Déboires avec l'injection de monoxyde de dihydrogène dans mon bac.

Démarré par IShot, 19 08 09, 03:15 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PEPEJUL


philippe2

Salut,

Pas tout suivi là, mais du monoxyde de dihydrogène, ce n'est pas de l'eau ?

A+,

Philippe.

PEPEJUL

A propos de ton titre : http://www.dhmo.org/translations/french/

Heureusement que le Groupe de recherche sur le monoxyde de dihydrogène (Dihydrogen Monoxide Research Division - DMRD) a pris ce problème très au sérieux ! (cliquer sur translation Frenche n haut à droite...)


tilho

Et à la place de l'engrais, on met des mouches...  :rire:

Niclette

Il te reste à retirer l'eau de l'aquarium pour faire un terrarium, plus de problèmes d'algues dans ce cas  :*ll*:
On dirait presque de l'Amano :

IShot

.

Niclette

CitationCe bac va être vidé mais ne sera plus que probablement pas rerempli par la suite.  Cette activité est trop chère pour moi, trop prise de tête, trop contraignante, trop aléatoire...  Je vais surement me garder un petit 54l planté avec quelques crevettes, mais sans plus... et encore, si ca déconne encore, je me débarrasse de tout direct.

Autant c'était un plaisir au début, autant c'est devenu une corvée pour l'instant.

Il y a moyen de faire des bacs moins prise de tête  ;-) Typiquement un bac de cichlidés africains des grands lacs avec eau du robinet c'est moins de boulot qu'un bac planté ...
C'est sympa aussi ces poissons au comportement bien particulier  ;-)

brust

CitationDonc reste à refaire le bac completement, plus besoin de chercher d'autres solutions.
:-/   c'est chiant,mais on aime ça quand meme  :rire: :rire: :rire:

jjs

Dommage que tu n'aies pas demandé des renseignements sur l'Aqualit avant de lancer tes bacs, on aurait été nombreux à te prévenir que ce sol relargue ses phosphates. Tu n'es pas sa seule victime.
Ca me rappelle les débats au bon vieux temps de ForumAqua à ce sujet...
A mon avis la plupart de tes problèmes partent de là, c'est ce qui a déclanché l'eutrophisation.

Mais je retiens aussi un autre avertissement de ton expérience, c'est le problème de l'accumulation des sulfates.
Il me semble que les plantes ont un besoin vital des sulfates mais en bien moins grande quantité que des nitrates ou phosphates, non?
Que deviennent alors ces sulfates que l'on ajoute à coup de K2SO4 ou MgSO4?
Est-ce qu'on ne fait pas le lit des bactéries sulfato-réductrices anaérobies qui ne demandent qu'un peu d'eutrophisation pour se déchaîner? (ça a été apparemment le cas dans ton bac...)

IShot

.

coolmind

Pas mal du tout Ishot!!!

Sinon la plante rouge/violacé/rosâtre coincé entre la mousse et l'échino, c'est quoi???(son petit nom) :sifflets: :sifflets:

PS : aurais-tu une vue agrandie  de la plante en question???

Cyberfish

C'est clair qu'en voyant la photo, ça vaut le coup de se battre. Ce devait vraiment être un beau bac et je pense qu'il vaut mieux garder cette image que celle du champs de bataille que tu décris actuellement.
Donc, je réitère d'autant plus : bonne chance !

IShot

.

Cyberfish

2 petites questions :
- tu ne veux pas nous mettre une photo du bac que l'on se fasse une meilleure idée de ce pour quoi tu te bat.
- de quand date les tubes ?

brust

Salut
Citation de: IShot le 24 09 09, 10:17 AM
Oui, tu as raté les seaux d'eau 2 fois par semaine à la place d'une fois, et ce dans la salle à manger et souvent à l'heure des repas.  La boite à test qui est souvent déballée completement sur la table en question et ce souvent à l'heure des repas aussi...  La pompe qui fait RRRrrrrRRRrrrrr de temps en temps et la mort du poipoi préféré de madame.  Et moi entrain de gueuler parceque madame a eu la bonne idée de remettre à sa place (c'est à dire à 5m) le torchon que j'utilise pour m'essuyer les mains, et ça, derrière mon dos pendant que j'avais les mains dans le bac.  Sans parler de ce que je pourrais oublier dans la salle de bain, comme une touffe de riccia posée sur le rebord de l'évier.   :rire: :rire: :rire:

Je vais pas me plaindre du tout, le CAF est à la limite de revenir à 1 pour une durée indéterminée. 
Moi,avec tout ça,je suis a CAF 6            :rire: :rire: :rire:
  Sinon,as tu essayé de nettoyer/désinfecter complètement ton filtre et de trouver des masses filtrantes d'un bac d'un copain qui est "sain" après un bon siphonnage du sol et changement d'eau.Avec un peu de chance  :-/
           :pint:

coolmind

Salut Ishot,

Une petit bouquet de fleur pour remonter le CAF, y as-tu pensé??? ;-)

Sinon bravo pour ton compte-rendu!!!!  :up:

farlow

Citation de: IShot le 24 09 09, 02:02 AM
j'ai l'intention de conserver mon CAF au alentour de 9

J'étais resté sur un CAF de 10 (en juin).......

J'ai raté quelque chose  :??:
               :rire:

IShot

.

farlow


Citation de: IShot le 24 09 09, 01:04 AM

Soit je remet tout le bac à plat avec désinfection et changement complet du sol, et des masses filtrantes.  Ca demandera donc un cyclage complet du bac ensuite... Reste le problème des poissons et des crevettes à maintenir en vie pendant ce temps là.  J'ai un filtre interne, je ne peux pas le démonter...  Installer les masses filtrantes actuelles dans un filtre à exhausseur bricolé peut-être ? 

Pas évident de décider quoi....  :-(
Perso, j'opterais pour une "refonte" complète, en évitant bien sûr l'aqualit... :sifflets:

Un bon nettoyage à l'eau de javel ou au permanganate et hop c'est reparti.

Pour les trois semaines  d'attente des poissons, un 50L d'occase ou bien un 20l en promo?

Bon courage ;-)

Cyberfish

Je te rassure, je suis ton topic avec intérêt. Donc continue ta petite expérience et continue surtout à en partager les résultats.


laurent

#12
Salut Ishot

Tout s'arrange donc doucement.
La technique est la bonne je pense.  
Si tu as besoin d'un apport de K, le K2SO4 n'est pas le seul sur le marché. Le K2CO3 est dispo aussi au cas où...

Comment se comporte le nouveau diffseur de CO2 dans le monoxyde de dihydrogène ?  :*ll*:

PS : je viens de lire une chose effrayante :  le monoxyde de dihydrogène serait responsable de l'érosion  :ooo:  :rire:

IShot

.

Cyberfish

Si je comprends bien, l'UV ne sera pas installé sur ton eau potable mais sera vraiment réservé à l'aqua.
Et pour la filtration, je suis un peu surpris : j'ai acheté une cartouche charbon et une 25µm pour environ 15 euros chaque. Donc pour moi le coût n'est pas aussi prohibitif.
Par contre, l'installation proposée par les fameux spécialistes de l'eau potable est effectivement souvent exhorbitante (à croire que tout le matos est en or) et je ne la conseille franchement pas (du moins pour ce que tu sembles avoir.

Cyberfish

Pour l'UV, je me demande si, à titre préventif, tu ne ferais pas mieux de l'utiliser dès l'entrée.
Ensuite, pour le nettoyage à la Javel, je pensais justement à de bonnes vieilles pastilles à jeter dans la cuve (un ami désinfecte parfois un de ses bacs ainsi dans sa fishroom, sans aucun problème).
Mais l'idée du Karcher continue aussi à me paraitre bonne.
Et enfin, concernant le coté pathogène, il faut savoir que nous sommes perpétuellement en présence de bactéries sans pour autant avoir de problème pour la simple et bonne raison que nous ne les intéressons pas. Elles sont même difficilement repérables pour la simple et bonne raison que nous ne disposons pas de support sur lequel les faire pousser. Et je pense que c'est le cas de celles là.

Niclette

CitationJ'avais aussi pensé desinfecter la citerne de manière radicale avec des traitements piscine, mais ca n'est pas recommandé, la citerne se trouvant dans la cave, la trape de visite est dans le salon, si il y a émanation de chlore gazeux, on risque une intoxication dans la maison.  La trape de visite étant une simple trape avec juste un joint tout bête, pas une trappe double paroi.  Personnellement, je suis trop grand (et un peu trop large) pour pouvoir entrer dans la citerne et la nettoyer (sinon ca serait déjà fait), j'y rentre bien, mais dur d'en ressortir, la dernière fois j'y ai passé 1h coincé dans la trape, j'en suis ressorti avec pas mal de peau en moins.

Il n'y a que peu de risques dans la maison (pas de quoi intoxiquer la maison) juste la possibilité d'une légère odeur. Le risque est dans le cas ou on pénètre dans la citerne. D'ailleurs on ne doit jamais pénétrer dans une enceinte fermée comme celle là sans une bonne ventilation, les risques de manque d'oxygène sont réels.
Mais plutôt que le matos de piscine, j'utiliserais tout simplement de l'eau de javel. Avec un bon barbottage à l'air ensuite (avec une bête pompe à air aquariophile), l'eau ne devrait plus en conserver la moindre trace après quelques jours.

Au karsher depuis la trappe, sans rentrer dedans, tu ne peux pas nettoyer la saleté au fond et la pousser vers la purge ?

Cyberfish

Belle série de tests !
Le raisonnement me parait intéressant.
Reste à voir avec le filtre à 10µm, tu as le même résultat car ça pourrait bloquer ces bactéries. Après si malgré tout ça ne donne rien, je ne vois que l'UV pour faire un traitement complémentaire.
En tout cas, ça m'étonnerait que ces bactéries soient pathogènes.

Cyberfish

En fait, me concernant, je dirais que mes problèmes actuels sont plutôt liés à des infiltrations d'eau et à d'autres fuites qui m'amènent régulièrement l'inondation de la cave.
Pour ce qui est de ma cuve, j'ai dû faire une adaptation car avec le filtre de sortie (que j'avais laissé au cas où), elle avait carrément tendance à déborder. Dans ton cas, ça aurait été un drame avec le salon inondé, comme tu le soulignait. Et effectivement, dans ton cas, pas possible de prévoir un clapet anti-retour à ce niveau.
Je dirais d'ailleurs que me concernant, je n'en ai pas car je refoule dans les eaux pluviales et que le fil d'eau est au moins situé 2-2,5m plus bas. Donc coté risque difficile de faire mieux. Mais te concernant si un orage a réussi à faire tout passer au dessus de 50cm, c'est que c'est déjà dramatique.
Ensuite, l'idée de faire une nouvelle cuve me parait une bonne piste. Et pour la désinfection, le mieux restera encore, dans ton cas de figure, de laisser les choses se faire toute seule. Sans substrat, à la longue, les bactéries vont disparaitre quasi totalement.
Sinon, pour info, je n'ai plus prévu d'utiliser l'eau de pluie dans mon système d'osmose. Elle ne sert donc plus que pour alimenter les WC et pour l'arrosage.
Mon projet prend donc doucement une nouvelle tournure.

Cyberfish

#5
Alors je dirais que le mieux est effectivement de ne plus trop toucher aux paramètres du bac, le temps que tout se mette en place.
Pour le filtre en entrée, je pense que ça sera même mieux pour ton ménage.
Ensuite, l'idée de l'UV peut servir si tu souhaite réutiliser l'eau de pluie et en éliminer les bactéries venues lors de la contamination. Par contre, reste à voir comment éliminer les nitrates et autres déchets.
Si tu as un dépot, le mieux serait déjà de voir à l'éliminer. Peut être qu'un coup de Karcher suivi d'un coup d'aspirateur à piscine pourrait déjà faire un bon nettoyage.
L'emploi de pastilles de chlore pourrait aussi t'aider face à la contamination bactérienne (en la suivant d'un bon brassage et en attendant un peu la dilution par la pluie). Par contre, si tu as eu ce genre de déboire, il faudrait peut être voir à mettre en place un système qui évitera de recommencer ça par la suite. J'imagine que tu n'as pas de clapet anti-retour à la sortie de ta récupération d'eau de pluie (et peut être même carrément à la sortie de ton réseau d'écoulement).
L'investissement pourrait être malgré tout intéressant.
Sinon, pour tes phosphates, je ne pense pas que la pierre de lave puisse en être la cause.

Cyberfish

Pour l'eau de ville, utilise tu des filtres à l'entrée ? Moi j'ai un filtre à micro-particules (25µm) et un filtre à charbon actif. Ca peut déjà aider.

coolmind

Bonjour,

Je suis d'accord avec Cyberfish. Dans ton cas précis, essaie de utiliser l'eau de pluie, quitte à la faire passer par l'osmoseur afin de réduire la concentration en NO3!

Cyberfish

Salut !
Difficile de dire d'où vient ton problème, sachant que tu as déjà testé pas mal de trucs.
Ne peux tu pas revenir à de l'eau de pluie ?

IShot