Blocage montée baisse galerie homemade

Démarré par antoine88, 11 12 22, 17:58 PM

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antoine88

Citation de: philippe2 le 14 12 22, 08:10 AMBonjour,

Dans un ancien bac de 101x53x60 (Lxpxh) avec 2 HQI de 150W, ballasts dans la galerie, le réglage vertical était assuré par un "pilier" central à l'arrière, tubes carrés en acier coulissants l'un dans l'autre, goupille D6 en travers. C'est réalisable en menuiserie évidemment.

Cela marchait bien pour plusieurs raisons :
- Les ballasts, éléments les plus lourds, étaient côté mur pour minimiser le porte à faux.
- La galerie passait au plus près des deux spots, à l'avant et sur les côtés, permettant de minimiser la masse et de faciliter l'accès au bac.
L'angle de diffusion des spots était de 90°. La hauteur des spots compte-tenu de cet angle, était de la moitié de la largeur du bac, 26cm environ au dessus de la surface d'eau, pour éviter les pertes en éclairant le mur et le plancher.

Tout cela laissait pas mal d'espace pour l'entretien.

Toujours sur les HQI, avec des ballasts électromécaniques, plusieurs programmateurs électroniques ont flashé en quelques jours, non coupure de l'éclairage, et ensuite plusieurs programmateurs mécaniques qui ne duraient guère plus.
Cela est dû au ballasts qui sont des grosses selfs, pour lesquelles ces programmateurs n'étaient pas dimensionnés. La solution élégante aurait été probablement l'ajout de condensateurs aux bornes des ballasts, mais pas de critères à mon niveau pour les calculer.
Le problème a été résolu en passant par de gros relais industriels Télémécanique, eux-mêmes commandés par des programmateurs ménagers. Solution un peu "bourrin" mais qui était fiable.

++++


L'idée de faire une suspension par l'arrière m'a bien sûr traversé l'esprit mais ça n'est pas vraiment réalisable car il faudrait fixer les montants de la galerie sur le socle arriere du bac, ce qui n'est pas possible du fait que le bac est en place. 
Il faudrait retirer totalement l'aquarium pour faire les perçages et usinages nécessaires.
Aussi les capacités et contraintes du métal ne sont pas les mêmes que pour le bois. Le métal étant beaucoup plus rigide et résistant, ca reste compliqué de faire un système vraiment similaire. 
En tout cas c'est faisable a condition d'être prévu des le départ. Ici ça n'est plus le cas. 

D'autant que je veux absolument garder l'esthétique générale de l'ensemble. 

Pour le côté électrique, je dois voir un électricien pour un chantier samedi, j'en parlerai avec lui !
:merci:

philippe2

Bonjour,

Dans un ancien bac de 101x53x60 (Lxpxh) avec 2 HQI de 150W, ballasts dans la galerie, le réglage vertical était assuré par un "pilier" central à l'arrière, tubes carrés en acier coulissants l'un dans l'autre, goupille D6 en travers. C'est réalisable en menuiserie évidemment.

Cela marchait bien pour plusieurs raisons :
- Les ballasts, éléments les plus lourds, étaient côté mur pour minimiser le porte à faux.
- La galerie passait au plus près des deux spots, à l'avant et sur les côtés, permettant de minimiser la masse et de faciliter l'accès au bac.
L'angle de diffusion des spots était de 90°. La hauteur des spots compte-tenu de cet angle, était de la moitié de la largeur du bac, 26cm environ au dessus de la surface d'eau, pour éviter les pertes en éclairant le mur et le plancher.

Tout cela laissait pas mal d'espace pour l'entretien.

Toujours sur les HQI, avec des ballasts électromécaniques, plusieurs programmateurs électroniques ont flashé en quelques jours, non coupure de l'éclairage, et ensuite plusieurs programmateurs mécaniques qui ne duraient guère plus.
Cela est dû au ballasts qui sont des grosses selfs, pour lesquelles ces programmateurs n'étaient pas dimensionnés. La solution élégante aurait été probablement l'ajout de condensateurs aux bornes des ballasts, mais pas de critères à mon niveau pour les calculer.
Le problème a été résolu en passant par de gros relais industriels Télémécanique, eux-mêmes commandés par des programmateurs ménagers. Solution un peu "bourrin" mais qui était fiable.

