Gros probleme d'algues filamenteuses en bac planté.

Démarré par jason72, 07 06 09, 20:04 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Guillaume

tout va bien... les écailles aussi. je rentre d'Espagne ce matin... ils ont poussé un peu en une semaine. pas de photos pour le moment.

et oui la chasse aux trolls est ouverte... ça me gave de lire des mecs sous différents pseudos....  :*ll*: cool si tu te prend un canon eos. :up: bon achat

Spip

salut Guillaume,


:pint:



Tout roule ma poule ... La chasse aux Trolls fait toujours partie de tes passe-temps...  :rire: Malheureusment pas d'appareil photo sous la main pour proposer quelques évolutions du bac  :non:


Cela arrivera bientôt avec mon annif...  :bump: :bump: :bump: (probablement eos450...)


Comment vont les nouvelles écailles? Pas de nouvelles, pas de photos dispos????




Guillaume

#34
ça va Spip ???




oaui la santé des plantes est forcément un bon signe.


robin

Citation de: Spip le 20 06 09, 18:01 PM




Le meilleur indicateur est la bonne santé de tes plantes       :-)        :oui:

Entierement d'accord avec toi Spip,  dans mon bac, l'Algo antichlorose, c'est 3 fois par semaine, les plantes se débrouillent avec ça. Elles sont belles, la formule est donc bonne. :up:

tilho

Oui c'est sur ! Mais un test c'est quand même pratique pour s'assurer que l'on a pas 0...  :-D

Spip

Etant donné la précision des tests vendu sdans le commerce, c'est justement pas sur le fer qu'il faut compter....



Le meilleur indicateur est la bonne santé de tes plantes       :-)        :oui:

tilho

Il faut surveiller le taux de fer, c'est bien mieux que suivre la dose écrite... surtout que tous les bacs ne consomment pas pareil  :up:

2ml dans 100l permettent d'avoir une concentration de 0.01 PPM de Fer, c'est suffisant ! Il faut juste s'assurer que ce taux est constant, donc remettre une dose quand il n'y en a plus dans le bac  ;-)

jason72

bah oui je pense aussi mais ils indiquent 5ml pour 50 litres donc j'ai mis 15ml pour commencer et là catastrophe.

Spip

Salut Jason,


Ben déjà je pense que tu es clairement en surdosage d'engrais....  :ooo:


A titre de comparaison j'ai commencé ma fertilisatoin avec Aquacare +, en ajoutant 1,5 à 2 ml par jour pour 540L et un éclairage de 450w. Il est aussi plus facile à dompter la fertilisation en l'ajoutant au quotidien...


Bon courage...

tilho

Citation de: jason72 le 18 06 09, 16:48 PM
Alors qu'avec 3 tubes chauds et 2 tubes froids j'obtient un rendu que j'aime bien sans pour autant avoir trop de tubes froids.
Je suis d'accord mais le Solar Natur est vraiment aimé par les plantes donc sa compense... pour moi c'est pas comparable a un 10000k  :roll:

jason72

Bah oui on m'a aussi dit que c'était suffisant mais la limnophila aromatica par exemple a du mal à rougir: elle est encore verte donc je me demande si l'éclairage n'est pas en cause. J'ai vu pour tes filamenteuses j'ai même voulu te demander par mp ce que tu avais fait ;-).

Même si je sais que le tropica aquacare + est un très bon engrais je ne sais pas s'il apporte micro et macro éléments ?

De plus j'ai beaucoup de mal à utiliser cet engrais :
ils préconisent 5ml pour 50 litres par semaine donc pour mon 240 litres bruts on va dire 20 ml par semaine :
j'étais à 5 de nitrates j'ai mi 15ml de cet engrais il y a 3 jours et je passe à 50 de nitrates maintenant c'est à 20 mais bon pour un début avec cet engrais je suis perdu c'est seulement la deuxième fois que je l'utilise et je me demande si je ne ferais pas mieux de mettre 5ml 2 fois par semaine, ce qui éviterais de trop faire monter les nitrates non ?
Par ce que imagine que je booste comme tu dis et que je me retrouve avec plus de 50 de nitrates ça va être pire non ?

