Mon local a vécu...nouveau local en vue

Démarré par serge, 17 01 09, 12:24 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

xav

Le roblème du beton cellulaire c'est qu'il devient friable s'il est humide.

Niclette

CitationDonc murs en aglo

Et le béton cellulaire ? C'est plus cher que les agglo mais ça te dispense de l'isolation donc au final ...
Avantage ça se travaille facilement, c'est facile à poser et tu peux poser le carrelage directement dessus

CitationLe sol: carrelage ou résine? est ce que la résine ne présente aucun risque pour les poissons
Le mur: carrelage?
Le plafond:?

La résine une fois sèche, je ne vois pas pourquoi cela poserait un problème. Au pire tu dois trouver quelquechose agréé alimentaire.
Pour le plafond (ou même le mur mais dans l'option béton cellulaire, la pose directe de carrelage me semble plus simple), il y a le lambris PVC

CitationIsolation: Quelle est la plus performante

Ce n'est pas forcément la plus performante qui sera la mieux adaptée : il faut qu'elle résiste à l'eau. Le polystyrène extrudé a cet avantage ( pour la toiture par exemple) par exemple, alors que les isolant traditionnel comme laine de verre et de roche, je ne suis pas sur que ce soit le top en milieu humide.

serge

Merci pour toutes ces réponses. Une première solution est choisie. Lors de la coulée du béton de la dalle j'y placerais des caniveaux qui seront inclinées de telle façon à évacuer l'eau vers un point central. Toutes les solutions seront alors encore possibles ( avec tubes pvc ou pas).

Problème suivant: le matériau pour la construction et l'isolation.

j'avais pensé utiliser du bois pour 2 cotés du local (les 2 autres font partis du mur de protection contre les coulées de boue). Cette solution est maintenent définitivement exclue puisqu'elle laissera introduire des rats et des souris dans mon local ( j'ai assez donné avec ces béstioles ). Donc murs en aglo (15 ou 20 d'épaisseur?)
Isolation: Quelle est la plus performante

Le sol: carrelage ou résine? est ce que la résine ne présente aucun risque pour les poissons
Le mur: carrelage?
Le plafond:?

Il faut des matériaux qui résistent parfaitement à l'humidité (qund je vois mes BA13 qui sont en train de "fondre" dans mon local actuel)

Quelques conseils de pro des du batiment?

Mang

Citation de: serge le 17 01 09, 19:00 PM
Il me faudrait alors encore une solution simple pour les rangées de bacs qui traversent le local. Cette solution ne  devra pas  être fixée au sol.
Une gouttière PVC posée sur le sol, sous les bacs, se vidant dans les rigoles

Cyberfish

Superbe installation effectivement. Un mag du coin a un truc similaire et je l'avais photographié aussi pour mon site. C'est simple d'utilisation si l'on se contente juste de changements d'eau mais on évite toujours pas les siphonages.
Sinon, pour éviter ces histoires de tuyaux, il suffirait de creuser des rigoles. Des plaques de toles permettront ensuite à couvrir ces "canaux" tout en les laissant accessibles pour un éventuel entretien. Et comme ça pas de problèmes pour circuler.

ElTofi

Citation de: serge le 17 01 09, 19:00 PM
Elle est superbe l'installation présentée par Véronique.

je pense qu'il s'agit de l'installation d'un grossiste de par chez nous... c'est rationnel, efficace, facile à utiliser... Pour ma part, je n'y ai vu qu'un seul inconvénient : les collecteurs qui traversent les couloirs entre les bacs, comme sur la 1ère et la 3ème photo. Maladroit comme je suis, je n'ai pas arrêté de m'y prendre les pieds pendant les 2 heures qu'a duré ma visite là-bas...

Pour le reste, c'est très bien pensé... carrelage au sol avec une légère déclivité vers les grilles d'évacuation, seuils pour faire bac de rétention s'il y avait de la casse, suffisament d'espace pour naviguer entre les bacs (c'est le principal reproche que je fais à ton installation actuelle, Serge), système central sur compresseur pour la filtration, chauffage de la pièce et pas des bacs, éclairage par tubes fluos sur les couloirs uniquement, ventilation efficace pour éviter cette atmosphère sub-tropicale qui fait tout moisir...

serge

Elle est superbe l'installation présentée par Véronique.

je pense quand même que je vais m'orrienter vers les rigoles qui feront tout le tour du local. Il me faudrait alors encore une solution simple pour les rangées de bacs qui traversent le local. Cette solution ne  devra pas  être fixée au sol.
Je ne voudrais don pas de rigoles qui traversent le local.

Merci Niclette pour les liens. Il est clair qu'il faudra une VMC et un chauffage addaptés. Une fois que ce premeier point sera traité, je poserais des quetions pour les autres fonctions du futur local

Niclette

#9
Encore plus simple : une rigole au sol, le trop plein du bac y descendant par un simple tuyau type tuyau d'arrosage (voir aussi du coté des piscines, on trouve des passe parois adapté au tuyau canelé diamètre 50)

ça facilite également le nettoyage du local : un coup de jet et un coup de raclette et c'est fait !

Dans un autre registre, un truc qui me semble essentiel dans ce type de local : l'installation d'une VMC double flux pour limiter l'humidité tout en perdant un minimum de chaleur.
Un chauffage solaire peut aussi s'envisager, si tu fais la pose toi même, le cout n'est pas énorme (un panneau solaire 2m2 se trouve à 500 euros, c'est suffisant pour alimenter un radiateur et chauffer la fish-room pendant la journée, en doublant la surface et en utilisant un ballon tu dois pouvoir assurer les 3/4 du chauffage sur l'année). Un exemple de ce genre d'installation simple : http://amet.pierre.free.fr/evrard/evrard.html
Ce site est d'ailleurs une mine d'or (même si la navigation n'est pas aisée) avec des exemples plus complexes : http://amet.pierre.free.fr/map.html


ladenree

C'est propre c'est sûre, mais ça fait beaucoup de raccord-réduction et de T... :-D :-D ;-)

Véronique

hello Serge

Tu peux prévoir un système de ce genre ?



L'écoulement de chaque bac est relié à des gros tuyaux en PVC. Chaque tuyau reçoit l'eau de 6 ou 8 bacs.

Chaque tuyau vertical va dans un collecteur

 


Pour changer l'eau, il suffit simplement de placer le tuyau dans un tuyau d'écoulement inférieur
Les bacs sont percés, On voit la prise d'eau sur le fond du bac : Petit tuyau vertical haut de 5-6 cm qui permettrait de vider presque entièrement l'aquarium.






Manon des sources

Re,

Donc tu perce sur le cote (pas sur le fond).

Bin je crois que la denree est en plein dedans... Une gouttière en PVC, 1.5 / 2 cm/m de pente qui cours derrière les étages de bacs.

Tu chauffe comment dans ton projet?

A+

--
Mds


serge

Bien sur les bacs seront percés avec un coude en PVC à 90 degrés siliconé dessus et une grille.

Après je m'orienterais le plus vers la solution de Ladenree. Qui a uns solution pratique par rapport à cette solution (création d'une rigolle?)

eric6767

le systeme qui ma la plus plu s'est le systeme que ramon avait dans son ancienne installations

faire plusieurs resaux d'ecoulement en pvc (un part niveau par ex)ou tu peu relier tout tes aquas  a ton evacuation de 100

Manon des sources

Salut,

Tu peux expliquer ton systeme d'installation du "trop plein" au niveau des bacs?
Tes bacs sont perces? Cloisonnes?

A+

--
Mds


ladenree

Salut,
Je vais p-être dire une grosse connerie, mais plutot que d'avoir un collecteur avec 60 "T" différents, une gouttière PVC avec tout les trop-pleins y tombant ne serait-il pas une solution ??
Cela éviterai pas mal de raccords...
Enfin c'était juste une idée en passant... :-D

serge

Mon local poissons qui compte environ 60 bacs sur une surface de 20 m2 ne me satisfait plus pour les 2 raisons suivantes:
- la peur d'une 4 coulée de bout qui me ferait arrêter l'aquariophilie
- Dans ma cave il y a de l'eau partout au plafond au mur ( pas dans le local) mais à l'extérieur puisque en ce moment la différence de température entre le local et le reste de la cave et de 20 degrés.

Voilà, donc grand mur de protection à l'exterieur et dans la foulée petite maison d'environ 30 m2 pour les poissons. 2 cotés de cette maison seront en agglo (puisqu'ils  font partie du mur qui me protégera des coulées de boue) et les 2 autres en bois.

IL y aura du goutte à goutte pour la plupart des aqua. L'évacuation des eux se fera grace à un ttube PVC de diamètre 100 qui reliera mon nouveau local à une grande cuve à la cave (située 2 m plus bas). l'eau y sera traité au chlore avant d'être évacué.

Je cherche en premier des solutions pratiques pour ramener le trop plein de mes bacs ( environ 60, voire plus) jusqu'à ce tube diamètre 100 qui se situera dans un des coins du local.

Si quelqu'un a des idées pratiques?