de l'algoflash je suis a 0.1mg/L  donc je ne pense pas que j'en mets trop























jojodu13

Bac de 200 litres / rampe 8x39w  :fou: :fou:

Je chercherai deja de ce cote la moi !!
Pis pour ton pH, contrôle l'eau osmosee que tu acheté déjà pour voir a quel pH elle est :up:

blopblop

Les algues filamenteuses sont très souvent provoquées par une durée d'éclairage trop longue alors il ne me semble pas que tu donne cette indication. Je pense que tu dois cherche de ce coté la car avec la puissance d'éclairage que tu as tu ne peux pas te permetrre d'éclairer 12h par jour lol.
Les autres valeurs semblent correct sauf l'algoflash, il me semble que tu en mets énormément non? Tu devrais avoir un taux de fer compris entre 0.05 et 0.1 mg/l

cece

bonjour a tous

voila j'ai lancé il y a 1 mois maintenant un bac planter
et depuis 2 semaines je commence a avoir quelques filamenteuses,
rien de mechant mais bon elles sont là et ça m'enerve.

             materiel utiliser dans ce bac.

- bac de 200 litres.
- sol nutritif dennerlé recouvert de sable de loire.
- filtre externe jbl e700.
- chauffage de 300watt.
- systeme de distribution de co2 jbl avec bouteille de 500grs ( 3 bulles seconde) avec electrovanne et diffuseur micro perler en verre.
- rampe d'eclairage de 8 x 39 watt .
                6 osram et 2 ch lighting
- pompe de brasssage 3000 litres heures (bientot changement par une 2000 litres).
           
               fertilisation du bac
- algo flash et pokon ( 5 gouttes d'algo et 2 gouttes de pokon tous les jours).
- ajout de macro nutriment selon les besoins du bac ( je pense que mon probleme vient de là).

              changement d'eau

  - tout les dimanches, a l'aide d'eau osmosé avec un melange de 80% d'eau osmosé et 20% d'eau de conduit ( 40 litres par changement d'eau).

              parametes de l'eau

         kh    =  6
         gh    =  7
         po4  =  1 mg/l
         fe     =  1 mg/l   
         no3  =   10mg/l
         no2   =  inf a 0.3 mg/l
         ph    =  7.6

voila je pense que je vous ai tous dit sur le bac.
donc si vous pouvez m'aider a resoudre mon probleme d'algues, je vous serez reconnaissant.
2 eme chose, je trouve mon ph assez élever et je n'arrive pas a le faire baisser malgrer les 3 bulles seconde que je balance dans le bac

merci de votre aide
cedric