300L Population Communataire

Démarré par goumi, 20 07 07, 15:47 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

marmotte_alu

#32
le surplus de bouffe fais surement plus de mal que de bien.

résoud celà avant de t'occuper de ton eau (l'un n'est peut etre pas étranger à l'autre).

goumi

Sans doute de la timidité, puisqu'elle sortent beaucoup plus maintenant.


Maintenant, j'ai un autre prb, pas en rapport avec le titre du topic : mon eau est quand meme assez trouble. J'ai changé la pompe a eau en en mettant une plus puissante (800l/H). Ca ne change pas granc chose. J'ai nettoyé mes mousses, mais ca change pas grand choses non plus. Je siphone également le fond lors de mes changements d'eau.


Dernier point : la nutrition. Je pense donner pas mal a manger, mais j'ai encore bcp de mal a doser la quantité, car mes scalaires mangent tout des que je le mets, et il reste plus rien pour les cardi, silures. Je compense en en remettant, mais ca tombe au fond et généralement, ca stagne (artémias congelés, flocons ou granulés)

PEPEJUL

peut-être un excès de lumière ?

goumi

Pour les silures, elles se planquent dans un sous-marin en résine (j'essaie de le virer, mais ma moitié n'est pas d'accord, c'est elle qui a choisi les décors). Ca me parait bizarre, car elles restent tout le temps en dessous, mais ceci est peut-être normal, je ne suis pas du tout habitué à ce comportement.

Pour la nourriture, peu importe la forme, je pense seulement que je peux trouver mieux que les flocons. J'ai pensé aux artémias, mais va falloir que je me renseigne pour l'élevage dans la boite noire.

J'ai donc surement trop d'ancistrus, je vais essayer d'en donner 2-3.

J'ai l'atlas, il y a pleins de renseignements dessus. Je vais deja étudier celui-ci pour voir si je suis correctement renseigné ou pas.





Lulu => Je ne pense pas modifier la population de si tot, meme si j'ai eu un coup de coeur pour les kuhli récemment, mais j'ai deja pas mal de monde au fond de l'aquarium.

lulu

moi c'est d'autres propositions, dans un style asiatique, un banc de pentazonas ou tetrazonas (si le volume est suffisant) avec un autre banc du genre heterophorma, au fond un ptit banc de ces petites loches naines asiatiques (j'ai oublié le nom un truc genre shibunti). Pour la surface les poissons auxquels je pense sont pas asiatiques.

ou alors du poissons arc en ciel (si volume suffisant) ces poissons sont superbes.

Camu

Sympa l'échange :up:.
Par contre à ta place je surveillerais bien les nitrites quand même.
1) les "silures de verre" : je crois me rappeler qu'ils préfèrent une lumière diffuse. Il te faudrait peut être aménager des zones d'ombres avec des plantes flottantes par exemple (si tu l'as pas déjà fait).

2) du congelé ? du vivant ?

3) Pour les ancistrus si tu as suffisamment de racines, je penses que ça ira. (on dit souvent une racine pour un ancistrus, mais faut voir la taille des racines aussi)

4) Je n'ais que le volume 1 et pour moi c'est un super bouquin. Maintenant à toi de voir s'il vaut 30€ environ ;-)

goumi

Bonjour les gens :)


Après quelques péripéties, j'ai hérité d'un autre bac, de 450L, qui était trop grand pour la personne l'ayant acheté. Du coup, on a fait un échange avec mon 290L :)


J'ai remis tous les composants de mon ancien filtre dans le nouveau, j'ai remis l'eau contenue dans mon précédent aquarium par un habil jeu de bidons :rire:  afin d'éviter le pic de nitrites.


Du coup, j'ai maintenant 450L, ce qui me va a ravir, planté, habité par différents poissons :

- Banc de Cardinalis, environ 45 poissons
- Banc de Silures de verre, 12 poissons.
- Banc de Corydras : 8 Sterbai, 4 Albinos
- Banc de Scalaires : 6 de différentes couleurs
- 5 Ancistrus
- Quelques escargots qui deviennent un peu envahissants, mais les scalaires mangent les oeufs.

Mon ami est reparti avec mes poissons hachettes, car je redoutais la surpopulation, et ils lui plaisaient bien. Je pouvait bien lui donner ca, vu l'échange avantageux pour ma part :)

J'ai perdu un petit paquet de cardinalis à cause de la maladie des néons je pense, j'ai soigné en isolant les poissons touchés. J'ai perdu 2 corydras, sans doute de stress, car c'était au changement d'eau.

Depuis 5 jours, aucune perte. Les nitrites sont faibles, je m'occupe environ 1 heure par soir de l'aqua (j'enlève les particultes du fond très régulièrement, je plante, taille et bouture pas mal de plantes).

J'ai acheté un osmoseur, je change a 50% avec de l'eau osmosée. Mon Ph est a 6.8, je n'ai plus les valeurs GH/KH en tete (je suis au boulot). Test en gouttes avec la laborette.


J'ai cependant encore quelques interrogations :

- Mes Silures de verres restent cachés sous mes décors en résine la plupart du temps, sortant en soirée et lorsque les néons sont éteints. Je pense que c'est normal, mais je préfère demander confirmation.

- Quelle nourriture serait adaptée ? Je donne actuellement du comcombre passée à la boulloire, des flocons et des graines pour poissons de fond. J'hésite à me lancer dans les artémias avec une boite noire qui sert de couveuse.

- N'ai-je pas trop d'ancistrus ?

- Je me suis acheté le volume 'Atlas de l'aquarium' de Mergus. Cela vaut-il le coup d'acheter les volume 1 & 2 d'eau douce en plus ?



Merci par avance pour vos réponses et vos conseils pour m'aider pour avoir fait ce bac. Je suis content d'avoir réussi, car tous mes poissons ont l'air bien, en bonne santé et les scalaires ont deja grandi en une semaine.

goumi

J'ai rajouté encore 10 Corydras, les nitrites sont nulles mais je change pas mal d'eau pour éviter tout risque :)

Le PH est redescendu encore un peu pour atteindre un taux parfait pour mes poipoi (7) et le KH/GH est stable.

Tout le monde se porte à merveille, sauf les deux néons qui se sont glissés dans les cardinalis, se sentent un peu seuls.


Merci bcp pour vos conseils :)

razorback

42 poissons en une fois???  :ooo:

Fais deux changements d'eau de 20% 2X/sem le premier mois!

Ton eau a quel PH/KH/GH?

Saoryn

Citation de: goumi le 24 07 07, 10:28 AM
Je reviens de chez Jardiland avec mes premiers éléments de population :

25 Cardinalis, deja à l'aise dans le bac.

5 Ancistrus (Z'avaient plus d'otoclincus), ils bougent pas, donc ca va

12 Poissons-hachettes, très à l'aise, viennent deja me voir alors que les autres ont peur.




Voila, je vais attendre qqes jours pour voir ce qu'il se passe avant de retourner acheter d'autres poissons en complément.

Ca me semble beaucoup de poissons en meme temps!
Soit attentif sur les pics de nitrites et n'hesites pas a changer souvent l'eau pendant 1 mois.

Bingo

Citation de: Adam le 24 07 07, 11:03 AM
Dans ce volume, je mettrais deux espèce de cichlidé nain:
un trio d'apisto qui occuperas plutot le fond du bac
un couple de laetacara (dorsiger, curviceps...) qui occupera plutot le milieu

J'avais cru comprendre que ce n'était pas sa tasse de thés, non ?

Lionel.Adam

Citation de: Sychriscar le 20 07 07, 20:01 PM
Un silure de verre normal adulte mesure 15cm donc je dirais vers l'age de 1 an environ, vu que ça vit 4 ans. S'ils sont plus petits, ils sont nanifiés. Un groupe de 10 pour moi c'est au moins dans 400 litres.

Jamais vue de Kryptoterus atteignant cette taille.
Ils font plutot dans les 10cm, ce sont des poissons qui restent en groupe, qui se place dans un coin tranquille et du bac et qui ne bougent quasiment pas.

Il y a bien une espèce "géante" qui atteint les 15-20cm, elle est solitaire, plus opaque et plus agressive.


Dans ce volume, je mettrais deux espèce de cichlidé nain:
un trio d'apisto qui occuperas plutot le fond du bac
un couple de laetacara (dorsiger, curviceps...) qui occupera plutot le milieu

chez certains cichlidophile, les cardinalis ont la réputation d'être plutot vorace sur les alevins, donc penses y en cas de repro des tes cichlidé nain.

Bingo

Citation de: goumi le 24 07 07, 10:28 AM
Voila, je vais attendre qqes jours pour voir ce qu'il se passe avant de retourner acheter d'autres poissons en complément.

Personnellement, j'attendrais même plus que quelques jours. Par exemple, jusqu'au prochain changement d'eau.

goumi

Je reviens de chez Jardiland avec mes premiers éléments de population :

25 Cardinalis, deja à l'aise dans le bac.

5 Ancistrus (Z'avaient plus d'otoclincus), ils bougent pas, donc ca va

12 Poissons-hachettes, très à l'aise, viennent deja me voir alors que les autres ont peur.




Voila, je vais attendre qqes jours pour voir ce qu'il se passe avant de retourner acheter d'autres poissons en complément.

razorback

Non, les otocinclus se nourrissent de ce qui est dispo dans un bac qui a déjà tourné (petites algues, animacules...), ils n'auront pas à manger dans un nouveau bac!

goumi

En effet, mais de toutes facons, il faudra faire la population par palier, donc deja je pense mettre les cardinalis et les otocinclus en premier, et je verrais ensuite pour des poissons hachette, silures de verre ou autres.

orb

Hésite pas à prendre des petits poissons : ton bac n'en paraitra que plus grand !!

goumi

Oui, j'ai encore la chance et la naiveté de ne pas avoir vu les prix en animalerie  :rire:

Eragon

CitationC'est parfait. Si on chipote encore plus, tu peux augmenter carrément le groupe de cardi en enlevant les silures. Ils seront beaucoup plus à l'aise et plus beau. Une trentaine s'ils sont seuls de pleine eau ça doit être magnifique.
+un tout a fait d'accord  :bisou:
Citation
J'ai vu également le poisson-hachette qui pourrait être sympatoche et qui pourrait peupler une zone délaissée des autres poissons
très bien cela très bien (toujours en remplacement des silures )  :bump:

CitationJe pense également au zebra
au vus du prix en animalerie je pense que l'idée te passeras bien vite  ;-) ( quand a le conseiller a un débutant personnellement j'aurais quelques regrets mais cela n'engage que moi  ;-) ....)

goumi

En effet, mais je cherche encore d'autres solutions que les apisto, car ce n'est pas tellement ma tasse de thé.

J'ai vu également le poisson-hachette qui pourrait être sympatoche et qui pourrait peupler une zone délaissée des autres poissons. Je pense également au zebra à la place des otoclincus, je ne sais pas trop. Je pense faire plusieurs choix afin d'être sur de trouver à peu près ce qu'il faut en animalerie.


J'ai une autre question également, j'ai eu un pic de nitrites à 0.8Mg, puis c'est redescendu. Est-ce LE pic de nitrites ou est-ce plus important ?

Sychriscar

Un silure de verre normal adulte mesure 15cm donc je dirais vers l'age de 1 an environ, vu que ça vit 4 ans. S'ils sont plus petits, ils sont nanifiés. Un groupe de 10 pour moi c'est au moins dans 400 litres.

Goumi : oui les apistogramma sont supers pour ton volume  :-) ce sont en plus des cichlidés comme le Scalaire, ils ont un bon caractère, de belles couleurs et la repro est tout à fait accessible.
Ta population prend une belle tournue.
Un groupe de cardinalis
Un groupe de silure de verre
Un groupe d'otocinlus
Red cherry
Harem d'apistogramma

C'est parfait. Si on chipotte encore plus, tu peux augmenter carément le groupe de cardi en enlevant les silures. Ils seront beaucoup plus à l'aise et plus beau. Une trentaine s'ils sont seuls de pleine eau ça doit être magnifique.  :roll:

goumi

Vrai que le trifasciata est très beau, je ne connaisais pas du tout.

petard

bon....
pourtant, les ramis, les trifasciata ou autres nisjeni sont magnifiques
mais, c'est vrai qu'ils ont beaucoup d'écailles ! ;-)

goumi

J'ai pas vraiment le coup de coeur pour ce type de poissons que je qualifierais sommairement de poissons 'à écailles'

petard

pourquoi pas des Apisto (trio) ou un couple de Rami ?

goumi

Donc, après relecture des réponses, ce sont les scalaires qui posent souci, ce qui ne me plait pas du fait que j'aime bcp ces poissons, mais il parait évident qu'il vaut mieux s'en passer plutot que tous les autres poissons, dont eux, ne soient pas bien dans le bac.

Donc, sans les scalaires, ca donnerait :

- Cardinalis  :love: (20)
- Silure de verre (6)
- Ancistrus ou plutot otocinclus
- red cherry


Je trouve qu'il me manque une espèce de poissons un peu plus grande, sachant que j'aime pas les gouramis (apparemment embetants également, ca tombe bien). Je continuerait mes recherches, mais si vous avez des poissons en tête, hésitez pas

goumi

Merci pour ces conseils :)

Calino

15 centimètres ??? A quel âge ?

Sychriscar

Bonjour !

Il va en effet y'avoir surpopulation mais en plus certains poissons ne pourront pas s'épanouir dans ton volume malheureusement et certains ne s'entendront pas :
- Scalaires et crevettes ne font pas bon ménage il y a le risque qu'elles finissent par se faire manger.

- Scalaires et cardinalis c'est pareil, il faut prendre pas mal de précautions, mais ça peut marcher !

- Les Scalaires sont grands, territoriaux et agressifs, seulement 110cm de long ne suffira pas le minimum est plutot dans les 130-150cm de long avec surtout une hauteur d'eau de 60 minimum, bref 400 litres me parait beaucoup plus approprié pour un groupe de Scalaires pour qu'ils ne se croisent pas trop et foutent pas trop le "bordel" dans l'aquarium en ayant chacun un territoire. Dans 290 litres, ils se croiseront tout le temps, une fois leur caractère bien prononcé ça risque d'être dur à gérer.

- Les silures de verres deviennent grands (15cm) un banc de 6 suffirait amplement dans un tel volume, et encore ça me parait juste, à voir.

- La cohabitation silure de verre/Scalaire me parait difficile car les scalaires sont vifs et parfois speed, les silures de verres sont posés et ont besoin de calme.

Je pense donc qu'il faudrait revoir un peu ton idée de population en prenant en compte la taille adulte des poissons, leurs moeurs et leur besoin  ;-)
En prenant come base 15 cardi et un couple d'ancistrus (et les crecre) essaye de voir qu'elles autres espèces te plaisent en vérifiant bien comme je disais leurs besoins.

;-)

goumi

J'en ai mis un peu sur mon profil comme le dit le post-it :)


Le bas est en route depuis trois semaines, le pic de nitrites est en cours, d'ou mon empressement pour établir une population stable.

J'ai un 290L (110*60*45) de type Cayman 110. Filtres d'origine, néons d'origine. Filtration sur tourbe pour baisser le Ph, paramètres constants et stables en dehors. Présence d'algues, mise en place de mollusques pour réduire le nombre :)

Cyberfish

Peux tu nous donner d'abord des infos sur ton bac : taille, volume, date de mise en route, équipement... ? Sans cela, ce sera impossible de t'aider.
Merci !

goumi

#1
Bonjour,

Je suis en train de mettre en place mon premier aquarium. Après maintes recherches, je suis tombé sur un excellent site, http://www.ivanov.ch , qui a un lien vers ce forum, d'ou ma présence.

Je suis donc en train de mettre en place ma population, qui donnera surement quelque chose de la sorte :

- 6 Scalaires
- un banc de cardinalis (20-40)
- 4 Ancistrus
- 10 Silure de verre
- 15 Red Cherry

J'ai actuellement un Ph de 7.2 qui est en train de redescendre depuis que j'ai compris que mon bulleur servait à rien :sifflets: . Je pense donc avoir les paramètres nécessaires pour tous cela, mais j'ai peur de ne pas avoir pris en compte tous les paramètres, en particulier pour la surpopulation  :??:

Merci par avance de vos conseils avisés :)