260 litres Caraïbes

Démarré par Wein, 05 11 14, 14:20 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

Ca avance gentiment.
Niveau bruit, c'est pas trop embétant l'écumeur comme ça?
Pour l'osmoseur, tu vas la placé où ta réserve?
es ce vraiment utile dans la mesure ou ce surtout plus un FO qu'un  bac à coraux fragile?

Quel est l'interet de l'aquaroche (c'est pas donné il me semble) par rapport à de la pierre vivante morte ( :xx: ) ou d'occasion?

Dernière question, ton décor, t'as juste tout balancé dans le bac là?!

Wein

Bonjour,

Ça y est, le bac est en eau ! En bref, pour le moment:
- 200 litres d'eau exactement ;
- 15 kg d'AquaRoch que j'ai ensemencées + 5 kg de Pierres Vivantes ;
- le chauffage, la pompe de brassage (Tunze 6020) et l'écumeur (Tunze 9012) sont en route.

Une petite photo toute pourrie pour illustrer l'affaire. L'eau est blanche de micro-bulles relarguées par l'écumeur... ça devrait disparaître avec le rodage de ce dernier. Notez la découpe du panneau arrière du couvercle, afin de laisser dépasser la coupelle de l'écumeur.



Côté matériel, je vais encore ajouter:
- un osmolateur ;
- un "filtre" mécanique qui va augmenter mon brassage (1'800 l/h en flux large), le Tunze "Comline Streamfilter 3163".

Côté paramètres, je suis à 1025 de densité à 24°C. J'ai un poil moins de 10 mg/l de nitrates (normal, je suis à l'eau du robinet !)... et mon KH est hallucinant - tenez-vous bien - 18°dKH !!!

Une idée d'où peut provenir ce KH de fou ???

Laurent ;-)

Wein

Quelques news de mon projet bahamien !

La récolte de matériel est en cours. Pour l'instant, j'ai acheté:
- l'écumeur (le nouveau Tunze 9012, que j'ai hâte de tester)
- la pompe de brassage (là aussi, une nouveauté de chez Tunze, la 6020)
- le sel
- 15 kg d'AquaRoche sèches, ainsi que des bactéries pour les ensemencer selon le protocole ad hoc.

J'ai également commandé le bac et son meuble (le Juwel Vision 260, en blanc). Il devrait m'être livré en début de semaine prochaine.

Une fois que j'aurai installé l'aquarium, préparé l'eau (à partir d'eau du robinet... on verra ce que ça va donner !), ensemencé et disposé les AquaRoche, j'irai acheter 10 kg de Pierres Vivantes. Et le cyclage pourra commencer ;-)

Lionel.Adam

Super projet trés interessant à suivre.
j'adore la pop que tu prévoie.
le seul que je n'aime pas c'est le bac juwel, mais ça c'est personnel.

Dom.

Sympa comme projet, je vais suivre avec attention :up:

Wein

#1
Bonjour,

Je viens vous présenter mon projet en cours.

Objectifs

1) Un aquarium marin: beau, avec un minimum de technique, simple d'entretien et pas trop cher.
2) Je veux faire un bac géographique: caraïbes, et plus précisément Bahamas (j'y ai plongé cet été...). Les espèces prévues doivent donc être sympatriques, aux Bahamas. Ce bac sera aussi écotypique: les espèces prévues doivent fréquenter les mêmes zones du récif.
3) Le but est de maintenir deux espèces de petits poissons en couples, ceci afin de pouvoir observer leurs interactions sociales et leurs comportements reproductifs.

Il s'agira donc d'un aquarium principalement axé sur les poissons (pour limiter la technique et le coût, principalement). Mais je prévois aussi quelques "coraux mous" faciles des caraïbes. Il ne s'agit donc pas d'un vrai Fish Only, mais plus d'un "Fish Mainly"  :rire:

Matériel

1) Aquarium: Juwel Vision 260. C'est un bac de 260 litres à la vitre avant bombée, de 120 cm de long, 60 cm de haut (hauteur des vitres) et 46 cm de large au centre, 32 cm sur les côtés. Je vais le prendre en blanc pour l'intégration à mon intérieur.
( http://www.juwel-aquarium.de/en/Products/Aquariums/Vision-Line/Vision-180-black.html#!juwel-000000000000006400 )

2) Eclairage: éclairage d'origine: 2x54 W. Je vais ajouter des réflecteurs aux tubes. Les tubes seront en 12'000°K (pas de tube bleu).

3) Ecumeur: le nouveau Tunze interne 9012. C'est le grand frère du 9004 (sans son principal défaut à mes yeux: la trop faible contenance de la coupelle de récupération; le 9012 est, lui, doté d'une coupelle de 0.7 litre, ce qui est très bien). Le 9012 est bien assez puissant pour mon volume, et il me permet de l'intégrer discrètement dans un coin arrière du bac (les éléments Tunze sont quasi-invisible sur un fond noir - je placerai donc un poster noir derrière la vitre arrière, et derrière une des deux vitres latérales, qui sera contre un mur). Par ailleurs, cet écumeur passe sans problème dans un Vision 260 doté de sa galerie d'éclairage d'origine, en découpant simplement le volet arrière pour le laisser dépasser la coupelle de l'écumeur.
( http://reefbuilders.com/2014/05/28/tunzes-internally-mounted-comline-doc-skimmer-9012/ )

4) Chauffage: un chauffage de 200W, placé le long de l'écumeur.

5) Brassage: une Tunze Turbelle nanostream 6025 (2'800 l/h), placé du côté "borgne" de l'aquarium, à côté du chauffage et de l'écumeur.

6) Filtration mécanique: 1X Eheim skim 350, sans masse de filtration, pour éliminer le film gras de surface (placé du côté de l'écumeur), et 1X Eheim miniUP, pour y placer du perlon changé toutes les semaines, voire des résines/charbon actif si besoin est (placé sur le petit côté en face de tout le reste du matériel).
( https://www.eheim.com/en_GB/products/accessories/cleaning/new-surface-skimmer ; https://www.eheim.com/en_GB/products/technology/internal-filters/new-mini )

7) Pierres vivantes: un carton de 17 Kg d'AquaRoche, avec fonction "Live-Rock" + 5 Kg de pierres vivantes des caraïbes.
( http://aquaroche.fr/recifal/fonction-live-rock/ )

8) A terme, 1 cm de sable corallien plutôt grossier.

Population prévue

Poissons:

1) Deux Gramma loreto (taille adulte maximale: 8 cm.). De nombreux protocoles d'élevage sur le net indiquent qu'en choisissant deux jeunes individus de tailles différentes, on a toutes les chances de réussir à obtenir un mâle et une femelle qui se supportent et qui pondent. En effet, il s'agit d'une espèce dont les individus peuvent changer de sexe, de façon réversible, qui plus est. Dans la nature, ils établissent de petites colonies sur quelques mètres carrés, au sein desquelles l'individu dominant devient mâle fonctionnel. Le mâle construit un nid dans un tunnel, et les femelles viennent y pondre. Le mâle s'occupe des oeufs jusqu'à éclosion.
( http://www.fishbase.org/summary/Gramma-loreto.html )

2) Deux Centropyge argi (taille adulte maximale: 8 cm.). Il est aussi possible de former un couple reproducteur avec cette espèce, en partant de deux jeunes individus de tailles différentes. Les Centropyge spp. sont des hermaphrodites séquentiels protandres. Il semblerait que, contrairement à beaucoup d'autres espèces du Genre, C. argi ne forme pas de harem dans la nature, mais vive de façon facultative en couple (voir: Whiteman & Côté (2004). Monogamy in marine fishes. Biological Reviews, 79(2), 351-375 ; je peux fournir le PDF, si ça intéresse quelqu'un).
( http://www.fishbase.org/summary/3607 )

3) Un Canthigaster rostrata (taille adulte maximale: 12 cm.). Lui, c'est pour le fun :-) J'adore les "poissons ballons" !!! J'espère qu'il ne sera pas trop difficile de me la procurer... C'est une espèce courantes aux Etats-Unis, moins ici.

Evidemment, ces trois espèces fréquentent les mêmes zones du récif dans les Caraïbes. J'ai d'ailleurs trouvé des photos en milieu naturel où on les voit ensemble.

Invertébrés:

Avec les Centropyge et, surtout, le Canthigaster - sans compter le brassage et l'éclairage légers -, je vais devoir faire soft avec les coraux (c'est le cas de le dire). Du coup, je pense tenter uniquement des Ricordea florida. En grosse colonies, ça peut être super joli ! Evidemment, pas d'escargots ou de BH, ni de crevettes, avec le Canthigaster.

Maintenance prévue

1) Changements d'eau: Je vais essayer de partir sur de l'eau du robinet pour reconstituer l'eau de mer. En effet, ça simplifierait énormément les changements d'eau de ne pas utiliser d'eau osmosée. Chez moi, l'eau est plutôt de bonne qualité, avec peu de nitrates, et elle n'est pas trop dure. L'idée est d'éviter de devoir procéder à de la supplémentation. Du coup, j'espère qu'avec un ou deux changements d'eau par mois de 30 litres avec un sel enrichi, j'arriverai à garder en permanence un KH supérieur à 7. Les autres paramètres ne m'inquiètent pas. Si j'ai trop de problèmes avec l'eau du robinet (algues), je me résoudrai à passer à l'eau osmosée.

2) Nettoyage: classique: nettoyage de la coupelle de l'écumeur et changement du perlon 1 x par semaine.

3) Nourrissage: je compte mettre en place un distributeur automatique pour donner deux fois par jour des granulés à base de végétaux (1x à l'allumage du bac et 1x à mi-journée). Et je nourrirai de congelé animal le soir.

Avancement du projet et calendrier

Pour l'instant, j'ai commencé à commander le matériel: le Tunze 9012, et les Aquaroche. Je compte avoir tout le matériel fin décembre, pour pouvoir lancer le bac début 2015.


Voilà :) Alors, que pensez-vous ce mon projet ????

Laurent ;-)