++++

antoine88

Ok je note tout ça. 

Si les vérins sont pas top non plus au pire je mettrais rien du tout. De toute façon au final je vais pas non plus le relever toutes les 5mn et vu que la galerie pourra n'être facilement décalée à l'arrière du bac, ça me laissera quand même largement assez de place pour les entretiens hebdomadaire.

Au final c'est surtout pour le réglage de hauteur des lampes que j'ai besoin de pouvoir le régler. 



Lionel.Adam

Idemn j'ai des verrin à gaz sur le "couvercle de mon bac", quasi 80% sont morts au bout de 3 ans.

philippe2

Pour l'effet d'ondes au sol généré par l'agitation de surface et par l'éclairage:
- Eclairage en source ponctuelle, avec optique (loupe et ou réflecteur parabolique), ça marche avec peu d'agitation.
- En éclairage diffus (type LED ou fluos), ce n'est pas évident. Magré tout, avec une agitation forcenée de la surface, il y en a un peu dans mon bac à courant, avec des LED Chihiros.

Pour le reste :
- Ce qui est agaçant avec les LED, c'est le scintillement. J'y ai eu droit avec mes premiers tests en vidéo sur le bac. J'ai aussi cet effet avec un projo d'atelier à 2 balles, c'est limite strobo.
- Concernant le rendu visuel, ayant vu de près le bac de Run avec du bon et cher RGB, le rendu ressemble à celui des HQI.
- Le rendement lumineux des LED n'est que 1,5 à 2 fois celui des HQI (ratio Lm/W jusquà 120-140 en LED blanches, 70 en HQI). Mes rampes LED Chihiros chauffent pas mal, T° de surface environ 50° (A 901, 55W, dimmées à 100%), leur alimentation séparée aussi.

Concernant le système monte et baisse, les vérins à gaz ont une durée de vie limitée (ils meurent par les micro-fuites de gaz). Expérience vécue avec des sièges de bureaux, ou les coffres de voiture. Ma préférence irait vers les vérins électriques, à cause de cela.

antoine88

Citation de: Lionel.Adam le 12 12 22, 13:34 PMC'est pas faux, c'est pour ça que j'avais fabriquer moi même mes projo led avec led de puissance et ventilateur pour mon 1000L, car les projo du commerce à pas chers mourraient au bout d'1 ou 2 ans.



Oui et il y a aussi le fait que je vais encastrer les projecteurs dans la galerie, et le HQI permet de garder "ad vitam" le projecteur, et ne changer que le ballast a là rigueur, là où il faudrait refaire toute la galerie pour remplacer le projo led, a moins de retrouver des années plus tard un projo aux exactes même dimensions, ce qui n'est pas évident du tout ! 
C'est une contraintes a prendre en compte qui me fait la encore me diriger vers le HQI.

J'ai toujours été attentif aux principes écologiques et surtout de pollution engendrée par la consommation de produits dans mes démarches en tout genre, et l'idée de n'avoir a changer qu'une ampoule plutôt qu'un ensemble complet me fait toujours penser que ça reste un très bon compromis, peut être même finalement plus écologique que certaines led.

En revanche c'est vrai que si j'avais les moyens d'investir dans des LEDs haut de gamme  sous forme de projecteur a très haut rendement, peut être que mon choix aurait été différent.

Je reste conscient que les LEDs ne chauffent quasiment pas et permettent aussi des réalisations de galerie beaucoup plus fine, ce qui est un énorme avantage je trouve.

Quoi qu'il en soit je vous présenterai tout ça d'ici quelques semaines si ça vous intéresse ! 

:merci:


Lionel.Adam

C'est pas faux, c'est pour ça que j'avais fabriquer moi même mes projo led avec led de puissance et ventilateur pour mon 1000L, car les projo du commerce à pas chers mourraient au bout d'1 ou 2 ans.


antoine88

Effectivement je sais que c'est l'effet projecteur qui donne l'effet de rayon lumineux associé a du remou en surface. 
J'avais un nano 30l avec une led GU10 de 9w et l'effet était sympa.
Cela dit, il faudrait quand même un sacré paquet de led pour obtenir un éclairage suffisamment puissant pour un scape. Certainement au moins 25-30 led de 9w et plus encore avec des 6w... 
Question budget, j'pense pas que je sois dans les clous. Niveau installe électrique, ca me branche pas trop non plus d'avoir 5000 câbles au dessus de l'eau.

Je pourrais bien opter pour des projecteurs LEDs plus puissant a la rigueur mais là encore si on veut un truc vraiment plus efficace qu'un HQI en terme de lumens, il faut mettre le prix, et ça coûte très cher. 

Enfin, le projo led a une durée de vie assez longue quand il est de qualité mais quand elle est morte il faut tout changer, là où il ne faut changer qu'une ampoule sur un hqi, donc je reste pas franchement hyper convaincu des LEDs dans mon cas. 
D'autant que j'ai plusieurs fois aussi acheté des projos LEDs de 20 et 30w pas trop cher pour les bacs, et a peine 1 an plus tard, certains lâchent. 
:merci: :merci:

Lionel.Adam

J'éclaire avec des spot led GU10 en 6500K, ils font 6 watt chacun (ou un truc comme ça) et sont placer à 60cm de la surface du bac, j'ai cet effet de vague sur le sol.
Mais quand j'éclaire que avec mes rubans led, l'effet s'estompe.

C'est pas une question de led ou de hqi, c'est une question de puissance de la source lumineuse concentré en un point, de hauteur par rapport à la surface et du mouvement en surface.


remplace tes spot HQI par des sport led (pas une rampe, mais des spot) et tu aura le même rendu.




Pour moi continuer à éclairer avec du HQI est un non sens (trop cher, trop consommateur).

antoine88

Citation de: xav le 11 12 22, 20:58 PMMais heu .. pourquoi pas des LEDs ? Ça rentrerait dans ta galerie actuelle, et tu m'as l'air suffisamment bricoleur pour faire un truc propre. Ça te résoudrait pas mal de problèmes.

Salut

Pour 2 raisons principales :
Vu le volume et la profondeur du bac, il me faudrait investir plusieurs centaines d'euros en rampe led.
Et 2 ème raison, je n'aime pas trop le rendu des LEDs contrairement aux projecteurs hqi qui ont une lumière plus belle et permettent de créer des rayons lumineux dans l'eau donnant un aspect beaucoup plus beau et naturel a l'aquarium.  :merci:


xav

Ok je n'avais pas vu ton autre post.

xav

Mais heu .. pourquoi pas des LEDs ? Ça rentrerait dans ta galerie actuelle, et tu m'as l'air suffisamment bricoleur pour faire un truc propre. Ça te résoudrait pas mal de problèmes.

antoine88

Par contre en recherchant ton truc ça m'a aussi proposé les vérins a gaz, je me demande si ça serait pas éventuellement plus adapté et sans électricité donc déjà plus a mon goût en terme de durabilité. 
Ne serais ce que pour créer une assistance. Je ne sais pas trop. 
En cherchant, je vais bien trouver un truc adapté  :merci:

antoine88

Citation de: Jujuy le 11 12 22, 20:10 PMJe ne suis pas connaisseur des produits que tu vas installer précisément, mais je bricole un peu :smiloisson-ronald:
Par exemple une piste/idée qté x4 :

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

https://m.fr.aliexpress.com/item/1005003525295739.html

 :merci:

Je ne connaissais pas ce genre de produit, merci du tuyau. Je la garde sous le coude même si ça me semble quand même assez compliqué à camoufler proprement a l'intérieur du bois et en cas de panne c'est toujours un peu le bazar, surtout que je me méfie de ce genre de produit made in china pas cher. 

Mais l'idée est quand même vraiment intéressante.  :merci:

Jujuy

Citation de: antoine88 le 11 12 22, 19:08 PMD'ailleurs, si tu regarde le meuble sous l'aquarium, il est réalisé de cette manière,
Il n'y a que 4 pieds en 60*40mm qui soutiennent l'ensemble, le reste c'est de la structure d'assemblage en 60*18mm et du panneautage en contreplaqué de 9mm.

Donc finalement le  :smiloisson-ronald: meuble est assez lourd vu les quantités de bois et de panneaux ; 70kg environ, mais ça reste assez faible vu la bête. D'autant que le hêtre reste un bois très dense et lourd.
Je ne suis pas connaisseur des produits que tu vas installer précisément, mais je bricole un peu :smiloisson-ronald:
Par exemple une piste/idée qté x4 :

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

https://m.fr.aliexpress.com/item/1005003525295739.html

 :merci:

antoine88

Citation de: philippe2 le 11 12 22, 19:41 PMRe,

Pour les HQI, il faut bien vérifier la possibilité de déport des ballasts car la tension d'amorçage est dans les 4-5kV (4 à 5000V) en mode rafale, pour redescendre ensuite dans les 100V. Sans les compétence nécessaires pour aborder le sujet de la classe d'isolement du câblage, je ne sais te conseiller. Et il n'y a plus de récifalistes qui fréquentent le forum.
La température de surface des lampes est de 250° (doc Osram), ça chauffe pas mal, et cela impose une galerie ouverte sur le dessus, ainsi que les réflecteurs adaptés (en général en alliage d'aluminum, vitre haute température).
Mon humble avis est qu'il faut bien border ces données, ce qui n'est pas facile car les HQI de par leur classe énergétique et la présence de mercure sont condamnés à terme.

++++


Ok merci pour l'info, je vais me renseigner quand j'aurais tout le matériel.

Pour la galerie, c'est prévu qu'elle soit ouverte au dessus par plusieurs grosses rainures effectivement. 
:merci:

philippe2

Citation de: antoine88 le 11 12 22, 19:01 PMHello Philippe,

J'attends de recevoir les projos justement pour avoir une idée du poids, finalement j'en ai commandé 5 de 70w et 2 de 150w, je choisirais l'un ou l'autre en fonction des dimensions et de la puissance. Un avis là dessus ?

Les ballast, ce qui est quand même pratique c'est que je devrais pouvoir les placer ailleurs que dans la galerie si je me débrouille bien.
.....

Re,

Pour les HQI, il faut bien vérifier la possibilité de déport des ballasts car la tension d'amorçage est dans les 4-5kV (4 à 5000V) en mode rafale, pour redescendre ensuite dans les 100V. Sans les compétence nécessaires pour aborder le sujet de la classe d'isolement du câblage, je ne sais te conseiller. Et il n'y a plus de récifalistes qui fréquentent le forum.
La température de surface des lampes est de 250° (doc Osram), ça chauffe pas mal, et cela impose une galerie ouverte sur le dessus, ainsi que les réflecteurs adaptés (en général en alliage d'aluminum, vitre haute température).
Mon humble avis est qu'il faut bien border ces données, ce qui n'est pas facile car les HQI de par leur classe énergétique et la présence de mercure sont condamnés à terme.

++++

antoine88

D'ailleurs, si tu regarde le meuble sous l'aquarium, il est réalisé de cette manière,
Il n'y a que 4 pieds en 60*40mm qui soutiennent l'ensemble, le reste c'est de la structure d'assemblage en 60*18mm et du panneautage en contreplaqué de 9mm.

Donc finalement le meuble est assez lourd vu les quantités de bois et de panneaux ; 70kg environ, mais ça reste assez faible vu la bête. D'autant que le hêtre reste un bois très dense et lourd.

antoine88

Citation de: philippe2 le 11 12 22, 18:48 PMBonjour,

Effectivement l'idée de suspendre est séduisante, un des avantages est qu'on peut pousser la galerie pour accéder au bac sans soulever. Faute de pouvoir fixer au mur ou plafond, un support pourrait être envisagé. A mon humble avis, la première chose à faire est un devis de poids.
- Menuiserie.
- Ballasts des HQI (je me souviens des ballasts électromécaniques des 150W, c'était bien lourd).
- Réflecteurs et quincaillerie diverse.
Cela donnera une idée, de savoir si c'est bougeable bras tendus au dessus du bac (à l'estime ça devrait faire dans les 15kg en ordre de grandeur).

Beau meuble et beau bac au passage.

++++

Hello Philippe,

J'attends de recevoir les projos justement pour avoir une idée du poids, finalement j'en ai commandé 5 de 70w et 2 de 150w, je choisirais l'un ou l'autre en fonction des dimensions et de la puissance. Un avis là dessus ? 

Les ballast, ce qui est quand même pratique c'est que je devrais pouvoir les placer ailleurs que dans la galerie si je me débrouille bien. 
Donc au final, ça peut se limiter à environ 7-10kg, car je vais faire le corps de la galerie en massif ( épaisseur 18mm) et le panneautage sera en contreplaqué hêtre de 9mm et c'est quand même assez léger du coup tout en étant très solide. 
:merci:

philippe2

Bonjour,

Effectivement l'idée de suspendre est séduisante, un des avantages est qu'on peut pousser la galerie pour accéder au bac sans soulever. Faute de pouvoir fixer au mur ou plafond, un support pourrait être envisagé. A mon humble avis, la première chose à faire est un devis de poids.
- Menuiserie.
- Ballasts des HQI (je me souviens des ballasts électromécaniques des 150W, c'était bien lourd).
- Réflecteurs et quincaillerie diverse.
Cela donnera une idée, de savoir si c'est bougeable bras tendus au dessus du bac (à l'estime ça devrait faire dans les 15kg en ordre de grandeur).

Beau meuble et beau bac au passage.

++++

antoine88

#5
Citation de: Jujuy le 11 12 22, 18:15 PMSalut,sympa le bac :)
C'est un mur ou une cloison derrière ?
Et une rampe suspendue au plafond avec poulies?
À +

Salut
Merci oui c'est un chouette bac que je vais transformer en aquascape. Il peuplé de scalaires maintenant.
Alors je n'ai pas précisé mais le bac a été déménagé depuis et je suis en location.
Je ne peux ni ne veux utiliser le mur pour la galerie.
Sur le bac, je vais poser un ceinturage en bois sur lequel viendra poser et coulisser la galerie d'éclairage.

Un système suspendu aurait été top mais je verrais ça quand je serais définitivement chez moi.  :up:

++

PS d'ailleurs si tu regarde la photo du meuble sous le bac, il n'y a que 4 pieds en 60*40mm, le reste de la structure c'est du 60*18mm et le panneautage est également en contreplaqué de 9mm.
Bon là pour le coup, vu les dimensions et les quantités de bois et panneau il fait quand même un bon 70-80kg le meuble. Il n'a strictement jamais bougé depuis 2ans et meme pas un petit grincement au remplissage

Jujuy

Salut,sympa le bac :)
C'est un mur ou une cloison derrière ?
Et une rampe suspendue au plafond avec poulies?
À +

antoine88

Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Voici une image de l'ensemble, entièrement fait par mes soins en hêtre massif. 
On voit bien l'ancienne galerie d'éclairage trop peu pratique et qui ne s'adaptera pas aux HQI.

antoine88

PS désolé, je ne sais pas comment mettre l'image directement dans le post  :jesorsd:

antoine88

#1
Salut a tous,  :merci:

Je ne sais pas si je pourrais trouver une réponse ici et je vais essayer d'être le plus clair possible pour formuler ma demande qui est assez spécifique.

Je vais fabriquer très bientôt une galerie d'éclairage avec HQI pour mon bac de 540L.
La galerie sera en bois massif et sera donc assez lourde et grande (150cm de longueur).

Pour des besoins évident de réglage d'intensité lumineuse et d'accès pour les entretiens, il faut que la galerie puisse monter et descendre facilement sans trop d'efforts.
La galerie pourra aussi avancer et reculer vers l'avant ou l'arrière du bac mais pour ça j'ai déjà une solution très simple et efficace.

Donc en bref, je vous joint un plan que j'ai réalisé et qui semble pas mal mais qui a l'usage risque d'être contraignant car je devrais soulever par le milieu la galerie pour y mettre une goupille a gauche et à droite afin de la bloquer, et je devrais donc me "contorsionner" pour la manœuvre. Pas tip top quoi.



Ma question est donc : est ce que vous auriez une idée pour réaliser un système de blocage rapide et automatique pour cette galerie ou même une autre idée différente, je suis aussi preneur.

Pour ce qui est de la fabrication, j'insiste sur le fait que ça sera en bois massif, je suis bien équipé en outillage et je peux donc réaliser a peu près tout et n'importe quoi tant que ça reste dans des limites techniques acceptable.


PS le plan présente une vue de côté et un détail de la montée baisse de la galerie, c'est ni plus ni moins qu'une sorte de tenon mortaise avec des perçages a bloquer au moyen d'une goupille.
C'est simple comme système et efficace mais peu pratique comme je l'expliquais.

Merci  :pint:
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