[Discus] Alimentation et vermifuge.

Démarré par Estelle, 21 10 07, 15:43 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Manochke

Citation de: Estelle le 28 10 07, 19:40 PM
Je leur ai donné de la patée crevettes/spiruline, et du Tetra Prima Discus, ils ont testé mais recraché. J'ai fait plusieurs essais au cours de la matinée, rien à faire. En désespoir de cause j'ai donné des artemia et quelques vers de vase avant de partir.
Ca peut prendre plusieurs jours ou semaines, en alternance avec du congelé. Après c'est gagné.

Sunrise

Oui c'est Tetra qui fait çà, au rayon des artémias lyophilisés etc....sinon tu peux en commander aussi en VPC par exemple au Poisson d'Or.

Estelle

Ok merci ;)
Tu trouves ça en animalerie ?

Sunrise

La prochaine fois essaye les tubifex lyophilisés (en défaisant le cube avec les doigts) : certains discus pourtant très difficiles adorent çà et c'est extrêmement protéiné (60% de mémoire)

Estelle

Quelques news.
L'eau est bien chaude, j'ai vérifié. Les selles sont normales, ni transparentes ni filamenteuses.

Renseignements pris, cela fait deux ans que ces spécimens sont là. En les observant, j'ai trouvé que le gros houspillait pas mal le plus petit, notamment lors de la distribution de nourriture. Il y a sûrement un souci de hiérarchie depuis qu'ils ne sont plus que deux, et le dominant ne supporte pas l'autre.
Bizarrement, c'est le plus gros et le plus dominant qui est le plus maigre, l'autre semble vouloir manger mais en être empêché par le gros. Nous avons donc placé une séparation dans le bac, afin de supprimer ce stress.

Je leur ai donné de la patée crevettes/spiruline, et du Tetra Prima Discus, ils ont testé mais recraché. J'ai fait plusieurs essais au cours de la matinée, rien à faire. En désespoir de cause j'ai donné des artemia et quelques vers de vase avant de partir.

Ce club est à une heure de chez moi, donc je ne peux y aller que le week-end, mais j'ai laissé la nourriture et des instructions sur le bac, on va essayer de leur faire accepter d'autres choses.

Je vous tiendrai au courant ;)

philippe31

Citation de: cichlid261 le 26 10 07, 15:34 PM
il y a plusieur dosage de lévamisole... lequel ?

merci
1ml pour 100L de la solution à 10% (la solution à 10g pour 100ml)
si tu prends la solution à 15% c'est 1ml pour 150 L ...

cichlid261

Citation de: philippe31 le 23 10 07, 19:34 PM
pour les nématodes (et certains autres vers parait il) le lévamisole dans l'eau du bac marche très bien aussi (enfin chez moi)
1ml pour 100L de la solution injectable à 10% (chez tout bon véto)

il y a plusieur dosage de lévamisole... lequel ?

merci

Manochke

Avant de penser aux vermifuges tant que les selles ne laissent rien suggérer de tel, faut plutôt penser à de la nourriture de qualité.
Si ils mangent à la main => Tetra min pro et prima discus, si il le faut mélangé à de l'artémia.

Estelle


philippe31

pour les nématodes (et certains autres vers parait il) le lévamisole dans l'eau du bac marche très bien aussi (enfin chez moi)
1ml pour 100L de la solution injectable à 10% (chez tout bon véto)

Sunrise

C'est vrai que j'ai du mal à supporter aussi tous ces discus enlevés de leur biotope juste pour finir maigres comme du papier à cigarette dans les animaleries et chez les particuliers.

Mais bon vu ta position dans ce club je comprends.

Sauf que si ils sont aussi dégradés que tu nous le raconte je pense que c'est pas gagné malheureusement.

Il faut absolument leur faire accepter d'autres nourritures que des vers de vase pour espérer les retaper.

Ceci dit les vers de vase vivants sont quelquefois utilisés pour vermifuger contre les Nématodes en les faisant tremper dans une solution de lait et de Fluvermal (ou également du Flubénol Easy), le gras du lait permettant la dissolution de la molécule qui se dissout mal dans l'eau sinon.

Une fois les vers vivants gavés de ce cocktail et à moitié morts ils sont distribués aux discus.

La dose est très aléatoire, par rapport à l'introduction dans de la patée mais çà peut dépanner si ils ne veulent rien d'autre.

Ensuite pour les Cestodes, il existe maintenant un produit du commerce à base de Praziquantel qui fonctionne en bain de 6 H, c'est le Tremazol de chez Sera.

En plus il s'attaque aux vers des branchies et aux vers de la peau donc c'est presque du 3 en 1.

Déjà si tu pouvais leur administrer ces deux traitements là çà leur ferait sans doute du bien.

Korrigan

Ah oui, et j'aoubliais, commences par les passer à 31° s'ils ne le sont pas. Parce que le nombre de personnes qui maintiennent du sauvage à 26-27° j'en rencontre tous les jours. Et ils ont tous des problèmes d'alimentation et d'amaigrissement.

Voilà. On attend d'autres infos pour te donner plus de précisions sur la marche à suivre. ;-)

Korrigan

OK je te connais, n'empêche que ta situation n'a rien d'ordinaire et donc j'aurais jamais pu deviner tout ça. Et au lieu de me jeter la pierre parce que j'ai un peu hausser le ton en voyant des paroles qui prêtent quand même à une énorme confusion, tu aurais du tout de suite annoncer la couleur et demander des conseils pour les soigner, on aurait évité de perdre 3 jours...

Voilà, c'est pas du jugement envers toi, c'est plutôt le ras le bol de tous les gens qui massacrent des animaux sauvages.

Estelle

Citation de: Korrigan le 22 10 07, 18:47 PM
Alors ça j'aurais aimé ne pas le lire... Autant je suis pour la maintenance d'espèces de forme naturelle et donc sauvage puisque dans le discus c'est soit sauvage soit tchernobile... Mais là que tu me dises "s'ils survivent" en parlant de sauvages, ça me sidère. Il s'agit pas seulement d'êtres vivants mais en plus d'animaux sauvages! Ils menaient tranquillement leur vie quand on est venu les arracher à leur milieu pour les coller entre 5 vitres... Donc franchement j'aimerai lire des propos un peu plus teintés de compassion à leur sujet que du "s'ils survivent". Si vous voulez pas vous en occuper, pas de soucis, j'ai un bac de 600 et bientôt un 1000 ou 1200 litres pour les héberger dans des troupeaux de 15 ou 20 individus donc passez les moi. Et je ne suis pas le seul à vouloir qu'on les maintienne comme ça et à pouvoir le faire. Donc des gens à même de les maintenir, il y en a et hésites pas à me passer un mp si tu veux une adresse de discophile à qui tu peux les confier sans crainte. Parce que cette façon de considérer du sauvage, je trouve que c'est vraiment du délire et du grand n'importe quoi.

Oulah on se calme !  :-/

J'ai débarqué pour la 1ère fois (en tant que membre) dans ce club dimanche dernier, c'est un club vraiment très sympa et assez sérieux mais malheureusement personne ne s'y connait en Discus.
Il y a plusieurs cichlidophiles, mais aucun "discophile". Je ne sais pas encore comment ils ont acquéri ces poissons.

Donc justement j'ai tout de suite vu que ces poissons n'étaient pas en forme, et je leur ai tout de suite dit que les vers de vase n'étaient pas une bonne alimentation quotidienne. Pour info, je maintiens des cichlidés du Tanganyika et quelques américains, mais comme je fréquente pas mal de forums, je suis quand même un peu "alertée" sur le cas du Discus.

Apparemment, ils avaient un groupe au départ, et ces deux-là sont les deux derniers qui ont survécu. Mais si tu les voyais tu comprendrais pourquoi je dis "s'ils survivent", car ce n'est pas gagné. Ils sont très maigres, et ma priorité numéro un c'est de les sauver avant de penser à les maintenir en groupe. Ca n'avait rien de désinvolte quand j'ai dit ça, je dis bien "sils survivent" car je suis très inquiète, étant donné qu'ils n'acceptent aucune nourriture sèche et qu'ils sont complètement anémiés.
Je vais bien sûr tout faire pour les sauver, mais cette situation n'est en rien ma faute, et je suis la première à la déplorer.
Je compte bien prendre les choses en main, leur faire de la patée maison et suivre tous les conseils que l'on pourra me donner. Mais il faut bien comprendre que je ne suis pas décisionnaire dans ce club, que je suis nouvelle et que je ne peux donc pas prendre la décision de faire acheter des congénères là tout de suite. Et comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas ma priorité, pour le moment je veux sauver les deux qui sont là.

Je pense que tu ne me connais pas pour réagir ainsi... Je passe mon temps à défendre l'intérêt et le respect du poisson, et pas plus tard que la semaine dernière j'étais encore anim de ce forum. C'est pourquoi je n'ai pas jugé utile de me présenter ou de dire que je n'étais pour rien dans ce triste constat. Donc merci de ne pas juger trop vite et de se méfier des interprétations hâtives...  :cry:

néodiscus


Korrigan

#4
Citation de: Estelle le 21 10 07, 23:23 PM
on y pensera peut-être s'ils survivent.

Alors ça j'aurais aimé ne pas le lire... Autant je suis pour la maintenance d'espèces de forme naturelle et donc sauvage puisque dans le discus c'est soit sauvage soit tchernobile... Mais là que tu me dises "s'ils survivent" en parlant de sauvages, ça me sidère. Il s'agit pas seulement d'êtres vivants mais en plus d'animaux sauvages! Ils menaient tranquillement leur vie quand on est venu les arracher à leur milieu pour les coller entre 5 vitres... Donc franchement j'aimerai lire des propos un peu plus teintés de compassion à leur sujet que du "s'ils survivent". Si vous voulez pas vous en occuper, pas de soucis, j'ai un bac de 600 et bientôt un 1000 ou 1200 litres pour les héberger dans des troupeaux de 15 ou 20 individus donc passez les moi. Et je ne suis pas le seul à vouloir qu'on les maintienne comme ça et à pouvoir le faire. Donc des gens à même de les maintenir, il y en a et hésites pas à me passer un mp si tu veux une adresse de discophile à qui tu peux les confier sans crainte. Parce que cette façon de considérer du sauvage, je trouve que c'est vraiment du délire et du grand n'importe quoi.

Estelle

Pour le troupeau, ça va être difficile, mais qui sait on y pensera peut-être s'ils survivent. Déjà je vais plaider pour l'arrêt des vers de vase et l'essai d'autres nourritures.
En tout cas merci, tu confirmes mes doutes ;)

Korrigan

Déjà, les vers pour les sauvages... Honnêtement, pour du sauvage, je donne pas plus de une fois par semaine des vers. Et plus espacé je préfère. Ils ne les supportent pas aussi bien je trouve. Ca leur pose pas mal de soucis intestinaux.

Le preis coli en préventif ou vermifuge contre les vers intestinaux, tu peux essayer. Ca fait pas de mal. Mais dans le jargon, on a l'habitude de dire que c'est du ju d'ail... ;-)

Enfin, essaye de privilégier les artémias aux vers. Les artémias, quant à eux, sont assez laxatifs, et c'est pas ça qui aide le poisson à grossir. Donc là, il faudrait penser à les mettre aux granulés. Pas évident pour des sauvages mais ça se fait quand même. Et sinon, pâté maison. Dans tous les cas, laisse tremper la nourriture dans du preis coli pour le moment. Ca vermifugera peut être quelque chose. Et puis c'est un "traitement" léger donc tu prends pas de risques. Mais par la suite, fais leur une cure de vitamines en laissant tremper les granulés ou les artémias dans quelques gouttes avec de l'eau du bac.

Et une dernière chose. Ce sont des sauvages. Donc ils ont d'autant plus besoin de vivre en troupeau que les hybrides. Donc il faudrait essayer de les maintenir avec des congénères assez rapidement. Du discus n'est pas à maintenir en couple ou duo, et encore moins quand ils viennent de "là-bas".

Voilà pour mon avis. En espérant que ça répondra à tes questions. :-D

Estelle

#1
Dans mon club, il y a un couple de discus sauvages, nourri essentiellement aux vers de vase congelés. Ils acceptent aussi les Artemia.
Le bac fait bien 500 litres, et ils le partagent avec un couple de Nannacara aureocephalus très timide.
Ils mangent bien et ne semblent pas stressés (ils viennent même manger dans la main)
Je n'ai pas vérifié les paramètres d'eau mais ils sont en eau douce.

Or, les deux poissons sont maigres. J'imagine que c'est du à des vers ?
Que faire, comment traiter ?

N'ayant jamais maintenu de discus, je préfère poser la question.
Je pensais tenter une patée maison avec du Preis Coly, mais vu qu'ils ne mangent que des vers congelés, j'ai peur qu'ils refusent d'essayer. Tremper les vers dans du Preis Coly, ou une autre idée ?