Stand "tréteau" pour nano bac

Démarré par pumpkin, 17 10 17, 02:32 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pumpkin

Juste PVI, j'ai abandonné le projet.... principalement pour des soucis de stabilité du tréteau...le risque de renversement était quand même non négligeable.
Merci pour vos retours !

husky59

Moi ce qui me fait peur, ce n'est pas la résistance verticale de 50 kg, mais plutôt la pièce qui va accueillir les pattes métalliques. Celle ci va subir des forces de torsion (le centre de gravité de ton bac ne sera pas forcément au dessus de cette pièce).
Et le bac risque de basculer !  :xx:

pumpkin

Effectivement, ça me fait douter aussi... des coups accidentels dans la base du tréteau pourraient avoir des conséquences assez dramatiques...

Lionel.Adam

Moi je pense au ménage, les coups d'aspi dans le tréteau, les invités qui ne font pas trop attention, les gamins qui bouge de partout...un tréteau, ça ne me rassure pas, et le poids faible de l'aqua fera que ça peut bouger pour un petit choc.

Buul

Salut !

Je pense aussi que ça passe, mais je mettrais plus que trois supports métalliques par contre ;-) Après peut-être que tu en as uniquement mis trois pour le schéma et que l'on comprenne bien. Enfin bref voilà mon avis :rire:

Cham11

je pense que ça passe ouais ;-)
s'ils annoncent 50kg faut bien se dire qu'ils prennent une marge de sécurité... et tant que c'est stable ma foi...

Wein

Moi j'oserais sans problème  :rire:  Hey, Adam, on parle d'un bac de 30 litres qui fait 18 cm de hauteur...

Bref, Pumpkin, si ton bricolage est pas trop mal fait, je pense que tu ne prends pas de gros risques ;)

Si tu réalises le truc, fais quelques photos. Et s'il se casse la gueule aussi  :rire:

pumpkin

je comprends la réaction ;)

mais dans l'absolu c'est quand même un poids relativement raisonnable sur une structure qui demeure solide.
Je trouve que le rendu pourrait être vraiment cool

Lionel.Adam


pumpkin

#1
Salut,

J'ai un petit projet en réflexion et j'aurais aimé votre avis sur le stand que j'envisage pour ce petit bac afin d'éviter les mauvaises surprises.

Cuve ADA 60-F
L=60cm x l=30cm x h=18cm
32.4 litres

Le stand serait un simple tréteau qui permettrait d'élever la cuve à un niveau assez haut pour compenser la hauteur faible du bac (18cm).
Le but est d'arriver à un effet de piédestal / bac en "lévitation"....

Voici le setup DIY tres simple que j'envisage pour le stand ; en partant du sol en allant vers le bac :
-Tréteau ikea Finnvard à hauteur réglable - bouleau massif- Ikea annonce le support officiel d'une charge max de 50kg.
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00225293/
J'utilise déjà ce type de tréteau pour un bureau et il me semble très costaud et très stable.
- Supports métalliques vissés sur le tréteau afin d'accueillir un plateau en MDF
- Plateau en MDF au dimension exacte du bac
- Tapis caoutchouc type Gardent Mat pour absorber les vibrations et empêcher que le bac ne glisse trop facilement
- Cuve 30x60x18

Pensez-vous que ça serait assez costaud et stable ?





image upload