Lepto

#25
Salut, perso je trouve que 152W pour ton bac sont largement suffisants.
Moi aussi au début j'en ai dégusté de la filamenteuse dans mon bac planté. La solution radicale a été justement de booster la fertilisation. Car les plantes une fois qu'elles avaient tout consommer dans l'eau, c'était les algues qui profitaient de l'éclairage puissant.
J'avais carrément dosé plus et surveillé l'évolution 2-3 jours après. Ensuite je faisais un test de Fer, je me fiais à ça. après faut regarder les plantes, même moi débutant j'y suis arrivé.
Les filamenteuses ont totalement disparues au bout de 15-20 jours, jusqu'à que je trouve les bons dosages et crois moi j'y vais fort avec les micros et macros  ;-)
Et avec ton éclairage, les plantes sont gourmandes.

Bonne chance.

jason72

Ok merci, le truc est que je n'ose pas prendre un tube aux alentours de 9000K comme le natur car j'en ai déja 2 de 10000 donc je me dis que 3 tubes froids ça pourrait favoriser les algues non ?
Alors qu'avec 3 tubes chauds et 2 tubes froids j'obtient un rendu que j'aime bien sans pour autant avoir trop de tubes froids.

tilho

Un équivalent du Freshwater niveau rendu est le Solar Natur de JBL.
Sinon les deux que tu as cité sont très bien aussi.

jason72

Je donne quelques nouvelles :
-l'éclairage est maintenant de 10h par jour
-j'ai éteint le nominal tx donc il y a 152 watts d'éclairage
-j'ai ajouté un epalzeo ( désolé mais là j'en ai marre, je pense même lui ajouter des congénères pour qu'il se sente bien ou alors le donner quand je n'aurais plus ce problème d'algues et que j'en aurais trouvé la cause )
- j'ai ajouté des caridina japonica ( aussi pour mon plaisir perso ^^ ) qui sont adultes donc 4-5 cm
-j'ai enlevé pas mal d'algues à la main
-j'ai fait un changement d'eau de 90 litres en eau de pluie passée sur uv et charbon puis perlon.

Voilà où j'en suis actuellement, pour le tube de remplacement j'ai regardé le fresh water mais je ne trouve pas à coté de chez moi donc je pense prendre un special plant ou un solar tropic ( les 2 sont autour de 24€ ) car le fresh water me reviendrait à 29€ fdp in.

tilho

Ouais c'est sur, son prix est vraiment excessif.

Sinon quand je voit les tubes que tu as cité (qui sont très bons) je me permet de te conseiller l'Arcadia Original Tropical => moins cher, même resultats, et son rose ressort moins dans le bac que le jaune du Solar Tropic et Trocal Special Plant.

jason72

Ouais mais bon 38€ le tube  :ooo: ;-(, je préfererais un solar tropic ou un dennerle special plant.

tilho

Ah oui  :-D

Un Dennerle Amazon Day là dedans serait parfait  :*ll*:

coolmind

Citation de: jason72 le 08 06 09, 15:29 PM
ok donc je vais éteindre le nominal tx en attendant de trouver un autre tube.
Sage décision!!!!! :-D :-D ;-)

jason72

ok donc je vais éteindre le nominal tx en attendant de trouver un autre tube.

tilho

Citation de: SniperLk le 08 06 09, 14:28 PM
Je parle du vert car les biolux sont quand même assez vert je trouve.
Perso je trouve le Solar Natur plus vert que le Biolux. Sans parler du Dennerle Amazon Day, c'est limite si il éclaire directement vert  :cool:

SniperLk

Je parle du vert car les biolux sont quand même assez vert je trouve.

Je partage ton avis pour les plantes, mais par exemple 150W au lieu de 200W pour 240L suffit amplement à la plupart des plantes... Cela permet de ralentir la croissance des algues et surtout cela diminue les besoins des plantes, ainsi on limite les chances d'avoir un facteur limitant.

tilho

Citation de: SniperLk le 08 06 09, 12:12 PM
c'est de baisser légèrement l'éclairage, tant en puissance qu'en durée.
Pour moi on ne vient pas a bout des algues en defavorisant aussi les plantes...  :roll2: La durée OK, mais pas la puissance ! Pourquoi pas le Blackout pendant que j'y suis ?  :*ll*:

Sinon ouais le Solar Natur est très bien ! (je ne voit par contre aucun rapport avec le vert...??!!) mais un 6500k est mieux pour lutter contre les algues  :-D

SniperLk

#13
Bah oui mais c'est trop grand ? Osram ne fait pas de 38W.. Les JBL Solar Natur ne sont pas trop mal au niveau couleur, c'est un peu plus froid qu'un 6500K (moins vert).

