Citation de: nowak04 le 14 08 21, 20:21 PM
Merci dencore ton retour @philippe2
Il me semble que mon eau est trop acide pour les neocaridi par contre non ?
De plus je suis sur sol technique amazonia ! ?
Je me trompe peut être ? Non ?
Tu n'indiques pas le pH. Dans la mesure où le KH est quasi nul, il me semble que cette valeur a peu d'importance. Un peu comme le pH d'une eau osmosée de bonne qualité exposée au CO2 atmosphérique et dont le pH descend à 6. En fait il s'agit d'un acide faible (pas de pouvoir tampon), pas agressif. Ce n'est qu'une opinion perso.
Concrètement, la liste des maltraitances involontaires auxquelles les Neocaridina résistent plus ou moins :
T° > 28-29°C. Là c'est critique.
Choc osmotique, choc thermique. Je remplis mon bac à chaque changement d'eau via mon filtre Eheim 2213 équipé d'un té à l'aspiration et de robinets. Cela pour éviter de soulever les jerrycans de 20l. L'eau de remplissage sort de mon osmoseur, EC 20-40 µS/cm, T° du salon voir plus froide quand elle a été stockée au garage <18°C.
Donc quasi instantanément le filtre se trouve plein d'eau osmosée parfois froide en lieu et place de l'eau du bac qui y rentre d'habitude. 22-23°C GH7 KH4 EC de 180 à 220°µS/cm pour le bac.
Cela n'empêche pas de retrouver un tas de juvéniles en parfaite santé dans le fond de la cuve du filtre à l'occasion de chaque nettoyage.
Autre pratique barbare, la conductivité du bac est corrigée par apport direct de sel Preis dans le bac. En une minute, compte tenu du brassage énorme du bac, on passe de 180 à 200µS/cm. Et RAS.
Je ne revendique pas ces pratiques comme optimales. Mais les Neo y resistent parfaitement. Ainsi qu'à la fertilisation via Tropica spécial nutriments.
C'est juste une info dans le cadre amical de ce forum, je ne diffuserai pas ça sur FB car ce n'est pas politiquement correct, pas consensuel , pourrait être mal interprété et surtout basé uniquement sur de la Neocaridina, red cherry bâtardisées.
J'en ai donné une poignée à mon voisin
@run et ça a l'air de bien fonctionner dans son bac, je les vois sur les photos qu'il publie.
Mon modeste avis serait que tu remontes le KH à environ 2 au mini, 4 en valeur optimale. Et d'oublier les Caridina que de mon côté je n'ai jamais réussi à maintenir sur la durée dans le contexte de bacs qui ne leur étaient pas dédiés.
++++