Mise en route de mon nouveau bac

Démarré par NonoTHX, 20 03 07, 15:25 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jeff04

Salut Nono,
concernant ton caillou trouvé au bord de la mer, méfiance quand même: un test simple pour voir s'il est de nature calcaire, une goutte d'acide ou de vinaigre sur sa surface, si des petites bulles se forment (formation de gaz CO2), on est en présence de calcaire. Si c'est une pierre poreuse, qui a séjourné longtemps en milieu marin, il se peut qu'elle soit imprégné en profondeur de sel, susceptible de se diffuser dans un bac. Phénomène connu aussi pour les racines trouvées sur les plages.
Pour gérer un PH élévé, c'est sûr qu'utiliser de la volvic (une des eaux les plus douces du commerce) va arranger les choses, mais à 30 centimes le litre, soit 15 euros les 50 litres pour mettre en route ton bac, faut se poser la question de l'utilité d'un osmoseur. (environ 50 euros sur E.T.) Sans oublier que les futurs changements d'eau demanderont un mélange eau douce-eau du robinet pour pas augmenter la dureté.

NonoTHX

Oui l'eau est assez dure et le PH est élevé... donc là j'ai mis 56l de volviv et complété par l'eau du robinet.

Les poissons faut attendre aussi longtemps que ça ?!? Je pensais qu'au bout de 24/48h ce serait bon, la ca craint dans leur mini bac de 15l pour 11 poissons dont un couple de colisa et un scalaire !!!

En tout cas merci pour ces précisions ! Pour la pierre je sais pas pour le fer et le calcaire... comment le savoir ?

Lionel.Adam

Alors, tu peux mettre ta masse de filtration anciennen dans ton nouveau bac, cela va te permettre de cyclé rapidement ton bac.
je mettrais les poissons au bout de 2 semaine, pour la sécurité (1 si tu veux tenter le diable).

pour le sable, tu le remt dans ton bacs, si les bactéries sont morte...tant pis; si elles sont encore vivante (j'en doute), tant mieux).

Ton cailloux, tu le rince et tu le mets dans le bac, mais n'est il pas trop calcaire pour ta pop, ne contient il pas du fer ou autre chose dans le même genre?

pourquoi tu mets de la volvic...ton eau du robinet est si mauvaise?

NonoTHX

#1
Voilà, après avoir eclater mon 120l dimanche soir, j'ai acquis d'occaz un autre 120L hier soir.

J'ai attaqué son nettoyage à midi pour le finir ce soir et le mettre en eau après.

J'ai mis mes poissons dans un aqua infirmerie de 15l avec les masses filtrantes du 120l, l'eau du 120l (enfin pas tout, ca tenais pas lol) et un peu de sable du 120l (0.5/1cm de fond dans le 15l).

- Comment dois je faire pour que mes bactéries se mettent vite en place dans le nouveau ? Je mets les masses filtrantes dans le nouveau et c'est tout ? Combien de temps attendre avant de mettre les poissons dedans ?

- J'ai conservé le sable de mon 120l en partie dans celui ci sur la terrasse et également dans des bacs plastiques aussi sur la terrasse un peu abrité mais exposé au vent et à la plui/neige depuis dimanche soir (donc 2 jours), est-ce que je doit le nettoyer ou surtout pas pour conserver les bactéries ? (mais ne sont-elle pas morte depuis 2 jours au froid dehors bien qu'il n'est pas gelé et qu'il soit resté humide car il ya un peu d'eau mélangé au sable) ?

- J'ai un caillou qui proviens d'une plage de Frontignan, j'aimerai le mettre en déco dans l'aqua, que doit je faire sur celui ci ? Le faire bouillir, si oui combien de temps ? Autre chose ?

- Pour l'eau, j'ai acheté 24l de volvic et je pense complété les 70/75l restant avec de l'eau du robinet mais ne devrais je pas tout mettre en Volvic ou au moins en mettre plus (48L soit environ 50%) ?


Merci pour ces précisions très importante car je compte le remetter en eau ce soir, et mettre dés que possible les poissons (11 poissons dans 15l... faut pas que je traine là) !!!