réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

L Apprenti

Bonjour,

je suis très impressionné de voir ce réaliser un tel projet : chapeau bas !!
et avec quel maîtrise !?

Dans quelle région habites-tu !??  :ange:

@+

ElTofi

#459
dans tes rêves, le siphonné  :rire:

arrachage des fameuses pièces métalliques dont nous parlions hier, en cours... ainsi que 2ème couche de lissage aux murs, rhabillage final (burin pour les positives et mortier pour les négatives) de toutes les petites aspérités ou bavures qui traînent sur les embrasures de vitres...

ce soir, je vais pouvoir remettre en place les étagères dans la pièce, passer le dernier coup d'aspirateur. On en aura fini avec le gros oeuvre salissant et poussiéreux lié au béton...

arrivent désormais les préparatifs pour l'étanchéité (ce sera le week-end du 27-28 août, pour ceux que ça intéresserait  :sifflets: ) et tous les petits travaux annexes que je vais réaliser d'ici là. Dans le désordre, je pense à :

- installation des rampes ou spots d'éclairage
- installation des supports au mur pour les filtres gravitaires
- installation des rails de plafond pour le dispositif "garde-corps" (anti-saut d'arowana)
- collage des cales de fond (silicone ? tapis caoutchouc fin ?) pour les vitres
- test de placement des cales latérales et frontales pour le positionnement des vitres
- karsherisation et nettoyage silicone des vitres en question

et notez déjà que le 3-4 septembre, rebelotte à la Frasse pour mise en place et collage des vitres... Là, il me faudra une équipe de 4-6 personnes pour le job... et plein d'autres pour les commentaires, la bouffe et la bonne humeur... mais je battrai le rappel en temps voulu...  :ange:

ça prend forme... gentiment mais sûrement

Aquamazonie

Purééééeeee, le beau bout de récif que je pourrai me faire la dedans avec pleins de groupes de poissons... on le passe en salée?

Spip


:ooo:  :ooo:  :jesorsd:      :fou:   :fou: :fou: :fou:         :jesorsg:     :ooo: :ooo: :ooo: :ooo: :ooo:              :jesorsd:     




     :love: :love: :love: :love: :love: :love:


Il ne faudra plus t'étonner si tes invités emmènent leur maillot plutôt que leurs raquettes      ;-)

Cyberfish

Citation de: ElTofi le 18 07 11, 17:24 PM
vous avez mal vu, les gars... les ferrailles plates et trouées (qui ressortent de la masse) ne sont pas traversantes... enfin, oui, mais non...

en fait, les morceaux qu'on voit sont juste intégrés de quelques cms dans le mur, ils servaient de points d'ancrage pour la structure métallique démontable qui arrimait le tout (panneaux de coffrage) avant coulage.

la partie centrale reste scellée dans le béton et on enlève les bouts qui sortent simplement de leur gainage plastique.

Je comprends mieux. Je n'avais pas bien compris le truc initialement. Mais avec ta description, je vois mieux le truc. Je ne connaissais vraiment pas.
Bien !

ElTofi

vous avez mal vu, les gars... les ferrailles plates et trouées (qui ressortent de la masse) ne sont pas traversantes... enfin, oui, mais non...

en fait, les morceaux qu'on voit sont juste intégrés de quelques cms dans le mur, ils servaient de points d'ancrage pour la structure métallique démontable qui arrimait le tout (panneaux de coffrage) avant coulage. Voyez cette photo :


la partie centrale reste scellée dans le béton et on enlève les bouts qui sortent simplement de leur gainage plastique. Et vu que de toutes façons, je couvre le tout d'une triple couche de Mapelastic Smart (3x2mm), ce sera étanche de ce côté-là, aucun soucis !

Je suis plus inquiet sur l'étanchéité résine <-> silicone  :-/ Théoriquement, j'ai les feed-backs des expériences du Papillorama, du Tropicarium et du TierPark qui me garantissent que c'est sans problème avec un simple primaire... mais j'avoue que je vais encore creuser le cas ces prochaines semaines.

Matien

Salut,

Effectivement c'est de la belle bête.
Par contre, comme Cyberfish, je suis surpris de voir que les ferrailles soient traversantes. Il va falloir apporter une attention toute particulière pour l'étanchéité à chaque traversée du mur. Pas vraiment super comme nouvelle...

A quand la suite? ah oui, dans 6 semaines...

@+
matien

ElTofi

l'équipe de maçons est revenue cet après-midi et ils m'ont fait des finitions locales (rebouchage de bulles sur les plats, cimentage de finition sur le mur intérieur droite pour combler la porosité des parpaings, nettoyage complet du local, arrachage des quelques clous qui dépassaient)...

Là, ça va être encore 6 semaines (ouais, y'en a déjà une de morte, depuis le coulage) de séchage, avec pleins de petits travaux annexes à réaliser... largement de quoi m'occuper... :sifflets: bien que je vais quand même devoir m'armer de patience...

micket

ooohhh que s'est beauuuu  :love:

enfin sa sèche  :-D  sa commence a être impressionnent  :ooo:

Cyberfish

Je me disais bien que les ferrailles allaient se retrouver à l'intérieur. Je suis vraiment surpris de ça. Pas de risque de fragilité ?

calimero

sur la premiere photo j'ai eut l'impression de voir un 600 litres.
mais sur les autres ,  ont voit la taille de la piscine  :up:
sacré boulot 

Freddy49

C'est ... euh... enorme!  :ooo:  :rire:

ca va etre dur d'attendre 7 semaines maintenant !!!!

tiens j'ai pense a toi en voyant des motoro au zoo de beauval... elles etaient belles  :love:

Freddy

Lionel.Adam

Là, on se rends plus compte de l'importance du "truc"!!!

ElTofi

décoffrage terminé...

de l'extérieur... on croirait jamais qu'il y avait autant de clous pour tenir ce coffrage...


de l'intérieur...



toujours de l'intérieur, l'embrasure qui accueillera la grande vitre, sur la gauche du bac (gauche depuis le devant)


un gros plan, il faudra encore soigner le nettoyage et le rhabillage de certains petits éléments :


la petite vitre depuis l'intérieur (partie droite depuis l'extérieur) :



ElTofi

décoffrage en cours... photos dans la journée :bump:

Matien

Salut,

Quelques mois, ce n'est pas nécessaire si le bac est étanche. C'est surtout là qu'est la question principale.

Après, je serais également plutôt peinture que résine à l'extérieur.

@+
matien

ElTofi

en fait, sur le conseil du maçon, je pensais effectivement à un truc comme ça...

résiner l'intérieur après 7 semaines, et me contenter d'une couche de peinture hydrofuge (le béton du mur l'est aussi, avec fibres mélangées) pour l'extérieur et les murs autour. J'aime bien l'idée de le laisser respirer par une face quelques mois... ça paraît raisonnable, non ?

Niclette

CitationJe me suis mal fait comprendre... les 7 semaines, c'est pas pour la prise... il vient décoffrer ce vendredi, au plus tard, lundi prochain... les 7 semaines, c'est le temps recommandé par le fournisseur MAPEI MAPELASTIC pour pouvoir passer la couche d'étanchéité par dessus le mur...

Etant donné que je veux le résiner des deux côtés (intérieur surtout bien sûr, mais aussi sur le devant, à cause des inévitables coulures), il faut attendre 7 semaines pour qu'il ait "sué" toute son humidité... j'ai le temps... et je veux éviter de former des couches humides sous la résine qui moisiraient mon béton...

pour une fois que je suis relativement patient... va pas me mettre des mauvaises idées dans la tête 

Je pousserais la patience un peu plus loin en ne résinant que l´intérieur au bout des 7 semaines recommandées et en laissant le béton "respirer" coté extérieur bien plus longtemps. Je mettrais la cuve en eau avant meme de résiner l´extérieur pour détecter d´éventuelles infiltration dans le béton dues éventuellement a un mauvais résinage. C´est seulement aprés plusieurs jours (semaines ?) en eau que je résinerais l´extérieur.

J´espere que la hauteur supplémentaire ne va pas géner la vision des raies  :??:

Personne077

Citation de: ElTofi le 11 07 11, 18:02 PM

voui, c'est toujours le cas,  il y aura bien une grande vitre de 320x70 et une autre de 70x70 cm sur le devant... mais là, avec les panneaux de coffrage en place, c'est difficile à s'en rendre compte... parce que tout l'arrière du coffrage est encore en place sans découpe et que les bricolages nécessaires au coffrage rendent mal en photos... mais c'est juste... ce sera plus facile avec les photos après décoffrage... on s'en rendra mieux compte... Enfin, normalement  :sifflets:

Ah ouais 320 pour la grosse ca va  :fou:
C'est clair qu'on s'en rend pas compte là !

Tu fais des soirées transat / saucisson ??   :-D

ElTofi

#441
Je me suis mal fait comprendre... les 7 semaines, c'est pas pour la prise... il vient décoffrer ce vendredi, au plus tard, lundi prochain... les 7 semaines, c'est le temps recommandé par le fournisseur MAPEI MAPELASTIC pour pouvoir passer la couche d'étanchéité par dessus le mur...

Etant donné que je veux le résiner des deux côtés (intérieur surtout bien sûr, mais aussi sur le devant, à cause des inévitables coulures), il faut attendre 7 semaines pour qu'il ait "sué" toute son humidité... j'ai le temps... et je veux éviter de former des couches humides sous la résine qui moisiraient mon béton...

pour une fois que je suis relativement patient... va pas me mettre des mauvaises idées dans la tête  :*ll*:

Citation de: Personne077 le 11 07 11, 17:59 PM
Ca avance à grand pas !!
J'aimerai bien voir une photo d'ensemble quand ça sera decoffré !
M'étonne pas trop pour le tirage, vu que c'est en intérieur et qu'il a du la faire assez liquide pour qu'il n'y ait pas de bulles (+vibrage)  faut du temps...
Au départ, je pensais que tu mettais de grosses "baies" vitrées tout le long devant ? j'ai du louper 1 ou x des nombreuses pages... et ça doit couter un reims en plus vu la pression

voui, c'est toujours le cas,  il y aura bien une grande vitre de 320x70 et une autre de 70x70 cm sur le devant... mais là, avec les panneaux de coffrage en place, c'est difficile à s'en rendre compte... parce que tout l'arrière du coffrage est encore en place sans découpe et que les bricolages nécessaires au coffrage rendent mal en photos... mais c'est juste... ce sera plus facile avec les photos après décoffrage... on s'en rendra mieux compte... Enfin, normalement  :sifflets:

Personne077

Ca avance à grand pas !!

J'aimerai bien voir une photo d'ensemble quand ça sera decoffré !

M'étonne pas trop pour le tirage, vu que c'est en intérieur et qu'il a du la faire assez liquide pour qu'il n'y ait pas de bulles (+vibrage)  faut du temps...

Au départ, je pensais que tu mettais de grosses "baies" vitrées tout le long devant ? j'ai du louper 1 ou x des nombreuses pages... et ça doit couter un reims en plus vu la pression

Cyberfish

Ca avance bien, parfait !
J'ai hâte de voir le résultat après décoffrage. Je suis très surpris de voir un temps aussi long de prise. Mais bon, comme toujours en aquario, ne soyons pas trop pressés.

ElTofi

mur frontal coulé  :bump: Là, ça ressemble à rien, mais je vous mets quand même des photos du "chantier mouillé" que ça donne...

partie droite (où se situera la petite vitre) :


la partie gauche (avec l'embrasure de la grande vitre) :


le petit carrelet inséré, c'est l'embrasure sur laquelle viendra s'appuyer la vitre et où elle sera collée... là, on parle de la partie gauche de la petite vitre


et là, de la partie droite de la grande vitre... vous noterez aussi les baguettes d'angle pour obtenir des angles "cassés" sur la partie frontale... c'était pas prévu, mais je l'aime bien, ce maçon, moi...


l'intérieur du "bassin, partie gauche (l'arrière de la "grande" vitre), puis partie droite (l'arrière de la "petite" vitre) :



et un dernier détail du coffrage de malade qu'il a dû réaliser, avec les différentes sections (mur, embrasure, mur, embrasure, mur) et le coffrage bas du mur pour lequel il a dû créer des "couvercles" pour y couler et vibrer le béton, avant de les refermer. Il m'a dit au téléphone que c'était "intéressant, mais pas tous les jours..."  :rire:



tout ça pour vous dire que le décoffrage se fera entre vendredi (j'espère) et lundi (au plus tard) et que je pourrais vous mettre de bien meilleures photos du bassin dans sa forme "finale"... Ne restera plus qu'à sécher tout ça pendant 6-7 semaines, avant de passer à l'étanchéité...

on n'est pas dehors, avec c't'histoire  :xx:

ElTofi

Citation de: jerome63 le 10 07 11, 09:31 AM
Cette hauteur d'eau "accidentelle" ne te gène pas plus que ça ? entre autre pour l'éclairage ça va bien avoir un impact sur ce que tu avais tablé (ou même volume de filtration, etc...).

non, ce n'est pas gênant, car 110 cm de hauteur d'eau ou 130 cm ça fait une différence de quelques 2000 litres sur cette surface... mais vu que le bac ne sera pas planté et ambiance très "clair - obscur" avec juste des spots qui font tomber des rais de lumières dans le bassin, ce n'est pas problématique... j'ai besoin d'éclairage pour le jour-nuit, pas de puissance pour faire grandir des plantes...

et puis le volume de filtration, j'ai déjà prévu 2 filtres OASE Biosmart 7000 qui devraient couvrir largement le besoin en filtration bio.

le seul point qui aurait pu être bloquant, selon l'expérience d'un copain qui a monté plusieurs bassins intérieurs, c'est la hauteur maximale pour appuyer les coudes en mode "contemplation passive depuis le haut"... à 142 cm, c'est tip-top... faudrait pas plus, pour moi  :*ll*:

Cyberfish

Citation de: Icemanhot le 08 07 11, 18:21 PM
l'étape que j'attend cest le tofi qui nage ds son bassin pour verifier l'étanchéité. :rire:

En voilà une idée qui me plairait bien effectivement.
Perso je lorgne un peu mon propre bac en ce sens mais je me vois mal expliquer à ma femme que l'expérience a un intérêt. :rire:

jerome63

#435
Citation de: ElTofi le 10 07 11, 08:18 AM
540x160x130 cm
je vais me trouver avec 130 cm de hauteur d'eau maximum
Mathématiquement, je devrais donc dépasser allègrement les 10'000 litres d'eau libres...

Pfou, impresionnant ! sacré projet et ça va être quelque chose un fois achevé et en eau ! Quel projet !

Cette hauteur d'eau "accidentelle" ne te gène pas plus que ça ? entre autre pour l'éclairage ça va bien avoir un impact sur ce que tu avais tablé (ou même volume de filtration, etc...).

ElTofi

540x160x130 cm

sur plan, 130 cm devait être la hauteur totale... suite à une précipitation du contremaître maçon, je vais me trouver avec 130 cm de hauteur d'eau maximum (ce qui n'est pas pour me déplaire)... il a compté les 130 cm pour le coffrage du mur frontal depuis le haut de la chape et non pas depuis le sol. La hauteur de la colonne d'eau et sa poussée sur le mur frontal n'a que peu d'importance, du fait que le mur est en béton armé, épais de 18 cm et arrimé en vertical et en horizontal. Aucun soucis de ce côté là. Les vitres étant disposées sur le haut du bassin, je ne tiens compte que de la hauteur d'eau qu'elles devront réellement supporter, soit 70 cm.

Mathématiquement, je devrais donc dépasser allègrement les 10'000 litres d'eau libres...

Hier, à temps perdu, j'ai vérifié les marquages de découpe du coffrage. Il semblerait qu'on se soit bien compris et que les dimensionnements sont corrects. J'appréhende un peu ce coffrage et ce coulage, du fait que je ne serai pas là pour faire la dernière vérification avant coulage... quoique je pourrais peut-être encore m'organiser pour ça... à voir...

et après : 7 semaines de séchage... ça, ça va être long...

Spip


Ca commence à prendre forme, ça fait plaisir à voir.

A l'occasion tu peux nous remettre les dimmensions du bac?


Icemanhot

l'étape que j'attend cest le tofi qui nage ds son bassin pour verifier l'étanchéité. :rire:

ElTofi

#431
Citation de: Adam le 08 07 11, 14:33 PM
Wouf, c'est du lourd là...autre chose que 2-3 prise à bouger et de l'isolant à coller!!!
En tout cas, ça donne des envies et des idées...

ben c'est du gros oeuvre, quoi... ça avance vite... ça a pris bien plus de ressources et de temps pour faire de la place dans le local, refaire l'électricité, faire l'isolation des murs et du sol, de coffrer la chape, de poser les serpentins de chauffe et de couler la chape que de monter ce demi-coffrage...

mais c'est vrai que visuellement, on commence à mieux voir le bassin sortir de ma tête pour devenir réel  :bump:

ElTofi

#430
Citation de: ElTofi le 07 07 11, 17:22 PM

sur cette première photo, on voit les traçages des découpes pour les vitres... mal, mais on les voit...



En fait, la hauteur totale du bac (haut du mur et des vitres), sera à 142 cm... sur la photo, on voit 3 hauteurs de panneaux de coffrage, posés sur la chape à 12 cm d'épaisseur... chaque panneau fait 50 cm de haut. Sur le dernier vers le haut, on voit des coups de crayon au premier plan (sur la gauche de la cote marquée 71 cm qui sera l'emplacement de la vitre de droite). Ce sera la limite haute du bac... Je vous mettrai d'autres photos dès la semaine prochaine, une fois le coffrage terminé, découpes comprises, on se rendra mieux compte...

j'ai testé pour vous : hauteur parfaite pour s'accouder sur le bord du bassin avec une vue plongeante...

Sevel83

Je me disais que ça semblait bien haut tout ça. Je me réjouis de voir ce que ça donne... Ton Arowana va se taper la tête au plafond  :fou:

Lionel.Adam

Wouf, c'est du lourd là...autre chose que 2-3 prise à bouger et de l'isolant à coller!!!
En tout cas, ça donne des envies et des idées...

Camu

Merci pour les tofs et les explications. N'y connaissant rien ça m'intéresse beaucoup ;) .

ElTofi

#426
Entre les travaux de la route du quartier, les disponibilités de l'équipe du maçon, et les jours de congé de madame (durant lesquels je comprends qu'elle ne veuille pas de maçons dans son sous-sol), on arrive finalement à faire avancer projet...

résultats de ce jeudi :

la partie intérieure du coffrage... sur cette première photo, on voit les traçages des découpes pour les vitres... mal, mais on les voit...


L'arrimage au mur côté droite, dans les parpaings


L'arrimage au mur côté gauche, dans le béton brut, ferraillage vertical ET horizontal


une petite dernière le plus en perspective possible


Le contremaître m'a appelé en fin d'après midi pour lever un doute : "dites voir, les 130 cm de haut, c'est depuis le sol ou la chape ? Parce que on a compté depuis la chape... et puis le coffrage est en place..."  :ange:

Bon, ben le bac sera finalement 12 cm plus haut que prévu pour "culminer" autour de 142 cm depuis le sol...  :roll:

Prochain passage lundi, pour finir la 2ème partie extérieure du coffrage, effectuer les découpes pour les vitres et les embrasures. Les découpes sont déjà tracées, mais je ne parviens pas à les rendre correctement en photo (crayon de menuisier sur panneau de coffrage, le tout sous flash, ça le fait pas...) et on devrait pouvoir couler en tout début de semaine prochaine, du style mardi ou mercredi...

Mouais... Sauf que l'équipe du chantier de la route m'a indiqué ce soir quand je rentrais qu'ils pensaient finir le tapis de goudronnage entre mardi et mercredi... donc probablement 2 jours de route fermée aux véhicules... incidence sur l'accès de la camionnette de chantier maçonnerie au chantier  :-/

En même temps, vu les temps de séchage (7 semaines pour un mur de 18 cm d'épais) nécessaires avant de pouvoir passer la couche d'étanchéité, on n'est pas aux pièces...