En tout cas la première chose à faire selon moi lorsque les algues commencent à prospérer c'est de baisser légèrement l'éclairage, tant en puissance qu'en durée.

coolmind

#12
Ben tu sais la plantes ont de la ressource comparativement par rapport aux algues.

Donc je, comme déjà dis, conseille de réduire la durée d'éclairage et d'éteindre le TX en attendant d'avoir ton nouveau tube!
Bon courage, tu en viendras à bout!!!!

Pour le tube en 6500°K, tu peux regarder ici déjà!

jason72

Ok donc je change le nominal tx par un autre tube; le probleme c'est que des 6500K a part les amazon day à 38€ le tube yen a pas en 6500 K :cry:, donc je cherche autre chose.
Merci pour la liste mais toutes ces plantes ça fait pas beau dans un bac avec des algues :-(.

tilho

Citation de: coolmind le 07 06 09, 21:51 PM
Très belle liste! :-) :-)Bon idée, essaies de mettre un 6500°K "spectre total" (du genre biolux par exemple ;-) )

Ouais, par exemple. Déjà les 10000k j'aime pas  :-D Ce sont pas les meilleurs tubes pour lutter contre les algues. Aquastar OK, mais Nominal TX non  :*ll*:

coolmind

Citation de: jason72 le 07 06 09, 20:39 PM
Merci
alors en plantes il y a :
hc, mu, eleocharis vivipara ( enfin ce qu'il en reste ), eleocharis acicularis, eusteralis stellata, ludwigia inclinata var verticilata cuba, limnophila aromatica, microsorum, vallisneria nana, bolbitis heuloti, blyxa japonica, numularia, anubia nana, monosolenium, rotala indica, rotundifolia, ludwigia repens, hydrocotyle verticilata, crypto balansae et enfin cyperus helferi.
Très belle liste! :-) :-)
Citation de: tilho le 07 06 09, 21:28 PM
Moi je changerait le Nominal TX. Ce tube n'apporte que des merdes...
Bon idée, essaies de mettre un 6500°K "spectre total" (du genre biolux par exemple ;-) )

tilho

Moi je changerait le Nominal TX. Ce tube n'apporte que des merdes...

jason72

Merci
alors en plantes il y a :
hc, mu, eleocharis vivipara ( enfin ce qu'il en reste ), eleocharis acicularis, eusteralis stellata, ludwigia inclinata var verticilata cuba, limnophila aromatica, microsorum, vallisneria nana, bolbitis heuloti, blyxa japonica, numularia, anubia nana, monosolenium, rotala indica, rotundifolia, ludwigia repens, hydrocotyle verticilata, crypto balansae et enfin cyperus helferi.

coolmind

#6
Citation de: jason72 le 07 06 09, 20:18 PM
Alors je change 25 litres par semaine; 90% eau osmosée et 10% eau du robinet ( très dure gh de 30 :ooo:... )
le bac est éclairé 11h30 par jour, il a bientôt 2 mois.
Bon déjà là, le bac est encore jeune, je pense qu'il lui (le bac) du temps pour se stabiliser. Donc mon meilleur conseil est de continuer ce que tu fais (arrachage des filamenteuses) et réduire l'éclairage à 10h/j. Cela est déjà un bon début pour combattre les algues!
Citation
Pensez vous que de la cerato pourrait m'aider ?
Cela ne peut pas faire de mal, cela peut même aider à concurrencer en peu plus les algues.

Pourrais-tu nous en dire plus sur les plantes du bac???

[HS]
Citation de: Betty61 le 07 06 09, 20:15 PM
Grrrrrr! Betty61  :colere:

:-D
Oups mon doigt a fourché!!!  :sifflets: :sifflets: :timide: :bisou:
[fin du HS]

jason72

Alors je change 25 litres par semaine; 90% eau osmosée et 10% eau du robinet ( très dure gh de 30 :ooo:... )
le bac est éclairé 11h30 par jour, il a bientôt 2 mois.
Pensez vous que de la cerato pourrait m'aider ?


coolmind

Salut Jason72 (coucou betty63 ;-))

Combien de temps d'éclairage?? Age du bac???

Betty61

Salut salut,

Comment fais-tu tes changements d'eau? quelle quantité? combien de fois par semaine? eau osmosée ou eau de conduite?