450L amazonien ?

Démarré par chacha, 06 10 13, 18:36 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Que penserais tu d'un groupe de thorichthys...?
Tu as quelques éleveur en ile de france qui ont un paquet d'espèces différentes.

chacha

@Veronique: j'ai beau avoir l'impression d'avoir parcouru ton site de fond en comble, il me reste toujours des pages à lire !  :bisou: Je ne connais pas du tout l'Australie, et tes poissons arc-en-ciel sont en effet très jolis. Merci pour la piste, que je garde précieusement. Sais-tu s'ils sont faciles à trouver ? Car des photos, aussi belles soient-elles ne valent pas une rencontre de visu.

Je vais mesurer l'eau ce soir, histoire de voir si je peux rentrer dans des paramètres qui conviendraient.

@Adam : idéalement, j'aimerais bien un peu de repro, mais j'ai peur d'avoir une eau trop dure.

Je pense qu'il faudra que je passe rapidement à de l'eau osmosée ou au système kati ani, j'hésite entre les deux.

Lionel.Adam

En effet, si tu ne souahite pas spécialement reproduire tes poissons, discus et scalaire se sastiferons de ton eau, citons aussi les cleithracara maronii si on reste en amérique du sud.

Véronique

#16
hello
je ne connais pas avec exactitude  les paramètres de ton eau du robinet, mais il y a pas mal d'éleveurs de Discus qui les reproduisent  sans eau osmosée avec un pH à 7 et KH à 10 ou 15...( conductivité à 400...) Les poissons d'élevage sont devenus bien plus tolérants.
donc si tu as une eau "correcte" il n'est pas impossible de garder des Discus
  selon le lien indiqué ton eau serait aussi trop dure pour des scalaires ou pour des gouramis( si tu envisages de l'asiatique)
pourquoi ne pas te tourner vers des poissons arc en ciel? ils sont beaux, colorés et faciles...
http://www.ivanov.ch/biotope/-australie/australie.html

chacha

Pas de nouvelles depuis octobre... je ne suis pas assez assidue.

Le bac tourne bien maintenant, au niveau de la plantation, je sais à peu près où je vais (ENFIN!), et je me pose toujours autant de questions sur sa population à venir. Voici l'actuelle :
- 8 ancistrus
- 6 cory
- une petite vingtaine de tetras
qui vivent dans l'eau dure d'Ile de France (plus de détails ici : http://www.sante-iledefrance.fr/eau/dep94/q94_12/gs13_2012.htm)


Je souhaite introduire des poissons de plus grande taille pour "occuper" le volume de l'aquarium, et je suis pleine d'hésitations. Je préfère moins de poissons (càd un petit banc + 5/6 grands poissons, pour les poissons de "pleine eau") pour limiter la pollution qui serait due à un trop grand nombre de poipois. Et voici où j'en suis de mes interrogations, sur le type de poissons qui conviendraient à un aqua de cette taille.

Discus
Je sais que mon eau ne me permet pas d'avoir des discus, à moins d'investir dans un osmoseur. Or, avoir un aqua me pose quelques problèmes vis-à-vis de ma conscience écolo (rapport à l'eau jetée). Même si j'installe l'osmoseur sur les toilettes, nous ne sommes pas assez nombreux pour obtenir assez d'eau (pas d'enfant). Avec un volume pareil, je ne tiens pas à aller chercher l'eau dans une animalerie, je n'ai pas d'ascenseur.
Donc, je fais une croix sur ce type de poissons dont je rêve pourtant tout au fond de moi.

Aquarium à tendance asiatique
Cela n'irait certainement pas avec mes poissons de fond, ni avec les tetra. De plus, les colisa ne semblent pas très grands, et ne doivent (apparemment) pas vivre en trop grand groupe. Cependant, je n'y connais rien à cette région du monde, et mes recherches sont pour l'instant plutôt infructueuses.

Scalaires
Étant donné que les occupants du bac sont plutôt amazoniens, je songe aux scalaires, très beaux également. De plus, il s'agit d'une race qui peut se reproduire en aquarium. Mais peuvent-ils survivre dans une eau aussi dure ?

Pour finir, une photo du bac il y a une quinzaine de jours : http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=14852968 pour la grande taille



FrancoisG

Citation de: chacha le 06 10 13, 18:36 PM
Merci beaucoup pour vos conseils, pour votre aide.  :up:
Un characidé que j'aime beaucoup et qui irait bien en groupe d'une douzaine dans ce volume : Hyphessobrycon columbianus (Tétra de Colombie). C'est un poisson vraiment superbe je trouve...
Après, il serait quand même judicieux d'avoir une eau un peu plus douce, quelle que soit l'espèce vers laquelle tu te diriges (sauf peut être les espèces d'eau blanche ?).


aquafish.net

malaspiga

comme je te le disais ils sont petits ,donc difficilement sexables 3 ou 4 cm

,il y a une femelle ,mais  pour un mâle pas sur pour l'instant

Zebra-fam.

.. Petite mise en garde tout de même: Les mâles Ancistrus (adultes) ont un comportement de "bulldozer" avec les plantes. Un autre souci; quasi personne ne reprend les bb Ancistrus. Par chez-moi, même pas les magasins :-( .. Z. fam..

chacha

@zebra-fam : je te remercie pour ta proposition, mais j'ai un peu de mal avec ces poissons, que je trouve pour le moment encore trop originaux.

@malaspiga: tes deux ancistrus sont un mâle et une femelle par hasard ? ;-)

Zebra-fam.

.. Pour ma part, j'éviterais les Ancistrus au profit d'espèces plus originales/rares.

P. ex: J'ai tout plein de jeunes Farlowella vittata à placer.. Ces Loris aiment les algues/salade, sont paisibles :ange:, assez spectaculaires de par leur forme et surtout (les miens), adaptés à l'eau du robinet :-).  Z-fam.

Lionel.Adam

Tu sais, même 1 an, ça passe vite...dans cette optique, évite tout les gros poissons dans ton bac (scalaire, mesonauta...).

chacha

@ malaspiga: je me suis mis une alerte pour aller à la Bourse d'aqua st pat, et je regarde tous les WE les éventuelles nouvelles bourses !!  :bump: (moi, impatiente ?).
J'habite dans le Val de Marne.

@ Adam : tu es très optimiste sur ma capacité à passer aux discus, c'est encourageant. Je vais donc lire tranquillement cette rubrique. Merci.

Lionel.Adam

Regarde dans la partie cichlide d'amérique du forum, tu auras plein d'idée.
moi je pense que tu dois déja peupler en prenant des poipoi compatible avec les discus, car il y a fort à parier que tu reprendra vite la main, que tu ira vite vers les discus et que les poipoi que tu va avoir d'ici peu seront toujours là.

malaspiga

tu peux mettre des scalaires,avec 1 ancistrus,des,corydoras,un couple de cichlidés nains

,mais achète les plutôt lors d'une bourse au poissons,moins chers et de meilleure qualité.et en plus tu pourras avoir d'excellents conseils de maintenance

si tu habites pas loin je peux te donner un ou deux petits ancistrus,

pour le moment je n'ai que ça ,

chacha

Y'a pas de mal pour le titre ! ;-)

Etant donné que mes rares connaissances sont plutôt sur le biotope amazonien, je comprends mieux pourquoi les rasbora ne me disaient rien !!!
Quant aux discus, comme je ne pense pas y passer dans l'immédiat, mais dans quelques années, mes poissons actuels seront peut-être morts d'ici-là...

Merci pour l'idée des Mikrogeophagus altispinosa, je vais y réfléchir, et me renseigner dessus...

malaspiga

j'avais pas vu,excuse moi

les rasbora galaxy  c'est des poissons asiatiques,,

il faut éviter de mettre des espèces dont tu ne sauras que faire plus tard si tu veux avoir des discus.

ce qui est pas mal c'est les Mikrogeophagus altispinosa.

chacha

Comme indiqué dans le titre : 450L !  :-p

malaspiga

salut

de l'amazonien dans de l'eau dure ,déjà ça limite le choix.
il fait combien de litres ton bac?

chacha

#1
Bonjour,

Après plusieurs mois d'attente, j'ai enfin mis mon bac en eau il y a 2 semaines maintenant, je suis donc en plein dans le pic de nitrites, tout en récupérant des plantes à droite, à gauche.
Cette période d'attente est donc idéale pour commencer à me pencher sur la population de ce bac, que j'aimerais plutôt amazonien.

Lorsque j'avais commencé l'aquariophilie il y 7 ans maintenant, j'avais commencé simplement par les lapins guppy, mais cette fois-ci, j'aimerais varier un peu. Je compte mettre des cory et des ancistrus, mais pour les poissons du milieu, je sèche un peu. J'aime beaucoup les rasbora galaxy, mais j'ai peur qu'ils soient un peu petits pour cette taille de bac, ou alors, ils pourraient remplacer un banc de néons / cardi. Sachant que j'aimerais (re)commencer par des poissons assez simples, avant d'y mettre dans quelques années, des discus. J'attends d'avoir bien "repris" la main pour ces poissons.
Ils seront dans l'eau dure francilienne, on verra plus tard si je coupe l'eau avec de l'eau osmosée... Et à terme, dans un bac moyennement à fortement planté.
Et je compte également y mettre des crevettes...

Merci beaucoup pour vos conseils, pour votre aide.  :up: