321L de philippe, attente déménagement.

Démarré par philippe2, 10 03 07, 10:58 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

jarjar

Quand vous aurez rien à faire, du genre  ":roll2: qu'est ce que j'emmerde ce soir"
Un petit massacre ici:
http://forum.aquagora.fr/18/mon-240l-'le-modeste'/0/
siou plait.
Ps: désolé, maître de poluer ici.

commandantp

Yopla !
Bon alors moi je te propose qqchose pour la droite et pour garder ta (mon ex) tonina :D


donc le truc retailles completement ton bosquet d'hm de facon à obtenir quelquechose d'assez bas et qui descente en pente vers la vitre si tu veux donne un petit effet boule. Pour l'heteranthera zos. pareil tailles moi ca en pente là ca fait trop rempart . par exemple comme ca : http://img408.imageshack.us/img408/3061/dscn23282lz1.jpg et si tu pousses la chose à l'excès :D http://img171.imageshack.us/img171/8126/image0001bh3.jpg
Alors la tonina essaye de la placer comme sur le dessin en l'arrangeant en pente, essaye de rendre le massif bien compacte !  Et pous la luydwigia intercalle là entre l'heteranthera et l'hm :)

Voilà ^^

après c'est à toi de voir ce que tu veux ;)

philippe2

Merci hxhkirua666, pour cet avis franc.

A vrai dire, ça m'inspire pas mal de reflexions "de fond" sur mon attitude vis à vis de l'aquascaping.... Tu as parfaitement raison sur le point de vue pour lequel je t'ai sollicité sur le topic de Touline, mais il faut que je décante tout ça, et je me sens un peu "à la croisée des chemins".
La nuit portant conseil.......

Cordialement,

Philippe.

hxhkirua666

Salut philippe.

Personellement je trouve que pour le moment ton bac a à mes yeux 2 points faible (disons que je vais parler des 2 plus marquants à mes yeux)
Tout d'abord le gros point positif que je lui trouve depuis longtemps : le coté droit harmonieux, ça coule pas de problème.

Les problèmes:

1er qui est va être facilement réglé : l'avant plan glosso en mauvais état (donc juste de la patience).

2ème plus important : le milieu et côté gauche. Bon déja la tonina a du mal, la rotunifolia est trop agressive car completement dévoilée à sa base, qui plus est l'ombre qu'elle forme attire notre oeil vers où? La tonina plus bas en mauvais état :-(

Mon conseil (hélas ça sacrifie la tonina) qui n'est pas la science infuse:
Un classico sp green/rotundifolia, c'est imple la combinaison de ces 2 plantes ça marche toujours...
Devant retire la HM car ses feuilles se confondent trop avec la sp green (dailleurs invisible presque sur ce abc actuel par la  similitude des feuilles de la HM placée contre la vitre donc plus imposante visuellement que la sp green et la faisant disparaitre au passage)
Donc devant autre plante de transition : eleocharis acicularis? Vert plus foncé et feuilles totalement différente et puis le melange glosso / eleocharis pareil un classico qui marche toujours ^^

Voila comment je les placerai :



Je dit pas que j'ai raison hein, je dis juste que ça vaut peut être le coup d'essayer ^^

philippe2

Citation de: valivalou le 19 05 07, 13:28 PM
Quand on voit ce que tu en a fait en si peu de temps (cf la taille drastique  :rire:).


Pas grand chose, en fait, j'ai attendu que ça pousse. Je pense que je m'y suis pris un peu tard, une semaine plus tôt aurait été plus raisonnable :sifflets: :sifflets:
Enfin, merci pour ton avis.

CitationEt puis, faut bien que le maitre-brasseur participe quand même
Merci, j'ai quand même eu du "bol" Kooka, avec cette date de clôture repoussée. J'ai même failli ne pas m'inscrire vendredi, histoire d'attendre l'éventualité d'une date encore retardée, pour gagner quelques jours...... :fessee: :fessee: :fessee:

Kookaburra

Citation de: valivalou le 19 05 07, 13:28 PM
Franchement, ça aurait été dommage de ne pas présenter un bac comme ça.

