Harnais pour poisson rouge ?

Démarré par marian, 15 09 10, 12:37 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PEPEJUL

Essaie de renouveler prrogressivement l'eau de son hopital avec l'eau du grand bac....

Quand tu seras à 100 % tu pourras la transférer.....

Pour ne pas la stresser tu glisses un gros bol dans son bac, elle entre et tu la transprote dans ce bol, tu le glisses dans le grand bac et elle se retrouve libre....  :merci:


Le plus dur est de la faire entrer dans le bol !

marian

Bonjour !
Des petites nouvelles de Proserpine :
à part un très léger renflement du flanc qui ne veut pas partir, tout semble redevenu normal pour ma poissonne  :-)
Demain, si rien ne se passe de particulier (mais ça ne devrait pas), elle va retourner dans le 200 litres avec ses deux copains et sa fille  :bump: (je pense qu'elle aussi va être contente, après 37 jours d'isolement !)
Mais voilà, maintenant je me pose une question : comment faire le transfert... ?
Acclimatation ? De quelle manière ?
Je crains que le retour brutal (à l'épuisette) dans le 200 litres ne la stresse... (elle quitte tout de même un bain de médicament)
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance de vos réponses :merci:

marian

Merci, Pepejul,
Entre-temps, elle a fait une fois, ce qui me rassure un peu.
:merci:

PEPEJUL

Peut-être que le tissu conjonctif a trop poussé et lui a bouché l'intestin ? En tout cas attends un peu... 24 h de constipation pour un poisson ce n'est pas alarmant...


marian

Bonjour,

Les choses ont bien évolué pour ma Proserpine  :-) :-) :-)
Elle nage désormais tout à fait normalement, se nourrit toujours très bien, ne flotte plus du tout depuis 4 jours.
A tel point que lorsque le véto l'a revue lundi, elle a échappé et à la ponction d'air (elle reste malgré tout un peu enflée sur le flanc arrière droit) et à l'injection de SRB/DMSO (le "reconstituant du tissu conjonctif") ; ce dernier produit remplace désormais l'antibiotique dans son bac infirmerie.
Bref, nous voici en bonne voie de guérison.

Mais... voilà que, après son repas d'hier soir, elle est constipée (aucune selle dans son aqua !) - avant-hier soir, j'avais décidé d'un jour de jeûne, donc elle ne "retient" que le repas d'hier soir. Néanmoins, ça ne me plaît pas...
De plus, elle nage moins souvent depuis au moins hier et reste la plupart du temps posée au fond, sous le filtre - elle ne se bouge que pour venir manger, la gourmande ! (faut dire que ça fait 29 jours qu'elle est isolée dans le 16 litres... elle en a peut-être assez... ?)

Savez-vous s'il existe un laxatif naturel pour nos poissons (comme l'ail est un vermifuge naturel) ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bien cordialement

marian

Oui, Pepejul, ça fait plus de 4 ans et demi... et depuis ce temps, je vois bien que chacun de mes 4 poissons rouges a son petit caractère... Proserpine, elle, est un peu "fofolle" et semble presque toujours "de bonne humeur"...  :-) Brindille est du genre timide, plus discret ; Safran est un vrai "rentre-dedans", très familier (il me picore les doigts quand je ne distribue pas assez vite la nourriture) et têtu comme un chat ; quant à Opaline, elle ressemble un peu à sa mère Proserpine, mais en plus calme - mais je ne la connais que depuis 2 ans et demi...  :rire:

PEPEJUL

Surtout que, d'après ce que j'ai compris, tu as ce poisson depuis longtemps.... ça crée des liens...


Wein

Citation de: marian le 20 09 10, 11:47 AM
Je comprends ton point de vue, il est censé, techniquement raisonné, mais je ne le partage pas.

Ok.

Citation de: marian le 20 09 10, 11:47 AM
Tu as raison sur deux choses : [...] la seconde chose, c'est l'usage d'antibiotique, et là, je n'ai rien à répondre, tu as raison, un point c'est tout.

N'est-il pas possible de dénaturer l'antibiotique avant de le rejeter ? Par exemple, en versant un peu d'eau de javel dans l'eau avant de la mettre à l'égout ? Si quelqu'un a une piste à ce sujet, ce serait intéressant de la communiquer.

Citation de: marian le 20 09 10, 11:47 AM
Néanmoins, ma poissonne va nettement mieux, je ne vois aucune raison de l'euthanasier [...].

Évidemment, il serait insensé d'euthanasier ton poisson maintenant...

A plus,

Laurent

marian

Bonjour, Laurent,

Je comprends ton point de vue, il est censé, techniquement raisonné, mais je ne le partage pas.

Je suis consciente que cela peut paraître étrange, mais je suis attachée à mes "vulgaires" poissons rouges, pas de la même manière qu'à mes chats, mais je leur suis pourtant très attachée.

Tu as raison sur deux choses : je fais en effet subir un stress à Proserpine lors des interventions de vétérinaires, mais cela ne dure pas et elle semble s'en remettre très bien (par ailleurs, cela ne me coûte pas cher, car les deux vétérinaires que j'ai vus pratiquent des tarifs "proportionnels au coût de départ de l'animal" - exemple : la deuxième ponction m'a coûté 5 euros) ; la seconde chose, c'est l'usage d'antibiotique, et là, je n'ai rien à répondre, tu as raison, un point c'est tout.
Néanmoins, ma poissonne va nettement mieux, je ne vois aucune raison de l'euthanasier - même pour éviter que l'eau chargée d'antibiotique se retrouve "dans la nature".

On ne peut pas être tous du même avis sur tous les sujets. Je respecte ton point de vue détaché, mais ce n'est décidément pas le mien.
:merci:

Wein

#8
Bonjour Marian,

Sans vouloir créer de polémique ou quoi que ce soit du même acabit, penses-tu qu'il soit vraiment nécessaire de faire tout cela pour un poisson rouge ? Pourquoi ne pas simplement l'euthanasier ? En effet, toutes ces interventions doivent terriblement stresser (au sens physiologique du terme) l'organisme de ton poisson... et te coûter très cher (sans parler du fait d'utiliser des antibiotiques qui se retrouveront nécessairement à un moment ou à un autre dans l'eau d'une rivière et contribueront à créer des souches bactériennes résistantes...) ! Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Qu'on s'attache à un chien (ou un chat) en tant qu'individu, je peux le comprendre (ces animaux ont un certaine "personnalité"). Mais à un poisson, plus difficilement... Ce qui ne veut en aucun cas dire que je cautionne le fait qu'on traite mal un poisson, au contraire ! Je pense que quelqu'un qui veut des poissons chez lui doit absolument faire tout ce qu'il peut pour répondre aux besoins physiologiques de ses protégés. Mais quand ces derniers sont malades au point de ne pas pouvoir être soignés rapidement et sans stress inutile, je pense qu'il ne faut avoir aucun regret à les euthanasier - c'est aussi ça respecter un animal1...

Voilà, c'était juste mon point de vue sur la question ;-)

Laurent

1 Évidemment, je ne parle pas de cas très spécifiques comme celui, par exemple, où le poisson malade serait un représentant d'une espèce rare dans le hobby ou menacée dans la nature et qu'il s'agirait absolument de le faire se reproduire...

marian

Bonjour,
Je viens donner des nouvelles fraîches :
Proserpine a dû de nouveau être ponctionnée par le véto vendredi après-midi, mais il lui a fait en plus une injection d'un produit "reconstituant le tissu conjonctif", en espérant que ce soit bénéfique pour la cicatrisation de sa vessie natatoire.
Eh bien, depuis, elle ne flotte plus, nage normalement  :up:, par contre, depuis hier, dimanche soir, la "poche" qu'elle a sur le flanc arrière droit recommence tout doucement à enfler... :-/
Elle est toujours dans son bain d'antibiotique, entièrement renouvelé tous les deux jours, et mange bien (salade pochée et œufs de poisson).
Bref, je croise les doigts et j'observe...
Bon lundi à tou(te)s
:merci:

marian

Bonjour !
et merci, Pepejul. J'y penserai quand j'aurai mon véto au tél. :-)
Bonne journée à toi
:merci:

PEPEJUL

une sorte de petit tuyau fixé pour évacuer la pression en continu et éviter un gonflement... je ne sais pas si c'est faisable dans ton cas mais c'est une solution envisageable...

marian

Merci, Cuong, pour le lien :merci:
Pepejul, je ne sais pas ce qu'est un drain permanent ni comment le placer, et puis le véto qui a vu Proserpine ne me l'a pas proposé...
Peux-tu me dire ce que c'est ?  :merci:

PEPEJUL

As-tu pensé à lui mettre un drain permanent ?

cuong

Bonjour,

Tu peux poster ton message sur le site spécialisé : http://lepoissonrouge.org/index.php?option=com_wrapper&Itemid=31 qui peut surement te donner quelques conseils avisés

Outil diagnostic :

http://lepoissonrouge.org/index.php?option=com_content&task=view&id=118&Itemid=119


marian

Bonjour,
ça faisait un moment que je n'étais pas venue... Désolée, c'est encore pour une question technique et de poisson mal en point...
Voilà : ma Proserpine (comète de 4 ans et demi) a attrapé une infection au niveau de la vessie, qui a touché la vessie natatoire (le système digestif y étant relié, ça l'a barbouillée aussi) - je le sais car j'ai consulté un vétérinaire spécialisé (quelle chance d'en avoir trouvé un pas trop loin de chez moi !) qui lui a fait une ponction d'air pour la soulager et m'a prescrit 15 jours de bain d'antibiotique, avec changement d'eau complet tous les deux jours.
Les symptômes ont été et sont les suivants : dans son 200 litres (avec ses 3 compagnons), elle présentait des veinules sanglantes sur la queue, avec des sortes de petits nodules blancs, et avait tendance à flotter, déjà courant juillet, du moins à se tenir verticalement tête en bas ; puis, seconde quinzaine d'août, assez soudaine apparition d'une grosseur sur le bas-ventre côté flanc droit qui l'oblige à flotter tête en bas, avec la grosseur qui affleure hors de l'eau ; depuis, ne restent plus que le flottement, la grosseur (qui touche aussi désormais le côté gauche) ; ses selles, qui étaient blanchâtres et filandreuses, sont redevenues brunes et presque bien formées vendredi dernier (bien sûr, elle est isolée en bac infirmerie depuis le début du traitement le 1er septembre). Elle a bon appétit (des vers de vase congelés et salade pochée, je suis passée aux artémias congelées, sur les conseils du véto).
Elle a subi une deuxième ponction lundi matin, mais dès le lendemain (hier), elle recommençait à flotter et la poche d'air avait de nouveau enflé ! On ne peut pas lui faire subir trop de ponctions, car chaque fois ça signifie antibiotique !
Bref, mon véto m'a parlé d'un collègue à lui qui a inventé une sorte de petit harnais plombé, qui permet au poisson de retrouver son équilibre (son centre de gravité), le temps que la vessie natatoire cicatrise. Mais il n'est pas sûr de réussir à retrouver ce collègue, peut-être à la retraite désormais...
Auriez-vous entendu parler de ce type de harnais, de sa fabrication ?
Si oui, j'aimerais tant avoir ce renseignement pour venir en aide à ma poissonne !
Merci beaucoup de votre attention !
Bien cordialement  :merci: