200x30x30 lecture à commencer par la fin.

Démarré par philippe2, 18 03 18, 17:25 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Zebra-fam.

..J'adore les crevettes et constate que ces (nouvelles) observations vont à l'encontre des conseils habituels: Faire "vieillir" leur nano-bac (trop petit à mon avis pour un bon équilibre), avant leur installation. Une faible présence de nitrites est bien tolérée par les RC. Ce n'est pas le cas des Nitrates et autres pollutions organiques "stagnantes" au niveau du sol.

Il serait intéressant de savoir si ceci n'est pas -aussi- valable pour les autres espèces plus exigeantes, raison pour laquelle leur maintenance en mini-bacs, en plus du coût des sols techniques/eau osmosée, n'en a fait qu'un sujet de mode.

Un autre exemple: Les crevettes d'eau saumâtre Halocaridina. Si on se base sur les conseils de maintenance dispensées par leurs "spécialistes" dans les forums, on les perd à petit feu.

Enfin, après 4 ans d'échecs et éliminations successives, j'arrive à voir prospérer et se reproduire timidement les miennes.  Mais quelle galère! Z-fam.


philippe2

#18
Citation de: Zebra-fam. le 04 06 18, 14:45 PM
Remarques concernant les RC que je maintiens depuis 2008 dans deux 240l:

J'ai aussi constaté qu'elles pilulaient dès leur introduction, en particulier dans le filtre. .......

Bonjour,

Ce n'est qu'une citation partielle, mais je partage le constat en totalité. Les RC semblent aimer les "bacs jeunes" ou plus ou moins "perpétuellement immatures" avec de gros changements d'eau, d'environ 20% par semaine. Et là on est envahi.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi. Les contrôles des paramètres ne m'ont jamais rien appris sur ce fait (pH, KH, GH, conductivité, NO3, Fe, Phosphates, et même Potassium). Ces crevettes par ailleurs semblent très tolérantes à une très faible minéralisation.

Il y a dans un coin du musée aquarium de la porte dorée à Paris un bac avec des Piranha(s). La seule végétation est de la mousse de Java. A chaque fois que je l'ai visité, j'ai constaté que ces crevette d'eau douce y pullulaient. Il ne s'agit pas de Red sélectionnées, elles sont plutôt neutres de par leur coloration.
Je pense que la maintenance d'un banc de Piranha même dans ce grand volume doit supposer des changements d'eau assez drastiques.
Je vais tenter de me renseigner auprès du musée.

Bien cordialement,

Zebra-fam.

#17
Remarques concernant les RC que je maintiens depuis 2008 dans deux 240l:

J'ai aussi constaté qu'elles pilulaient dès leur introduction, en particulier dans le filtre. Avec les années et la suppression du filtre externe les très jeunes se faufilent actuellement dans la mousse (attention lors du rinçage), mais il y en a moins. Le plus étonnant pour de tels invertébrés c'est qu'elles disparaissent totalement du bac où les changements d'eau sont "insuffisants". Ainsi, mes RC continuent de prospérer dans l'un de mes 240l où je change 1/3 du volume 2-3x par mois. Dans l'autre, très planté, avec elles + Tylos et autres escargots, au bout de quelques mois ne reste que 3 crevettes! Changement d'eau (1/3), moins d'1x par mois. Jamais trouvé de cadavres.. Z-fam.

philippe2

#16
Merci à vous,

A Adam, Le rerio n'est pas une espèce "noble" mais il me va bien. Joli dans son état naturel, un beau profil de mini truite.

A Luc_Philou, bien sûr pour les red cherrys, dans la poubelle. Et aussi dans le bac et la cuve du filtre.

Pour la poubelle standard de 80l, là elle macère. Je préfèrerai que les agents de démoulage (lubrifiants industriels) qui font perler l'eau sur les parois se dégagent avant le démarrage. 

Bien cordialement,

Luc_Philou

Pense-tu avoir aussi des crevettes dans ton poubellarium ? Genre red Cherry ?
Cela permettra s'identifier des especes de poissons compatibles.

Lionel.Adam

Je ne m'y connais pas assez pour te donner un vrai conseil, mais les danio sont toujours un régal à observer et en poubellarium, ça devrait bien se reproduire si y'a assez de plante pour la survie des jeunes.

philippe2

Re Bonjour sur ce fil,

Ce bac devrait être déménagé courant juin. En espérant qu'il ne soit pas cassé pendant le transport par des pros.

Ce bac sera orienté asiatique a priori (mais je ne suis pas figé sur ce critère), donc avec des Gastromyzons pour le fond (espèces qui restent petites, contrairement au L. amazoniens, encore que), des crevettes, etc. Je m'interroge toujours autant sur la population de pleine eau, d'autant que je voudrai créer un courant significatif dans ce bac (du genre Hill Stream mais assez calme).

L'objectif est d'avoir si possible un banc constitué de plusieurs dizaines de petits poissons, et pas forcément des bêtes rares, ni chères.

Par exemple je trouve que le Brachydanio rerio est une jolie espèce dans sa forme native (je ne parle pas bien sûr des sélections queue de voiles et autres avec des nageoires démesurées).
Le Barbus gelius est aussi très sympa. J'en ai maintenu dans un palu (et aussi une poubelle).

Ma question n'urge pas, mais je suis en train de faire un poubellarium sur la terrasse. J'envisage d'y maintenir et d'y reproduire ces petites espèces très tolérantes en parallèle du "grand" bac qui démarrera plus tard.

J'aimerai avoir vos avis, avant de peupler cette poubelle...

Bien cordialement,

philippe2

Citation de: razorback le 20 03 18, 09:38 AM
Ah oui, je n'avais pas tilté sur le 200*30*30 comme dimensions.
Ca doit être pas mal comme bac pour du L46, tiens...
Tu vas laisser le bac "mûrir" à fond pour avoir un beau biofilm sur les pierres?

Bonjour et oui, bien sûr.

philippe2

Bonjour Christelle,

Normal que tu n'ais pas fait le rapprochement, vu le temps écoulé. Plus de 10 ans.

La perspective d'une vie tranquille me motive, tu penses.

Là pour le moment je parle du passé mais toute expérience est bonne à partager. Le bac ne redémarrera que dans quelques mois.

Pour les crevettes dans les masses de filtration, c'est oui. Un paquet énorme à chaque démontage du filtre qui par ailleurs n'avait aucun besoin de nettoyage. Comme c'était un filtre avec sac d'éléments filtrants, celles ci non pas été broyées. Mais avec une crépine en mousse pour le hillstream, cela devrait aller.
Pour les crevettes Neocaridina, il y a quelque chose qui m'a toujours un peu échappé. Cela pullule dans un bac "jeune" mais beaucoup moins dans un bac ancien. Et elles aiment bien la saison "poubelle dehors".

Je pense d'ailleurs faire un investissement "énorme" de quelques poubelles de 100l à poser à l'extérieur et qui seront dédiées aux crevettes, à un élevage de daphnies et éventuellement pour la troisième aux petits poissons, qui adorent les vacances dehors.

christelle

Désolée Philippe, je n'avais pas fait le rapprochement...
Je me souvenais par contre tres bien de ton bac... J'avais l'envie de faire ce type de bac depuis longtemps...
Je ne désespère pas d'avoir le temps un jour de le faire...
Bref bravo j'adore..

Petite question tu ne bouches pas tes crépines? Pas de bb crevettes dans la pompe?

Tu as quoi comme bestioles dedans ?
À+

razorback

Ah oui, je n'avais pas tilté sur le 200*30*30 comme dimensions.
Ca doit être pas mal comme bac pour du L46, tiens...
Tu vas laisser le bac "mûrir" à fond pour avoir un beau biofilm sur les pierres?

philippe2

#8
Oui éventuellement pour un deuxième massif. J'avais testé ce n'était pas concluant mais il me manque des pierres. Il va falloir que je retourne en bretagne pour en trouver.
Elles sont bien lourdes, en plus avec mon quart de chien, ce n'est pas forcément facile pour les chercher et les transporter. ;)

















Luc_Philou

Moi je le trouve sympa ce bac tout en longeur. cela fais une replique de riviere.

Pour le decor, personellement je rajouterai un massif rocheux sur la droite au 4/5 emes de la longeur. Cela completera la vue et permettra de cacher en partie l'aspiration... Suggestion.  :ange:

Lionel.Adam

Va falloir trouver plusieurs petites pompe avec un débit et une aspiration que tu puisse cannalisé pour reprendre l'eau depuis l'autre bout de l'aquarium...comme la maxi jet 1000.

philippe2

#5
Je n'ai pas encore la main sur l'ergonomie du forum...

philippe2

Salut,

Et merci pour vos réponses, à vous les anciens fidèles. Pour le budget pompes, cela devrait aller. Il faut juste des trucs discrets, je n'aime pas trop avoir des éléments techniques apparents dans le bac.
Il va falloir que ça pulse, dans les 3000l/h au minimum pour un bac de 120 litres nets (180litres bruts, mais avec une réserve sur le niveau supérieur, plus le substrat et les belles pierres, cela fait un petit volume même avec deux mètres de longueur.

Désolé pour les fautes d'ortographe éventuelles, là j'ai Firefox en Anglais, il faut que je change en Français.

A+, les amis.

razorback

Houlà, tu vas pouvoir craquer ta tirelire en pompes vu la longueur du bazar :-)

Lionel.Adam

Trop cool de voir un moiuntain stream, je vais suivre ça avec interet.

philippe2

#1
Bonjour à tous,

Je vous publie quelques photos du passé de ce bac, dont j'espère lui donner un avenir de "mountain stream aquarium".

Le passé :










Pour l'avenir, le bac sera à courant forcé, avec des tubes de retour passant sous le substrat. Avec un paquet de pompes, des gastromyzon, et des plantes de type cresson.

Amitiés à vous.

Edit : le paysage de pierres sera certainement le même.