Un bac tout en longueur + Tanichthys [Projet réalisé]

Démarré par Guillaume555, 19 04 08, 11:39 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Guillaume555

#13
Salut,
Je ne suis pas du tout dans des dimensions standard avec une longueur de 130cm de façade, et je suis décidé à garder mes dimensions de 130x30x35cm.
Pour une telle cuve, le verre fera 6mm d'épais, je pense qu'il faut mettre des renforts, non ?
Et quel type de renforts : longitudinaux ou transversaux ? Je pense que dans la longueur c'est mieux, mais j'aimerais des avis, et savoir quelle différence ça fait entre les deux méthodes.
Merci d'avance ! :oui:
Pour le meuble il reprendra l'architecture de celui de Jarjar, je le trouve bien comme type de meuble. Tout en médium (MDF) de 2cm d'épais ça sera parfait.

Guillaume555

#12
Je n'ai pas déjà de meuble lourd pour comparer car on vient d'enménager (enfin ça fait déjà 6 mois :roll:) et je ne me suis pas encore meublé à part lit, commode, meuble informatique... qui sont du petit mobilier assez léger.
J'en ai discuté avec mon père et il m'a dit qu'à l'endroit de l'aquarium ça devrait tenir "facilement" jusqu'à 350 à 400Kg/m², donc en effet je pourrais faire un bac de 130x40x35 mais moi je suis sceptique, lorsque quelqu'un marche au premier sans faire doucement (par exemple lorsqu'on se dépêche pour aller décrocher le téléphone :sifflets: ), moi qui suis au deuxième je sens le plancher qui bouge, très légèrement mais quand-même ça me surprend toujours... alors le sol est un peu élastique, est-ce pour autant qu'il n'est pas solide je ne sais pas (?).
Mais surtout je perds le côté "tout en longueur" du bac, et puis j'ai peur que le filtre que je souhaite utiliser (pour rappel un Aqua Clear 150) ne soit du coup plus assez puissant :-/
Pour l'éclairage il faudrait que je prévoye trois tubes néon et non plus deux (à la limite une réglette 120cm/36W ça coûte 7 euros c'est pas la mort :roll:).
Donc voilà : rester à 30cm de large, ou augmenter et passer à 40 pour gagner à jouer sur les massifs, ça vaut-il le coup ?
A la limite si avec ces dimensions (130x40x35) on retrouve des dimensions standards, ça m'éviterait d'avoir à me fabriquer ma cuve moi-même, ce qui peut être un argument (très) convaincant ! :oui:
Je vais chercher si je trouve les dimensions standard des aquariums d'environ 180L.

brust

 
CitationN'as tu pas un grand bahu ou une bibliothèque car ce type de meuble est déjà plus lourd que ton bac. Donc je ne m'inquiéterais pas autant pour tes 182L.
Surtout répartit sur une surface plane,un meuble . :oui: le risque est d'autant moindre.
:up:

   Imagine une personne bien portante,et en plus chargée avec un sac style ciment...tu voudrais nous dire qu'il passerait a travers  :ooo:    :peur: 

   a+

Cyberfish

Sand tu parles de vieille maison, c'est à dire ?
N'as tu pas un grand bahu ou une bibliothèque car ce type de meuble est déjà plus lourd que ton bac. Donc je ne m'inquiéterais pas autant pour tes 182L.

Guillaume555

40 cm de largeur je ne sais pas car ça ferait un volume qui passe à 182L, le tout réparti sur environ 0,5m² j'ai peur que ça soit un peu lourd, la maison est assez vieille :-(
A la limite 35cm de profond, ça fait 160L, et encore c'est limite... je préfère encore rester à 30cm pour conserver un aspect "en longueur" du bac, à la limite je ne mettrai pas d'Echino, en fait je voudrais mettre des petites plantes qui restent à environ 10cm de hauteur, le relief sera fait par une ou deux pierres verticales, le bac sera un peu dans l'esprit "zen" et à l'architecture épurée.
Pour l'halogène alors je laisse tomber, la culture d'algues ne m'intéresse pas du tout :*ll*:
Merci de tes conseils ;-)

brust

CitationJe me suis décidé et l'aquarium fera 130 x 30 x 35cm
Citationou encore Echinodorus
Bonjour. Les echinos sont assez volumineuses,si tu fabriques toi même ton bac,je te conseillerais de l'élargir un peu (40 cm).Ça te permettrais de jouer plus sur tes massif et créer de la profondeur. ;-)
Quant a l'halogène,le spectre n'est pas l'idéal pour les plantes,les algues vont apprécier. :xx:

  Sinon ton projet est sympathique   :merci:

                      :pint:

Guillaume555

Merci Cyberfish ! :-)
La Cryptocoryne, cette plante me plaît bien dans sa version wendtii "verte" :up: J'en placerai certainement dans le bac :oui:.

Donc pour résumer :

Dimensions : Je me suis décidé et l'aquarium fera 130 x 30 x 35cm (intérieur), soit 136 litres (bruts), à peu de choses près.
Population : 15 Tanichtys albonubes, 10 Corydoras (j'aimerais des reticulatus si j'en trouve). J'espère presque que les Tanichtys ne se reproduisent pas trop pour éviter une surpopulation, quoique les Cory mangeront peut-être les oeufs ?
Sol et plantes : le sol sera du simple sable de Loire pas trop gros et sans sous-couche nutritive trop compliqué pour moi mais si il le faut je pourrai ajouter un comprimé d'engrais aux pieds des plantes de temps en temps. Les plantes : Cryptocoryne wendtii c'est sûr, ensuite pourquoi pas Sagittaria subulata (pas trop exigeante ? :??:), ou encore Echinodorus, j'essayerai aussi des Anubia nana.
Éclairage : j'ai un ami qui 'a donné hier une rampe avec un tube néon de 120cm, pile-poil ce qu'il me faut ! Il y a même un déflecteur. Le tube néon installé fait 36W mais je vais le changer et je regarderai sur l'alimentation si je peux en mettre un plus puissant.
Je compte le compléter avec un spot halogène de 20w (en 12 volts), placé à environ un thiers de la longueur du bac pour avoir une zone bien éclairée et une autre plus sombre, mais le spot halogène est-il une solution acceptable pour ajouter un peu de lumière ? Sachant qu'ici les plantes ne seront pas trop exigeantes.
Chauffage : Je pensais faire sans mais j'en mettrai probablement un quand-même pour que la température ne descende pas en dessous de 20°C, et comme en plus j'en ai un ça ne me coûtera rien de le mettre dans le bac.

Cyberfish

Salut !
Ton projet me semble bien pensé pour ce petit poisson très adorable qu'est le Tanichthys.
Pour ton filtre, il me semble en effet mieux de ne pas placer le tuyaux sous le sable, d'autant que tu n'est pas certains qu'il soit capable de pomper sur une telle colonne d'eau.
Par contre, coté débit pour moi il est bon.
Concernant les plantes, je laisserais de coté les Echino si tu ne veux pas leur prévoir d'engrais dans le sol. Peut être aussi voir pour des Cryptocorines.

Guillaume555

Arguments convainquants, je pense que je vais donc prévoir un petit groupe de 10 à 12 Corydora :oui:

Patmos

Je trouve ça pratique des poissions de fond, ça éviter aux déchets de s'amasser, ils se chargent de les remuer, pour les remettre en circulation pour le filtre.

Les Pseudogastromyzon myersii (ou plutôt ce qui est vendu sous ce nom) sont adapté coté température, mais pas facile, besoin d'un fort courant, d'un aquarium qui tourne depuis longtemps pour avoir la micro faune qu'ils mangent.
Coté locaridées il y en a pas beaucoup qui soient à l'aise en dessous de 20°C.

Sinon les crevettes en eau fraîche, ça doit être pas mal (pas encore pratiquer).

Pour l'Anubias, pas sûr que ça aime l'eau tiède. (Faut essayer)

Guillaume555

#3
Merci pour ta réponse !  :-) Notamment les plantes que tu cites, je vais commencer un premier choix.
J'aime bien les plantes du genre Echinodorus en effet ainsi que les autres Sagittaria subulata et Microsorum.
J'aime bien aussi les Anubia nana, ça peut aller dans un tel bac malgré la température peut-être un peu basse ?

Sinon, une chose dont j'ai totalement oublié de parler (et pas des moindres), c'est l'eau !!
J'ai une eau du robinet très calcaire, mais je dispose d'un puits et je compte utiliser cette eau. Voici les paramètres relevés à l'aide de bandelettes de test JBL "easy test 5 en 1", avec la marge que le test visuel comprend :

NO3 : proche de zéro ( <10 )
NO2 : zéro
GH : 10 à 18
KH : entre 7 et 10
pH : 7 ou 8

C'est une eau beaucoup moins calcaire que celle du robinet !
Pour la filtration tu as raison, je n'ai pas pensé au colmatage/nettoyage ! :roll:
Donc tant-pis, la crépine sera quand-même au même endroit, mais le tuyau d'aspiration remontera pour passer à l'extérieur du bac et longera l'aquarium pour aller au filtre, un peu moins esthétique c'est sûr, mais tellement plus pratique.

Pour la population du fond je ne sais pas trop, est-ce que c'est un "plus" d'avoir des poissons de fond ?
Je crois que je préférerais des "ventouses" plutôt que tout ce qui est Corydora, peut-être des ventouses du type Gastromyzon ou Sewellia, mais peut-être que le bac est trop petit pour eux, ou encore tout simplement la température ?
J'aimerais des poissons vivant en groupe, sinon je peux peut-être mettre des invertébrés...

Pour en revenir à l'éclairage, des petits spots halogènes peuvent-ils faire l'affaire ?

Patmos

J'ai un bac d'eau "tiède" (maintenu autour de 17°C en hiver), J'ai des Hygrophyla polysperma, Microsorium pteropus, Sagittaria subulata et Bacopa caroliniana qui poussent à merveille sans sol nutritif (Vallisneria "gigantea" aussi mais je te déconseille). Pas mal d'Echinodorus supportent des température assez basse (par contre il aiment manger un peu par les racines).

Didiplis diandra convient aussi (plus exigeant  en éclairage).

Coté poissons si tu veux occuper la strate inférieur du peux ajouter des Corydoras paleatus, les miens se sont reproduit cet hiver dans les condition donné au dessus.

Pour la filtration, j'ai déjà pensé à ce type de circuit, ce qui m'inquiéte ce sont les éventuels colmatage de l'aspiration, comment nettoyer ?

Guillaume555

#1
Bonjour à tous,
J'ai un projet qui me tente depuis quelques temps déjà, je voudrais un bac tout en longueur, peuplé de Tanichthy. Mon choix s'est porté sur ce poisson car il semble assez facile à élever, pas besoin de chauffage à ce que je sais (la température de la pièce est assez stable, environ 19-21°C toute l'année).
Voici mon petit cahier des charges, mais il n'est pas parfait, j'ai besoin de vos avis/idées/critiques :

Pour les dimensions du bac : 100 à 120cm de façade, 30cm de profond et 35cm de haut (dimensions intérieures, soit 105 à 126L bruts), il me faut un aquarium pas trop lourd car la maison est assez ancienne, même si le bac sera placé le long d'un mur porteur. Je compte fabriquer mon bac moi-même (je m'en sens capable), avec du verre de 5 ou 6mm d'épais, avec une longueur comme ça, je suppose qu'il faut des renforts, non ? :??:
Si je ne me trompe pas, le Tanichthy est un poisson qui nage beaucoup (même si j'ai lu aussi que c'est un poisson calme), d'où la longueur de l'aquarium que j'ai choisie par rapport au volume.
Pour la filtration: j'ai déjà à disposition un filtre suspendu Hagen Aquaclear, modèle 150 si je me souviens bien. Débit maxi : 567L/heure, j'ai peur que ça soit un peu juste ? Recommandé pour un aquarium de 113L maximum :-/
Je compte prolonger la crépine d'aspiration avec du tuyau (qui passera sous le gravier) de telle façon que la crépine se trouve à une extrémité de l'aquarium, vers le fond, et le filtre sera suspendu à l'autre extrémité pour faire retomber l'eau en cascade dans l'aquarium, ce qui créera un courant dans toute la longueur de l'aquarium (pour faire nager les Tanichthy). Petit schéma:

Je pourrai aussi diviser le tuyau en bout pour mettre deux ou trois crépines, qui aspireront moins fort chacune.

Ensuite, l'éclairage et les plantes : Je compte choisir des plantes "faciles d'entretien", qui n'ont pas besoin de sol nutritif notamment. Est-ce que vous pouvez me citer quelques exemples ? Il faut qu'elles tiennent bien dans le courant aussi.
Pour l'éclairage je pourrai fabriquer une gallerie avec des tubes néon, mais là aussi j'ai besoin de vos conseils : comment choisir mes tubes ? J'avais pensé aux lampes fluocompactes, très faciles d'utilisation (une douille et on visse l'ampoule), mais j'ai vite écarté cette idée car je veux de la lumière fonctionnant en basse tension (trop dangereux sinon).
Tous les avis sont les bienvenus ! :oui:
Merci d'avance !! :bump: