window type

Démarré par ritonelbarbo, 15 03 12, 18:17 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

genron

Le bac a tout a fait sa place ! Les demandes sur la technique et cie sont avant tout pour informer dans un esprit de partage. Comme le disait poups, heureusement que notre passion ne se resumme pas à l'argent investi dedans !

A titre perso je trouve le bac extra. Faudra que j'en tente un comme ça au boulot.

ritonelbarbo

Salut à vous !

Je déterre ce topic pour vous poser une question. Les inscriptions au capa ayant debutés, je me demandais si ce bac était suceptible d'être inscris, ou est complétement hors de propos.  :peur: En fait ce ne serait pas cette version mais une très ressemblante qui est un peu plus travaillé. Il s'agit d'un bac plutot lowtech sans filtre ni co2, qui tranche de ce cote aussi un peu comparé aux autres réalisations.
Je compte le présenter bientôt, mais il demande encore une goutte de maturité.
J'avais participer une année en 2011 au capa et avait bien aimé voir les commentaires des juges.

Bref qu'en pensez-vous ?

ritonelbarbo

Je les aime bien, moi, ces racines ! Voir les petits poissons se pourchasser à travers .
Mais il est vrai que en photo le rendu n'est pas excellent, il faut aussi dire que je ne sors pas souvent les ciseaux.   :-D

A voir avec le temps...  :pint:

brust

Bien plaisant effectivement  :up:

  Peut etre rajouter une cascade de pierres a droite recouverte de mousse pour cacher ces vilaines racines ...ou bien les couper  :diable:

   :pint: :pint:

ritonelbarbo

#14
Salut !!!

Voilà une petite mise à jour : le bac a maintenant un peu plus de six mois.
Entretien minimal mais bien agréable sur son bureau pour travailler.

On a ajouté du vivant, et les plantes poussent lentement mais surement.



Avis aux commentaires !!

Asta

ok j'ai pigé comment voir ces fameuses images !  Merci !    :merci:
Par contre il n'explique pas la composition de la boule, donc je pense rester sur mon kokedama et je vais retester avec leur méthode de plantation.

Par contre ce sera sans spot lumineux, voir si c'est gérable dans un vase avec un fond de flotte.
Mais pour info mon dernier essai pousse enfin, j'ai les plantes en emmergé qui grimpent de tous les cotés mais ça m'a pris 3 semaines.
A voir dans le temps ce que ça va donner mais je vais tester ta technique à coté.

ritonelbarbo

#12
Un gros plan


ritonelbarbo

#11
Une fois dans "ORNAMENTAL WATER PLANT AND METHOD FOR PRODUCING THE SAME", il faut cliquer sur DETAILS en haut. Mais le site est très lent à répondre. Peut-être que plus tard ce sera mieux...

Asta

dans ton lien je ne vois qu'une seule image d'une boule .

ritonelbarbo

Salut asta,

J'avais bien vue la vidéo de l'italien qui montre ce que tu as essayé. Mais je m'étais dit qu'un kokedama, en principe, reçoit des plantes terrestres.
Bref devant la liste des ingrédients, dont aucun n'était à ma disposition je n'ai pas essayé.

Pour la méthode utilisé pour planter je me suis inspiré, comme dit plus haut, au brevet d'ADA au japon pour ses wabi kusas.
J'ai d'ailleurs retrouvé le lien.  http://www.ipdl.inpit.go.jp/homepg_e.ipdl

Rubrique Patent&Utility Model, cliquer sur PAJ, écrire "aqua design amano" dans le premier espace. Seacrh puis index indication.

La traduction sommaire en anglais n'est pas très lisible, mais on comprends. Et les dessins aident beaucoup.

Sinon c'est ça. Un premier ficelage fermement tendu permet à la boule de ne pas se détruire. Et un deuxième ficelage plus lâche permet de maintenir les plantes le temps de l'enracinement.
Les plantes que j'avais utilisées étaient sous leurs formes émergés.
Je crois avoir vu des personnes démarrer leurs wabi kusa en immergé, puis passé en émergé de manière progressive. A voir...

Asta

Sympa d'avoir posté tes aventures !

Je me suis tenté un petit wabi kusa comme toi y a un mois et échec complet !
Pourtant j'ai réuni tout ce qu'il fallait pour faire un kokedama ( boule recouverte de mousse et planté ) , mais ça ne marche pas bien.

La boule est composé d'1/3 d'akadama , aquasoil new amazonia et terre de kheto , sauf que je ne l'avais pas ficelé et donc la boule n'a pas tenu elle s'est affaissée.
J'avais planté les plantes dedans comme dans du sol d'aqua standard et de plus dans leur forme immergé... le carnage.

D'après ce que j'ai comprends tu effeuilles tes boutures et tu les plantes à plat sur le support ? puis tu reficeles par dessus ?

Enfin voilà je vais tenter de refaire un essai prochainement mais ce coup-ci sans flotte.

ritonelbarbo

#7
Alors sur les wabi kusa toute l'interrogation réside sur la composition du substrat pour faire la boule.
J'ai vu plein de choses différentes. Mais je pense qu'en fait c'est très simple. En tout cas ce que j'ai fait a bien marché.

En lisant le brevet d'ADA sur le site japonais qui s'occupe de ça, j'ai fait ça :

ingrédients : tourbe, sphaigne, un petit cailloux, du fil à couture (pas de pêche), et les espèces de plantes que l'on veut incorporer.
1) autour du petit cailloux on met la tourbe et la sphaigne et on fait tenir tout ça avec plein de fil en faisant plein de tour.
2) on rince la boule dans l'eau clair pour enlever tout ce qui ne tient pas.
3) moi j'ai incorporé la boule dans un cercle en plastique de 2 cm de haut pour lui donner les bords bien plat.
=> maintenant on a un beau petit cylindre d'une dizaine de centimètres de diamètre et de deux ou trois centimètres de hauteur.

La sphaigne et la tourbe sont très bien, grand pouvoir à retenir et absorber l'eau, et aussi ne colore pas l'eau.
Par contre comme ce sont des matériaux très pauvres, je mets un peu d'engrais (macro + micro) dans la flotte.

Maintenant y faut planter. Pas question de détruire la boule en voulant planter des trucs dedans.
On prépare ce qu'on veut planter. Par exemple pour la rotala, plante à tiges, on fait des brins de deux trois centimètres, on effeuille, et chaque noeud sera à l'origine d'une nouvelle pousse et de racines. Mais tout est expliqué dans le brevet d'ADA (je retrouve plus le lien par contre, le site est en maintenance)

4)on applique en une couche sur le dessus toutes les plantes. On fait un deuxième coup de ficelage, pas trop serré.

Le fond du wabi kusa trempera dans l'eau, on le vaporisera tout les jours, et on fermera l'aquarium avec du sel o frais ou une vitre pour maintenir un taux d'humidité élevé. Sans cela, j'ai essayé, tout meurt.


Voilà voilà.

Quand on voit dans les videos d'ada, on a l'impression que leurs wabi kusa sont fait d'aqua soil séché, ou cuit ou four. Mais je peux vous assurer que tourbe et sphaigne marche.

aquateddy

Citation de: ritonelbarbo le 17 03 12, 14:56 PM
J'ai fait moulte recherche pour savoir comment les faire.
Je suis plutôt content du resultat. Tout pousse bien.  :-D

et donc tu peut nous en dire plus sur c'est multiple recherche ?

ritonelbarbo

#5
La cuve : 36x22x26cm, do aqua mini M
La population prévue : pour l'instant des crevettes, et surement quelque chose avec des nageoires.
Pas de filtre, pas de chauffage  :roll2:, juste 11 watts sur le dessus.

Les plantes : Ludwigia Repens,  Rotundifolia sp green, Rotala Rotundifolia rouge,  Lilaeopsis brasiliensis, Hemianthus Micranthemoides, riccia.

Le tout formant un wabi kusa, qui pousse depuis déjà deux bons mois. J'ai fait moulte recherche pour savoir comment les faire.
Je suis plutôt content du resultat. Tout pousse bien.  :-D

Sylvain J

oui, carrément!

Quelle est la dimension de la cuve? une population prévue? et quelles sont les plantes?

orb

super sympa ;-)
vivement que tout ça se développe.

Sylvain J

subliiiime!!!  :ooo:

ritonelbarbo

#1
Bonjour !

Je vous présente mon paludarium, qui vient juste d'être mis en eau !  :miam:
Je prépare par contre la plante depuis un petit moment déjà.

Si vous trouvez une ressemblance avec d'autres aquariums, c'est voulu !  :sifflets:



Alors qu'en pensez-vous ?