La revue de presse d'AquAgora

Démarré par arj224b, 27 04 07, 21:50 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Calino


Matien

http://www.lesechos.fr/depeches/science-environnement/afp_00127605-philippines--un-site-de-reproduction-de-requins-baleines-peut-etre-decouvert.htm

CitationPhilippines: un site de reproduction de requins baleines peut-être découvert
[ 09/03/09 - 13H18 - AFP ]
© AFP/World Wide Fund For Nature - AFP
La découverte d'un bébé requin baleine au large des côtes orientales des Philippines pourrait constituer une avancée majeure dans la compréhension du mode de vie du plus grand poisson de la planète, a annoncé lundi le Fonds mondial pour la nature (WWF).
Malgré toutes les recherches effectuées à travers le monde sur les requins baleines, on ignore encore où ces animaux se nourrissent et donnent naissance à leurs petits, précise le WWF dans un communiqué.
Le bébé retrouvé ne mesurait que 38 centimètres lorsqu'il a été attrapé par des pêcheurs locaux dans des eaux peu profondes au large de Donsol, dans la province de Sorsogon. Une taille "si petite qu'il est probablement né ici", estime Elson Aca, membre du WWF.
"Depuis de nombreuses années, des scientifiques pensaient que Donsol était l'un des nombreux lieux (...) où les requins baleines viennent se nourrir. Cette nouvelle découverte est le premier signe que ce littoral pourrait aussi être un site où ils donnent naissance à leurs petits", ajoute-t-il.
Après avoir été examiné par des biologistes sur la plage, le bébé a été relâché en pleine mer.
A l'âge adulte, les requins baleines peuvent dépasser le 12 mètres de long.

Matien

http://www.lesechos.fr/depeches/science-environnement/afp_00126666-le-poisson-botia--prince-des-aquariums-mais-menace-dans-ses-rivieres.htm

CitationLe poisson botia, prince des aquariums mais menacé dans ses rivières
[ 05/03/09  - 11H41 - AFP  ]


Poisson coloré, vif et joueur, le botia est une star des aquariums. Mais son succès menace sa survie à l'état sauvage, à moins que les chercheurs ne réussissent enfin à le produire en fermes aquacoles.

"Il faut agir vite. Le jour où le Chromobotia macracanthus disparaît de nos rivières, l'espèce aura cessé d'exister", avertit Agus Priyadi, spécialiste du botia au Centre indonésien de Recherche pour l'Aquaculture (RCA), basé à Depok, près de Jakarta.

Reconnaissable à ses trois bandes noires, le botia, ou loche-clown, n'existe à l'état sauvage qu'en Indonésie où il est endémique de quelques rivières des îles de Sumatra et Bornéo.

Il y fait vivre de nombreuses familles qui le pêchent artisanalement depuis que l'industrie mondiale des poissons d'ornement a véritablement explosé, dans les années 1970-80. Lorsque la saison bat son plein, en janvier-février, "tout le monde, des enfants aux grands-parents, devient pêcheur et ne compte plus ses heures", témoigne Eddi, collecteur et revendeur sur la rivière Musi, dans le centre de Sumatra.

"Il y a dix ans, on estimait à 20 millions le nombre de poissons pêchés. Maintenant, ce chiffre a plus que doublé et doit avoisiner les 50 millions", évalue Darti Satyani, chercheuse du RCA.

Le botia doit être capturé jeune, lorsqu'il fait de trois à cinq centimètres de long. Il est alors envoyé vers Singapour, véritable plaque tournante du commerce des poissons d'aquarium en Asie du Sud-est. Et on le retrouve en bout de chaîne dans les magasins d'aquariophilie du monde entier, comme en Europe où il est vendu une dizaine d'euros/pièce.


"Grâce à sa beauté et à sa vivacité, ce poisson est devenu une valeur sûre des aquarium et la demande ne cesse d'augmenter", souligne Jacques Slembrouck, ingénieur à l'Institut français de Recherche pour le Développement (IRD), qui a engagé un efficace partenariat de recherche avec le RCA depuis 2004 sur le botia.

Mais, jusqu'à présent, il était impossible de le produire en élevage, contrairement à environ 80% des espèces de poissons d'ornement actuellement commercialisées.

Les résultats obtenus à Depok laissent toutefois espérer un prochain développement du cycle de production en captivité. "Nous sommes très optimistes. Nous produisons des larves et étudions maintenant leur développement et les éventuels problèmes qui peuvent survenir lors de production massive", précise Jacques Slembrouck.

L'objectif des chercheurs est, dans un avenir proche, de favoriser l'implantation de fermes aquacoles en Indonésie en transférant "des techniques d'élevage simples et pas onéreuses". "Nos poissons ne sont nourris qu'avec des aliments naturels, comme des vers de terre ou de vase et des petits crustacés", souligne l'ingénieur de l'IRD.

Le projet veut "promouvoir une aquaculture raisonnée", loin des excès des immenses fermes d'élevage de crevettes qui défigurent les côtes de Bornéo.

Eddi le pêcheur se dit prêt à relever le défi et à se lancer dans l'élevage du botia. "De toutes façons, c'est la meilleure des solutions car nos prises diminuent d'année en année".

Par Jérôme RIVET

PEPEJUL

Citation de: Matien le 16 01 09, 14:23 PM
Bonjour,

Un article ce matin dans les échos :

Les poissons osseux boivent continuellement de l'eau de mer pour éviter de se déshydrater, ce qui les conduit à ingérer trop de calcium qu'ils précipitent en cristaux de carbonate de calcium dans leurs intestins avant de les déféquer.


Je ne comprends pas comment cela peut faire augmenter le taux de Carbonate de calcium puisque les poissons rejettent celui qu'ils avaient absorbé avec l'eau de mer (il n'y a pas production de CaCO3 juste un transfert)...  au pire ça fixe le carbonate dissous en carbonate cristallisé (précipitation en sédiments calcaires à l'origine des roches du même nom)...

Je n'ai pas pigé où était le problème.... mais je n'ai peut-être pas bien lu....

Niclette

Un article écrit avec les pieds ! C'est strictement incompréhensible  :sifflets:

Matien

Bonjour,

Un article ce matin dans les échos :

http://www.lesechos.fr/depeches/science-environnement/afp_00110541-l-intestin-des-poissons-explique-le-mystere-du-cycle-marin-du-carbone.htm

CitationL'intestin des poissons explique le mystère du cycle marin du carbone
[ 16/01/09  - 11H51 - AFP  ]

© AFP/Archives - Jean KenyonL'intestin des poissons joue un rôle majeur pour maintenir le fragile équilibre de l'acidité des océans, vital pour la santé des récifs coralliens et des autres espèces marines, selon une étude publiée jeudi.

Cette découverte, réalisée par une équipe de chercheurs britanniques, américains et canadiens, pourrait aider à résoudre le mystère de l'équilibre du pH (acidité) des mers, que les scientifiques s'efforcent de percer depuis des décennies.

Ces travaux parus dans la revue américaine Science datée du 16 janvier apportent un nouvel éclairage sur le cycle du carbone des océans qui subit des changements rapides et importants, conséquence de l'accroissement global des émissions de dioxyde de carbone (CO2).

Jusqu'ici, les scientifiques pensaient que le carbonate de calcium dissous dans les océans, et qui rend les eaux alcalines, provenait des squelettes des organismes microscopiques formant le plancton marin.

Cette étude montre qu'en réalité de 3 à 15% du carbonate de calcium est produit dans les intestins des poissons et rejeté dans leurs excréments.

Ces chercheurs estiment que ce pourcentage pourrait être potentiellement trois fois plus élevé et que les poissons jouent probablement un rôle majeur dans la fourniture du carbone inorganique aux océans et dans le maintien d'un équilibre de leur acidité.

Ils prévoient même qu'une augmentation attendue des températures des eaux océanes et l'accroissement du CO2 risquent de provoquer une production encore plus élevée de carbonate de calcium par les poissons.

Les auteurs de l'étude ont créé deux modèles informatiques indépendants qui pour la première fois ont permis d'estimer à peu près la masse totale des poissons dans les océans.

Ils ont ainsi calculé qu'il y avait entre 812 millions et 2,05 milliards de tonnes de poissons dits osseux dans les océans et estimé, en se basant sur des recherches en laboratoire, que ces poissons devaient produire environ 110 millions de tonnes de carbonate de calcium annuellement.

Ce calcium est seulement produit par les poissons osseux ou à arêtes, un groupe comprenant 90% des espèces des poissons marins à l'exclusion des requins et des raies.

Les poissons osseux boivent continuellement de l'eau de mer pour éviter de se déshydrater, ce qui les conduit à ingérer trop de calcium qu'ils précipitent en cristaux de carbonate de calcium dans leurs intestins avant de les déféquer.

Calino

Un article très complet du Parisien économie sur les créateurs de l'aquarium de La rochelle


Matien

#48
Quelques articles en anglais...

Sur la destruction de raies à la frontière brésilienne
http://www.scidev.net/News/index.cfm?fuseaction=readNews&itemid=1568&language=1

Sur la construction de barrages au brésil, sur plusieurs des fleuves d'ou proviennent pas mal de nos espèces, notament les V&B :
http://www.worldpress.org/Americas/2824.cfm
http://news.mongabay.com/2007/0710-madeira.html

Cration de zone protégées au brésil :
http://www.nature.org/success/art18132.html


2 liens qui permettent d'accéder à des descriptifs officiels d'espèces et de genre (amérique du sud):
http://www.ufrgs.br/ni/
http://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_issues&pid=1679-6225&lng=en&nrm=iso

Un article sur le Xingu :
http://www.sacredland.org/world_sites_pages/Xingu.html


arj224b

#47
Whaouh, tous plein d'articles du Monde pour vos yeux ebahis:




La Suède va réduire d'un tiers sa flotte de pêche

Citation"Malheureusement, l'engagement en faveur du poisson n'est pas aussi fort partout", regrette le ministre du gouvernement de droite. ...  De fait, la plupart des pays de l'Union européenne prônent une augmentation des quotas - une position défendue récemment par Nicolas Sarkozy.




Les récifs coralliens sont menacés par le réchauffement climatique

CitationEn 2005, qui fut l'une des années les plus chaudes enregistrées depuis 1880, les Caraïbes ont été sévèrement touchées : de 50 à 90 % des coraux ont blanchi.




Boycotter le thon rouge pour le sauver

CitationPuisque les pouvoirs publics ne peuvent pas garantir la survie du thon rouge, menacé par la pêche excessive, c'est à la grande distribution et aux consommateurs de prendre les choses en main



Bonne lecture.




arj224b

#46
Allez, joyeux Noël:

Le Monde:

Le Japon renonce à chasser la baleine à bosse

CitationLa campagne baleinière lancée le mois dernier dans l'Antarctique par le Japon va néanmoins se poursuivre, avec l'objectif de tuer un millier de baleines de l'espèce minke{/quote]

Julien

Citation de: arj224b le 20 12 07, 09:46 AM

Et on apprend aussi concernant la pêche au thon que la France "a depassé son quota", et pas l'espagne.


Pour être exact, c'est : et officiellement, pas l'Espagne   :sifflets:

arj224b

#44
Youpi.

Le Monde:

L'Europe décide de réduire les prises de cabillaud de 18 %

Citation
les Vingt-Sept et la Commission européenne se sont mis d'accord, mercredi 19 décembre à l'aube, sur les quantités autorisées à la pêche pour 2008...
A la demande de Paris, la pêche au cabillaud ne sera cependant réduite que de 9 % en mer Celtique, où de nombreux chalutiers bretons sont actifs.

Ben voila, les stocks s'épuisent, mais les prises ne vont pas beacoup réduire.
D'aprés le ministre français, "Il y a une reconstitution du stock" de cabillaud, qui devrait conduire à ne pas diminuer les prises. La Commission ne fait pas la même analyse.
La pêche à l'anchois reste interdite, malgré que, ah oui, il s'agit du ministre français, il déclare que "les captures doivent pouvoir reprendre de manière "encadrée et raisonnable"".
Et on apprend aussi concernant la pêche au thon que la France "a depassé son quota", et pas l'espagne.

A noter que le ministre choisi pour "défendre les intérêts de la France" n'etait pas celui de l'Ecologie & du Developpement Durable, mais celui de l'Agriculture.


Citation
Le développement durable doit devenir une dimension
essentielle de toute l'action publique. Ce n'est pas un
choix,c'est une urgence,une nécessité.

Au petit jeu des citations, je vous laisse deviner qui a déclaré cela, c'etait aux alentours du mois de mai 2007.

Julien


Calino

Je ne passe quasiment pas par le portail :-D


Pacu

#40
Ah oui, ça j'avais déjà lu.

Ca c'est passé au zoo Henry Doorly au Nebraska; une femelle requin qui avait été capturée bébé et depuis était au zoo sans la présence de mâle, a mis bas.

C'est comme ça que les scientifiques ont découvert que le requin marteau pouvait se reproduire par parthénogenèse en l'absence de mâle.

Calino

Une femelle requin conçoit seule un bébé

CitationCela ressemble à une farce, mais des analyses génétiques ont confirmé l'évènement: une femelle requin-marteau a donnée naissance à un bébé, qui est décédé peu de temps après sa naissance, sans la contribution d'un mâle.
(...)

Calino

Citation de: Dr.Joker le 26 11 07, 17:25 PM
Ah tiens, toi aussi tu lit les news "insolite" de chez Orange !!!!!
"Voilà", mais c'est la même (et puis tout ca viens de l'AFP ou Reuters  en premier lieu)


Calino

Le Japon mobilise ses pêcheurs pour éliminer le "poisson du prince"
CitationLe Japon a appelé tous les pêcheurs à se mobiliser pour éliminer de son territoire une perche d'Amérique du Nord particulièrement vorace introduite dans le pays il y a près de 50 ans par l'actuel empereur.

Pascal

Citation de: arj224b le 30 10 07, 22:21 PM
Celle-là, vous aurez du mal à la placer au cours d'un diner:


Le Monde:

le plus vieux des animaux était un mollusque islandais

Ben si ! Facile même : ...... en mangeant les huitres à Noël  :rire: :rire:

Pascal

arj224b

Celle-là, vous aurez du mal à la placer au cours d'un diner:


Le Monde:

le plus vieux des animaux était un mollusque islandais

CitationLe mollusque islandais surpasse en longévité la tortue des Galapagos (176 ans pour la plus vieille) ou la baleine boréale (130 ans).{/quote]

Calino

Réserves marines : un repeuplement local inattendu de poissons de récifs coralliens

Citation(...)Si ce phénomène de homing, totalement inédit pour les larves de poissons, se généralise à d'autres espèces, les chercheurs suggèrent, propositions à l'appui, qu'il serait important de revoir les concepts de mise en place des AMP en intégrant ce processus biologique dans les stratégies de conservation des espèces. (...)

arj224b

Le Monde:

Un poisson insomniaque facilite l'étude du sommeil

CitationEt en mesurant l'activité cérébrale chez les poissons, il ne désespère de répondre un jour à une question plus spéculative : rêvent-ils ?{/quote]

Calino

Du sperme de saumon pour de meilleures LED

CitationVous ne voyez pas le rapport entre le sperme de saumon et l'éclairage par LED? Alors, c'est que vous n'êtes pas Andrew Steckl. Cet expert en photonique de l'université de Cincinnatti a découvert que le sperme de saumon peut aider à avoir de meilleures LEDs.

Il a fait cette dégoutante découverte en analysant des éléments biologiques, et en est venu à la conclusion que leur ADN est un excellent moyen pour intensifier les propriétés éclairantes des LEDs. Et ce n'est pas tout: l'industrie saumonière jette le sperme de saumon! Du sperme en parfait état et qui pourrait aider nos LEDs à mieux éclairer! Quel gâchis. Merci Monsieur Steckl de vous être penché sur la question

Source

arj224b

Le Monde:

La fin de "baiji", déesse du fleuve

Citation"La perte d'une espèce unique et charismatique est une tragédie, explique Samuel Turvey, dans le quotidien britannique The Independent du 8 août, car cela représente la disparition d'une branche complète de l'arbre de l'évolution du vivant. C'est la première extinction d'un grand vertébré depuis cinquante ans, et la première espèce de cétacés qui disparaît à cause de l'activité humaine.


arj224b

Citation de: Adam le 13 07 07, 09:49 AM
Ca remonte vachement le moral la revue de presse...... :cry:

j'te conseille de prendre quelques article de fond dans ce type de magasine pour remttre de la bonne humeur.....

Ben en lançant le topic, j'ai eu envie d'offrir des lectures variées à ceux qui frequentent AA, mais qui ont, parfois, envie de lire des textes hors aquariophilie.
Histoire de garder un lien avec le forum, et aussi de respecter le "champ d'interet" du lecteur, ben nécessairement, je choisi des articles qui touchent de prés ou de loin la vie aquatique, ou le milieux naturel, toussâ...

Et c'est clair que niveau vie aquatique, les nouvelles du moment ne sont pas franchement bonnes: surpeche, pollution, rechauffement... Si mes articles sont tristes, c'est pô ma faute, c'est l'actualité qui est comme ça...

Aprés, libre à chacun de contribuer en postant des articles plus joyeux, c'est vrai que mes lectures privilégient assez peu la legereté, aussi...

En tout cas, Adam, (n'oublie pas ta brosse, au fait -désolé) , j'ai pris connaissance des lectuires que tu propose, euh, dans un but informatif, bien sûr; et, euh... fait vachement chaud, là-dedans, non,?...


Lionel.Adam

Chef...oui chef!



Veuillez excuser cette perte total de notre self control....chef....

Calino

On en revient au sujet indiqué en titre SVP ?

Yzy

Citation de: PEPEJUL le 13 07 07, 12:11 PM
très bel article sur "la moule" en double page centrale...  :-D

les moules c'est un peu vulgaire, je préfère les bénitiers.


Lionel.Adam

Citation de: PEPEJUL le 13 07 07, 12:11 PM
très bel article sur "la moule" en double page centrale...  :-D

Xcellent.....

cuong

Je préfère la baleine de la première page  :bump:

PEPEJUL

très bel article sur "la moule" en double page centrale...  :-D