Création d'un Bac -Congo RDC 450L

Démarré par bastien_kin, 04 12 18, 12:16 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

philippe2

Pas simple pour le sauvetage.

Laisser tremper les masses de filtrations dans un seau avec quelques centimètres d'eau du bac. Elles devraient descendre, mais ce n'est "absolument pas" garanti.

+++

bastien_kin

Alors effectivement elle est cuite! :fou:
Néanmoins depuis hier je n'en voit plus dans le bac! Aujourd'hui petit nettoyage habituel du filtre externe JBL proflora e1501! J'en ai retrouvé rien que 7 sur le haut du filtre sur les mousses: seulement voila: les attraper la dedans n'est pas facile! J'ai pu en récuperer 4 et refermé le filtre! Elles étaient en pleine forme mais je pense que potentiellement il y en a plus d'une vingtaine la dedans! Avez vous une solution pour les sortir sans les blesser?

philippe2

Ok pour l'absolument pas (pas très subtile).

Quand je disais cuite, c'est a priori qu'elle va mourir.

Wein

Citation de: philippe2 le 08 04 19, 18:41 PM
Je ne voudrai pas être pessimiste pour cette crevette mais elle me semble cuite.

Absolument pas ! Si elle était cuite, elle serait rose ! Là elle est blanche, c'est donc qu'elle est morte (crue), ou qu'elle le sera bientôt.


... désolé....  :jesorsd:

philippe2

Bonjour,

Pour le parasite, cela ressemble à Probopyrus bithynis : https://www.google.com/search?rlz=1C1CHUJ_frFR583FR587&q=probopyrus+bithynis&tbm=isch&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwicmZmdg8HhAhUDQhoKHe6AA7YQsAR6BAgJEAE&biw=1588&bih=768
C'est une simple recherche "parasite Macrobrachium" car j'ai un petit soupçon que ton espèce pourrait appartenir à ce genre (il me semble voir des amorces de belles pinces). Les Macrobrachium ont un intérêt économique évident en milieu tropical, avec pas mal de sources d'infos.

Je ne voudrai pas être pessimiste pour cette crevette mais elle me semble cuite.


bastien_kin




Voici le mieux que je puisse faire. Il y a par ailleurs un organisme primitif collé sur elle( sur la queue): j'espère qu'il ne la mange pas :??:

Luc_Philou

C'est surement le debut d'une mue.  J'ai cherche aussi mais difficile d'avoir une id positive.  Je pense qu'elles sont encore dans leur forme juvenile.  Avec le temps les traits seront plus marques.  Pourras tu essayer de prendre une photo en gros plan ? Belle decouverte en tous cas.

bastien_kin

Tres étrange celle-ci: serait-elle entrain de muer?

Elles sont grises/transparentes normalement :??:

Wein

Citation de: bastien_kin le 08 04 19, 10:30 AM
Je ferai des photos de tout ca la semaine prochaine dans un autre poste si cela vous intéresse.

Oh oui, c'est ce qu'on veut !!!!  :bump: :bump: :merci:

bastien_kin

Hello Philippe,

Pas de pinces même sur les plus grosses. Niveau distance de pêche on est très loin de l'estuaire (500km environ). Kilomètre 70 au nord de Kinshasa.
Vu leur taille la methode de peche est simple:
Je fais un trou dans le sable légèrement au dessusdu niveau de l'eau. Je prends les grosses jacintes au bord et les secoue au dessus de ce trou puis passe au peigne fin les racines avant de les remettre a l'eau.
Il ne reste alors plus qu'à creuser un petit canal dans le sable au bord du trou pour en évacuer l'eau: il reste alors les crevettes.
Au filet j'ai pu prendre aussi de jolis crabes, poissons chat électriques (des petits vous mettent déjà une bonne décharge), un 20cm fait tomber un adulte au sol et j'ai déjà vu des poissons de l'espece dépassant les 20kg :ooo:
Je ferai des photos de tout ca la semaine prochaine dans un autre poste si cela vous intéresse.
Ce soir je tente de meilleurs clichets des crevettes pour identification :bump:

philippe2

Re @bastien_kin

Pour les crevettes dans ton bac, ont elles des pinces qui se développent ? Cela orienterait plutôt vers des macrobrachium ?

Il est difficile d'avoir des certitudes. Je cherche toujours de mon côté.

Lieu de pêche (distance vis à vis de l'estuaire) ?

Merci pour les futures photos, n'hésite pas à mitrailler. Y compris pour les méthodes de pêche.

+++

bastien_kin

Super Philippe! Ca ressemble fortement! Pour l'instant les antennes sont moins longues! :-D
J'ai trouvé aussi des crabes bleus :fou: des poissons avec des pattes...je ferai des photos la semaine prochaine lors de ma prochaine sortie
J'espère que les crevettes vont tenir car en fait 40 de cette taille dans ce volume il faut de bons yeux! :??:

philippe2

#122
Génial cette découverte.

Pas facile d'identifier avec cette photo (et difficile de faire mieux vis à vis de la taille des individus pour la prise de vue).

Elles sont très cambrées. Palaemonetes ??? A voir ici si tu en trouves de semblables.
https://www.google.com/search?q=palaemonetes+shrimp&rlz=1C1CHUJ_frFR583FR587&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjwlp2B0r7hAhWRsBQKHX4YBJYQ_AUIDigB&biw=1600&bih=789

+++


Edit : cela paraît proche de ça (mais ce n'est pas au Congo) https://www.youtube.com/watch?v=I8b5CuuA8hQ

bastien_kin

Finalement, il y a des crevettes d'eau douce dans le fleuves. Je viens d'en introduire une cinquantaine pêchées ce jour par mes soins :up:



Une idée de l'espèce ? La plus grosse fait 1cm. Les autre font 0.5 à 0.8

Buul

Citation de: Luc_Philou le 05 04 19, 14:33 PM
[...] Je pense comme toi qu'il faut meubler la base et le trou entre les deux racines.  Un bon gros paquet de bolbitis autour de cette base donnerait tout son volume a cette colline et completerais surement avantageusement ta compo.

Je suis d'accord avec ça aussi. :oui:

Luc_Philou

Les Bolbitis je suis fan aussi. Je pense comme toi qu'il faut meubler la base et le trou entre les deux racines.  Un bon gros paquet de bolbitis autour de cette base donnerait tout son volume a cette colline et completerais surement avantageusement ta compo.  :up:

Ta temperature n'est pas exageree. J'ai souvent des problemes d'eau trouble. Pour ma part, j'ai mis pour un temps un etage de charbon actif dans le filtre. Ca aide. Ne pas le laisser en permanence. Une quizaine de jours suffisent.

bastien_kin

Merci beaucoup!  :oui:
Je suis effectivement entrain de densifier le massif de rotala rotundifolia au fond. Il faut que ca pousse encore pour repiquer les tête. Je souhaite également rajouter des bolbitis au pied du gros morceau de racine qui part vers la surface. In fine arriver sur un layout triangulaire.
L'eau trouble ca va ca vient...il fait 24 chez moi avec la climatisation. L'eau du bac est à 25 j'ai un mini chauffage qui ne tourne pas


Luc_Philou

Je le trouve magnifique.  Ca pousse bien et les reliefs sont attractifs.  Il faudra densifier le massif derriere et, a mon avis,  le tailler de maniere a suivre la pente du relief.
Pour l eau trouble. Peut etre lie a la temperature.  Il fait chaud en ce moment?

bastien_kin

Bonsoir à tous,
Merci Adam. À ce stade je les laisse mais je pense que tu as raison d'autant plus que les massifs poussent. Elles n'auront plus d'intérêt!
Voici quelques photos










Lionel.Adam

je pense que j'envlèverais les racine de la partie gauche pour faire un peu moins "linéaire".
ensuite c'est la pousse et la taille des plantes qui donnerons un peu de "folie" au décor.

bastien_kin

Merci à tous. Le bac a bien tourné. Pas de changepent d'eau durant 1 semaine et l'eau est désormais plutôt claire. La première taille a eu lieu pour densifier les massifs. La population devrait arriver la semaine prochaine.

Je trouve cependant le hard trop linaire. Qu'en pensez vous?


Luc_Philou

Bravo pour les algues.  Gros boulot.  Si tu taille les rotalas tu peux repiquer les tiges pour densifier le massif.  Ca prend tournure  :up:

Wein

Cool  :up:

Cependant, ton eau demeure un peu laiteuse, non ? Bloom bactérien ("eau blanche") ? Algues en suspension ("eau verte") ?
Dans les deux cas, ça peut passer tout seul... ou exploser. Si ça explose, que ce soit un problème d'eau verte ou d'eau blanche, un UV en passage suffisamment lent en viendrait facilement à bout. Autre solution à tester avant, car moins chère et difficile à mettre en œuvre: un floculant liquide du commerce aquariophile. Ça peut fonctionner (j'ai eu du succès avec pour un problème d'eau blanche).

bastien_kin

Enfin, je peux dire que je suis venu à bout des algues en tout genre!
Les plantes poussent très bien désormais même les rotala najenshan et le tapis de HC qui ont eu du mal à démarrer.





