L'iwagumi

Démarré par Touline, 18 03 07, 16:59 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

texou

Tu as creusé profond la !

Quasi 9 ans en arrière...

Avec quelques grands noms de l'époque... Ça serait cool qu'un jour ils replongent les mains dans l'eau...

scapermedo

#26
merci pour le lien ;-)

jarjar

trés instuctif, ça va beaucoup m'aider. merci kooka.

Kookaburra

Animation complète des étapes:
[/quote]

philippe2

Interessant, Kooka.

Dire que si j'avais eu des pierres comme ça sous le nez, je ne les aurai même pas ramassées. Comme quoi, plus que la beauté des pierres seules, c'est ce qu'on peut en faire qui compte (quand on a du talent). Magnifique Hardscape :bump: :bump:
J'aimerai bien voir ce bac en eau, avec des plantes.

A+,

Kookaburra

#22
Vu sur un autre forum (quèbecquois) :

Citation de: ChoubakaCes images sont tirées de http://www.aquasaigon.org et nous aide à concevoir un Iwagumi de type pyramide.



Installation de la pierre "maitresse" selon de ratio d'or. Noter la forme du substrat.


Installation de la deuxième pierre en alignant l'axe le plus long de celle-ci vers la ligne du ratio d'or. Noter que cette deuxième pierre est installé légérement en avant de la premiére pour faciliter la transition.


Installation de la troisième pierre en "contre plongé".


Installation des pierres 4 et 5 dans l'axe des pierre 1 et 2.






1- relever la pierre maitresse 2- creuser le sol.


Pour plus d'impact installer des plantes d'arrière plan dans les zones 1 et 2.



:merci:

Lionel.Adam

Bande de vialin pas beau, tout ça parceque mon iwagumi malawi fait de l'ombre aux votre....je sors de ce coté obscur de l'aquariophilie.... :cool:

uttoshii

si tu regardes bien les derniers bacs utilisant des pierres pour le hardscape( :rire:) faits au japon et principalement chez ada donc....tu remarquera que la derniere tendance va a des bacs aux dimensions plus classiques ,de plus en plus de cubes meme ...c'est pour dire ;-)

jarjar

#19
Citation de: Adam le 30 04 07, 15:30 PM
J'ai un super tas de cailloux dans mon bac malawi....es ce de l'iwagumi?
:-D
Non, un malawi, c'est un malawi.
Comment dire :sifflets: un malawi, c'est un malawi.
Pour savoir ce qui particularise un Sanson Iwagumi, notre hôte a créé un forum.
La banière là:

cuong

Citation de: Adam le 30 04 07, 15:30 PM
J'ai un super tas de cailloux dans mon bac malawi....es ce de l'iwagumi?
Ce sera plutot un iwagumi-nawak  :-D

Lionel.Adam

J'ai un super tas de cailloux dans mon bac malawi....es ce de l'iwagumi?




:-D

uttoshii

en fait la forme du bac est peu importante ,iwagumi veut dire litteralement "iwa" =pierre ,"gumi"=groupe ,donc un groupe de pierres ,la derniere photo de Mellonman est donc bien celle d'un iwagumi (magnifique par ailleur...) .
d'ailleur au japon on utilise tres rarement ce terme .
voila ;-)

Touline

C'est vrai, mais une forme étirée est comme plus apropriée pour donner ce 1er aspect de l'iwagumi qui est sans doute la paisibilité...
:pint:
Touline

jarjar

Je ne suis pas certain que le 3ème soit classable dans les iwagumi

Mellonman

Moi je pense qu'on peut faire un Iwagumi dans n'importe quel format de bac...

Par exemple :








Touline

C'est vrai que c'est important de préserver cet aspect "étiré" et effectivement c'est préférable d'avoir une faible hauteur...

dave56

Bonjour,

je découvre ce topic par hasard venant d'un autre forum que certains ici connaissent et qui parle de crevettes!
C'est très sympa je trouve et tentant pour un bac avec justement des crevettes!
Par contre pour les bacs, c'est quasi obligatoirement du sur-mesure ou fait maison pour avoir de la longueur mais pas trop de hauteur, non?

jarjar

Je suis des vôtres. :sr:

Touline

Merci pour vos commentaires, ca serait simpa de faire un tour sur le forum  :clinoeil: :rire:

A+ Touline

jarjar


olileon

Citation de: jarjar le 18 03 07, 19:29 PM
J'en connais déja un qui a été séduit par l'iwagumi et qui planche dessus. (enfin quand son bac flanche pas)

Qui ça?? :lol:

jarjar

#6
J'en connais déja un qui a été séduit par l'iwagumi et qui planche dessus. (enfin quand son bac flanche pas)

olileon

Sympa ton idée de créer un forum sur les iwagumis...ça va peut-être créer de nouveaux émules....

Kookaburra

Oui vas-y, n'hésites pas à mettre le plus d'infos que tu peux sur ce style de bac encore peu connu en france !

Et pour l'adresse de ton forum que tu as mis en signature, essayes de la mettre en lien actif, cela attirera plus de monde je pense :
Forum Iwagumi

:clinoeil:

Touline

Merci kooka, contente de te revoir parmis nous :clinoeil:

Oui effectivement je comptais mettre des liens que j'ai en réserve à la fin de l'article et également paufiner le chapitre hardscape.

Touline

Kookaburra

Merci Touline d'avoir remis en ligne ton article sur les Iwagumis. D'ailleurs, que devient le tien ?
Et ce serait sympa aussi de recenser les liens vers les bons sites sur les Iwagumis sur ce topic  :sr:

Touline

L'iwagumi

Présentation
L'iwagumi est un style de bac planté qui est aussi appelé sous le nom d'aquarium nature ou Sanzon iwagumi.
L'iwagumi est un bac focalisé sur le hardscape, c'est la pièce maîtresse du bac, la plantation n'est q'un simple acteur...
Ce style est inspiré des jardins japonais il se base sur le même principe que ces derniers, la lanterne a été ignorée dans l'aquarium mais les pierres et la végétation basse ont été conservé et transformé en paysage aquatique très paisible.
     
                           

I. Le décor

1) la plantation
Les plantes utilisées pour ce type de bac sont gazonnantes comme dit plus haut, elles ont pour rôle de mettre en valeur les pierres.
Voici les espèces les plus souvent utilisées :
L'Eléocharis Acicularis, Eléocharis Parvura, Eleocharis Vivipara, Glossostigma Elatinoides, Hemianthus Callitrichoides Cuba, Echinodorus Tenellus, Echinodorus Latifolius, Lilaeospis Mauritiana, Micranthemum Umbrosum, Riccia Fluitans, Utricularia Graminifolia ...


2) Le Hardscape
Le Hardscape désigne le décor (roches et bois) utilisé dans les bacs hollandais, amazoniens etc.
Pour ce type de bac les pierres sont très importantes, ce sont elles qui définissent la structure de l'aquarium.
On peut trouver de très belles pierres dans la nature, dans ce cas là il vaut mieux les faire bouillir ou les tremper dans de l'eau de pluie et bien les brosser.
On peut également acheter des pierres dans le commerce mais elles ont souvent moins de « caractère ».
Voici des exemples de positionnement de pierres (d'autres sont à venir) :
             

II. La technique

1) Le matériel
Un matériel extérieur est préférable pour garder l'aspect paisible du bac...

Voici une liste de matériel approprié :

-   Filtre suspendu (attention au dégazage de co2, petits aquariums)
   

- Filtre externe (Filtre plutôt pour grand aquarium)


-   Chauffage classique intérieur
- Chauffage extérieur à brancher sur un filtre externe
-    Diffuseur de C02 très discret en verre

-      

L'éclairage n'est pas spécifique, il s'adaptera en fonction des besoins du bac : (HQI,HQL,T5,T8,fluo compacte..)

2) Voici des exemples de bacs iwagumi assez sympa :





En esperant que cet article vous aura plus, Touline :clinoeil: