321L de philippe, attente déménagement.

Démarré par philippe2, 10 03 07, 10:58 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

uttoshii

Citation de: laurent le 28 05 07, 23:34 PM
C'est simplement des poissons en plastique  :-D :-D :-D

:rire: :rire:

laurent

Citation de: ardberg le 28 05 07, 22:30 PM
Une question : Est ce que tu dresses tes poissons pour qu´ils prennent la pose devant ton objectif ?
Je m´explique : A  chaque photo de ton bac (que j´adore  :love:) tes poissons sont en bas á droite  :??:, c´est une tradition ou un accord entre eux et toi ?

C'est simplement des poissons en plastique  :-D :-D :-D

ardberg

Une question : Est ce que tu dresses tes poissons pour qu´ils prennent la pose devant ton objectif ?
Je m´explique : A  chaque photo de ton bac (que j´adore  :love:) tes poissons sont en bas á droite  :??:, c´est une tradition ou un accord entre eux et toi ?

philippe2

Citation de: Kookaburra le 28 05 07, 16:09 PM
Une fois que ton schéma est bon, et que le bac est mature, c'est l'étape la plus dure de toute qui t'attends : faire que toutes les plantes soient à la bonne taille et en forme (couleur, densité, ...) pile au bon moment, toutes en même temps ! C'est vraiment le truc le plus dur à obtenir je trouve avec des bacs type "hollandais un peu naturalisés" comme on en fait par ici  ;-)

Je plussoie comme Jojo.

Garder un aspect naturel aux massifs oblige à tailler pas mal de temps avant la photo. C'est assez difficile à évaluer. Peut être qu'avec des photos hebdomadaires, ça donnerait une bonne idée de la vitesse de croissance, et des changements d'aspects.

A+,

jojodu13

Citation de: Kookaburra le 28 05 07, 16:09 PM
Une fois que ton schéma est bon, et que le bac est mature, c'est l'étape la plus dure de toute qui t'attends : faire que toutes les plantes soient à la bonne taille et en forme (couleur, densité, ...) pile au bon moment, toutes en même temps ! C'est vraiment le truc le plus dur à obtenir je trouve avec des bacs type "hollandais un peu naturalisés" comme on en fait par ici  ;-)
je plussoie avec kooka  :merci:

Kookaburra

#177
Citation de: philippe2 le 28 05 07, 12:44 PM
Le problème que j'ai eu et que j'ai encore, c'est quand tailler avant une photo. Toutes les plantes ne repartent pas à la même vitesse..... Et comme je me laisse déborder.. En fait, il faut que je me discipline un peu, c'est un peu dur pour moi dans cette activité de loisir, mais sûrement indispensable pour progresser.

Une fois que ton schéma est bon, et que le bac est mature, c'est l'étape la plus dure de toute qui t'attends : faire que toutes les plantes soient à la bonne taille et en forme (couleur, densité, ...) pile au bon moment, toutes en même temps ! C'est vraiment le truc le plus dur à obtenir je trouve avec des bacs type "hollandais un peu naturalisés" comme on en fait par ici  ;-)

philippe2

Merci Nico, pour ton avis (indulgent???).  :merci: :merci:

Depuis le temps que tu es au Japon, ton point de vue sur beaucoup de choses, dont l'art du jardin a du pas mal évoluer. Enfin, évoquer les estampes Japonaises ou les tatouages à propos de ce modeste bac, ça me va droit au coeur.....  :timide: :timide: (dommage pour toi que les tripes à l'ancienne soient difficiles à trouver dans ton pays d'adoption, on ne peut pas tout avoir......).
Je n'ai pas vraiment planifié cet effet d'ombre, mais il te plait (et a moi aussi) et donne effectivement pas mal de relief. Cela est du au développement assez naturel des massifs, et aussi à l'éclairage très directionnel des HQI.

Je me suis pas mal laisser déborder par la croissance un peu trop vigoureuse et pas très contrôlable de certaines plantes, et j'ai taillé un peu n'importe comment car j'avais la tête ailleurs... Cela explique sans le justifier l'état du bac. Je partage complètement ton avis sur la Ludwigia sp "rubin", pas assez présente. Elle va retrouver la place qu'elle mérite.... Pour la HZ, elle a pris une vigueur énorme, apparemment liée au brassage du bac. A moi de "gérer", mais elle supporte maintenant très bien les coupes "militaires".

Le problème que j'ai eu et que j'ai encore, c'est quand tailler avant une photo. Toutes les plantes ne repartent pas à la même vitesse..... Et comme je me laisse déborder.. En fait, il faut que je me discipline un peu, c'est un peu dur pour moi dans cette activité de loisir, mais sûrement indispensable pour progresser.

Amicalement,

Philippe.

uttoshii

salut Philippe.

j'aime l'aspect general qu'a pris ton bac ,la facon dont sont disposes le massif du premier plan en HM et le massif principal (derriere donc... :rire:) avec un espace entre les 2 cree un superbe effet de zones d'ombres -a la base des massifs- et de lumieres -en haut de ceux ci- alternees ,ca me fait penser a la facon dont sont representees les vagues dans les estampes japonaises ou les nuages dans les tatouages traditionnels japonais ou l'on cree un relief et une profondeur "simplement" avec l'alternance de noir en aplat et de blanc (pas de degredades...),en regardant le bac comme un ensemble ,l'effet est saisissant ( a mes yeux...) ,la tonina qui se detache d'un vert eclatant sur la zone d'ombre a la base du massif de rotala cree encore superbement cet effet (je ne suis pas tres clair ,c'est tres subjectif :fessee:...tu me suis???)

pour ce qui est de la plantation ,si tu me permet 2 petites critiques ,je trouve que le rouge qui etait plus present auparavant manque dans la version actuelle ,de meme ,je preferais quand le massif de droite melangeait plus les 2 varietees qui s'y trouvent  (il y a quelques mois),la HZ a trop pris le dessus a mon gout...

voila c'etait une toute petite remarque ,ce bac est vraiment tres beau ,on sent que tu y met beaucoup ,ca fait plaisir ;-)

philippe2

Citation de: coolmind le 26 05 07, 15:34 PM
Comme quoi ceux qui t'ont poussé à pariciper au CAPA ont raison. ;-)

:merci: très beau bac philippe2.

Merci coolmind. Ce que je voulais dire, c'est que les quelques jours passé n'arrange pas beaucoup le bac. J'ai vraiment mal préparé ce concours. En plus, il va falloir que je retaille incessamment sous peu. C'est un peu le problème que j'ai avec ce bac, ou cet "aquascape". Je pense que ce bac assez haut est plus à son avantage avec des massifs qui touchent presque la surface, donc très peu de jour avant la taille. En fait, j'ai un peu de mal à gérer cette végétation un peu "speed" et les tailles.


Citation de: brust le 27 05 07, 23:58 PM
Décidement tes poipois aiment se faire prendre en photo dans la "cuvette" :-p       
Grillé philippe,tu peux les recoller sur le frigo  :-D
Les poissons aiment le milieu du bac, et les Cardis restent toujours très groupés. Pour ces derniers, on évoque souvent le "stress" comme facteur nécessaire à leur maintien en banc. Je n'ai pas vraiment d'idée la dessus. Dans la photo de face pour le CAPA, ils sont plus dispersés que d'habitude, mais c'était l'heure de la bouffe, et ils étaient interessés par mes va et vient pendant la préparation des photos....

CitationRemarque la hauteur des plantes de gauche accentue grandement l'inclinaison,et peut être en laissant gagner le massif de ta plante rouge sur le devant de l'HZ  :bump:  :bump:
C'est un peu ce que je voulais faire, mais le massif de Rotala n'est beau qu'au sommet. J'aurais du tailler plus en pente vers l'avant. Ce sera pour la prochaine fois.

CitationBrust qui admire
:merci: Mais bon, je me cherche encore avec ce bac.......

A+,

brust

Décidement tes poipois aiment se faire prendre en photo dans la "cuvette" :-p                             Grillé philippe,tu peux les recoller sur le frigo  :-D
Remarque la hauteur des plantes de gauche accentue grandement l'inclinaison,et peut être en laissant gagner le massif de ta plante rouge sur le devant de l'HZ  :bump:  :bump:

Brust qui admire

coolmind

Comme quoi ceux qui t'ont poussé à pariciper au CAPA ont raison. ;-)

:merci: très beau bac philippe2.

philippe2

#171
Citation de: brust le 25 05 07, 20:45 PM
Une petite photo nous ferais plaisir pour voir l'évolution qu'il aurait du avoir selon toi pour le concours ...et oui une semaine est passé  :rire:  :rire:

Salut brust,

La semaine est passée, ça a poussé mais ce n'est guère mieux:

Donc, sans regrets, finalement.

A+,

Edit: photo CAPA 2007:

jarjar

Citation de: philippe2 le 25 05 07, 21:05 PM
Flatteur....... La perfection, ce n'est pas pour demain avec ce bac.:sifflets: :sifflets:

A+,
de toute façon, la perfection n'est pas de ce monde

philippe2

Citation de: brust le 25 05 07, 20:55 PM
Un changement de décor se prépare... :fou:   dur dur l'aquascaping quand on atteint la perfection  :roll2:

Flatteur....... La perfection, ce n'est pas pour demain avec ce bac.:sifflets: :sifflets:

A+,

brust

Un changement de décor se prépare... :fou:   dur dur l'aquascaping quand on atteint la perfection  :roll2:

philippe2

Citation de: brust le 25 05 07, 20:45 PM
Alors Philippe,je constate que tu t'en est bien sortie avec ton bac,il est très bien placé parmi ces "chef-d'oeuvre" du concours.Il a largement ça place quand on le regarde dans sa catégorie  :love:  ;-)
   Une petite photo nous ferais plaisir pour voir l'évolution qu'il aurait du avoir selon toi pour le concours ...et oui une semaine est passé  :rire:  :rire:
A+   brust  ;-)

Salut Brust,

Pour la photo, ce sera demain (avant une autre taille). Pas vraiment mieux que pour les photos du Capa, à part que les Rotala ont atteint la surface, mais le bac n'y gagne pas forcément. En fait, ça pousse, mais je ne sais pas trop quoi en faire, tout le problème est là pour moi.

A+,

Philippe

brust

Alors Philippe,je constate que tu t'en est bien sortie avec ton bac,il est très bien placé parmi ces "chef-d'oeuvre" du concours.Il a largement ça place quand on le regarde dans sa catégorie  :love:  ;-)
   Une petite photo nous ferais plaisir pour voir l'évolution qu'il aurait du avoir selon toi pour le concours ...et oui une semaine est passé  :rire:  :rire:
A+   brust  ;-)

Kookaburra

#165
Citation de: philippe2 le 22 05 07, 19:50 PM
Pas facile, l'aquascaping, enfin, au moins pour moi ;-)

C'est compliqué pour tout le monde, on rame tous pour obtenir un bac sympathique. Entre les associations de formes,  les associations de couleurs, les volumes à respecter et les tailles pour obtenir ce que l'on veut, rien n'est simple !

Mais c'est ce qui fait qu'on aime faire ça je pense, le challenge difficile de faire un beau BP  :merci:

philippe2

Citation de: commandantp le 22 05 07, 19:38 PM
tout est affaire de goûts personnels bien entendu ;)
+1. Rechercher le consensus, c'est finalement avoir un bac "moyen", AMHA.

Citationperso je trouve qu'il manque quelquechose c'est comme si on avait déraciné le buisson qui aurait pu être devant ^^
Je l'aimais bien comme ça, mais maintenant, effectivement....... Pas facile, l'aquascaping, enfin, au moins pour moi ;-)

A+,

commandantp

tout est affaire de goûts personnels bien entendu ;)  perso je trouve qu'il manque quelquechose c'est comme si on avait déraciné le buisson qui aurait pu être devant ^^

philippe2

Citation de: hxhkirua666 le 22 05 07, 18:26 PM
La tonina etait peut être mieux avant il est vrai, mais était elle là aussi d'un effet convaincant? Pour moi il est clair que non... La relayer en arrière plan est peut être une solution mais est ce viable pour cette plante si gourmande en lumière??? (la base de la plante va sûrement très vite en pâtir..)
Effet convaincant, non, et je suis d'accord avec toi. Pour la lumière, il y en a assez pour que la Glosso se soit propagée derrière la HZ. Je pense essayer, mais j'hésite aussi avec la poposition de commandantp, derrière de l'Eléocharis. Enfin, on verra.....

Citation de: valivalou le 22 05 07, 18:29 PM
+1.
Personnellement je préférais même lorsqu'il n'y avait pas de HM devant (sur une photo que tu avais mise il y a quelques temps).
Juste un tapis de verdure aux pieds de cette touffe.
Simple et beau. :-)
Citation de: commandantp le 22 05 07, 18:45 PM
wé enfin si tu mets un tapis puis un mur de hz l'effet va être un peu atroce... ^^

Le bac a été comme ça pendant un moment. J'aimais bien, comme Valivalou:


A+,

commandantp

wé enfin si tu mets un tapis puis un mur de hz l'effet va être un peu atroce... ^^
La tonina au fond je conseille pas j'ai essayé de la mettre de facon à ce qu'elle sorte la tête des massifs et ca apporte vraiement rien... ce que tu peux faire c'est la planter bien serrée et mettre au milieu de l'eleocharis... mix les deux ca peut donner quelquechsoe d'interessant ;) à essayer quoi ^^

valivalou

Citation de: philippe2 le 22 05 07, 18:06 PM
Pour le massif de gauche, je suis de l'avis de hxhkirua666 pour la HZ. Cet effet d'ombre est volontaire, et me plait.
+1.
Personnellement je préférais même lorsqu'il n'y avait pas de HM devant (sur une photo que tu avais mise il y a quelques temps).
Juste un tapis de verdure aux pieds de cette touffe.
Simple et beau. :-)

hxhkirua666

Pourquoi de l'éléocharis ? Parceque c'est une plante a très fine tige adapté a un véritable placemùent d'avant plan contrairement à la HM ou sp green ET cela évite de passer de sp green à glosso directement . C'est une transition, ce qui manque cruellement à ton bac...
La tonina etait peut être mieux avant il est vrai, mais était elle là aussi d'un effet convaincant? Pour moi il est clair que non... La relayer en arrière plan est peut être une solution mais est ce viable pour cette plante si gourmande en lumière??? (la base de la plante va sûrement très vite en pâtir..)

philippe2

Bon, j'avais préparé une réponse plus complète à vos suggestions, pour lesquelles je vous remercie, mais fausse manip, hop aux oubliettes.

En résumé.
Pour le massif de gauche, je suis de l'avis de hxhkirua666 pour la HZ. Cet effet d'ombre est volontaire, et me plait. Pour la Ludwigia sp rubin, l'idée était celle du schéma de commandantp, je laisse mûrir le massif, on en reparle à ce moment. Je tiens à cette plante facile, comme je tiens à la Tonina qui ne l'est pas, ce n'est donc pas vraiment une question de "science infuse".
Pour la Tonina, son état actuel est la suite d'un cumul de co**eries. J'ai bon espoir qu'elle retrouve l'aspect qu'elle a déjà eu, voir plus haut. Cette photo confirme elle que la Tonina pousse mal dans ce bac, hxhkirua666 (c'est une vraie question, là)? Enfin, si vous avez des liens avec des massifs denses, je suis preneur, car je n'ai jamais rien trouvé de très génial avec cette variété à petites feuilles sur le web, et effectivement, comme le dit hxhkirua666, elle n'a jamais été convaincante dans ce bac. Peut être que sa vraie place est à l'arrière plan comme le suggère Brust. Je pense que c'est peut être viable, avec la puissance d'éclairage.
Pour la gauche, complètement d'accord pour accentuer l'effet de cascade de la Rotala sp green, qui pourrait occuper la place de la HM. Dans ce cas, et avec la Tonina à l'arrière, je ne vois pas ce qu'apporterait l'Eleocharis, a vrai dire.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez?

Kooka:
Ce shéma n'est peut être pas encore bien expoité, je ne sais pas encore s'il est vraiment inexploitable. Je ne suis pas encore prêt à péter complètement le bac, et à partir du mois de Juin, je ne serais plus que les weekends chez moi.....  Un autre schéma qui pourrait peut être coller aux proportions du bac, c'est un beau massif central, avec des racines comme le suggère Run. Mais partir maintenant sur cette idée.......

Enfin, toutes les réflexions et réponses que je viens de faire par rapport à vos suggestions sont la suite d'une nuit et d'une journée de reflexion (salut au passage, Little), mais n'ont rien d'absolument tranché de mon côté.  

Cordialement,

PS, j'ai été tellement long à répondre que je viens de voir seulement vos derniers commentaires, Olileon et Brust. Pas mal, l'idée de l'association de sauvegarde......

brust

Création d'une association ,pour la conservation de la tonina de Philippe.   :rire:  :rire:  :rire:   ;-)

olileon

Les différents avis sur ton bac sont vraiment intéressants...dommage pour la tonina si tu l'enlèves ça faisait un peu l'exclusivité sur ton bac mais c'est vrai qu'il faut aussi faire des choix... :-/

brust

Sinon,pourquoi ne pas placer la tonina derriere un massif hm et ne laisser que les têtes dépasser avec un débordement par la gauche du massif,mais toujours devant la rotundifolia.

philippe2

Citation de: hxhkirua666 le 21 05 07, 22:01 PM
Pierre je dis pas que la tonina n'est pas belle je dis que (philippe scuse ma franchise) dans ce bac elle pousse mal donc elle n'aura pas un bel effet...

J'aime bien la tournure de ce débat et la franchise de vos points de vue, donc pas de problèmes, hxhkirua666. La Tonina a morflé pas mal suite à quelques erreurs de ma part, elle a eu des jours meilleurs, et elle repart en douceur.

Elle fût comme ça:


hxhkirua666

Pierre je dis pas que la tonina n'est pas belle je dis que (philippe scuse ma franchise) dans ce bac elle pousse mal donc elle n'aura pas un bel effet...

Little

Citation de: philippe2 le 21 05 07, 20:57 PM
La nuit portant conseil.......
Philippe.
Il ne faut jamais prendre de décision importante le soir ou la nuit. Les meilleures décisions se prennent le matin, au lever du soleil... surtout quand les décisions sont les tiennes  ;-)

commandantp

#151
Citation de: hxhkirua666 le 21 05 07, 21:27 PM
Peut être juste tailler plus fortement en pente uniquement à la gauche extrême du bosquet de HZ

D'accord pour la HM encore un poil trop haute pr être collée à la vitre :rire:

bah c'est bien ce que j'essaye de dire  :rire: :rire:

pour la tonina pas d'accord j'ai vu des bacs magnifiques avec un énorme bosquet bien dense....c'était au japon.....

run

je sai que je vai parraitre rabat joie,mais un petit bout de racine dépassant,ce serai peut étre pas mal :-D

hxhkirua666

Pas d'accord concernat la sp rubin comandantp et pas d'accord pour garder la tonina, depuis que ce bac est en eau elle n'a jamais eu un bel effet je pense que s'en séparer serait la meilleure solution. Qui plus est augmenter le nombre d'espèces n'est pas rendre service à ce bac...
Pas d'accord non plus concernant la HZ, la partie sombre donne un charme à ce bac et SURTT le vide qu'il créé entre lui et la HM accentue l'effet de profondeur du bac !!! Peut être juste tailler plus fortement en pente uniquement à la gauche extrême du bosquet de HZ

D'accord pour la HM encore un poil trop haute pr être collée à la vitre :rire:

Kookaburra

Citation de: commandantp le 21 05 07, 20:58 PM
après c'est à toi de voir ce que tu veux ;)

Peut-être aussi que ce schéma de plantation ne sera jamais vraiment exploitable, à toi de voir si tu veux pas essayer de faire autre chose avec les mêmes plantes ...
Parfois, repartir de zéro est le plus simple, surtout maintenant que tu as acquis de l'expérience et que tu maitrises bien tes plantes  :oui:

;-)