[topic unique] Ponte Baryancistrus beggini (Ex L239 "Blue Panaque")

Démarré par Kashmir, 09 08 07, 21:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kashmir


Hypancistrus_spp

Tout le monde préfère avoir un + dans la liste!!! ;)

Ok merci!!
A++
Yann

Kashmir

Re,

Ne le prends pas mal mais je préfèrerai un + dans la liste  :-D :-D :-D

Pour les photos j'en prendrai et les mettrai dans la photothèque de la section cichlidés. T'enverrai un mp pour te le notifier.

A+

Hypancistrus_spp

Adulte cela m'ira tres bien!! ;)

Oui mon + faut le voir en "positif" pas en "+" de liste de L!!!
;)
A++
Yann

Kashmir

Re,

Merci pour le + mais j'en connais au moins un qui va pas être d'accord  :-D

Tu veux des photos des adultes en Creni ou des larves? Pour les adultes c'est faisable mais j'en ai pas sous la main, pour les larves c'est plus dur je les ai siphonnées avec les déchets de la microcuve. Direct dans la cuve des L66... je pense pas les revoir  ;-)

A+

Hypancistrus_spp

On croise les doigts!!

De toute façon c'est du + depuis la!!!
A++
Yann

Ps tu as des tof des regani Rio Negro??

Kashmir

Re,

Attends encore un peu c'est pas fini  :-/

A+

serge

Ils sont déjà presque tout noirs.
Tu me garde le grand devant

Kashmir

Re,

Encore 10  :sifflets:



A+

Ps: Les Creni sont des regani sp. Negro, je les ai retirées pour pas prendre des risques.

Hypancistrus_spp

Cela se colore gentilement quand meme!!
C'est mignon!!
Aller!! je croise les doigts!!

Larves de Creni?? quoi comme Creni??
A++
Yann

Kashmir


Kashmir

Re,

T'as bien raison Eltofi, c'est trop chargé au fond. J'ai fait des efforts pourtant. Je n'ai pas rincé la cuve à 100% avant d'y transfèrer les larves, cette dernière étant déjà occupé par des larves de Crenicichla. J'ai aspirer de mon mieux mais il reste des petits grains de sable de ci de là  :fessee:

Boudiou depuis que les ventouses ne sont plus des nettoyeurs, où va t'on  :-D

A+

ElTofi

difficile à dire sur la base de ta photo, mais tu ne trouves pas que ton sol de pondoir est plein d'aspérités et de déchets (sable et autre chenit) ?

Perso, durant les 3-4 premières semaines en pondoir, je ne laisse rien au sol, si ce n'est le bout de pot en terre cuite, et je balaie le pondoir (un bête pondoir à guppy du commerce, avec les fentes des deux côtés, que j'améliore en le ventousant contre le bord du bac) avec le rejet d'une petite pompe de brassage (600 l/h) sur venturi. ça amène une oxygénation permanente dans le pondoir, ça balaie doucement les déchets à travers le pondoir, le sol est toujours nickel propre et les alevins (d'hypancistrus) recherchent le flux du courant à l'entrée du pondoir...

suggestion à prendre comme elle vient... sans prétention...

ensuite, dans le bac de grossissage (à partir de la semaine 5-6), je mets un fond sableux de 1-2 mm et une ardoise posée sur un simple galet, pour que je puisse en voir le dessous. 2 vieux pieds de Microsorum qui traînent depuis des années pour le microfilm "végétalo-animalculien" et ça roule...

Kiedis

Ok merci pour les réponses, bonne continuation.
Kiedis.

Kashmir

Re,

Pour la taille ça doit faire 6-8mm tout déplié environ.
Pour la nourriture j'en suis pas encore là, mais je beinerai de tout et adviendra que pourra.

A+


Kiedis

Félicitations!! :merci:
Affaire à suivre dans les débuts de la nage libre...et des premières prises alimentaires!!
Je suppose que tu sais déja ce que tu vas leur donner?
Autre question: quelle taille font les larves à l'éclosion?
Merci d'avance pour les réponses et encore bravo!!
Kiedis.

Kashmir

 :love:


Les yeux de papa et la ventouse à maman  :oui:

Kashmir

#167
Le port est loin et la traversée sera rude  :fou:

Hypancistrus_spp

Excellent Bravo!!!

Aller quelques jours avant la nage libre!!!

A++
Yann

Kashmir

#165
Re,

Un mort, quelques apathiques et bon nombre de "bien" en forme.
Pas encore d'omelette  :-p

J'ai placé trois bouts de terre cuite et 5 fruits d'aulnes.

A+

serge

#164
Que mes observations.


point 1:
Si la larve éclos est est bien formée ( les points blancs, les prématurées, les déformés n'auront presque aucune chance) il y a de grande chances pour que le poisson  s'en sorte. Il suffit:
de garder le sol propre
d'oxygéner
d'avoir une eau adéquate ( peu chargé en bactéries, paramètres adaptés). Ce n'est pas obligatoirement la même eau que celle du bac de ponte.

point 2:
Si la larve n'est pas bien formée, l'eau du bac de ponte peut être mis en cause et peut être aussi les parents. Dans tous les cas ceux qui ont une petite tache blanche meurrent souvent chez moi. Pour les prématués j'arrive à en sauver.

Enfin je vois que tes larves sont toutes biens donc tu devrait y arriver

Kashmir

Re,

Fruits d'aulnes avec renouvellement permanent d'eau, il va falloir que je les change de temps à autres alors.  :??:

Rien de bien particulier par rapport à ma maintenance décrite au départ du fil si ce n'est le brassage qui monte en pic à 100x le volume horaire avec la dernière pompinette que j'ai rajouté.

Je pense simplement que mes bestiaux sont de plus en plus matures ce qui explique l'augmentation du nombre de pontes et la garde qui s'améliore.

A+


Hypancistrus_spp

Fruits d'aulne!

changements d'eau quotidien c'est risqué si paramètres diffèrent!!
Je metterai un demi pot aussi, peu ou pas de lumière...éviter facteurs de stress!!
Et Encore Bravo!!
Faudra que tu dise plus spécifiquement ce que tu as fait pour arriver à ce resultat... enfin de différent par rapport aux fois precedentes!!
A++
Yann

Kashmir

#161
Re,

Pour pêcher les larves sorties j'ai utilisé un tuyau à air. La cuillère est inopérante dans cette cuve.
Pour les dernières du tube j'ai rempli vidé le tube au dessus d'une épuisette.

Je leur mettrai un bout de pot ce soir c'est noté.

Par contre je m'interroge sur la meilleure méthode pour maximiser les chances de "prise" des larves. Habituellement quand je récupère des larves ou des oeufs je les mets dans une microcuve attachée en bain marie dans une cuve. Cette microcuve est alors alimentée en eau par un exhausteur puis l'eau retourne dans la cuve principale par décantation au travers d'une mousse bleu.
Comme avec les 239 ça a toujours foiré jusqu'à présent, je me demande comment optimiser la chose. Couper l'exhausteur, fruits d'aulnes et changements d'eau quotidien est une alternative qui me vient. Qu'en pensez vous?

A+

razorback

Yo,

Qqun a déjà essayé la pince à thé pour la pêche? Vu que l'eau peut s'en échapper et que ça se ferme, ça doit être plus simple (tant qu'on ne sort pas le micro-zboub de l'eau).

serge

Cette fois c'est bon, super félicitation

Tu sera le Ribery ( ou empereur du L239). Un titre que très peu de personnes recoivent.

Pour prélever ( pour moi) il n'y a qu'une solution, c'est la cuillère

ElTofi

on y croit...  :up:

Mets-leur un morceau de terre cuite (bris de pot) pour qu'ils puissent s'abriter de la lumière et garder une zone de sol irréprochable dans ton pondoir...

comment tu prélèves usuellement ? à la paille, au tuyau, à la cuillère ?

Kashmir

Re,

Ben le temps de faire le post précédent, 3 larves dehors... j'ai prélevé.

Une vingtaine d'oeuf environ au total.


A+

Kashmir

Re,

Eclosion tout à l'heure vers minuit. Le mâle (celui là s'en est un, enfin je crois) a participé activement à l'éclosion avec la bouche.
Vers 2heures j'y retourne pour un dernier chti rinçage d'oeil et je vois un larve hors tube, le mâle bloquant tout je ne vois rien au fond.

Je scrute plus avant et récupère 6 larves en tout.

Un poil plus tard je vois un tas de larves au fond du tube et là cruel dilemne. Je pêche ou je pêche pas  :??:

Pour le moment j'ai toujours retrouvé les larves/oeufs dehors à un moment ou à un autre.  Mais n'ai jamais réussi à élever le moindre alevin.  :-/

Si ça se trouve les larves vont toutes se barrer et vu le brassage je risque de ne plus les revoir.  :-(

Alors je pêche ou je pêche pas?  :fou:

A+

Kashmir


Sabog

Je crois que tu ne vas plus avoir le choix  :diable:
Il va falloir que tu réussisses  :merci:


Kashmir

Ben je leur ai mis la pression : petits ou méchoui  :-D

ElTofi

Kash qui remonte au classement... ah, mais quel Poulidor !!!  :rire:

non, j'déconne, on est avec toi Kash... je te dis m**de pour cette ponte... tu vas y arriver... ce serait vraiment cool... ;-)