Création d'un Bac -Congo RDC 450L

Démarré par bastien_kin, 04 12 18, 12:16 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam


philippe2

Cela bouleverse un peu mes convictions, passer de 80ppm à 20 en ne changeant que 50% d'eau. Mais l'essentiel est que ça marche.
On te suit sur ce fil intéressant.  :cool:

bastien_kin

Apres 50% de changement d'eau hier on repasse a
No3: 20mg/l
Po4: 0.2 mg/l

Donc plutot pas mal

Les nitrites sont à 0.6mg/l

philippe2

C'est probable, pour les feuilles mortes. A virer au maximum à la main. Sinon je ne vois pas d'autre cause pour cette poussée de NOx.

bastien_kin

Bonjour Philippe,

Les nitrites egalement. Mon test goutte ne peut meme pas me donner la mesure tellement cette dernière etait foncée !
Il y avait enormement de feuilles mortes suite au passage deq plantes en immergé. Peut etre est-ce du à cela?

Bastien

philippe2

Il y a quelque chose que je ne comprends pas, c'est l'explosion du taux de NO3 à 80mg/l, alors qu'au remplissage du bac le 23 février les nitrates étaient à 10.

bastien_kin

Bonsoir à tous,

Voici 1 semaine que le bac est en eau et planté: ca pousse les algues aussi!



Les blyxa qui font des nouvelles feuilles et les rotala







Les algues dans le tapis



Il faut dire qu'après une semaine d'absence aucun entretien n'a été fait et les nitrites et nitrates ont explosé:

No2> 1mg/l
No3: 80mg/l
Po4: 0.6 mg/l
Ph:6.8
Kh: 1

D'ailleurs le test permanent JBl indique toujours un taux de co2 insuffisant( bleu foncé)

J'ai realisé un changement d'eau de 50% ce jour

Bastien

Buul

Oups j'ai moi aussi lu trop vite...  :fessee:

bastien_kin

Bonjour à tous,

Merci de vos retours. Les paramètres sont ceux du bas.Le KH est effectivement de 1 pour un GH de 4.
Je pense laisser la semaine sans changement d'eau et en faire un de 50% ce weekend.
J'augmente le CO2 le test permanent indique un taux plutôt faible.
J'ai ajouté un peu de Ferro également car le taux de fer etait à 0.
Bastien

philippe2

Encore lu en diagonale pour moi, ce n'est pas bien...  :fessee:

Wein

Attention, @bastien_kin parle de son potassium (dont le symbole chimique est K) qui est à 6 (mg/l, je suppose), et non de son KH qui serait à 6dKH. Il l'indique bien, son KH est à 1dKH.

Luc_Philou

L'eclairage est bon.  Une petite note pour le CO2. Tu dis 20 bulles minute.  En general c'est plus dans les 60 bulles minutes.  Une bulle pas seconde. Si tu as un co2 checker il faudra suivre la couleur.

philippe2

#52
Bonsoir,

@bastien_kin : L'ensemble des paramètres mesurés sont ceux du bac ou de l'eau du réseau ?

@Buul : mes quelques vieux souvenirs d'un des premiers bouquins d'Amano, sont d'avoir souvent vu un KH>GH. Le long terme, dans ce contexte, je ne sais pas (sans remettre en question ta remarque). 
C'est peut-être un indice de présence de Sodium, comme tu l'évoques.

Buul

Citation de: bastien_kin le 23 02 19, 19:52 PM
Non pas d'adoucisseur c'est l'eau du fleuve! Elle est très douce et acide!

D'accord. Je crois qu'un KH supérieur au GH ce n'est très pas bon à long terme... Entre autre, les minéraux seront plus difficilement assimilés par les plantes. Après à voir comment ça réagit dans ton bac!

bastien_kin

Non pas d'adoucisseur c'est l'eau du fleuve! Elle est très douce et acide!

Buul

Salut !

Tu as un adoucisseur d'eau chez toi ? Ton KH est à 6 et ton GH à 4. Pour les gazonnantes t'inquiètes ça va pousser si elle a ce qu'il faut ;)

bastien_kin

Merci Philippe. On va tester le fer pour voir si un ajout est opportun.
Le hard a été modifié car les racines flottaient (toutes) donc on reverra la dispo plus tard. L'essentiel est que ca pousse pout l'instant!
Je suis quand même surpris d'avoir des nitrites dans l'eau de conduite

philippe2

Surtout ne rien rajouter pour le moment. Le K parait correct.

Pour les chihiros, je ne sais pas.

Je suis au bout de ce que je peux te dire.

bastien_kin

Salut Philippe,

Le K est a 6. Dois-je en ajouter? Je vais tester le fer également pour voir s'il faut en ajouter. Je voyage demain pour 1 semaine donc je croise les doigts en espérant qu'il n'y ait pas trop d'algues au retour!
Pour la HC je vais essayer de la remettre un peu plus en surface. La blyxa fait la gueule pour l'instant.
Des expériences sur les chihiros? Niveau durée /intensité pour un démarrage?

philippe2

A ce stade, c'est difficile d'être affirmatif sur la chimie d'un bac qui vient juste de démarrer. C'est bien d'avoir mesuré ces paramètres, c'est un incontournable nécessaire (mais pas forcement suffisant) pour comprendre.

Le ratio NO2 vs PO4 n'est pas loin du ratio de 10/1 communément admis comme "idéal". Il faudrait voir comment ces paramètres évoluent dans le bac. Si tu veux fertiliser, ce sera a priori seulement avec des oligos (Fe, etc.. et K comme macro (potassium)), à moins qu'il y ait aussi du K dans l'eau de conduite.

Les "gazonnantes" me paraissent enterrées très profond.

Ce bac est sympa.

Dans l'attente d'autres avis.

Tiens nous au courant pour la suite.



bastien_kin

Bonjour à tous,

Le bac est enfin en eau:



Éclairage: 2 rampes chihiro serie Aplus de 19200 lumens chacune. Puissance 4(sur 7 positions) a raison de 7h/ jour pour l'instant

CO2 via kit Jbl U502 20 bulles/min

Mesure prises ce matin:
Ph:6.5
Gh: 4
Kh:1
NO3: 10
NO2: 0.025mg/l
NH4: >0.05
K: 6
PO4: 0.6

Je note donc la présence de nitrites dans l'eau du robinet et une forte concentration en phosphates. Je dois impérativement éviter de perdre des plantes et donc éviter les algues.
Avez vous des recommandations?

Je vous remercie

Bastien

Luc_Philou

Pas de subtrat special.  De la terre plustot glaiseuse en dessous et du terreau ou du sol technique au pire sur le dessus.  Planter dans des barquettes plastiques dont le. Fond a ete troue.  Placer les barquettes dans des plateaux et y maintenir 3 a 5 cm d'eau.  Choisir un endroit lumineux mais ombrage.  Sans soleil direct a aucun moment de la journee. Proteger le dessus par un grillage car les oiseaux aiment les jeunes pousses.
Pour les engrais dans le bac.  Seulement de l easy carbo, du potassium et un peu de  fer au debut. Attendre au moins deux mois pour demarrer les autres engrais.

bastien_kin

#42
Bonsoir,


Merci pour vos réactions et ces précieux conseils! Plusieurs questions me viennent du coup:


Pour en garder en semi immergé faut-il un substrat enrichi? De l'engrais?
Par ailleurs, je planterai le bac la semaine prochaine. Le bac fait 420L après ajout du hardscape. Quelle intensité d'éclairage/durée préconisez vous pour les débuts?
En terme de fertilisation j'ai la gamme easylife carbo/ferro/profito. Commenceriez vous directement? Si oui quelles doses?


Je vous remercie


Bastien

Luc_Philou

 Salut,[/font]
J'ai l'habitude de ce genre de manip. Pour le voyage en soute, je te conseille de protéger particulièrement les mousses, i.e. en plus du sachet plastique, sur-enveloppées dans du papier journal ou dans les chaussettes. Le reste de tes plantes voyage sans problème à condition d'être dans des sachets plastiques avec très peu d'eau (juste pour maintenir le niveau d'humidité). Si trop d'eau elles pourrissent. [/font]
A l'arrivée. Les Bolbitis, Microsorum et plantes à tiges peuvent être introduites dans le bac sans trop de soucis (avec CO2 dès le debut of course). [/font]
Le problème peut se poser pour les mousses et les gazonnantes. Ces plantes sont la plupart du temps élevées en émergée (HC,  [/font]Eleocharis), Lors de leur passage en immersion certaine peuvent ne pas résister (surtout avec un bac mis récemment en eau).
Pour repartir les risques, puisque tu es dans un pays chaud, pourquoi ne pas mettre une partie dans le bac et une partie en plantation extérieure ? (A l'ombre, plantées dans des boites semi immergées, sur les plateaux contenant  [/font]5 cm de hauteur d'eau). Si les plantes de ton bac ne résistent pas tu auras toujours un backup avec celles en extérieur
Note que les ludviwia et Gratiola poussent aussi tres bien semi immergées a l'extérieur.  [/font]

philippe2

Bonsoir,

La liste est large, je me suis posé la question à propos des différentes variétés de Microsorum (la narrow est ma préférée).

J'aurai fait comme toi, en ramener un max, car en local tu ne vas sûrement pas trouver. J'espère que tu n'auras pas de pb de contrôles sanitaires au débarquement. Et que tout ça ne va pas geler dans la soute.

bastien_kin

Bonsoir à tous,


ENFIN! Les rampes Chihiros sont arrivées.
J'ai donc deux rampes Chihiros Aplus ADA series 1201plus de 19000 Lumens chacunes.
Etant en France jusqu'à la semaine prochaine avant le retour au Congo je suis entrain de passer une commande de plante pour rentrer avec moi en avion. J'espère qu'elles tiendront le coup.
Que pensez-vous de cette liste chez Floraquatic?


Fissiden Phontanus x 1
Vesiculaira Dubyana x 5
Bolbitis Heteroclita Diformis x4
Microsorum Petorpus Sp. Mini x 3
Microsorum Petorpus Sp. Narrow Leaf x3[/size]
Microsorum Petorpus Widelov x3[/size]
Anubia Barteri nana var petite x7[/size]
Crypto wendtii x5[/size]
Crypto Bekcketi x6[/size]
Eleocharis parvula x5[/size]
Eleocharis vivipara x5[/size]
HC x7[/size]
Ludviwia super red mini x4[/size]
Heteranthera zoterifolia x3[/size]
Gratiola Viscidula x1[/size]
Rotala Rotundifolia x5[/size]

[/size]
Vos avis sur les quantités vu la taille du bac sont également les bienvenus car c'est la première fois que je commande. Je préfère compter un peu large car j'ai peur qu'elles supportent assez mal la soute...[/size]

[/size]
Merci[/size]

[/size]
Bastien[/size]

bastien_kin

Je n'ai fait des tests que sur quelques paramètres...je me risquerais pas sur les metaux lourds et bactéries en tout genre...pour avoir testé moi même j'ai déjà été malade...on verra ce qu'en disent les poissons !

Wein

Génial, l'eau qui coule à ton robinet est précisément celle dont tu as besoin pour une population d'Afrique de l'Ouest. (D'ailleurs, tu réaliseras bien vite que les plantes ne sont qu'accessoires dans un aquarium :diable: )

Luc_Philou

"Tout est dans la nature, mais tout y est à sa place"
Citation de Victor Cherbuliez
C'est encore un moment de poesie pour dire que tout ca me parait nickel.   :-D
Plus qu a attendre tes led et a planter...

bastien_kin

Bonsoir a tous,
Merci pour vos réponses.
Concernant les pierres elles ont été effectivement en partie masquées par le sable qui est mouillé suite a un rinçage. Une fois sec cela va retomber  et devrait les rendre à  nouveau être apparentes.
Concernant le sol sur le fond du bac il est composé d'un couche de puzzolane + sol nutritif JBl + substrat Jbl. Sur la partie avant sol nutritif JBL + sable du fleuve.
J'ai testé aujourd'hui l'eau du robinet considérée comme non potable:

pH: 6,5
Gh: 2
Kh:1
Nitrites: mesurables < 0.025
Nitrates:8mg/l

Luc_Philou

J aime beaucoup ton hardscape.  Une question as tu du sol sous le sable ou juste le sable ? Si tu prevois un bac tres plante cela peu avoir son importance.

Buul

Ça marche pour le massif.

Je trouve que le hard rend mieux. Par contre j'ai l'impression qu'on voit moins bien les pierres avec le sable...

Wein

Très harmonieux et naturel, à mes yeux de non-aquascaper en tout cas :-)

bastien_kin

Merci pour ces précieux conseils. J'ai rehaussé la partie droite et ajouté des petites pierres ainsi que me sable a l'avant.
Le trou central est voulu car je vais y mettre un joli massif.
Voici la version revue

Bastien

Buul

Ça en jette grave! :ooo:

Mes idées d'amélioration :
- J'aurais davantage monté en pierre à droite, pour faire quelque chose de vraiment croissant en hauteur
- Au milieu y'a un trou de racines (j'sais pas si c'est volontaire), je pense que ça gagnerait à rajouter deux trois racines qui partent vers le haut
- Si tu peux rajouter de petites roches au pied des grosses pour le détail ça rendra bien mieux

J'aime beaucoup ton hard :up: