Conseils substrat et sable

Démarré par ChrisN, 06 02 16, 19:27 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ChrisN

Merci pour ta réponse !

J'ai effectivement lu qu'un sol technique se suffisait à lui-même, le sable étant de mon point de vue un simple élément esthétique.

Toutefois, à te lire, je pense plutôt utilisé le sable pour créer un chemin entre les roches par exemple et laisser ainsi le reste du sol sans sable.

J'ai trop d'idées en tête pour le rendu final et je vais donc faire un croquis clair pour mieux cibles ce que je désire.

Encore un grand merci pour tes conseils et une agréable suite d'après-midi à toi !

GuiGui95

Bonjour,

Pas de problème particulier à superposer les différents sols que tu évoques. Cependant, ça ne me semble pas être la meilleure solution, ni la plus pratique pour un bac planté.
Un sol technique complet (type ADA Aquasoill, JBL Proscape,...) suffit à lui seul. Éventuellement une sous couche de pouzzolane pour favoriser la colonisation bactérienne et la circulation de l'eau.
Si tu fais ce choix, il faut juste faire attention à faire des changements d'eau régulier (tous les 2/3 jours) le premier mois pour éviter une surcharge en nutriments.

@+!

ChrisN

Bonsoir,

Nouveau dans le monde de l'aquascaping, même si je possède déjà un Nano aquarium et que je me documente depuis moins d'une année sur cet univers qui me fascine.

Mon interrogation consiste à savoir s'il est conseillé de superposer une couche de substrat JBL AquaBasis Plus avec une de JBL Manado et, c'est ici que je n'arrive pas à répondre, avec en dernière couche du sable de Loire.

En effet, j'ai lu que le JBL Manado était "léger" et je pense donc mettre du sable par dessus pour empêcher des grains de flotter à tout-va.

Cela pourrait-il empêcher les plantes de s'épanouir et de proliférer ou c'est sans risque ?

Merci d'avance pour vos bons conseils !