Algues Encroutantes

Démarré par Saoryn, 04 09 07, 13:43 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nyckk0

bonjour a tous,

c'est vrai que j'ai toujour eu ce type d'algue sur les vitres, cependant j'ai deja remarquer une croissance beaucoup plus rapide de ces algues lorsque j'avais des problemes d'algues (cyano brune...). donc un facteur de l'eau ou l'eclairage ( vieillissement des tubes) doit jouer sur sa croissance.

voili voilou mon experiance avec ce type d'algue.

Saoryn

Merci pour ta réponse, en clair je suis condamné à user ma carte de crédit toutes les semaines  :cry:

Pour rebondir sur ta réponse, les algues touchent biensur le décor et les vitres, mais également les anubias et les hydrophilis (qui poussent pourtant rapidement) de mon aquarium.
Un bain d'eau de javel aiderait à nettoyer les pierres?

fmagnier

Pas vraiment en fait.
Les encroutantes vertes (petits point verts sur les vitres) sont normales. Si tes poissons ne les mangeaient pas, il y aurait des filament a partir de ces points. Là, ils mangent le filament, reste le point. A part gratter regulierement, je ne connait aucune solution autre que vider le bac :-).
Eviter le(s) facteur(s) de ces algues reviendrai a rendre le bac impropre à la vie. Escargots, poissons mangent certaines algues, mais rare sont ceux qui mangent tout. En eau douce, je ne connait aucun animal capable de decaper le support comme le font les oursins en eau de mer.
Tant que cela reste sur les vitres et les element fixe du decor, il n'y a rien d'anormal.

Saoryn

Citation de: Saoryn le 05 09 07, 08:29 AM
Petite précision, il s'agit de ce que Veronique appelle Algues encroûtantes sur son site.

Mais, j'ai déjà une colonie d'ampullaires qui, semblent fortement plus interressé par les pastilles de fonds des corydoras, que ce machin vert collé sur les vitres.
(on va essayer de trouver des Néritinas comme le suggère Veronique).
Tous les poissons de l'aquarium sont herbivores (ou omnivores).
Je pense être radin sur la nourriture.
L'aquarium contient une centaine de red cherry
Pas de surpopulation a l'horizon

La carte de credit / eponges faces vertes / ... ca aide ... mais elles sont quand meme rudement bien incrustée (et surtout elles reviennent aussi vite). et sur les roches, une fois que ca y est, ca reste ;)
Donc toutes les semaines, hop ... hop ... faut que ca brille ;)

En fait, ce qui me dérange le plus, c'est qu'elles aiment se développer la où mon bras ne peut pas les atteindre sans démonter la moitié du décor ...

Donc si vous avez des trucs qui peuvent aider à les supprimer ... n'hésitez pas ;)



Je reviens à la charge avec mon problème d'algue :)
Après un nettoyage complet (à la carte de crédit), l'aquarium etait presque comme neuf.

Cependant, de retour de congés, une semaine après, les algues sont revenues et les vitres re-encrustrées d'algues.

Donc je n'arrive pas à localiser le facteur de ces algues.
De plus, les habitants n'ayant rien à se mettre sous la dent pendant une semaine, delaissent ces algues peu appétissante.
En d'autres termes, meme quand ils ont rien d'autres à manger, ils ne s'interressent pas aux algues.

Des idées pour m'aider sur ce sujet?

Dr.Joker

J'avais un escargot d'en1,5 cm dans mon bac avec une algue d'au moins 4 a 5 cm sur sa coquille, j'ai pas pensé de le prendre en photo avant, et de toute facon je l'ai mis dans mon bassin dehors apres l'avoir nettoyé....

Saoryn

Ca ressemble a une enigme ces algues.

Quoi qu'il en soit, elles envahissent tout chez moi (y compris les autres plantes). Manque plus que les poissons et ca sera complet ;)

Dr.Joker

Enleve la vitre.... plus d'eau plus d'algues....

Quels sont les parametres de ton bac ????????

Saoryn

Citation de: Dr.Joker le 05 09 07, 10:20 AM
Est ce que tu fais des changements d'eau ??? Est ce qu'elles sont vraiment genante (a part sur la vitre de devant evidement) ???

En fait, je n'ai que des vitres de devant ;) donc oui, elles sont génantes :)

Dr.Joker

Je t'aurais bien dit de demonter ton bras a la place du decors, mais j'ai bien peur que ca ne soit pas constructif....

Est ce que tu fais des changements d'eau ??? Est ce qu'elles sont vraiment genante (a part sur la vitre de devant evidement) ???

gaet94

Si c'est pour écrire comme ça, autant ne rien mettre. C'est vraiment abusé surtout pour les petits qui sont encore scolarisé.

Saoryn

Petite précision, il s'agit de ce que Veronique appelle Algues encroûtantes sur son site.

Mais, j'ai déjà une colonie d'ampullaires qui, semblent fortement plus interressé par les pastilles de fonds des corydoras, que ce machin vert collé sur les vitres.
(on va essayer de trouver des Néritinas comme le suggère Veronique).
Tous les poissons de l'aquarium sont herbivores (ou omnivores).
Je pense être radin sur la nourriture.
L'aquarium contient une centaine de red cherry
Pas de surpopulation a l'horizon

La carte de credit / eponges faces vertes / ... ca aide ... mais elles sont quand meme rudement bien incrustée (et surtout elles reviennent aussi vite). et sur les roches, une fois que ca y est, ca reste ;)
Donc toutes les semaines, hop ... hop ... faut que ca brille ;)

En fait, ce qui me dérange le plus, c'est qu'elles aiment se développer la où mon bras ne peut pas les atteindre sans démonter la moitié du décor ...

Donc si vous avez des trucs qui peuvent aider à les supprimer ... n'hésitez pas ;)


Dr.Joker

Ouah, veronique..... !!!!!! la violente comment tu saute dessus.... Bon de toute facon, c'est pas grave, pour le probleme d'algues, elles sont la normalement parce que le bac tourne bien (peut etre un peu trop de lumiere direct du soleil, mais c'ets meme pas evident)

@+

brust

#6
Citationpetaitre trop en contacte avec les joure ou trop pere d'une fenetre ce posible ca a+
Ca c'est pas du langage sms  :fou:   :

   Je pense que l'on comprendrait mieux en langage sms  :rire: :rire: :rire:

Véronique

Citation de: kpark le 04 09 07, 19:09 PM
petaitre trop en contacte avec les joure ou trop pere d'une fenetre ce posible ca a+

Pourrait-on svp avoir ce message en français ???   :sms: :colere:


Dr.Joker

Citation de: kpark le 04 09 07, 19:09 PM
petaitre trop en contacte avec les joure ou trop pere d'une fenetre ce posible ca a+

Euh je crois que ton clavier a des problemes de fautes, tu devrais essayer avec un clavier Qwerty......

kpark

petaitre trop en contacte avec les joure ou trop pere d'une fenetre ce posible ca a+

Dr.Joker

un bac en bonne santé !!!!!

Saoryn

#1
Bonjour,

Comme beaucoup de monde, des algues vertes poussent sur les vitres de mon aquarium.
La seule méthode pour les voir disparaitre constite à l'utilisation d'une éponge et beaucoup d'huile de coude :xx:

Ma question est donc la suivante, quelles sont les facteurs favorisant la pousse de ces algues?

merci  :merci: