réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 10 Invités sur ce sujet

Cyberfish

Bravo !
Donc la prochaine étape sera quoi, maintenant ? De la maçonnerie et de la plomberie, c'est ça ?

ElTofi

en 2 fois, comme à mon habitude avec ce bac  :roll: il y a 10 jours, on a appris ce qu'on ne pouvait pas faire...

et hier, on a fait le travail correctement, avec les bons outils et assez de monde... :*ll*:

Matien

Salut!
Super. Ca aura bien été alors!
@+
Matien




ElTofi

hier, démontage final du 1600 litres avec la team AquAgora-ACL... on a masterisé d'une force !!!

quelques morceaux choisis :







ElTofi

#313
résultats des tests de ce soir, tout seul comme un grand dans ce qui reste de ma fish-room...

avec les bons outils (à savoir du bas de ligne carnassier tressé en kevlar)...


c'est beaucoup plus facile...


samedi, il restera à sortir le bloc de renforts qu'on avait dépiauté dimanche avec les filles, et saboter par sciage au fil kevlar les 3 autres vitres... pendant qu'un groupe maintient les vitres encore en place et celle qu'on va détacher


Juste pour finir, l'épaisseur du joint du coin inférieur droite, entre la vitre arrière, le renfort de fond et la vitre de fondement... ça fait de l'épais à cisailler... au cutter, c'était pas la peine d'y penser...


Je ne dirait pas qu'on va se promener samedi prochain, mais la ballade va être nettement moins angoissante !!! :*ll*:

plus de bras disponibles, un meilleur matériel, de l'expérience acquise... y'a pas un business à lancer, là ?  :sifflets:

ElTofi

#312
FaceBook et les forums sont indéniablement efficaces  :bump:

n'en jetez plus :peur:, ma terrasse croule déjà sous toutes les bonnes volontés  :up:...

merci à ceux qui se sont annoncés :up:... pour les autres, on vous racontera  ;-)...

Manon des sources

Cette fois ci le bac n'a qu'a bien se tenir  :diable:

ElTofi

#310
a priori, ça commence pas mal... plein de personnes de bonne volonté pour donner un coup de main  :up: à moins que ce ne soit lié au BBQ  :jesorsd:

dans tous les cas, il semble que le match retour aura bien lieu ce samedi 14. J'ai 3 personnes confirmées (toutes des madames) et probablement 1 ou l'autre monsieur encore à valider...

RV autour de 09h00 ? petit café de mise en route, et on attaque au bas de ligne tressé  :diable:

Je préparerai le terrain...

à embarquer à qui en veut :
une cuve de 100x40x40 cm
un filtre JBL Cristal Profi

EDIT : on a déjà confirmés :

Manon des Sources (de l'équipe initiale, avec un gros capital expérience)
Sandra (de l'ACL)
Swisspom
Aquamazonie
Colombine
OCR Team

et dans les potentiels :
Cédricf
Sandra (de l'ACL aussi, mais surtout d'Aquaromandie) et sa tribu

Cool ! ça promet pas mal de bons moments !

ElTofi

je donne réponse via MP au plus tard après le comité de jeudi soir... pour confirmer ou infirmer le truc...

dans tous les cas, ce n'est pas urgent... finalement, même si le bac n'est pas démonté le 19-20, rien n'empêche l'électro de faire son job... et le reste n'est pas encore commandé...

Idéalement, j'aimerais "faire place nette" avant d'avoir un maçon et 2 chauffagistes dans les pieds... :sifflets:

Manon des sources

Oooooooohhhhh, que c'est gentil de prendre soin de moi :)
C'est vrai que ce dernier mois j'ai fait fort  en matière de déménagement :roll:.
On se tient au courant. J'ai beau avoir de l'entraînement a 2 ça ne va pas le faire...

Aquarelle, +1 avec le dessert tip top.

ElTofi

et pourtant, ne dit-on pas : "on ne change pas une équipe qui gagne ?"  :rire:

non, déjà que tu as sacrifié ta fête des mères pour cette histoire de match improbable entre le bac et nous  :-D

je ne voudrais pas abuser... Manon, c'est pas pareil, elle, elle est dans le trip "je déménage des bacs en guise de fitness hebdomadaire", je lui rends presque service, comme ça...

d'autres qui veulent un abonnement chez Tofi ? Parce que pendant qu'on y est, une fois qu'on aura déguillé le bac, on peut encore s'attaquer au socle, si vous êtes en forme...  :*ll*:

Aquar-elle

Citation de: Manon des sources le 09 05 11, 10:28 AM

Niclette : l'arome menthe c'est fon-da-men-tal  :rire:. A la fraise ca ne pouvait pas marcher :)


Alors le réconfort, c'était vanille, framboise, rhubarbe, tuile et 'effort menthe ..... parfait pour moi quoi !!!


Par contre Tofi, se sera sans moi samedi prochain, désolée !

Annick_çutétéavecplésir!  ;-)

Manon des sources

Salut,

Pas de soucis pour Samedi, d'autant plus que maintenant je sais a quoi m'attendre  :-D.

Niclette : l'arome menthe c'est fon-da-men-tal  :rire:. A la fraise ca ne pouvait pas marcher :)

ElTofi

bon, maintenant qu'on a le bon matériel et qu'on s'est entraîné ce dimanche, qui est volontaire pour me donner un coup de main pour le finir, ce bac ?

samedi 14 mai ? grillades et dessert "à la mode Tofi" en contrepartie

1 photographe :
1 scieur à la tresse de pêche (ou au fil dentaire) :
3 reteneurs :

des intéressés ?

Niclette

L'arome menthe du fil a-t-il une importance dans la découpe du silicone ?  :*ll*:
:jesorsg:

ElTofi

les preuves en image : la créativité, ça marche !


les petits morceaux de bambou pour ne pas se blesser les doigts...


en pleine action de sciage de silicone ! la langue tirée, c'est la concentrature pour ne pas pêter le fil, en passant l'obstacle du renfort double !!! Y fallait y être pour comprendre l'intensité !


et c'est qui qui bosse, hein ?


et voilà... 1ère partie réglée ! même pô mal ! et presque rien cassé


ouais, ben quoi, on a dit "presque rien"... pas de vitres en tous cas... rien qu'un bout de renfort...




racxian

As-tu pensé au scie que tu trouves dans les kits de survie

ElTofi

Citation de: ElTofi le 08 05 11, 15:51 PM

Learning Points :
...
4. pour le match retour, il faudra au moins 5 personnes (2 "coupeurs" + 3 "reteneurs aux poignées ventouses")
...


et au moins un photographe...

Manon des sources

Bien rentrée aussi  ;-)

Ce bac est d'une facture remarquable!
Comme Annick, j'aime :) : Terrasse bbq et compagnie agréable, au frais avec pour musique de fond les clarines et les grillons.... Et les chats pecheurs :)

Si t'a besoin pour le match retour, fait signe :), j'ai un compte a régler  :diable: avec ce satané bac!

a+. merci encore j'ai passe une très bonne journée!



ElTofi

le coup de la "corde à piano" (finalement, je n'ai pas démantelé le piano d'Isa) était de Matien... et le coup du fil tressé, effectivement, c'est redoutable... j'en ai quand même cassés 2 sur les plus gros passages (renforts centraux collés sur les renforts longitudinaux) mais dans l'ensemble, je vais racheter quelques mètres de "tressé" pour finir le travail...

d'ailleurs, le match retour doit être agendé avec du monde et des bras selon le point mentionné plus bas... Maintenant qu'on s'est échauffés et qu'on a compris comment faire, d'autres volontaires ?

je propose le samedi 14 mai (samedi prochain) pour en remettre une couche ! :roll: N'hésitez pas à vous faire connaître...

les filles peuvent témoigner que le repas était à la hauteur de l'événement...  :sifflets:


Niclette

Heureux d'avoir participé à distance à la réussite de l'entreprise.
Le fil est génial quand on a trouvé quelquechose d'assez résistant. Sur des petits bacs, du 20 ou 30/100 suffit mais sur des gros bacs il faut du costaud.

Wein

Citation de: ElTofi le 08 05 11, 15:51 PM
le bac a bien dû se rendre à l'évidence, faut pas faire chier une AquAgora Team déterminée  :diable:

:rire:

Citation de: ElTofi le 08 05 11, 15:51 PM
Bac 1600 litres VS AquAgora Team : 1-1

:up:   :bump:


Aquar-elle

On n'est pas sur FB, mais je vais quand même utiliser la formule idoine :


J'aime !

Annick_bien_rentrée ! ;-)

ElTofi

après une grillade (presque) bien méritée, la pause de la mi-temps a duré un moment... quand soudain, Manon des Sources a lancé une idée que je me suis empressé d'aller vérifier... et vous le croirez ou pas, mais le fil dentaire, c'est super abrasif ! et sur des petits joints de silicone, ça marche du tonnerre  :ooo: Deux poignées improvisées en section de tuteur bambou, et on a attaqué...

le bac n'en revenait pas, du coup, il s'est efforcé de nous décourager en cassant à l'usure nos morceaux de fil dentaire les uns après les autres... jusqu'à ce que je retrouve un deuxième bas de ligne de pêche en tresse, que j'ai utilisé pour cisailler les joints de tout le bloc de renforts... trop facile, le bac a bien dû se rendre à l'évidence, faut pas faire chier une AquAgora Team déterminée  :diable:

Bon, on s'est trouvé un peu emprunté quand d'un coup, il ne restait plus que 2x 30 cm pour tenir la totalité des 320x70 de renforts et qu'on était que Annick, Manon et moi pour maintenir le tout... Au secours, Zabelle ! et après un dernier sursaut d'orgueil du bac, on a réussi à déposer le bloc de renfort dans son entier sur les tréteaux prévus à cet effet... (enfin, disponibles à proximité, parce que pas tout à fait préparés au bon endroit)...

