Cyanobactéries.

Démarré par ziggy, 23 09 08, 08:58 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lepto

Cool! Content que ça aille mieux  :oui:

ziggy

Bonjour.
J'ai collé sur mes tubes,des filtres de couleur bleue clair (utilisé en sono pour les projecteurs).
Et.....j'ai rallumé le 58w depuis 15 jours.
Tout va bien.
Il y avait un petit départ d'algues bleues,mais comme elles ne setaient pas,je me suis rendu compte que j'ai paniqué un peu vite.
L'effet du bleu est trés agréable et trés léger. :merci:

ziggy

Bonjour.
Lepto demandait d'avoir des nouvelles de l'évolution du bac.
Apparament c'était des algues bleues car il n'y a pas de mauvaises odeurs sur les vitres de couvertures que j'ai nettoyé.
Croisons les doigts.

ziggy

Bonjour.
Le bac fait 2m25.
Donc j'ai 2 tubes côte maintenant,le 58 w arriére étant eteint.
Les 2 font 2m20 en se suivant.
La puissance,je ne saurait pas dire comme cela,mais il y en a un plus court que l'autre,pour faire les 2m20.
Tu peux voir ce bac sur mesure,ainsi que son support qui a 120cm de haut.
Donc pour les entretiens,c'est avec une escabelle,mais l'avantage c'est que debout on a le bac juste devant le champ de vision.
Voilà si tu veux visionner le skyblog,il y a la partie étang,le bac tanganyka à l'époque et le bac à crevette lui aussi sur mesure selon mes plans.
http://dj-ziggy-star.skyblog.com
bonsoir et à plus,pour des news.

Lepto

#19
Cool ,tiens nous au courant.
Il te reste quoi au niveau des watts?
Quelles sont les dimensions du bac?

ziggy

Bonjour à tous.
Voilà ce matin,j'ai écouté le conseil de Lepto.
J'ai éteint le 58w arriére.
C'est moin éclairé bien sur mais........finalement,suffisament éclairé.
On verra la suite des événements,sur les conséquences duent à moins de clarté sur les cyanos.
Je croise les doigts.
Merci de vos conseils, ce qui prouvent que même avec 41 d'aquariophilie,on à toujours besoin d'un ptit coup de pouce,et de l'expérience des autres.
D'autres conseils sont les bienvenus.
Bonne journée.

ziggy

#17
re.
A propos de l'éclairage...
Ce grand bac avec ses 225cm de long a toujours été éclairé de cette maniére pendant 15 ans sans soucis.
J'ai du introduire les cyanos un jour, avec des criptocorines que j'avais acheté.
Si je supprime le 58w de l'arriére il sera mal éclairé.
Ce qui ne mettrait pas le bac en valeur.
Mais Je vais quand même faire l'essai demain pour voir.
Et je dirais si cela est suffisant.
Merci pour toutes vos reactions.
Ps: dans mon bac à crevette  de 60l j'ai le même éclairage(daylight )et pas de cyanos


Lepto

Salut.
L'éclairage de ton bac est trop puissant pour du Malawi. Combien d'heures par jour?
Par exemple chez moi pour un 600L, un seul tube Powerglo de 36W suffit. Le bac est éclairé 8h par jour.
Par experience avec les Cyanos, j'avais démarré une batterie de bacs de 80L pour maintenir des conchylicoles. J'avais installé un tube de 15W sur chaque bac éclairés 8h/jour.
Vu qu'il n'y avait pas de plantes dedans, au bout d'un mois les Cyanos avaient pris place dans tous les bacs.
Malgrès de gros changements d'eau ça ne faisait qu'empirer, pourtant les bacs étaient archi sous-peuplés et changements d'eau fréquents.
J'ai finis par virer les tubes de 15W et mettre de petites ampoules éco de 9W allumées 6-7h/j. Les Cyanos sont parties très vite et ne sont jamais réapparues depuis des années.
Je fais du Tanganyika et j'ai le même pH que toi dans mes aquas   :-)

coolmind

#15
Non car les algues, surtout les cyanos, adorent le PO4. C'est pour ça d'ailleurs que les cyanos sentent mauvais pour ne pas puent!!!

Or il est coutume d'avoir un rapport 10/1 voire jusqu'à 16/1 entre les NO3 et le PO4 dans un bac planté. (euh pour le 10/1 là j'en suis sûr mais pour le 16/1 un peu moins, du moins c'est comme cela que fonctionne mon bac et, je touche du bois, pas encore de cyano juste des greens spots disgracieux!)

ziggy

ok.
C'est noté merci.

belgarionp

Re,
Ma réponse n'est valable que pour les bac plantés. Sinon c'est sur que mettre du nitrate dans un bac africains ça ne fera qu'empirer les choses.
Utilises des des résines pour absorbé le maximum de nitrates phosphate et réduis la puissance et ou durée de l'éclairage.
Cdt,
Nicolas

ziggy

Ok.
C'est ce que disais plus haut:...oui cela pue.
On essaye par les changement d'eau ,de ne pas avoir trop de nitrate,donc de la à en rajouter,c'est un peu contradictoire non?

belgarionp

#11
Salut,
Pour être sur qu'il s'agit bien de cyano bactèrie il faut que tu sentes ton bac si ça pue c'est de la cyano car moi à chaque fois que je mettais la main dedans puré.
Mon caf a baissé de 5 point se jour là.
Le cyanocelle je l'ai utilisé une semaine après il y avait encore des cyano.
Le consensus avec cette algue c'est le manque de nitrate dans le Bac (fait un test tu verras les N seront à zéro). N'hésite pas à monter le taux de nitrate (en rajoutant du nitrate de potassium) à 30mg/l.
Utilise Chuk calculator pour le dosage exact.
C'est ce que j'ai fait et maintenant je suis vraiment tranquille. Plus rien.
Réduit aussi la duré de l'éclairage genre 8 heures.
Cdt,
Nicolas

PS : Il va s'en dire que je parle de bac planté.... Sinon c'est peut etre pas le bon topic


ziggy

#10
Les photos des cyanos sont sur le skyblog,mais pas en gros plan.Mais on les voient sur le décor.
D'ailleur j'ai un petit détail à raconter.
Quand je faisais l'entretien du bac,et notament la glace avant de 2m25cm,j'avais à peine remis les couvercles que les taches réapparaissaient.
En 1h elles passaient de 1mm à 1cm2.
Un vrai cancer quoi.
D'ailleur ces algues sentent mauvais,comme les cyanos.
Et ce matin j'ai repéré une tache sur un gros gravier et la vitre de couverture était déjà attaquée sur 1cm2.

Kookaburra

Citation de: ziggy le 23 09 08, 08:58 AM
Mon bac a été infesté de cyanos longtemps,
J'ai eu recour au cyanocel,le premier traitement a été un échec.
la deuxiéme fois aussi,et la troisiéme aussi malgré un dosage pour 1000l alors que j'ai en net:plus ou moins 650l.

Si le cyanocell n'a pas marché, je dirais que tes algues ne sont pas des Cyanos ! Je n'ai jamais vu de Cyanos résistantes au Cyanocell ...

Tu aurais pas une photo de tes algues à nous montrer ? ;)

ziggy

#8
pour Cyberfish.
J'ai 3 tubes.
Un 58 watts arriére.
Et devant:il faudrait que je regarde mais la longueur des 2 tubes font 220cm,comme ils sont mis côte à côte.
Le cyanocel,je précise pour Ldo était en action avec une semaine sans éclairage.
J'ai auparavant aussi essayé des trucs et astuces des membres:
Le sel et l'aspirine.
sans résultats.
Et il y a 3 mois un chauffage qui a déconné,a fait crever pas mal de poipois en montant à 40 degrés ou plus!
Mais les cyanos ont résistés!

ziggy

Bonjour Ldo
Si tu as bien lu ,le bac est refait à neuf et stérilisé à fond.
Pas de surpopulation vu que le bac redémarre.
Je n'ai et n'avait pas de nitrate et les changements d'eau sont fait toutes les semaines.
J'ai 41 d'aquariophilie derriére moi,donc je pense avoir la notion des entretiens.
Et...........je n'ai jamais eu de surpopulation.
Il faut chercher autre part.
mais où????????????

ziggy

Re.
Pour du Malawi,8.5 c'est bon.
Je filtre à 2200l/h avec deux filtrations qui sont une à gauche et l'autre à droite (voir skyblog,le lien est en dessous).
Pour les néons, ils ne sont pas neufs,mais avant j'avait des grolux et déjà des cyanos.
Comme je n'ai pas de plante vu que c'est du Malawi maintenant et avant du tanganyka,j'ai opté pour des daylight.
Rien n'a changé la donne.
Une idée du bac et de ses filtration? il vaut mieux le voir en photo sur le skyblog,c'est plus édifiant.

Ldo

#5
Citation de: ziggy le 23 09 08, 09:36 AM
Ph 8.5

bac de Cichlidé africain ?
ce genre de bac est souvent de paire avec les cyano :'(

j'ai longtemps eu des cyano dans le 120L Tanga que j'ai installé chez mes parents
la cause: une surpopulation de gros pollueur et des changements d'eau trop peu fréquent, du coup explosion de nitrate

j'ai "résolu" le problème avec un blackout du bac de 5 jours et ensuite ajout de résine anti-nitrate
cela fait bientôt 3 mois maintenant que je n'ai plus de cyano
mais je ne me fait pas d'illusion, sans changement radical dans la population ou dans l'entretient, dés que les résines ne feront plus effet, les cyano reviendront

-------
edit:
je ne fait que raconter mon expérience avec les cyano dans l'optique "si ça peut aider tant mieux", ça part d'un bon sentiment alors faut pas le prendre mal ou même me prendre de haut comme ça ziggy :rire:.
désolé de n'avoir que 15 (ans?) d'aquariophilie et des parents qui ne veulent pas avoir à faire d'entretien mais c'est bien le but d'un forum de partager les expériences non ?

Cyberfish

Alors déjà je trouve ton pH assez haut et il me semble que ça favorise les cyano.
Ensuite, tu ne donne pas ta puissance d'éclairage, le temps et surtout l'age des tubes.
Tu ne parles pas non plus du débit de la filtration. Les cyano aiment les zones anaérobies et un bon brassage peut déjà aider à les limiter.
Sinon, je dirais pas de changement d'eau pendant la mise en route. L'équilibre doit se stabiliser et le changement d'eau ne facilite pas les choses.

ziggy

Bonjour.
La qualité de l'eau est neuve à 100%.
Ph 8.5 ,éclairage: tubes day light.
les masses filtrantes sont composées de mousses filtrantes en plaque et de perlon.
Le nitrite,malgré un apport de bactéries vivantes et de perlon vivant à monté un peu vers le orange.
Je suis en train de faire une deuxiéme fois,un changement d'eau de un tiers.
Voilà...que dire de plus?

Cyberfish

Salut !
A mon avis, il faut avant tout trouver la source de ces algues et les déséquilibre qui les favorise. Sans ça tu ne changeras rien malgré des techniques radicales.
Voir : l'éclairage, la qualité de l'eau, les nutriments, la qualité de la filtration.

ziggy

Bonjour à tous et toutes.
Voilà mon probléme:
Mon bac a été infesté de cyanos longtemps,

J'ai eu recour au cyanocel,le premier traitement a été un échec.
la deuxiéme fois aussi,et la troisiéme aussi malgré un dosage pour 1000l alors que j'ai en net:plus ou moins 650l.
Aprés avoir supporté ce cancer trop longemps,
J'ai décidé d'employer les grands moyens.
j'ai revendu tous les poissons,puis j'ai incorporé 10l d'eau de javel en bain prolongé.
Aprés 2 jours: nettoyage des pompes et masses filtrantes,le sable et les roches ont été jetées.
Il devait (le bac),étre devenu stérile.
le bac ensuite a été rincé et rempli 5 fois,puis vidé pour retiré un max de javel.

Le remplisage définitif,a reçu une dose pour 1000l d'aquatan.

Un poisson test a été introduit ensuite pour vérifier si la javel était encore active.
Il a survécu.

J'ai remis mes masses filtrantes (propres),et du perlon de 2 bacs non contaminé,plus 2 doses de bactéries vivantes.

Ce matin:
La catastrophe:
Des cyanos reviennent progressivement!!!!!!!!

Je suis dans une impasse...........mais diable....que faire pour les détruire???????????????

Quelqu'un a une idée?