Achat d'un nouvel ordi

Démarré par Lionel.Adam, 06 06 08, 09:53 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Oui je l'ai assemblé moi même avec un peu d'aide c'est pas trés compliqué en fait.

Non je ne suis pas calé en ordi, mais ça m'a bien plut de chercher la config' la plus optimisé pour un certains budget et puis j'ai ouvert des sujets dans différents forum pour croiser les info et j'ai beaucoup lut d'article sur le net.


Clairement y'a un gros lobbying pro intel que je ne comprends pas, car pour les prix et les perf, c'est vraiment que pour les gamers à mon avis.
Autant dire que tout les autres qui ont un ordi juste pour surfer, faire de la bureautique, téléchargé, faire du multimédia...ils devraient tous être avec de l'AMD et avoir des ordi bien moins cher

Icemanhot

ah ben je vais pouvoir m'inspirer de cette compo pour le mien

t'es calé en ordi adam ?

malaspiga

tu l'a assemblé toi même ?

Lionel.Adam

#63
Je reviens juste sur ce sujet car je viens de remarquer que c'était le sujet le plus consulter du forum!!! :xx:

Au final j'ai pris ça:
Processeur AMD A8-6600K Black Edition (3.9 GHz)
Carte mère Asus A88XM-A
Mémoire DDR3 Kingston HyperX Fury, 4 Go, PC3-14900, CAS 10 et j'en ai rajouté une deuxième récemment (j'ai donc 8go en tout)
SSD SanDisk Ultra Plus, 128 Go, SATA III
Lecteur de cartes mémoires interne, TopAchat
Graveur Samsung SH-224DB/BEBE, Noir
Boitier Akasa Cavalry
Cooler Master Elite Power, 400W


Pour les petits budget AMD c'est le top.
Voila, depuis un an, ça tourne d'enfer avec win7, je me suis même pris un petit Crysis3 à pas chers pour tester les capacité de la config' avec des jeu moderne, ça tourne sans problème!!!

malaspiga

Citation de: Adam le 17 04 14, 14:40 PM
Tu aurais un exemple de carte mère de ce type?



moi avec un processeur Intel je serais peut etre partit de cette carte mère
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_1150_puis_ref_est_in10070822.html 

Lionel.Adam

Ma config semble juste niveau "carte graphique".
Celle ci doit être mieux  (avec 2x2go de Ram)?
http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=IOEcQihmpw5V%2BTWLpkwUwoo8jaiRJ3yw9Z8vq3%2FBIUg%3D
Config trouver sur le forum hardware

Lionel.Adam

Tu aurais un exemple de carte mère de ce type?


malaspiga

#59
la carte mère est limite trop juste,le processeur c'est bien

comme l'enregistrement de ton systeme d'exploitation seras associé en priorité a ta carte mère,

mieux vaut mettre un petit peu plus cher,et avoir une meilleure base
de meilleure capacité d'evolution,un port DVI en plus du VGA,des ports barrettes mémoires en plus ,

Lionel.Adam

Tu as fait des remarques interessante, merci de t'être penché sur mon cas. :up:

Bigoody

J'en pense que j'ai arrêté de m'intéresser aux composants il y a bien longtemps, et que je suis un peu largué...
Désolé Adam mais je passe la main plutôt que te raconté des conneries.

A+

Lionel.Adam

#56
Je commence petit mais avec de bonne base.
Regarde ce que je prends: SSD, bonne carte mère (reste un boitier correct et une bonne alim' dans les 5-600W)

Suffit que par la suite je mette un intel i3 ou 5 ou 7....et j'ai une petite bombe.
Une carte graphique, une bonne config gamer.
Un disque dur pour plus de mémoire, et j'ai un super truc.

Je ne veux pas débourser de suite 600€ dans un truc top qui ne serviras peut être à rien, mais ne sachant pas de quoi demain sera fait (je serais peut être un gamer, ou un monteur de video), avec cette config, je me laisse des portes ouverte pour upgrader par la suite si besoin.


