Essai " NPT " , bac planté methode de Diana Walstad

Démarré par Fabien01, 13 02 11, 21:56 PM

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Fabien01

Ce sont justement les parametre de depart de mon eau du robinet...

il faudrait que je mesure le bac maointenant, voir si le sol a un reel impact... et aussi peut etre ajusté mon eau pour les ajouts, je fais en principe 30% osmosé, 70% robinet...

orchid

 :merci:

pour info ton eau municipale est à combien au départ?  :pint:

Fabien01

Je ne mesure pas regulierement mais au depart j'etais a ph 7.5, gh 15, sans engrais les plantes font des micros bulles, tres peu, mais regulierement tout le long de la journée.

Selon D Walstad il y a deux approche entre le sol et l'eau :

un sol riche en acid humique, dans ce cas, il faut une eau mi dure.

ou alors un sol de type terre, basic, on adoptera ici une eau neutre a douce.


La premiere solution est la plus durable, et ce pour plusieur raison :

- plus facil de faire des ajouts d'eau avec celle du robinet, mi dure à dure. les plantes auront (entre autres )  tous le CA Mg K qu'il faut.

- un sol riche en acide humique, permettra une bonne decomposition des elements par les bacteries, la production de co2 par le sol sera faible mais constante, il participera aussi a l'acidification de l'eau, il s'agit ensuite de trouver le bon équilibre entre lacidité du sol  et l'eau ( sol ph 6.2 pour moi avec une eau mi dure )

- contrairement au sol, de type terre de jardin ,  il n'y aura pas  d'oxidation  pendant l'evolution du sol  donc pas de relarguage d'element type Fe qui seront source d'algues problématique, voire incurable à terme. ( la marge de manoeuvre est qd meme de plusieurs années, suivant l'epaisseur du sol et le volume d'eau,   au moins 3 à 4ans )


au niveau de l'eclairage, j'ai un simple turbo neon de 18w 10 000k, qui doit avoir au moins un an ( il sera changer bientot pour un 6500k )

orchid

Dis Fab, une question me taraude, plus que le lumens/litre... ( si je peux noter ici,  dans Local River , mon 60l , mes plantes bullent sans engrais, et avec une lampe de 23w tornado...) ....

Mais tu peux donner les param^ètres de ton eau avec ce système? Ph Gh ?  :merci:

Fabien01

Oui tout a fait, les approches de l'eclairage son variées...

Je pense que ca tiens la route, j'ai introduit 7 tanichtys albonubes, poisson d'eau fraiche, pour ce petit bac non chauffé, et apporter l'equilibre faune et flore... j'ajusterai en fonction. Les crevettes sont toute grainées, et aussitot  les zoés mangées par les poissons... je nourris tout de meme une fois par jour en complement.

Le plus impressionnant la dedans c'est de ne pas avoir d'algues... presque rageant quand je regarde les autres bacs plus high tech qui eux sont toujours borderline... et ou l'intervention est bien plus réguliere.

amphioxus

Citation de: Fabien01 le 11 03 11, 17:31 PM
Oui tout a fait ! sous perfusion me semble un terme tout a fait approprié !  :-D


Là sur ce 20L brut, j'ai 1200lm 12h/j, soit 60lm par litre,

mais certain nano ont des regles lm / L deux fois superieur a la normal

et sur une etude que je ne retrouve plus, on pouvait se rendre compte sur les bac de Amano que plus le bac est grand, moins la regle des 1w/L est respecté,  ca commence a 2w/L sur les plus petits bacs, pour finir a 0.6 à 0.8w / L pour les plus grand !, et cela parcequ'il prend en compte la superficie total de penetration de la lumiere ( differente, d'un bac cubique /  rectangulaire pour un meme volume.


Pour en revenir a ce bac, je ne fait que les rajouts d'eau du a l'evaporation ( 1x semaine ) finalement comme s'il pleuvait dans la nature, il n'y a pas de filtration, mais juste un brassage.
En fait ma seule intervention est le taillage, pour un soucis esthetique, qui correspond finalement a l'evacuation des nutriments en exces consommé par la plante a croissante tres rapide :  limnofilia sessiflora.

salut, oui amano respecte plutôt la règle de W/m². autour de 300 w/m². ce qui fait que pour les petits bacs il peut monter à 5w/l et sur les gros à 0,5 w/l.
la règle des lux est celle que je retiens en général.

en tout cas, ça a l'air de fonctionner ton approche !

orchid

ça à l'air de tenir la route et dans un petit volume..... :pint:

Fabien01

L'evolution du bac  sur le bureau en vrac ce soir   :pint: :



la canopée se developpe :




SniperLk

Un très bon article de philippe si ma mémoire est bonne. Tom Barr a aussi mesuré les lumens ou le PAR (je sais plus) émis par les ampoules HQI ADA et il a remarqué que les valeurs étaient plutôt inférieures à la moyenne (comparé à une ampoule HQI de même puissance). Bref Amano n'utilise pas un éclairage si puissant que ça.

Fabien01

Oui tout a fait ! sous perfusion me semble un terme tout a fait approprié !  :-D


Là sur ce 20L brut, j'ai 1200lm 12h/j, soit 60lm par litre,

mais certain nano ont des regles lm / L deux fois superieur a la normal

et sur une etude que je ne retrouve plus, on pouvait se rendre compte sur les bac de Amano que plus le bac est grand, moins la regle des 1w/L est respecté,  ca commence a 2w/L sur les plus petits bacs, pour finir a 0.6 à 0.8w / L pour les plus grand !, et cela parcequ'il prend en compte la superficie total de penetration de la lumiere ( differente, d'un bac cubique /  rectangulaire pour un meme volume.


Pour en revenir a ce bac, je ne fait que les rajouts d'eau du a l'evaporation ( 1x semaine ) finalement comme s'il pleuvait dans la nature, il n'y a pas de filtration, mais juste un brassage.
En fait ma seule intervention est le taillage, pour un soucis esthetique, qui correspond finalement a l'evacuation des nutriments en exces consommé par la plante a croissante tres rapide :  limnofilia sessiflora.

SniperLk

#11
Content que ce bac marche bien ! Ce qui est sûr c'est que moins on a de lumière moins les besoins des plantes sont importants et donc plus il est simple de les satisfaire. En cas de problème les algues mettent aussi beaucoup plus de temps pour envahir le bac par rapport à un aqua où tout est fait pour que la pousse soit optimale.

Je me souviens qu'on reprochait aux BP "high tech" d'être des aquariums sous perfusion mais c'est - selon moi - parfaitement vrai, les bacs très éclairés sont dépendants de l'ajout de CO2 et de nutriments, ceci étant dit n'importe quel aquarium même les "low tech" sont sous perfusion car dépendant d'un filtre et de changements d'eau plus ou moins fréquents.


Fabien01

Les petites news,

Toujours aucune intervention sur le bac, aucun engrais ni co2,

par contre, taille de certaines plantes, qui aurait tot fait de tout envahir ! je commence donc a doucement structurer, mais pas trop ; c'est pas du hollandais   :*ll*:

ZERO algues, meme pas une toute petit pinceau ou filementeuse quelque part ,  :??:, un peu deg quand je vois le 520L hightech ou tout doit etre ajuster au poil sinon c'est l'invasion ...  :xx:

Fabien01

Essai photo, pour etre au plus près de la realité niveau couleurs ect,  avec lecran d'ordi a coté du bac, j'ai fait pas mal d'essai, et je progresse, surtout en netteté ! reste plus qu'a trouver le moyen de corriger ce halo de lumiere digne d'un projo de 600w  :fou:

Par contre si je photographie avec du mouvement ds le bac ( dans le 522l ), les poissons sont flous ! C'pas facile d'etre apprenti debutant  amateur photographe !  :*ll*:

Sinon les plantes poussent !  :bump: zero co2 zero engrais, zero changement


Fabien01

Oui, deja vu green reef !

On retrouve bcp de ses elements de maintenance ds ce green reef !

orchid

#6
yep  :pint:

sinon  ce gars là ne filtre pas ces bacs non plus, juste du brassage.. Peut être que ça peut t'intéresser ( si tu ne l'as pas déja lu d'ailleurs car c'est sur le forum.. :-D )


http://www.aquagora.fr/Hiver-2006-Green-Reef-d-Harald

je vais potasser et suivre ton projet vraiment de très prêt...


Fabien01

La methode est tirée du livre "ecology of the planted aquarium",  meme si c'est un traitée pour " the home aquarist" je l'ai trouvé assez ardu sur certain points ( echanges d'ion )  mecanisme de protection utilisé par les plantes ect ... surement du fait que je suis pas reelement bi lingue, et qu'il ma fallut lire attentivement les passage technique.

80% est un ordre d'idée 'flou" dans le sens ou on ne sait pas le % de plantes a croissance rapide ou emmergente qu'il faut par exemple, c'est un ordre d'idée, dans le sens ou si on met une crypto parva et deux bouture de cerato pour 200L, ca ne marchera pas tres bien. il faut juste retenir de ca que plus il est planté, et diversifié, mieux c'est.

D  Walstad part du principe de blinder de plantes diverses qui nous sont accessible pres de chez soi, et d'ensuite laisser faire pour laisser mourrir, seul les mieux adaptées au bac participeront a la bonne marche de l'equilibre general. Venant de "l'aquascaping,"  j'ai qd meme essayer de selectionnée ce qui me semblait d'emblé le plus adapté a ce type de bac.


IL faut trouver l'equilibre entre le sol et l'eau : ph de sol acide / pour un eau mi dure, et inversement. attention un sol basique, genre terre a proprement dite, relarguera plus de fer qui sont a moyen terme source d'algues.


Le co2 est issu de la decomposition du sol a grande parti organic, et les micro et macro sont issu du sol, et de la nourriture pour poissons qui contienne tout ce dont les plantes ont besoin,  chaque poissons va assimiler une partie de l nourriture, puis rejeter ( pipi / caca ) qui pourront etre a leur tour assimiler par les plantes,

important donc de laisser le sol et ses" impuretées", qui participeront a regenerer le sol, et donc maintenir la micro faune, et les bacteries.

si vous avez des question hesitez pas.

Sinon pour les crevettes, c'est surement un bon moyen de maintenance, a condition quelles supportent un gh superieur a 10. A la rigeur Orchid, quand t'aura quelques individu de top, faudra m'en filer pour essayer  :-D si la methode marche bien, yaura plus qu'a ! , sinon j'essuyerai les pots cassés ! mais une cuve de 20 ou 40l n'est pas un investissement enorme, j'avais deja tous le matos, et 90% des plantes  :-)

Cyberfish


voultou

Interressant ! Merci pour la petite expérience

orchid

Cool comme principe, tu nous en avais déja parlé..à suivre de prêt....sinon de loin comme ça..j'ai l'impression qu'au sol tu es assez loin de 80% en plantes?  D'après tes recherches cela correspond à quoi?

Sinon je me disais que ce genre de bac où tu n'interviendrais pas, et bien en gros tu pourrais cartonner en repro de crystal....j'ai pas mal parlé avec des pointures ce weekend et tous disent pareil si tu touches à rien...pas de siphonnage, pas de prise de choux etc.. etc tu grouilles de cre en quelques mois...

:pint:

Fabien01

#1
Bonjour !

J'ouvre un petit topic pour presenter brievement la methode de diana Walstad,  du moins, les principaux points pour lancer un Natural Planted Tank.

pour cela, une petite cuve de 40*20*25
une pompe de circulation dennerle nano,
un chauffage minimal pour tenir  21°
une rampe 18w 10 000k 1200lm ( + fenetre a 40cm sans soleil direct )
sol :  terre de rempotage (ph 6.2) + manado

eau moyennement dure, ph 7.5

pas de co2,
pas de fertilisation
pas de changement d'eau casiment ( 50% tous les 6mois)

population future :  petit banc de micro rasboras


La methode est simple :

de la terre basique + gravier/sable,
un eclairage suffisant,
pas d'intervention sur le milieu ( ni fert, ni co2 ni siphonage...) nourriture pour poisson abondante.
80% de plantation, et bien varié ( , emmergeante ( aerial advantage ) ou flottante, croissance lente / rapide, fort reseaux racinaire ... )

voici le bac à 3semaines  :