Création d'un Bac -Congo RDC 450L

Démarré par bastien_kin, 04 12 18, 12:16 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

bastien_kin

Bonsoir a tous!
Le congo est effectivemrnt un super pays pour la pêche et les amoureux de la nature! :-D
Oui c'est moi sur la photo:)
Comme promis, première photo du hardscape

Vos avis?

Wein

Citation de: Adam le 10 12 18, 09:50 AM
C'est toi sur la photo?!!!  :ooo:

Je croyais que tu étais marié, Adam  :rire:

Plus sérieusement, le poisson est impressionnant ! Ça ne donne pas envie de se baigner dans le fleuve...

Lionel.Adam


Luc_Philou

 :rire: :rire: Qu'est ce que je disais... Face a des bestiaux de cette taille on a l'air ridicules avec nos petits tetras, Rasbora et autres Guppy.  :-D

bastien_kin

Poisson Tigre. Goliath ( Mbenga en lingala) effectivement! Celui ci faisait 24kg...il fait pas bon a être un tetra au congo!
Les roches et racines ont été trouvés. Photos a venir

philippe2

"Poisson chien" ? Alias Hydrocynus goliath.

Jolie bête.

bastien_kin


philippe2

#22
Citation de: Wein le 09 12 18, 15:54 PM
Cool :) N'hésite pas à faire des photos de tes séance de récolte / pêche et de les poster ici !

+1, merci si tu peux poster quelques photos.

;-)

Wein

Citation de: bastien_kin le 06 12 18, 19:43 PM
Lorsque je dis très peu il y en aura quand même! Un joli groupe de tetras du congo! Toutes les espèces viendront forcement du fleuve de toute facon car rien en magasin :-D

Citation de: bastien_kin le 07 12 18, 23:35 PM
Demain sortie sur le fleuve en bateau pour aller faire mon marché de pierres et racines :-D

Cool :) N'hésite pas à faire des photos de tes séance de récolte / pêche et de les poster ici !

Luc_Philou

Je te confirme. J'ai recu hier ma chichiros commandee sur le meme site.  Ca marche tres bien et les lumens sont au rendez vous.
Sur le fleuve en RDC tu dois avoir le choix de racines...  Mais les poissons sont plus gros que l aquarium  :rire:



bastien_kin

Lorsque je dis très peu il y en aura quand même! Un joli groupe de tetras du congo! Toutes les espèces viendront forcement du fleuve de toute facon car rien en magasin :-D

Wein

Hello,

Quel dommage de faire un bac avec "très peu de poissons" quand on vit en RDC  :-(  Il y a tellement de magnifiques espèces qui proviennent de ce pays !

Mais bon, c'est ton choix ;-) Sache cependant qu'il est possible d'avoir à la fois un bac bien planté et hébergeant un grand nombre de poissons. Il suffit de choisir les espèces en conséquence.

bastien_kin

Pas évident de faire quelque chose de correct ici! On va composer! Un site pour une/ des bonnes rampes LED et un model?
Recalcul du volume du bac : 420L (partie cylindrique a gauche fait perdre 30L). Si j'ajoute 15cm de sable je tombe a 325L réels.
Je commte donc 70lumens x 325= 23000 lumens nécessaies.
Merci a vous
Bastien

Luc_Philou

Je suis d accord et tire de toute facon mon chapeau a Bastien pour son projet malgre l adversite.   :merci:

Lionel.Adam

Faut faire avec ce que l'on a!!

Luc_Philou

Ces t5 philips du commerce ont un balast integre.  Tres repandu dans les pays en voie de development car cheap.
Si pas dispo on en reviens aux rampe led commandees par correpondance.  C est toujours moins cher que 600 eur et mieux adapte.  Seul probleme le delais mais je suis sur que fedex ou dhl peut faire des miracles.  Il faut juste cliquer sur l option express. 
Voila mes tuyaux..  C est comme tu prefere.

bastien_kin

Malheuresement pas de T5 et encore moins les ballastes pour les alimenter!
J'ai trouvé des T5 jbl solar de 80w a 80 usd pièce...encore une fois, pas de quoi les alimenter.

Luc_Philou

Je connais les floodlights.  Ca peut marcher mais malgre ce que dit le vendeur elle chauffent.  La couleur n est pas top non plus.  La lumiere du jour est de 6500 k.
Il esxiste des t5 philips dans le commerce, 6500 k,  2800 lumen pour 7 euro. Si la boite que tu contacte a des floodlights ils on surement les philips.

Lionel.Adam

Température de couleur de 5700k...ce serait mieux un peu plus, mais je m'y connais pas assez pour dire si cela ne convient pas.

bastien_kin

Bonjour,

Ci-joint le spot trouvé sur place. D'après le vendeur, pas de surchauffe. Néanmoins est-il selon vous adapté a la culture de plantes.
Prix unitaire : 190 eur
Donc investissement de minimum 600eur non négligeable.




Bastien

Lionel.Adam

Commence avec l'éclairage led et si ça le fait pas, tu prendra le temps de commander autre chose.

bastien_kin

#6
Bonsoir a tous,
Je vous remercie pour vos réponses rapides.
3 solutions.
Option 1: Actuellement le bac est placé sous un split de clim qui tourne une bonne partie de la journée. Cela pourrait refroidir les spot led. A voir si cette solution est jugée efficace.
Option 2: j'ai trouvé des jbl T5 solar 80w qualité aquario mais pas les ballastes. Je bricole et m'arrange pour en avoir 6 sur le bac.
Option3: commander du bon matos en europe ou ailleurs. Inconvenient: attendre 1 mois 1/2 :roll:
Vos avis?
Merci
Bastien

Voici la cuve...c'est pas ce qui se fait de mieux mais c'est tout ce que j'ai trouvé ici



Luc_Philou

Salut bastien.  J ai le meme probleme d appro.  J ai trouve des rampes led sur aliexpress a des prix raisonables.  Ils expedient partout dans le monde avec fedex.  Peut etre une solution pour toi ?

bastien_kin

#4
Bonjour Adam,
Merci pour ta réponse. Le sujet part dans un premier temps sur la technique et je m'en excuse mais a terme, il y aura bien entendu un suivi qui couvrira l'ensemble des sujets: mise en place du hardscape, parametres de l'eau, choix des plantes et de la population.
Aurais-tu une solution d'éclairage qui conviendrait à mon cas (quitte a virer la glosso et blyxa plutôt exigeante et s'orienter sur des mousses, anubias)? Je précise qu'il est impossible de trouver ici des T5.
Le logement est climatisé pour info.
Merci
Bastien

philippe2

Bonjour,

@Adam. Oui ça va chauffer par spot mais ils sont "normalement" fait pour ça. Dans ce type de milieu "local" les habitations sont assez largement ventilées. Là il s'agit d'en mettre deux dans un premier temps. Le nombre ne changeant rien à la chauffe individuelle de chacun des spots.

Avec l'ambition de faire pousser de la glosso dans un bac de 60cm de haut, cela paraît léger (2 ou 3x80w) pour un tel bac avec ce type de gazonnante. La modestie recommande de tester, en ayant "sous le coude" des spots supplémentaires.

A+,

Lionel.Adam

Salut, un spot led de 80W, ça va drolement chauffer, il faut que le refroidissement soit bien réfléchi, sinon sa durée de vie va être limité.

bastien_kin

Bonjour à tous,

Après plusieurs années d'absence suite a une expatriation je lance enfin un Bac de 450L que j'ai pu trouver a Kinshasa d'occasion.
La cuve est nue a ce stade. 150× 60× 50( large).
L'idée : un bac planté naturel ( mousses et plantes sur racine et roches, blyxa japonica et par terre de glosso ou HC). Très peu de poissons.
Je dois refaire l'éclairage. Aussi, le matériel aquario étant tres limité sur place je voulais votre avis dans un premier temps sur la possibilité d'utiliser des spots Led 80W d'une température de 5700 K°.
Je commencerai avec 2 en attendant réception d'un kit Co2. Un troisième sera éventuellement ajouté a ce moment.
Je vous remercie par avance et posterai des photos au fur et a mesure de l'évolution du projet.
Bastien