Et puis, faut bien que le maitre-brasseur participe quand même  :ange:"

:merci:

valivalou

Franchement, ça aurait été dommage de ne pas présenter un bac comme ça.
Quand on voit ce que tu en a fait en si peu de temps (cf la taille drastique  :rire:).
Chapeau.  :merci:

olileon

+1 avec les autres et ravi d'apprendre qu'on va pouvoir voir ton bac dans la gallerie des bacs participants... :merci:
(Sympa l'effet d'ombre créé sur l'HZ, moi j'aime bien ce bac... :-D)

philippe2

Merci, Brust, Run et Jojo, et à tous ceux qui m'ont un peu poussé au derrière pour cette inscription. Le bac n'est pas vraiment comme j'aurai voulu, mais bon....
:pint: :pint: :pint:
Amicalement,

jojodu13

Citation de: run le 19 05 07, 08:08 AM
et ben tu vois quand tu veux :rire: :rire: :rire:
good job ;-)

pas mieux  ;-)

run

et ben tu vois quand tu veux :rire: :rire: :rire:
good job ;-)

brust

Bravo Philippe,super boulot pour ton bac,l'effet cuvette est remarquable, :bump:  :bump: tu dois être soulagé d'avoir pu mettre tes mains dans l'eau pour "travailler" tes plantes :sifflets: .Et très bon état d'esprit  ;-) remarque il est vrai que ton bac a largement sa place dans un concours aquariophile,le niveau de cette année vous fait tous réfléchir et je le comprend,que de beaux bacs et un super jury  :-D   :-D 

Mellonman

Citation de: philippe2 le 18 05 07, 20:10 PM
C'est par respect vis à vis des organisateurs qui se sont défoncés pour le super jury de cette année que je me suis inscrit.
Merci pour vot'respect...  :merci: ;-)

pygocentrus

CitationC'est par respect vis à vis des organisateurs qui se sont défoncés pour le super jury de cette année que je me suis inscrit.

la meme  :-)

jarjar

Citation de: philippe2 le 18 05 07, 20:10 PM
Merci arj (j'espère que ça ne te choque pas si je t'appelle par ton prénom).

Euh, merci pour le respect. A vrai dire, je ne me suis même pas posé la question du classement de ce bac. C'est par respect vis à vis des organisateurs qui se sont défoncés pour le super jury de cette année que je me suis inscrit.

Amicalement,
Comme l'a dit P. De Coubertin, "l'important, c'est de participer."

philippe2

Citation de: arj224b le 18 05 07, 20:02 PM
Franchement, Philippe, malgré l'immense respect quasi-religieux qu'on te voue, avoue qu'il aurait été un peu couillon qu'un bac comme ça ne figure pas dans un concours aquariophile, non?
P'tet qu'il gagnera, p'tet qu'il gagnera pas, mais il aura sa place au CAPA.

Bravo, Philippe, ton bac est trés reussi.

Merci arj (j'espère que ça ne te choque pas si je t'appelle par ton prénom).

Euh, merci pour le respect. A vrai dire, je ne me suis même pas posé la question du classement de ce bac. C'est par respect vis à vis des organisateurs qui se sont défoncés pour le super jury de cette année que je me suis inscrit.

Amicalement,

arj224b

Franchement, Philippe, malgré l'immense respect quasi-religieux qu'on te voue, avoue qu'il aurait été un peu couillon qu'un bac comme ça ne figure pas dans un concours aquariophile, non?
P'tet qu'il gagnera, p'tet qu'il gagnera pas, mais il aura sa place au CAPA.

Bravo, Philippe, ton bac est trés reussi.

philippe2

#130
Citation de: jarjar le 18 05 07, 13:20 PM
Il serait malheureux que mon bac fasse le concours et pas celui du maître. :-(

Inscription officielle du maître  :diable: faite à l'instant :merci: :merci:

Avec ça:




J'ai eu chaud.

A+,


Edit: Mille sabords, je n'avais pas vu le reflet de l'interrupteur à gauche :fessee: :fessee:

jarjar

Il serait malheureux que mon bac fasse le concours et pas celui du maître. :-(

philippe2

Citation de: jerome63 le 17 05 07, 22:36 PM
vas y Philippe, quelques heures de boulot et je suis certain que tu peux amener ce bac au concours, il n'y a pas de raison si seul un souci de "taille" bloque ta participation... ça doit pouvoir être travaillable

Bonsoir Jéjé

Ce sont les Tonina qui m'embêtent un peu. Elles n'ont pas eu le temps "d'engraisser" assez pour moi, mais je m'en contenterai. Un peu de coupe et de replantage demain pour que ce soit plus structuré. J'ai été obligé de retailler la droite du massif de Rotala, ainsi que les HM, aussi à droite. D'ici demain, il y aura quelques feuilles en plus pour masquer ces coupes.
Pour les photos de demain ce sera le plus tard possible, je couperais le CO2 avant, pour éviter la saturation du bac en O2. Le "champagne", c'est sympa à la maison, mais pas très photogénique pour une vue d'ensemble.
Je trouve aussi que les plantes sont belles quand les feuilles commencent juste à se refermer vers 22:30, une heure avant la fin de l'éclairage. Je prendrais des photos un peu avant "au cas ou", pas envie de me faire posséder une nouvelle fois.

Heureusement, je suis en congés demain.

A+,

jerome63

vas y Philippe, quelques heures de boulot et je suis certain que tu peux amener ce bac au concours, il n'y a pas de raison si seul un souci de "taille" bloque ta participation... ça doit pouvoir être travaillable

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 17 05 07, 22:25 PM
Cette date décalée va peut être me permettre de présenter le bac.

Cool  :pint:

philippe2

Merci, Alexandre et Jojo.

Brust et Kooka.

Cette date décalée va peut être me permettre de présenter le bac. Un peu de ménage dans les Tonina pour la hauteur, et je ne fais des photos que demain après midi pour permettre aux plantes d'exploiter les quelques heures qui restent.

A+,

Kookaburra

#124
Citation de: philippe2 le 14 05 07, 19:08 PM
Pas sûr.........

Attention Philippe, si tu t'inscrit pas toi-même, je l'inscrit pour toi ce bac !!!! :-D Non mais  :-p :bisou:

:peur: :fessee:







;-)

brust

En tout cas,inscription au CAPA jusqu'au 18 Mai... tant mieux pour philippe et ses plantes  :rire: :rire:  :rire:     ;-)

jojodu13

Citation de: alexandre le 16 05 07, 00:22 AM
C'est pas grave Phillipe, entrer dans un concourt c'est bien, mais la « satisfaction personnelle » c'est bien plus important.

+ 10 000  ;-)

alexandre

CitationMais entre la satisfaction personnelle ou un vrai beau bac, je crois que je n'ai pas su choisir à temps....

C'est pas grave Phillipe, entrer dans un concourt c'est bien, mais la « satisfaction personnelle » c'est bien plus important.

philippe2

Citation de: valivalou le 14 05 07, 21:46 PM
Je n'en doute pas, j'ais déja entendu parler de sa "réputation".
Mais je pense qu'à ta place j'aurais opté pour une plante plus touffue à cet emplacement.

C'est sûrement complètement vrai, au sens "aquascaping". Mais après avoir vu cette plante se plaire dans le bac, je n'ai pas eu le coeur de la remplacer par une plante plus "malléable".


CitationAprès si c'est le combat de l'homme contre la nature (je l'aurais un jour, je l'aurais...)...  :-D
On doit être très satisfait de se dire qu'on réussit à maintenir ce genre de plante.

+1, voir plus haut. Mais entre la satisfaction personnelle ou un vrai beau bac, je crois que je n'ai pas su choisir à temps....

valivalou

Citation de: philippe2 le 14 05 07, 17:20 PMValivalou: (réponse que je n'ai pas pu t'envoyer hier soir, suite au (re)plantage de AA :colere::
Pour cette variété de Tonina à petites feuilles, c'est quand même très dur de faire un massif dense avec
Je n'en doute pas, j'ais déja entendu parler de sa "réputation".
Mais je pense qu'à ta place j'aurais opté pour une plante plus touffue à cet emplacement.


Citation de: philippe2 le 14 05 07, 17:20 PM
Mais malgré ça je l'aime bien, elle n'est pas facile
Après si c'est le combat de l'homme contre la nature (je l'aurais un jour, je l'aurais...)...  :-D

On doit être très satisfait de se dire qu'on réussit à maintenir ce genre de plante.

philippe2


olileon

Citation de: philippe2 le 14 05 07, 17:20 PM
Enfin, je verrai demain.....

Donc tu t'inscrit???  :-D :-D

philippe2

Bonsoir à tous

Valivalou: (réponse que je n'ai pas pu t'envoyer hier soir, suite au (re)plantage de AA :colere::

Pour cette variété de Tonina à petites feuilles, c'est quand même très dur de faire un massif dense avec, contrairement à la variété "Belém", a priori. A vrai dire, depuis que Commandantp m'a donné quelques boutures de cette plante que je ne connaissais pas, j'ai cherché pas mal sur le ouaibe sans trouver d'aquascaping franchement très convaincant avec. Il faut la laisser monter beaucoup pour avoir des ramifications. Mais malgré ça je l'aime bien, elle n'est pas facile, c'est un peu son charme.
La photo était plus un "jalon" pour suivre la végétation que prise dans l'intention d'un concours. Enfin, ça me servira de leçon pour une éventuelle prochaine fois: il est toujours sage et prudent de faire des photos avec un bac "préparé" , même s'il n'est pas abouti, bien avant la date fatidique, ça peut servir.

Pour la partie droite, tu es vraiment un des seuls à exprimer cette opinion. Finalement, je l'aimais bien aussi, ce massif sans avant plan, avec son côté bosquet derrière la prairie. Le développement de la HZ se prête bien à ça, et j'aime aussi les zones d'ombre dans la végétation. Il est vrai aussi que ce massif est plus beau sur la première photo que sur celles qui suivent, pour sa forme supérieure en particulier.

Enfin, merci pour ces commentaires, c'est un peu le but de ces derniers posts d'en avoir.

Olileon:
Ton avis rejoint celui de Valivalou sur cette partie droite. En plus, le bac dans cette version semble plus mûr.

Jojo:
Repiquer les Tonina, je pourrais le faire, mais le massif de Rotala derrière n'est pas abouti, de toute façon, et ce n'est pas les 1 ou 2cm de plus d'ici 24 heures qui changeront le bac dans sa dernière version. Enfin, je verrai demain.....

A+,

olileon


jojodu13

Citation de: philippe2 le 13 05 07, 19:35 PM
C'est clair Jojo. C'est un peu ce que je pensais faire pour cette dernière version, mais trop tard. :peur: :fessee:

tu n'aurais pas le temps de repiquer les quelques têtes qui sortent de trop ? ca serait trés bénéfique pourtant !

valivalou

Bonjour Philippe.
Je suis loin d'avoir l'expérience de la plupart des gens qui fréquentent ce forum en ce qui concerne le BP, mais puis-je me permettre un commentaire?

Je trouve la partie centre-gauche vraiment trop bien "réglée".
Ca fait très organisé, tout est droit, maigre.
Je pense qu'un buisson un peu plus dense en ce qui concerne la tonina et la rotala aurait été de meilleur effet.

Par contre j'aime beaucoup la partie droite, cette "touffe" me fait penser à une bambouseraie.  :love:

Pour ma part je préfère cette photo:


Cette photo car la "bambouseraie" est bien arrondie et n'atteint pas la surface comme la photo que tu as posté par la suite.

Bien sur mon commentaire et on ne peu plus subjectif, je le répète je suis loin d'avoir vos expériences.
Très beau bac en tous cas. :-)