En revanche n'y a t-il pas une carence sur les ludwigia ?



bastien_kin

Voici le bac à l'allumage ce jour:




L'eau n'est plus trouble.
Je pense sérieusement à une première taille des rotala et des ludwigia. Qu'en pensez-vous?
J'ai fait quelques arrangements mineurs du hard. J'attends que les mousses poussent pour ajouter de nouvelles racines

philippe2

A ce stade, ne te préoccupe pas trop du bullage des plantes.

bastien_kin

Effectivement gros nettoyage hier. Des cyano mortes partout si bien que le débit du filtre en était même réduit! J'ai siphoné tour ce que je pouvais mais pas évident avec le décor et j'ai changé 90% de l'eau.
Je vais voir aujourd'hui si cela revient ou pas :??:
Je n'ai refertilisé qu'au potassium sans ajouter nitrate, phosphates et fer car j'ai remarqué l'apparition de l'eau verte en même temps que la disparition des cyanos ET le début de fertilisation!
Néanmoins hier, sans fertilisation les plantes bullaient beaucoup moins que la veille en fin de journée...

philippe2

Ah oui pour l'eau elle est bien verte. Les daphnies si c'en est devraient se régaler, testées dans un poubellarium destiné à leur élevage. Mais ça met du temps à éclaircir.

J'avais donné mais de façon moins intense au démarrage d'un bac. Changements d'eau drastiques et un petit filtre annexe avec du charbon actif, cela a suffit.
Après il y a la solution du stérilisateur UV, mais je n'ai jamais testé. Et puis c'est un investissement assez lourd pour un un problème qui ne devrait plus réapparaître.

Les causes liées à la chimie de l'eau ne sont pas évidentes à trouver. Il est possible que les cyanos mortes servent de nutriment à ces algues vertes en suspension. D'où l'idée de changements d'eau importants (30 à 50% par jour).

bastien_kin

Gros problème d'eau verte! Mais j'ai l'impression que des daphnies sont apparues...


Les cyanos sont mortes.
Je suis passé à 8h d'éclairage

bastien_kin

Groq problème d'eau verte! Mais j'ai l'impression que des daphnies sont apparues...


Les cyanos sont mortes.
Je suis passé à 8h d'éclairage

bastien_kin

En fait, vous l'aurez remarqué, ce bac Congo risque de ne pas finir avec une population congo. :fou: J'étais parti sur du low cost mais finalement, il est tellement difficile de trouver du matériel de qualité sur place j'ai investi sur pas mal d'équipement pour avoir les meilleures chances de faire pousser une belle végétation. Ainsi, mon idée initiale qui consistait à mettre des poissons du fleuve va tomber à l'eau d'autant plus que le volume net n'est pas si grand (300L). Pas de petite crevettes dans le fleuve, j'ai vu des écrevisses et crabes de bonne taille uniquement.
J'attends donc une arrivée de poissons de tous les horizons à mon animalerie cette semaine pour faire un choix de population. :oui:

Wein

Citation de: Buul le 17 03 19, 15:53 PM
Ok, c'est bon à savoir! Merci Wein :merci:

C'est juste un retour d'expérience :)

Citation de: bastien_kin le 17 03 19, 16:48 PM
Je vais ajouter la semaine prochaine des crevettes et j'ai 3 choix:
Amano/ red cherry/ cristal red. Quelle variété sera la plus adapté à cette eau très douce. J'ai pas mal d'escargots et pas de probleme pour la construction des coquilles à ce stade.

A priori, de nombreuses espèces de crevettes vivent naturellement dans des eaux très douces. Il sembleraient donc qu'elles puisent l'essentiel des minéraux nécessaires à la constitution de leur exosquelette de leur nourriture, et non de l'eau.

Au passage, n'y a-t-il pas des crevettes de petite taille dans les rivières autour de chez toi ? Ça pourrait être plus sympa que d'introduire des espèces asiatiques dans ton bac (espèces potentiellement invasives chez toi....).

bastien_kin

Merci à tous pour vos réactions! Me voila quelque peu rassuré quant à l'acidose! Pas de feuilles de chêne au congo mais j'ai du catappa plein le jardin! Je vais en ajouter dans le filtre!
Je vais ajouter la semaine prochaine des crevettes et j'ai 3 choix:
Amano/ red cherry/ cristal red. Quelle variété sera la plus adapté à cette eau très douce. J'ai pas mal d'escargots et pas de probleme pour la construction des coquilles à ce stade.

Buul

Ok, c'est bon à savoir! Merci Wein :merci:

Wein

Je pense qu'avec la quantité de bois qu'il y a dans le bac, les tanins doivent bien être présents. Et si ce n'est que ça, un peu de tourbe dans le filtre changée de temps en temps devrait faire l'affaire.

De toute façon, je n'ai jamais vu d'acidose, ni chez moi ni chez les collègues, dans un bac à KH non mesurable normalement entretenu et équipé (y compris avec un substrat, des racines, etc.) qu'il y ait des feuilles ou non.