321L de philippe, attente déménagement.

Démarré par philippe2, 10 03 07, 10:58 AM

0 Membres et 8 Invités sur ce sujet

philippe2

Citation de: Kookaburra le 01 04 07, 09:14 AM
La page se trouve, Philippe ? Tu as déjà les pieds dans l'eau salée ?
:-D

Les pieds ou plutôt les mains dedans, ce sera quand ce sera concrétisé (et de toute façon pas tout de suite). C'est ma tête qui est plongée dans l'eau salée en ce moment, et je vais essayé de poster un résumé de cet excellent aricle de Sarah Lardizabal dans ce topic dans la soirée.

Philippe, qui a le gros défaut de s'interesser moins aux choses dès qu'elles marchent à peu près.

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 31 03 07, 20:16 PM
Enfin, voili voilou les nouvelles. Assez pépère, finalement, un bac hollandais :sifflets:.

La page se trouve, Philippe ? Tu as déjà les pieds dans l'eau salée ?
:-D

philippe2

Arf, j'étais tellement occupé par des sujets perso (pas de problèmes, hein, ça va bien ;-)), et par l'exploration du sujet "herbier marin" que je n'ai pas vu ce topic remonter. Pour le bac, il ne vas pas mal. Cuong, ta remarque est juste concernant la partie basse de mes plantes, c'est à dire un peu d'étiolement et de vieillissement. J'y vois deux raisons:
-L'éclairage HQI est assez directif, il existe des zones d'ombre plus marquées qu'avec des fluos.
-Les souches de mes massifs commencent à être un peu vieilles. C'est particulièrement vrai pour tes HZ, Cuong, qui n'ont jamais été replantées depuis que tu me les a données (vers mi 2006, si je me souviens bien?).
Content de t'avoir rencontré une nouvelle fois, Cuong, tes enfants sont vraiment charmants.


Jarjar et Olileon:
Merci de prendre des nouvelles, le bac ne va pas mal, même si j'ai été un peu moins clean sur la maintenance que d'habitude. Il n'a pas franchement évolué, en bien ou en mal au niveau aquascape. Quelques algues comme d'habitude, mais suffisamment peu pour que ça ne m'inquiète vraiment pas, et puis repros de Neocaridina , malgré mon eau très douce et acide, pH affiché de 6, mais je dois être en dessous, comme ma sonde dérive et que ça fait 3 semaines qu'elle a été étalonnée.......

Enfin, voili voilou les nouvelles. Assez pépère, finalement, un bac hollandais :sifflets:.

cuong

J'ai eu l'occasion de voir le bac de visu aujourd'hui  :-D

Très beau bac, l'eau est cristaline, les plantes en parfaite santé, la fameuses poignée de porte est bien solide :rire:

Merci Philippe pour l'accueil et les boutures  :oui:

Peut être tu devrais parler du problème de feuilles noircies ou jaunes de la partie basse des plantes pour voir si on a d'autre idée
Je pensais à un problème de manque d'éclairage mais les glosso et des HM poussent très bien  :??:

jarjar

Chut, il fait de la plongée sous Marine. :-D

olileon

Des ptites nouvelles??? :-D

jarjar

Sympa ton lien, il serait intéressant dans faire un topic au "blabla".

olileon

Citation de: philippe2 le 19 03 07, 20:23 PM
mais jusque là Madame n'a rien dit, c'est beau le CAF :clinoeil:.

:lol: :lol:tout à fait d'accord...j'ai réussi à intégrer le futur 600 litres dans les plans de la maison... :lol:

pygocentrus

beau bac,belle install' bravo  :sr: je confirme pour les hqi ca chauffe bien une piece  :rire:

philippe2

#33
Citation de: olileon le 17 03 07, 10:46 AM
Tu m'étonnes!!!  :clinoeil:

Le seul inconvénient de cet éclairage sur mon bac, ce n'est pas la lumière qui déborde, mais la chaleur dégagée par les 300W des HQI dans la pièce. Par période de forte chaleur, le gain de 2°C dans le salon, c'est un peu limite, mais jusque là Madame n'a rien dit, c'est beau le CAF :clinoeil:.

olileon

Citation de: philippe2 le 17 03 07, 08:59 AM
L'éclairage du canapé ne pose pas de problème, mes invités ont même tendance à s'assoir tout à côté du bac pendant de longs moments pour l'observer. :roll:

Tu m'étonnes!!!  :clinoeil:

philippe2

Citation de: MiniCooler le 16 03 07, 22:36 PM
Belle installation, compac et et bien rangée  :lol:
Par contre, ce n'est pas un peu juste les deux filtres Eheim pour un tel volume ? C'est ce que j'avais pour mon RIO300, mais ils étaient insuffisant pour nettoyer les détritus d'une douzaine de mbunas  :timide:. Du coup j'ai opté pour un 2028 bien plus véloce  :sr:

Belle intégration des spot HQI, même si on doit être ébloui on s'asseyant sur la droite du canapé  :rire:

C'est bien rangé, mais je n'avais guère le choix, car le meuble est petit. Pour les 2 filtres, je dirais qu'ils sont justes suffisants pour ce bac. La population est faible, donc ça va. Les filtres sont nettoyés tous les deux mois en alternance, il n'y a pas de colmatage des masses filtrantes, l'eau est toujours limpide. C'est plus au niveau du débit et donc du brassage du bac qu'ils sont trop justes, d'où l'ajout de deux pompes de brassage, au bénéfice des plantes.

Pour les spots HQI, la galerie m'a été fournie par l'artisan qui a fabriqué le bac. Ce n'est donc pas une création personnelle, Jarjar, mais je pense que construire soi même une galerie identique est vraiment à la portée d'un bon bricoleur. L'éclairage du canapé ne pose pas de problème, mes invités ont même tendance à s'assoir tout à côté du bac pendant de longs moments pour l'observer. :roll:

jarjar

je suppose que tu est le créateur de la bête!

MiniCooler

Belle installation, compac et et bien rangée  :lol:
Par contre, ce n'est pas un peu juste les deux filtres Eheim pour un tel volume ? C'est ce que j'avais pour mon RIO300, mais ils étaient insuffisant pour nettoyer les détritus d'une douzaine de mbunas  :timide:. Du coup j'ai opté pour un 2028 bien plus véloce  :sr:

Belle intégration des spot HQI, même si on doit être ébloui on s'asseyant sur la droite du canapé  :rire:

philippe2

Voici quelques détails techniques concernant ce bac:
-La cuve:
Sur mesure, dimension hors habillage LxlXh 101x53x60, 321L bruts, avec deux "colonnes seches" aux coins arrieres pour assurer le passage de la tuyauterie.
-Eclairage:


Il s'agit de deux projecteurs HQI de 150W, celui de gauche est allumé de 11:30 à 19:30, à droite c'est 14:30 à 22:30. Les spots sont positionnés à 40cm au dessus de la surface de l'eau.
Les lampes sont celles ci:


-Filtration, brassage:
2 filtres Eheim 2213, 440L/h, 1 pompe exterieure Eheim 1048 de 600L/h, qui sert au brassage du bac et aussi à son remplissage pendant les changements d'eau. Il y a aussi une petite de brassage de 300L/h immergée dans le bac.

-Divers:
Chauffage extérieur Hydor 200W, distributeur automatisé d'engrais, injection de CO2 contrôlée par pHmètre éléctronique, tout ça rentre dans le petit meuble sur lequel est posé le bac.


A+

philippe2

Euh, là je crois que je n'ai plus le choix, il faut que je taille!

olileon

Comme quoi avec cette tonina et tes autres plantes à tiges, j'avais vraiment l'impression que ton bac été plus haut... :sr:
Bientôt une taille ou tu laisses encore pousser?? :lol:

philippe2

60cm de hauteur totale, avec 2 bandeaux de garnissage de 5cm, en haut et en bas. Les photos ne montrent que 50cm, la hauteur qui reste entre les bandeaux. La hauteur d'eau réelle est de 48cm.

Philippe

olileon

#24
Au fait ton bac fait combien de hauteur? 70?

philippe2

Bonsoir Olileon.

La Tonina fluviatilis comme celle ci a son charme. Mais c'est pour moi plus lié à sa difficulté supposée de maintien dans un bac qui m'attire que sa vraie beauté, encore que...... Visiblement, une lumière très intense et une eau très douce lui conviennent, sans que je puisse certifier que ces conditions soient absolument nécessaires. Elle aime bien qu'on la laisse partir assez haut, dans ce cas elle se ramifie toute seule, avec des rejets aux pieds et un peu partout sur les tiges.

Philippe 

olileon

Citation de: philippe2 le 11 03 07, 18:33 PM


Plus je la vois cette tonina et plus j'ai envie de me laisser tenter pour mon prochain bac :lol:...très beau! :clinoeil:

philippe2

Citation de: uttoshii le 10 03 07, 19:40 PM
Salut Philippe! :clinoeil:

il y a du laisser aller sur la taille!!! :lol: :clinoeil: ,les plantes ont l'air d'avoir grave la santee ,je suis en train d'halluciner sur le rouge de la plante au centre ,sur cette photo avec les ombres on a l'impression qu'elle sort de nulle part ,c'est magnifique! tu n'aurais pas une petite photo raprochee de cette partie du bac? :clinoeil:

Pour la taille, c'est une cata comme d'habitude, Nico. La Tonina fluviatilis commence à émerger:

Généralement, les Tonina en aquarium se dégarnissent pas mal du pied, et ce n'est pas joli. La tendance serait de couper les têtes et de les repiquer, ce que j'ai déjà fait. Là, j'ai vraiment laissé faire, et elles commencent à partir très fort du bas, les jeunes pousses ressemblent à de la HM. ça fait au moins 3 ou 4 pousses nouvelles par tige. Finalement, si on la laisse se debrouiller, c'est peut être une plante qui buissonne naturellement. Enfin, merci encore une fois, commandantp, je n'arrête pas de jouer avec :clinoeil: :


Nico, il me semble que ta Rotala, c'est la même que celle ci:


Voici une photo rapprochée du bac, avec la Ludwigia rouge au centre, est ce que tu voulais voir?


Euh, oui, il y a urgence pour la taille  :sifflets:

run

remarque,vue la flotte qu'on a eu,elle coule a présent :clinoeil:

philippe2

Citation de: Mellonman le 11 03 07, 15:47 PM
:rire: :rire: :rire:
Vous êtes marrants, vous :clinoeil:. ça ne fait même pas six mois que je réflechis à ce que je pourrais en faire :sifflets: :sifflets:
Pour l'instant, elles servent d'éléments de déco dans le bo**el qu'il y a sur le balcon du salon :boulet:

Mellonman


run

au fait philippe,tes racines,tu en a fait des bibelots :rire:

uttoshii

Salut Philippe! :clinoeil:

il y a du laisser aller sur la taille!!! :lol: :clinoeil: ,les plantes ont l'air d'avoir grave la santee ,je suis en train d'halluciner sur le rouge de la plante au centre ,sur cette photo avec les ombres on a l'impression qu'elle sort de nulle part ,c'est magnifique! tu n'aurais pas une petite photo raprochee de cette partie du bac? :clinoeil:

philippe2

Melmel: merci pour l'info

Oliléon: J'aime bien la pousse horizontale de HZ, ça change un peu de la Tonina qui pousse en colonnes bien verticales (et qui se ramifient toutes seules au pied, on le voit sur la photo).

Bonjour Laurent.
Content de te retrouver ici aussi. ça pousse au point où c'est presque em***dant. Pourtant l'injection de CO2 est assez pépère, 60 bulles par minutes. Enfin, cette vitesse de pousse, c'est un atout pour un bac, à condition de ne pas être fainéant.
Pour la HM, c'est tellement dense à gauche, qu'en plus de la coupe, je suis obligé d'en arracher par poignée pour aérer un peu le massif.

Philippe

laurent

Citation de: philippe2
Oliléon: la HZ se propage à l'horizontale. Elle ne forme pas de vrais plateaux, mais c'est à exploiter.

Salut philippe, je pense qu'il est temps d'y aller à la hache là !
Encore decendre le niveau de l'HM à gauche, beaucoup plus de celle-ci à droite...
A la vitesse où ça pousse, tu as tout ce qui faut pour faire un beau bac :clinoeil:



PS: ça fait du bien de revenir...

olileon

Cool tu y as pensé Philippe pour la taille en plateaux? Mais c'est vrai qu'une pousse à l'horizontale n'est pas idéale....par contre ta tonina  :ooo: j'adore!!

Mellonman

Citation de: philippe2 le 10 03 07, 15:24 PM
Au fait, les inscriptions pour le JAxx, c'est jusqu'à quand?
Il y aura bientôt un topic à ce sujet, je ne peux donc t'en dire plus pour le moment (mais bon je te le dis quand même, la date limite est repoussée au 15 Mai)  :clinoeil:

philippe2

Comme j'ai décidé de vous présenter ce bac dans tout ces états, du pire au meilleur, le voici aujourd'hui (pas le meilleur):

Evidemment, je n'ai pas tenu la promesse que je m'étais faite de tailler la semaine dernière. Comme tu le dis, clement1, ce bac est à géométrie très variable. au moins, j'ai de la matière première pour en faire quelque chose.
Oliléon: la HZ se propage à l'horizontale. Elle ne forme pas de vrais plateaux, mais c'est à exploiter. Au fait, les inscriptions pour le JAxx, c'est jusqu'à quand?

Philippe

olileon

Salut Philippe.  :clinoeil:

Citation de: philippe2 le 10 03 07, 11:13 AM
Euuuhhh. iiglarib, c'est le nom vernaculaire que les amérindiens Palikur donnent à la Tonina fluviatilis, utilisée par eux en Guyane pour ses propriétés médicinales:
Voir page 21, Eriocaulaceae.

Si ça c'est pas de l'explication....  :lol:

philippe2

Citation de: ben81 le 10 03 07, 11:15 AM
Excellent ce bac.
J'adore.

Merci :roll:

Citation de: run le 10 03 07, 11:19 AM
suis je béte.... :rire: :rire: :rire:
Citation de: Clement1 le 10 03 07, 11:30 AM
Une fois encore l'amour de Philippe2 pour les origines et le scnietifique a parlé!  :lol:
*Révérence*

Faut rigoler, c'est bon pour la santé, comme le chante encore notre guyanais Salavador :rire: :rire: :rire:

Clement1

Une fois encore l'amour de Philippe2 pour les origines et le scnietifique a parlé!  :lol:

*Révérence*