Vous pensez quoi de cette config' avec alim 500w
http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=1UEm0ReiEjIi7i5xOz81C%2BDbUaBQSD9xjq049M0hQlk%3D
A voir si je remplace le G3220 par le i3-4130

Avec alim 400W:
http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=HzQ4T%2FkxrCQLEMnBM8%2B7A2f1Y86WrCu44h%2B25HZk4F0%3D

ElsassRaph

Hello,

Un petit passage car je suis un adepte des pc montés par moi-même^^. Ce n'est vraiment pas compliqué (j'ai monté mon premier pc en environ 3h) et internet est ton ami pour t'aider. Par contre au niveau du prix ce n'est pas forcement plus avantageux si tu fais ça dans la légalité (je pense à Windows qui n'est pas franchement donné).

Ensuite, ce qui définit ce que tu vas acheter c'est vraiment ton utilisation et il n'y a pas de composant à acheter "en premier". Pour moi, une bonne configuration, c'est une configuration homogène. Il faut également savoir si ton objectif c'est une taille minimale, le silence ou si tu n'a pas d'exigence particulière à ce niveau. Et qui dit silence ou taille minimale dit aussi températures généralement plus élevées.En fait, je pense que le plus compliqué n'est pas le montage mais le choix du matériel et savoir ce que l'on veut tout en se fixant un budget (le tiens est d'ailleurs relativement limité je trouve, ce qui te limitera dans les choix).  

Tu veux à priori un ssd c'est un très bon choix mais pour moi c'est clairement un composant qui va te coûter cher par rapport au reste de ta configuration. 400 € avec l'OS et un ssd pour moi ce n'est pas cohérent (l'OS et le ssd vont représenter plus de la moitié du coût du boitier). Pourquoi vouloir un ssd au vu de ce que tu veux investir et faire surtout ?

Je vais te donner un lien d'un site de qualité qui propose des configurations selon les usages : http://www.hardware.fr/articles/786-1/guide-pc-hardware-fr.html
Tu trouveras également sur ce site des tests assez poussés de la plupart des composants.

Ces configurations sont très homogènes et cohérentes avec du matériel de qualité mais évidemment on peut avoir envie d'un boitier plus petit, d'une alimentation plus puissante, ... Mais ça donne une bonne idée et cela peut-être une base pour la plupart des composants.

Au plaisir.

Raph






Lionel.Adam

#54
Si je prends ce CPU:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00152673.html
Avec cette carte mère:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00152567.html

Comment choisis t on sa mémoire?
2x2Go, c'est mieux que 1X4GO, pour le cas ou une lache?!

Pour le disque dur/ssd, comment sait on quel format choisir et quelle interface avec l'ordinateur?

Celui ci à pas l'air mal:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00140208.html

Bigoody

Citation de: Adam le 16 04 14, 14:48 PM
En fait, c'est surtout que j'ai VRAIMENT envie de le monter moi même, ça m'interesse toute ces petites choses.
Et puis pouvoir l'upgrader par la suite, ne pas me dire que tout va aller dans la benne d'ici 5ans, car un truc aura grillé et que je saurais pas le remplacer.

Alors lance toi !! +9000 avec Littlebougui  c'est comme l'aquario. Prends ton temps, renseigne toi bien et ça ira tout seul.
Ce qui fait que la bécane ne finira pas à la benne trop rapidement n'est pas tant le fait que tu l'ai monté toi même mais les composants que tu choisiras. Si tu achètes une carte mère d'entrée de gamme d'il y a 5 ans, ca va être dur d'update....
En montant ta tour toi même,par contre, il y a moyen d'avoir une tour de bien meilleur rapport qualité/prix.

littlebougui

Salut Adam,

Concernant la carte-mère, c'est en effet sa taille qui différencie mini-atx, atx and co...
Cela dépendra du boitier choisi. Perso comme choix, trop de possibilité.

La puissance de ton processeur dépendra de ce que tu souhaites faire, vu ci-dessus, orienté bureautique.
Pas besoin de Quad-core sauf si gros montage vidéo et retouche photo par exemple.

Un processeur I3 (Dual-core) devrait suffire.
4go ram voir 8go en fonction des prix
Carte graphique intégré à la carte-mère ou une pas chère en passive.
Ssd, excellent choix, une fois installé, on peut plus s'en passer.

L'installation des composants n'a rien de sorcier, prendre son temps et regarder la notice, comme l'aquariophilie  :*ll*:
Je te conseille vivement le site materiel.net, excellent site, sav en béton et ils propose des configurations à tout les prix.

En espérant avoir pu aider.

Little


malaspiga

normalement on choisit le processeur en premier.

l'idéal c'est d'acheter un kit d'évolution,tu est sur de commencer sur de bonne base,car les vendeurs préfèrent vendre des choses simples a installer et ne présentant pas d'incompatibilité entre elles
exemple:   http://www.rueducommerce.fr/Composants/81-Kit-d-evolution/

Lionel.Adam

En fait, c'est surtout que j'ai VRAIMENT envie de le monter moi même, ça m'interesse toute ces petites choses.
Et puis pouvoir l'upgrader par la suite, ne pas me dire que tout va aller dans la benne d'ici 5ans, car un truc aura grillé et que je saurais pas le remplacer.

ElTofi

Intellectuellement, je comprends la démarche de ne vouloir acquérir que ce que tu vas utiliser... et par conséquent, le travail de recherche, avis, discussions que tu fais...

pratiquement, ça me tuerait d'avance...  :roll: je préfère acheter un truc que d'autres ont pensé pour moi, utilisateur lambda de base... achat plus efficient en termes d'économie d'énergie nerveuse...

mais c'est ton topic, ta manière... j'arrête de flooder... et je ne dis pas que j'ai du Mac à la maison... et du HP sous Windows au boulot... ni que le boulot équipe tout son encadrement de MacBookPro et d'iPhone... d'ailleurs, je ne l'ai pas dit...

allez, courage et bonne chasse !


Lionel.Adam

Okay.

Autre question si je choisi moi même mes composant:
nimi atx, micro itx, atx c'est le format des carte mère si j'ai bien compris, mais comment se fait le choix de l'un ou l'autre
comment savoir quelle carte mère associer à quel processeur et inversement
On choisi quoi d'abord...un processeur, une carte mère ou un boitier?

Bigoody

Citation de: Adam le 16 04 14, 11:09 AM
Okay, montage video, je dis plutot movie maker, truc basqiue, copier coller deux scène, mettre un titre...bref du basique.
Retouche photo avec logiciel gratuit type photofiltre sur photo nroamle (JPG dans les 2mo).
Alors les machines présentées semblent bien répondre à tes besoins. Et si ça colle à ton budget, banco.
Si tu mets un peu plus, tu as la possibilité de retarder sa futur obsolescence.

Pour le fameux débat Mac, j'utilise les deux et je suis pas d'accord du tout. Mais bon, j'ai clairement trollé sachant très bien qu'un énième débat serait lancé...  :-D :-D

A+

Lionel.Adam

#46
Okay, montage video, je dis plutot movie maker, truc basqiue, copier coller deux scène, mettre un titre...bref du basique.
Retouche photo avec logiciel gratuit type photofiltre sur photo nroamle (JPG dans les 2mo).

Je vais me faire des enemis, mais MAC= marque pour les bobo qui sont pas génés par les conditions de travail chez Foxconn.
Bill Gates, de ce que j'en sais, est plutot un gars généreux.


Bigoody

Citation de: Adam le 16 04 14, 10:01 AM
quelles différence entre des processeur ayant la même puissance, mais un nombre de coeur différent (ex: 3.2ghz dual core et 3.2ghz quad core)?
Les vrais experts répondront de façon plus poussé. Mais en gros la fréquence est la fréquence d'échange de données, qui doit être cohérente avec les capacités des autres composants.
Plus il y a de coeurs, plus le processeur peut traiter des taches multiples en simultané.

Citation de: Adam le 16 04 14, 10:01 AM
C'est dur de monter son ordi soit même?

Bah... Faut quand même savoir ce qu'on fait. Si tu as un niveau de bricolage et avec beaucoup de recherche sur des tutos etc... ça peut se faire. L'idéal la première fois c'est de le faire avec quelqu'un qui connait bien. Mais c'est pas inaccessible. Perso je n'ai jamais voulu le faire moi même. J'ai toujours donné un billet à un pote compétent, ou alors tu fais assembler en boutique chez les chinois.

Citation de: Adam le 16 04 14, 10:01 AM
C'est compliqué d'installer windows sur une machine vierge?
Ca par contre non, c'est très simple. Tu suis les étapes, tu prévois un pc en marche à côté pour faire une recherche si tu as un doute sur ce que tu veux faire, et roule !!

Citation de: Adam le 16 04 14, 10:01 AM
J'ai vue des config' toutes faites sur des mag comme LDLC, des avis là dessus:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00122766.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00137668.html
La je suis pas assez expert... Mais ça à l'air d'être des bonnes machines pour l'usage familial. Internet, films, bureautique.
Retouche photo... Je demande à voir. A mon avis Photoshop CS5 va galérer la dessus. Mais pour de la retouche sur logiciel gratuit et sur des photos pas trop lourdes why not.
Montage vidéo, je pense que tu oublis. Enfin encore une fois, ça dépend du logiciel que tu veux faire tourner.

Si tu connais quelqu'un de vraiment calé qui peut te conseiller, mieux vaut choisir ses composants. Dans le cas contraire, c'est une bonne alternative, après il n'y a plus beaucoup de différences avec l'achat d'un pc de marque amha. Mais bon, je me trompe peut être.

Citation de: Adam le 16 04 14, 10:01 AM
Des propositions de config autour des 400€ maxi OS inclus?
Pareil pas assez expert et au courant de ce qui se fait actuellement. Mais 400 euros pour ce que tu décris comme utilisation, je trouve ça un peu short... Surtout avec ssd, os inclus, et quand tu dis "montage vidéo". Encore une fois, je peux me tromper.

Juste pour rire comment lancer un débat stérile et enflammé très simplement :
Citation de: Adam le 16 04 14, 10:01 AM
j'ai pas envie d'un PC tout fait d'une marque quelconque, blindé de logiciel et autre truc inutlie, ou avec des éléments que je ne pourrais pas upgrader dans quelques années.
Bah... achète un Mac !     :jesorsd: :jesorsg: :jesorsg:

Lionel.Adam

Yohoho...gros remontage de topic.
A la suite de cela j'ai fini par acheter un eepc B202:

• Processeur Atom N270 d'Intel (1,6GHz, pas de 64bits, pas de virtualisation)
•Chipset : Intel 945GME
•Réseau : filiaire de marque Realtek, Wi-Fi N de marque Ralink avec antennes,
•Chipset graphique Intel GMA945,
•Un lecteur de cartes mémoires,
•Pas de lecteur de disques,

Bon aujourd'hui elle rame grave sur la video HD, youtube est saccadé, bref, la misère malgré un doublage de mémoire RAM à 2 GB.
En plus c'est en XP, même si je tourne avec Firefox, ça fait un peu flippé de l'utilisé pour faire des achats, gérer la banque...


Bref, je souhaite changer et garder cette machine juste pour stockage de donné, manip' par les enfants, tri de photo....

J'aime beaucoup l'idée de me monter mon propre PC, j'ai pas envie d'un PC tout fait d'une marque quelconque, blindé de logiciel et autre truc inutlie, ou avec des éléments que je ne pourrais pas upgrader dans quelques années.

Mes besoins:
_avoir windows, j'ai l'impression que le 8.1 c'est le bon choix
_avoir le pack office car j'ai essayé le truc gratuit, la galère
_connexion internet filaire (pas besoin de wi fi
_video HD
_surf sur le net
_retouche de photo et video
_un SSD
_pas besoin d'un grosse mémoire pour stocker
_pas de jeu
_lecteur graveur DVD intégré

Les questions:
quelles différence entre des processeur ayant la même puissance, mais un nombre de coeur différent (ex: 3.2ghz dual core et 3.2ghz quad core)?
C'est dur de monter son ordi soit même?
C'est compliqué d'installer windows sur une machine vierge?
J'ai vue des config' toutes faites sur des mag comme LDLC, des avis là dessus:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00122766.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00137668.html
Ou il vaut mieux se faire son propre choix de composant (boitier, alim, cpu, cm, ssd, hdd, graveur, os) en prenant un bon rapport qualité prix?

Vous avez des sites que vous préférez pour cela?
Des propositions de config autour des 400€ maxi OS inclus?

Je me suis inscris sur hardware.com, mais là bas les gars sont cinglés, ils proposent que des config' à la one again a bistoofly!!!!

themorice

Personnellement :
en gratuit : Avast
en payant : Node32

Si tu ne sais pas monter un pc ou que tu ne veux pas te prendre la tête, commande toi un dell ;-)

razorback

Avast sur mes 2 PC, un en XP et l'autre en Vista. Jamais de prob.

J'ai été zieuté hier midi, pour une config sympa, compte 399€ (core 2 duo + 2 gb RAM + Vista normal (pas le Basic). Tu peux y ajouter une petite carte graphique sympa à 50€ par la suite.

Matien

J'insiste, antivir est gratuit en version de base, pour les particulier. et il est très bien, avec mise à jour en ligne régulières..

Douille

Moi je suis parano :-D , j'ai tout testé :roll2: , et le seul que j'ai aimé et qui me parait le plus fiable c'est kaspersky :oui:

Si avast laisse passer ce genre de truc, c'est bien qu'il n'est pas super fiable. A moins de se servir d'internet que pour des update windows...

La version 2009 de K. est à 29.95 sur LDLC

Niclette

En gratuit je tourne avec AVG de grisoft. Pas de soucis avec cet anti-virus depuis 2 ans que je l'utilise.

Ldo

Kaspersky Anti-Virus 2009 pour 3 ordinateurs le pack de licence revient à 40€ par an (ça a encore sacrément baissé O_O ), soit 13€ par ordinateur protégé
sinon la licence pour un seul ordinateur est à 30€

après le pack internet sécurity qui comprend anti-virus, anti-spam, firewall, défense proactive ... est à 70€ pour 3 ordi ou 50€ pour 1 seul.

http://kaspersky.telechargement.fr/cata_home.html

après kaspersky c'est un peu pour les paranoïaques ou les entreprises quand même

Pascal

Je trouve Avast très bien.

Il est sur toutes les machines de l'école et à la maison et pas de soucis.

Pascal

Lionel.Adam

En gros tu me dis que pour kapersky faut que je débourse 130€/an?

Ldo

Citation de: Adam le 09 06 08, 14:18 PM
Et quand on y connais rien faire la différence entre wintp32syst (par exemple)....c'est un virus ou un truc normale....?

suffit de taper le nom du fichier dans google en cas de doute
généralement il n'y à même pas besoin d'ouvrir les pages de résultats la réponse est contenu dans la description des sites

Ldo

+1 pour kaspersky

de plus le prix à sacrément baissé ces dernières années, aujourd'hui un particulier n'est plus obligé de se procurer une copie illégale pour avoir la meilleure protection du marché.
ils proposent des packs de 3 licences, en groupant avec 2 autres amis, ça nous revient à 33€/an chacun ...

Lionel.Adam

j'vais essayé un truc avant avast...mais dès qu'un truc ce mettais en route il fallait cliquer sur un bouton pour signaler que c'était okay...vraiment chiant.

Et quand on y connais rien faire la différence entre wintp32syst (par exemple)....c'est un virus ou un truc normale....?

Matien

Ou Antivir d'AVIRA. J'en suis très content à ce jour.

@+
matien