Non sans avoir été coincés pendant quelques minutes par une belle ultime tentative du bac pour nous empoisonner la vie : le silicone patiemment découpé au fil dentaire par Annick a profité d'une pression pour se lier encore à sa vitre frontale, ce qui nous a bien emm... pour sortir l'ensemble... du coup, en le faisant cisailler sur l'angle vertical, on l'a eu "à l'usure"... Il en a profité pour nous faire un coup de casse sur le renfort frontal, qui en cintrant a été un peu au delà de la limite...

les photos suivront dès que Manon me les aura transférées...

en résumé, une belle reprise après la pause de l'équipe AquAgora, mais la limite de temps rend son verdict :

Bac 1600 litres VS AquAgora Team : 1-1  :up:

merci les filles !

Il va falloir jouer le match retour  :sifflets:

Tofi

Learning Points :
1. Pour démonter un bac de 1600 litres de cette qualité d'exécution, même une armée de lames de cutter neuves ne suffisent pas. Par endroit, on ne pouvait même pas passer la lame.
2. 3 personnes sont insuffisantes pour se lancer dans une telle entreprise
3. le fil dentaire est super abrasif ! mais la tresse de bas de ligne carnassier est l'arme absolue pour couper des joints de silicone super épais (38 mm de haut, sur 2mm d'épais)
4. pour le match retour, il faudra au moins 5 personnes (2 "coupeurs" + 3 "reteneurs aux poignées ventouses")
5. il faut un escabeau de plus pour se lancer à nouveau dans l'aventure...


Pascal

Bon ap.... et bien le bonjour à tous !

Pascal

ElTofi

Bac 1600 litres VS AquAgora Team : 1-0

pas les bons outils... on ne s'est pas plus énervés que ça...

la terrasse est super agréable... et les grillades vont être terribles  :rire:

Spip

Salut Christophe,

Tu as déjà tenté le fil de fer? On a souvent chez soi (ou chez son voisin) et ce sera moi risqué que de démonter le piano  :ange:

Pour éviter toute blessure, tu enroules chacune des extrémités autour d'un bout de bois.

ElTofi

bon, alors 25/100 nylon, c'est pas assez, même si l'idée de base est bonne, ça a l'air de bien marcher... mais je pense qu'il faut au moins du 40/100

j'ai trouvé un bas de ligne carnassier en tresse fine, il a mieux tenu, mais pas suffisant non plus. Le problème, c'est que mes renforts transversaux sont enduits de silicone sur une très grosse surface (encollés sur toute la largeur 15 cm par dessus le renfort de longeur qui fait 8 cm de large). Je dois donc décoller un rectangle de 15x8 de chaque côté du renfort + l'épaisseur de 10 mm contre la vitre frontale et derrière... C'est sûr que les renforts sont tenus, ça on ne peut pas dire autre chose...

reste encore le problème du collage des vitres entre elles. 19mm, c'est déjà pas mal épais... + les boudins intérieurs + le renfort longitudinal de fond...

je pense que la corde à piano recommandée par Matien va être indispensable...

PS : je comprends mieux pourquoi, à la livraison, le constructeur n'avait eu aucun scrupule à marcher directement sur les renforts ! Il était sûr de son travail, l'animal... :fou:

ElTofi

#288
en cours de test avec du 30/100 avant que tu arrives... on verra ça... prends quand même ton matériel de dépeçage...

j'ai pas de tresse, mais j'ai du bon nylon... on va déjà voir ce que ça donne.

pour la corde à piano, je vais devoir passer dans une quincaillerie ou un magasin de piano ? mais j'ai pas ça à la maison, malgré le fait qu'on ait un piano et que Zabelle en joue...


:??: je me demande ce qu'elle dirait, si je m'approchais subrepticement de son piano et que je commençais à le désosser pour lui piquer une corde  :fessee: :colere:

je pense que je ne vais pas tenter le diable, trop dangereux, à mon avis...

Manon des sources

Ah, effectivement :) Tofi doit bien avoir ca qqpart :)

Niclette

Un fil (comme pour couper le beurre) ça va pas mal également  ;-) Du fil de pêche de forte résistance (une tresse de 30 ou 40/100) par exemple.