150L : "Malebo Pool" ou "Stanley pool"

Démarré par Doud, 06 02 10, 16:23 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

poissondodouce

Salut,
J'ai moi aussi pas mal de poissons-éléphants.  :cool:

Doud

Salut Fishkeeper et Cyberfish (j'pourrai pas dire que j'm'en contre-fish) et merci !

Poisson-éléphant dans mon bac il n'y aura pas. Et effectivement c'est un biotope reconstitué et "embelli" pour les besoins de concours. Cela dit j'ai une certaine confiance dans ses conseils, pas forcément sur la tronche du bac. Vu qu'il met les pieds un peu partout pour fouiller et analyser les biotopes avant d'en faire des publications ou conférences, il est plutôt convainquant.

Merci Fishkeeper pour les encouragements. Je ne peux vous dire quand j'aurais pu mettre les espèces escomptés dans l'aquarium, pour raison simple : j'ai moins que moins que pas de tune à l'heure actuelle. Même pas question d'acheter plante ou autre... En fait rien.
Du coup ça m'laisse le temps de peaufiner.

En tout cas, pour ce qui est de la population, chez iktus ils peuvent l'avoir...
A savoir pour les racines, toi tu dirais Mopani... Afrique du sud c'est certain, ici je ne sais pas. Je n'ai pas louché plus que ça sur la photo pour tenter un dicernement quelconque... Côté minéral, un forumeur parlait de schiste et pierre volcanique dans le Fleuve Congo.

Merci encore ! ça fait plaisir d'avoir des avis sur la question !

DD

fishkeeper

Cyberfish a raison quand aux exigences des poissons elephants, et en effet ces bacs ont ete installes pour une expo, je me suis mal exprime, je voulais dire que les elements utilises sont pertinents, ensuite pour leur agencement, il faut en effet penser aux besoins des poissons choisis.
Mais je pense que le biotope de Doud sera reussi, il s'est visiblement renseigne sur les besoins des poissons. :up:

Cyberfish

En regardant la photo du bac de Bleher, voici la réflexion que je me suis fait : le sable me parait bien clair et il y a peu, voire pas, de cachette. Or il me semble que les poissons éléphants apprécient en général les zones ombragées et les caches.
Pour moi c'est donc plus un bac pour les photos qu'un biotope (hormis peut être pour la population).

fishkeeper

Ca m'a l'air bien. J'ai consulté cette page lorsque je maintenais un couple de steatocranus, Heiko Bleher est vraiment la reference en matiere de biotope et de poissons...Les racines qu'il utilise sont des mopani d'apres moi. Cote mineral, j'opterais pour des pierres plus lisses, peut-etre le schiste, mais mr Bleher semble avoir utilisé des pierres de lave rouges, ce qui doit etre plausible puisqu'il y a un volcanisme au Congo. A noter qu'il a aussi incorporé des anubias barteri dans le biotope donc si tu veux en mettre pas de problemes. Je sais que je n'aide pas beaucoup, ce n;est qu'une analyse de la photo de mr Bleher, mais je ne saurais te donner des informations que lui n'aurait pas, puisqu'il y a été et pas moi...
Bonne chance et tiens nous aau courant!

Doud

Voici où j'en suis :

Surface : Pantodon Buchholzi. Les avis divergent sur la possibilité d'en mettre dans ce type de volume : 150L. J'en mettrais bien trois, deux femelles et un mâle...

Pleine eau : Parailia Congica, 8-10 individus. Car c'est le nombre conseillé pour les PAreutropius Debauwi (alors qu'on préconise 4 mini pour les Congica) qui eux mesurent jusqu'à 12cm contre 9 pour les Congica. Donc pas photo !

Partie inférieure : Nanochromis Parilus (Combien) + éventuellement des Atya Gabonensis (4). Tu as déjà trouvé de ces crevettes dans les ruisseaux afflents ? Car on dit qu'elles viennent du Cameroun...

Côté plantes : que des Bolbitis Heudoletii et des lentilles d'eau qu'on trouve dans le monde entier il me semble. Les Lemna Minor, pour le Pantodon.

Côté racine, je ne sais pas trop quoi mettre qui puisse correspondre au Fleuve Congo. J'ai déjà trois racines de Toubière, donc sans grand méandre et accident. Racine de Mopani un peu (?) malgré l'absence de trou. D'autres racines, de mangroves ?

Et côté Minéral... A voir, il faut que je crée des planques pour certains poissons.... Pierres de lave ? Schiste ou granit trouvé ici ?

Doud

ça n'a pas énormément avancé en apparence, mais en réalité si, car j'ai fait pas mal de détours pour me décider à revenir à mon choix approximatif initial. Manque d'informations à portée de main sur internet.

Donc en plante (même s'il n'y en a que très peu) : Bolbitis Heudeloti et crinum Natans. Avec roche, racine et souche pour créer pas mal de planques.

Dans les poissons, c'est quasiment la même chose.

Surface : Microctenopoma Ansorgii (Anabantidé) ou Pandoton Buchholzi (Pantodontidés, poisson papillon)

Pleine eau : Pareutropius Debauwi (également appelé Eutropius Debauwi ; Schilbeidae - poisson chat) ou Parialia Congica (également poisson chat)

Partie inférieure : Nanochromis Parilius (Cichlidé) et Atya Gabonensis, s'il est possible d'associer les deux et qu'il y a la place.


Si je me fis aux informations trouvées et considérant tous les poissons pour l'instant, le pH devra être entre 6,5 et 7 ; la T° entre 26 et 28 : le GH à 10.

Je n'est pas encore fait mon choix final. On m'a dit que mon bac était trop petit pour des Pantodon Buchholzi, mais j'ai vu qu'il pouvait être introduit à partir de 140L (le mien fait 150).

Je dois avouer que sur les sites de VPC je n'ai trouvé que le Pantodon Buchholzi (qui se trouve très bien), et le Nanochromis Parilus chez Iktus. Je n'ai pas encore regardé pour les Atya (crevettes).
La partie s'annonce difficile mais je l'ai su assez tôt.

Doud

Pour info :

Je vais me contenter de trois espèces de poissons pour ce biotope "Malebo Pool" qui seront peut-être celles-ci :
- Surface : Microctenopoma Ansorgii
-Plein eau : Pareutropius Debauwi (8-10) ou Parailia Congica (8-10) mais ils sont certainement trop gros pour pouvoir s'exprimer pleinement (tout comme les Phenacogrammus) dans ce 150L.
- Partie inférieure : Nanochromis Parilus > le problème étant qu'ils creusent et que j'ai du quartzite noire. Son côté coupant est discuté, et donc discutable.

Mais est-ce qu'un creuseur comme le Parilus en sortirait indemne, ..., je ne pense pas.

Voilà donc pour le moment, j'ai posté sur
un forum anglais ou Heico Bleher a l'air de passer de temps en temps.
Chose plutôt pertinent étant donné que c'est sa description du biotope
du Malebo Pool qui est mon seul point de départ....

Ou peut-être que des Atyas Gabonensis (4 ou 5) dans le fond, à la place des poissons sûrement plus fragiles...

Doud

Oups j'oubliais les paramètres de mon eau :

NO3 = 10 mg/L / NO2 =0 / GH = environ 14°d / KH = 3°d / pH = 7.2

Doud

Des p'tites nouvelles des choix en cours.

Bac de 150L avec un côté de 110 cm et l'autre de 70cm. Vu de dessus, c'est comme un trapèze dont on aurait coupé les triangles formés de chaque côté de la base.

D'abord je me suis décidé sur une partie bien précise du fleuve Congo, la "Stanley pool" ou "Malebo pool".
Je suis tombé sur ce site qui m'a éclairé alors que je cherchais un type précis de biotope http://www.aquapress-bleher.com/index.php?option=com_content&task=view&id=79&Itemid=53&lang=fr. Mon projet est donc maintenant de recréer le biotope d'une berge de cette "pool". http://en.wikipedia.org/wiki/Malebo_Pool

Côté plante, je mettrai des (fougères du Congo) Bolbitis heudelotii et des Crinum Natans, peut-être quelques plantes flottantes que l'on peut trouver dans les "anses plus calmes". Mais je me demandais si quelqu'un ici sait si on peut également y trouver des espèces d'Anubias, car bizarrement il n'en parle pas sur le site. La commande de plante est quasi-imminente.

Côté poissons mon choix se précise en fonction des critères de situation. Mon choix n'est pas encore ferme et pas assez réduit. je rappelle au passage que j'ai de la quartzite noire, sur laquelle j'ai lu qu'elle était coupante (ce qui voudrait dire d'éviter les Pelvicachromis, les Hémichromis et les espèces rhéophiles qui ont une tendance affirmée pour le terrassement), mais aussi, dans d'autre discussions, son côté coupant était remis en cause : un possesseur de poissons à barbillons relatait que ses poissons n'avaient aucun soucis avec la Quartzite noire.

Voici les choix possibles, sachant que j'ai choisi en fonction des tailles pour l'instant, et forcément du biotope recréé :

Un banc de Phenacogrammus Interruptus ou de Hemigrammopetersius Caudalis (8 ou 10 ?) / Un (ou des) Tetraodon Miurus (qui lui s'enfouit, ce n'est donc pas un bon choix j'imagine, à cause de la Quartzite noire... non ?) / Hémichromis sp. (cichlidé joyau) / Synodontis Velifera / Synodontis nigriventis (attention aux petits poissons) / Acanthocleithron Chapini / Haplochromis Nuchisquamulatus /  Hemichromis Stellifer / Microctenopoma Ansorgii (surface et milieu) / Nanochromis parilus (inférieur du bac) / Stenopoma acutirostre (mais 15cm et prédateur) / Euchilichthys guentheri (poisson-chat avec une ventouse) / Parailia Congica (au moins 6 individus) /

Et côté sol et planques, j'aimerais trouver des pierres arrondies mais je ne sais de quelle nature. Ou bien de la pierre de roche.
J'ai déjà des souches de Tourbière, mais je ne sais pas s'il en existe dans ce fleuve. Je n'ai pas encore trouvé de précisions sur les racines que l'on peut y trouver. Quelle essence de bois pour les racines ou les souches du Malebo Pool ? Du mopani, des racines de mangrove ??


Merci d'avance pour vos avis sur le choix des poissons, celui des éléments naturels du décor, et sur la possibilité ou non d'y mettre des anubias...


DouD