Problème avec mes p'tites RC

Démarré par Nayla, 13 06 12, 22:08 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nayla

J'ai récupéré les crevettes chez un monsieur de Reims que j'ai vu sur leboncoin.

On m'a effectivement dit et beaucoup de personne que ma souche n'était pas forcément bonne au départ mais comment savoir si une souche est bonne ou non ?  :rire:

Bah si tu as des crevettes en trop, j'veux bien m'laisser tenter hein xD

schsitura

Excuse moi mais où as tu acheté ta souche? Car je suis de Troyes aussi, j'ai des RC depuis bien longtemps, j'ai commencé avec 20 crevettes j'en ai maintenant des centaines dans un bac à 28 qui est surbrassé. J'ai sans arrêt des reproductions, pourtant j'ai des hydres des planaires et des poissons.

Le problème vient d'ailleurs je pense.

Nayla

Ça n'apprécie pas les températures trop haute, ça je ne savais pas.

J'suis d'accord avec vous pour que se soit résistant comme bête,c 'est même pour cela qu'on me les avait conseillé pour démarrer. Mais là, comme je tourne à la Volvic maintenant ça ne sera plus un soucis mon eau.

Captain_NEMO

Salut,

Je suis assez d'accord avec Serge sur le fait que ces bestioles sont super résistantes. Et que le transvasement express peut être une solution.
Sinon j'ajouterais que ce qui m'a causé le plus de pertes avec les white pearl que je maintiens depuis plus de 5 ans, ce sont des températures élevées (>28-29°C) et prolongées...

++


serge

Et puis tu sais il y a des fois ca meurt et on ne se sait pas pourquoi.
Même chez les plus grands spécilaistes de crevettes...........

Nayla

D'accord désolée de m'être emporté mais su le coup j'avais compris que tu  disais que ce que je faisais était de la merde... Désolée.

Ma souche de crevette? Je ne sais pas du tout car lui n'a pas de soucis, il en a des centaines dans un aqua et tout va bien aparemment.. Enfin, de toute façon, le traitement se termine, je change mes 50% d'eau lundi et voilà.

Après, je suppose que tout ira mieux ?

Bepi

Je confirme ce qu'a écrit Serge, tous les samedi il y a des Shrimp and chips le soir  :bump: :bump: :pint:

serge

#97
Comment celà? Mais pas du tout.

Acheter de la merde= veut dire que ta souche de red cherry est de mauvaise qualité et tu n'y es pour rien.

Donc rien de méchant
Et pour les autres affirmations quand je dis j'ai raison je te le prouve:
2 traitements: Le premier pourt tuer les vivants, le second pour tuer les nouveaux qui auront éclos  après le premier traitement.
Et pour les reste dans mes 150 aqua j'ai partout des RC qui ne sont présents que pour nettoyer mes bacs et ils sont pires que les lapins  

Maintenent je peux aussi dire que tout le monde est beau et gentil mais ce n'est pas de cette façon que la chose peut avancer                                                                

Nayla

Acheté de la merde ? Qu'est ce qui est de la merde dans ce que j'ai acheté ?

Attendez, j'vous tiens au courant de l'évolution du bac car j'suis certaines que beaucoup de personnes n'ose pas poser leur propre question et cherche sur internet donc là ça servira aux personnes qui sont dans le même cas que moi..
Et vous m'envoyez péter comme un chien...

Enfin bref, si vous préférez clore le sujet j'me débrouillerai autrement tant pis..

Merci à ceux qui m'ont aidé en tout cas !

serge

Sur les trucs suivants j'ai raison:
- Pour le planaires il ya toujours 2 traitements à faire
- Ce ne sont pas les planaires qui ont tué tes crevettes

Et à 99 pourcent elles sont mortes parce que tu avais acheté de la merde.
Je vais me redire, les RC sont increvables.

Voilà le sujet devra être clos

Nayla

Pourquoi tu dis ça comme ça ? xD
le j comme majorité ?
Le forum c'est les-crevettes.com

Je n'ai jamais dis que les planaires étaient la cause de mes soucis.. De toute façon je ne vois pas ce que ça change qui a tort qui à raison puisque j'ai traité dans tous les cas...
Juste que mes p'tits vers sont pas forcément morts au premier traitement, j'ai fais le second jeudi donc voilà, j'peux pas faire mieux... C'est pas mort, c'est pas mort, tant pis.. on verra quand je remettrais des crevettes.. Comme tu dis, c'est pas parce qu'il y en a qu'ils ont tués mes crevettes..

J'vous remet des photos des vers faites jeudi avant le second traitement.

De loin, pour se rendre compte de la taille:


En zoom:


dragonsbretons2

ce que tu nous as mis en photo, ce n'est pas des paramécies...
Ce n'est pas parce que la majorité a tord, qu'elle a raison.
Et 2 c'est lej comme majorité.C koi ton forum?
et ce n'est pas parce qu'il y avait des planaires dans ton bac que les RC sont forcément mortes a cause de cela...

Nayla

De toute façon, je viens d'apprendre que j'ai surement traité pour rien. Sur un autre forum ils sont deux à dire que mes vers sont des paramécies.. Donc voilà.. Vous voyez, pour une fois que je traite un aquarium, j'aurai mieux fais de ne rien faire.

Et je parlais d'asthme comme j'aurai parlé de quelqu'un qui voit mal ;). Mais comme tu dis passons là dessus parce qu'on aurait pas fini xD.

lomadi

Je répond un peu tardivement.
Mes RC, je n'ai jamais compris pourquoi elles crevaient, les unes après les autres, progressivement, sans se reproduire<; Sur un autre forum, quelqu'un a eu le même problème chez le même revendeur, nous en avons donc conclu qu'il s'agissait d'un problème de souche.
Ma réussite avec des WP m'a rassérénée, depuis je maintiens et reproduit des héteropodas blue et des CRS, réputées plus fragiles, et ceci dans l'ancien aqua des RC...

Par ailleurs, pardon si je t'ai offensée, tel n'était pas le but. J'ai lu ici et là que des chevronnés ne font jamais de changement d'eau et maintiennent des animaux sans filtre dans des petits volumes, pour dire que c'est possible...

La sélection naturelle, quand tu parles de ton asthme, ça me fait un peu bondir,car il est probable que si nous ne polluions pas sans vergogne notre environnement, les maladies allergiques seraient quasiment éradiquées. En l'occurrence, il s'agit plutôt de sélection antinaturelle. Mais c'est un autre sujet.
Quoique...as tu pensé à une pollution environnementale? Pour ma part j'ai banni tous les produits ménagers et cosmétiques "douteux", y compris l'antipuce pour les animaux à poils...

Nayla

De toute façon, j'vais faire la peau à ses foutus planaires ! Ça met combien de temps à mourir car il y a un vers qui se balade sur la vitre mollement depuis ce matin.

Je parle de sélection naturelle oui mais jamais je n'ai dis que je ne mettais JAMAIS les mains dans l'eau ;). Et jamais je n'ai dis que je ne faisais aucun changement d'eau. Les changements seront fait d'environs 50% tous les mois pour permettre au bac de rester le plus stable possible et tout seul. Je dis simplement que moins je mettrais les mains dans l'bac mieux le bac se portera et ça j'en suis persuadée car c'est ce que je fais avec les autres bac et tout va bien.

Je ne compte pas faire mourir mes animaux, bien au contraire. J'ai soigné un de mes axo pendant plus d'un mois pour un abcès et une anorexie, je ne pense pas que quelqu'un qui se foute de ses animaux s'en occuperai chaque jour à essayer de le nourrir pendant plusieurs heures, changer son eau d'hôpital une à deux fois par jour etc.. J'ai également essayé de sauver des œufs de crevettes j'pense pas que si je voulais du mal à mes animaux j'ferais tout ça. Et comme quelqu'un l'a dis plus haut, j'serais pas ici si j'voulais pas le bien de mes crecre.
Je ne dis pas ça pour me défendre juste pour que vous compreniez que je m'occupe de mes bac ainsi parce qu'ils marchent bien ainsi, je pense que si j'faisais comme vous les bac n'apprécieraient pas. Pour l'équilibre des aquariums mon avis est de les laisser tourner u maximum tout seul pour qu'ils puissent se défendre seul et produire seul leur micro-faune et micro-flore car tout est indispensable dans un aqua. Certes, c'est beaucoup moins esthétique de laisser les algues ou les déchets de plantes et tout ça mais comme tu dis ça nourris les animaux sans soucis :).
Mais j'vous remercie pour vos opinions divergentes car j'en apprend toujours beaucoup à écouter les autres !

En tout cas, pour en revenir à mes planaires, j'espère vraiment pouvoir éradiquer ces satanés vers! J'ai horreur des vers en plus si tu m'dis qu'ils peuvent être des centaines, c'est l'pire ! :vomi:

Tu as subi quoi comme problèmes avec tes RC?

lomadi

Les planaires, quand on en voit un, il y en a une centaine dans le bac. Experience vécue suite à une problème d'oxygenation: ils étaient tous  en rang serré à la surface!  :ooo: :gr: :grr: :diable:
Je ne croyais pas trop à la prédation de ces bebêtes, vu que mes white pearl se reproduisaient comme des lapins. Jusqu'au jour où j'ai surpris une de ces saloperies en train de boulotter une petite CRS, bien vivante, sur la paroi.  :grr:
Le no planaria ça marche bien aussi,  le taux de repro de mes CRS a explosé depuis  :cool:

En ce qui concerne ta théorie sur la selection naturelle, je la trouve discutable, vu que l'aquarium est un milieu artificiel, avec de l'eau, un éclairage et de la nourriture également artificiels.
Et puis, en poussant jusqu'au bout le raisonement,tes petites RC, dans la nature ne feraient surement pas un pli, repérées qu'elles seraient du fait de leurs belles couleurs par des poissons voraces!

Par ailleurs, aucun changement d'eau, dans un milieu aussi fermé et petit me semble périlleux.Elles vivent dans la nature dans des eaux renouvelées, des petits ruisseaux. Par contre, pour ma part, je ne nettoie pas l'aquarium, a part le grattage de la vitree frontale, pour l'esthétique. Algues et detriti, c'est du bon manger pour les crevettes, en particulier les juvéniles. :miam:

Après, chacun ses trucs.  :cool:
Et puis, je te l'avoue, j'ai abandonné les RC (problème de souche?) suite à des échecs répétés qui m'ont considérablement appris.

Nayla

Pas de soucis, j'vous redis ça. Le problème c'est que j'en ai très peu et que j'les vois rarement donc est-ce que j'verrais la différence directement je ne sais pas.

dragonsbretons2

ah, l'enigme enfin résolue... :pint:
J'espère que tout se passera bien...
Tient nous au courant.
Satanés planaires...

Nayla

Bonsoir, bonsoir,

J'ai fais quelques découvertes intéressantes dans ce foutu bac  :fou:. J'y ai découvert dimanche soir 2 planaires dont voici la photo:



Bon sur la photo ils apparaissent vert mais en réalité ils sont blancs. Donc je commence dès aujourd'hui un traitement au Fluvermal pour éradiquer ses p'tites bêtes ! Je ne les ai pas vu aujourd'hui, j'essaierai de les voir ce soir. Donc voilà une chose.

Deuxième chose, je suis retournée faire tester mon eau, le Ph était à 8 quelque chose avant les changements d'eau et le Kh à 20. Aujourd'hui voici les résultats:
Ph 7.2
Kh 6
Gh ~ 2.5

Voilou donc je pense que tout ira mieux maintenant que mon eau est meilleure et que ses salopiots de vers vont être laminés ! :diable:

voultou

Citation de: ftdc le 11 07 12, 11:53 AM
Attention, tartine.


:rire:
Au moins tu ne nous prends pas au dépourvu...  :rire:

Nayla

Je ne cherche vraiment pas à faire du mal aux pensionnaires de mes bacs loin de moi cette idée. Je sais que chez certaines personnes cette idée de faire tourner tout seul un aquarium peut rebuter mais c'est ce que j'aime et j'vous assure que ma population de guppy s'en porte très bien.

D'ailleurs, ce qui m'a conforté dans mon opinion c'est justement ce bac à crevette.. J'ai appris que de changer l'eau toute les semaines c'était beaucoup de trop pour un si petite bac et que moins on y touche mieux le bac se porte. Donc c'est bien ce que je compte faire.

Pour le point sur le fait que j'achète comme une acheteuse compulsive et qu'au pire je rachète si tout meurt, il ne faut pas penser ça car c'est faux ! Avant de débuter ce nano j'ai fais des jours, des mois de recherche avant de me lancer. Plusieurs fois j'me suis même dit que j'abandonnais l'idée car ça serait trop compliqué, trop d'entretien et finalement j'me suis quand même lancée. Certes, j'me suis bien plantée avec l'adoucisseur mais sur le coup je n'avais pas du tilté et j'ai essayé de rattraper mes gestes avec mon eau de conduite avant de vous contacter (ou au même moment). Est-ce de ma faute si mon eau de conduite est mauvaise ? Non, mais du coup j'suis partie sur une eau de bouteille qui je pense sera bien mieux.

Mais même si j'ai fais tous ses changements d'eau pour le bien être de mes nouveaux pensionnaires, je ne changerais pas l'idée de laisser l'aquarium se débrouiller seul. Je ne dis pas non plus que mes bacs, je n'y mets plus du tout les mains, mais juste que je laisse la nature faire et je pense que si un animal se reproduit dans un milieu c'est qu'il y est bien sinon il disparaitrait et voilà.

Pour la maladie, j'suis d'accord avec ftdc, elle sert à sélectionner les individus les plus forts. Si on résiste à une maladie ça marche. Regardez, moi qui suis asthmatique, vous pensez vraiment que si nous étions il y a des milliers d'années je survivrais ? Je ne pense pas vraiment et on serait beaucoup dans ce cas seul les plus forts restaient et c'est ce que je fais avec mes bacs. Et j'le fais uniquement pour moi et mon gout pour le cycle naturel des choses. C'est pas très humains de laisser mourir des animaux certes mais finalement ceux qui restent sont résistants et leur petit aussi donc je n'ai plus à m'occuper que d'un minimum de l'aquarium.

J'rassure ceux qui pensent que je ne fais absolument rien, ce n'est pas le cas, j'passe plusieurs minutes à observer mes pensionnaires voir comment ils vont, comment va le bac en général.

Et pour revenir au sujet, ce n'est pas le temps qui me manque, c'est juste que je ne vois pas du tout l'intérêt de refaire complètement un aquarium pour le moment car je ne sais encore pas si c'est un problème d'eau ou autre et que je n'ai à toucher à rien d'autre qu'à l'eau. Je viens de changer mon eau pourrie par de la bonne, reste plus qu'à voir comment ça tourne et je repeuple. En tout cas, les plantes repartent,et la microfaune se porte bien également.

Je ne prends mal aucune de vos remarques, au contraire j'apprends des choses et je me doutais qu'en disant tout ça, ça ferait polémique mais j'préfère être honnête avec vous pour que vous compreniez comment je fonctionne.

Asta

Bien que tout ceci soit très intéressant on s'éloigne du sujet ! Si tu n'as pas de temps pour défaire un bac de 20l et le refaire pour le bien être de tes pensionnaires je ne pense pas que tu doives maintenir deux bacs en même temps et je dis ça en toute gentillesse. Gardes dans ce cas ton bac à guppy seulement ou transformes le en bac à crevettes.

20l ça se fait en une après midi.

Ne prends pas ça mal , c'est mon point de vue et déjà la démarche que tu as eu de chercher et de venir chercher des infos pour essayer de sauver tout le monde est louable et bien au dessus de la moyenne des gens qui achètent un aqua.

tenshu

On est d'accord FTDC hein  :merci:

Citation de: dragonsbretons2 le 11 07 12, 13:20 PM
Une maladie est effectivement un moyen qu'a trouvé la nature pour compenser une surpopulation, dans des conditions non adéquate.

Non une maladie est une maladie, elle ne régule pas elle tue. Au "mieux" elle décime les spécimen qui ont sont sensibles à l'avantage de ceux qui ont un patrimoine génétique que les en protège.
Une surpopulation est compensé par une famine, l'augmentation de la population des prédateurs de cette espèce, la migration dans de nouveaux territoires etc.

dragonsbretons2

J'aime beaucoup cette idée du jardin planétaire que tu développe ftdc, toujours intéressant, en comparaison d'une vision très dogmatique de "La nature". La relativité des notions de Bien et Mal nous emmene aussi très loin...
Une maladie est effectivement un moyen qu'a trouvé la nature pour compenser une surpopulation, dans des conditions non adéquate. Mais j'ai peur de trahir tes idées en me les accaparants, même si j'ai trouvé ce que tu as écrit passionnant. Alors je voudrait juste réagir sur un point:
Le fait de rechercher une approche naturelle dans la pratique de l'aquariophilie est louable, jusqu'au point ou cela devient un dogme ne souffrant d'aucune exception. Et là cela devient bète...
Je peut le dire sans méchanceté, car j'ai été aussi intégriste, avant d'infléchir ma position sur les produits et les traitements.
Quand j'entend "je n'utilise pas de produits chimiques", et que la personne fait ces changements d'eau à l'eau du réseau, elle utilise au moins du Chlore, et le conditionneur d'eau serait tout autant chimique, mais beaucoup moins nocifs pour les poissons.
Nayla as tu bannis l'eau de ton adoucisseur, qui n'est pas plus naturelle, et pas idéale pour les crevettes?
Quand à ne pas traiter des poissons malades, toujours pour des raisons dogmatiques, je trouve cela limite, même si j'ai fait les mêmes erreurs. Bien ou mal? Errare humanum est, perseverare diabolicum. :diable: ;-)

ftdc

#80
Le contraste des réactions est amusant.

Attention, tartine.

tenshu, tu as raison sur le fond sinon sur la forme. Ce n'est pas de la sélection naturelle au sens strict, c'est de la sélection humaine. Disons qu'au sens large, la sélection humaine est une forme de sélection naturelle.

J'ai eu en son temps des conversations très intéressantes sur le bien et le mal des aquariums et plus généralement sur l'intervention humaine dans la nature.

Je suis abonné à un panier de légumes bio. Chaque semaine, la coopérative agricole livre des paniers de légumes cultivés selon les normes bio suisses, très contraignantes sur la qualité des sols et des conditions de culture, dont de nombreuses variétés dites anciennes. Chose intéressante, nous avons un bon contact avec les agriculteurs, nous avons visité les cultures avec mes filles, et discuté de tout et de rien.

La saison des tomates commence tout juste, alors parlons-en. Ils cultivent près de 700 variétés de tomates. Il y en a plus de 3500, mais ils ne peuvent pas tout faire. La plupart de ces variétés ne sont pas "naturelles". Elles ont été obtenues par sélection durant des siècles. Un peu comme les chiens et les chats. Ou les poissons. Et il y en a vraiment pour tous les goûts : variétés de saveurs, de formes, de couleurs, de tailles. Il y en a des petites vertes boursouflées, des grosses noires joufflues, des moyennes trilobées jaune post-it, en grosses grappes, petites grappes, pas de grappe, des qui poussent en l'air, des qui poussent par terre comme des courges, avec des taches ou des rayures, ou sans...

Mais comme je le disais, ils ne peuvent pas tout faire. Et d'ailleurs, pourquoi ? Bien sûr, l'espace. Mais ce n'est pas là où je voulais en venir. Ils cultivent pas mal de variétés illégalement.

Hein ?

Beaucoup de variétés anciennes sont la propriété de grandes sociétés de semences, par le truchement de brevets, appropriations de taxons, etc. Des manoeuvres légales. Hélas. Et donc les propriétaires de ces variétés n'en autorisent pas la culture "sauvage", et pire, ne commercialisent pas les semences. Beaucoup de variétés ont disparu, purement et simplement tuées par les groupes agronomiques pour des raisons commerciales et de sélection de variétés "productives" (mais sans saveur), et pour des raisons de concurrence entre groupes.

Il y a une tolérance de fait en Suisse. Car ces agriculteurs pourraient perdre le label bio sur simple visite d'un inspecteur, et êtres poursuivis pour cultures illégales ce qui est assorti de lourdes amendes et même de peines de prison. Les propriétaires des variétés pourraient en sus les poursuivre et obtenir des paiements rétroactifs pour l'utilisation commerciale de ces variétés, sur des bases tarifaires arbitraires vu que ces variétés ne sont pas commercialisées. Ils feraient mieux de cultiver du chanvre, les peines maximales sont plus légères. Sans rire.

Bon, mais pourquoi est-ce que je raconte tout ça moi ?

Voilà. Ces groupes agronomiques sont le mal, n'est-ce pas ? Rendre illégal la culture d'une variété ancienne de tomates, voire faire disparaitre cette variété pour des raisons commerciales, c'est vraiment moche pas vrai ? Ces mêmes sociétés foutent un bordel inqualifiable dans des pays comme le Brésil, attaquent des cultivateurs qui cultivent des variétés locales de blé ou de maïs mais dont des variétés propriété de ces sociétés ont été trouvées dans leurs champs - par dissémination naturelle - pour les faire cracher au bassinet. Le mal !

Sauf que ces variétés de tomates ne sont pas naturelles. Elles sont le résultat de sélections humaines. Si elles disparaissent, est-ce un mal pour la nature ? Bricoler la nature en sélectionnant ces variétés, c'est un bien ou un mal pour la nature ? C'est plus facile de trouver des exemples où la présence et l'action humaine est une nuisance voire une catastrophe écologique que l'inverse. Donc faire disparaitre ces variétés non naturelles est une bonne chose, on diminue l'impact humain sur l'univers de la tomate.

On ne sait pas ce qui est bien ou mal. Il n'y a pas de bien ou de mal. L'homme fait partie de la nature, et les changements dont il est responsable sont des conséquences naturelles. Les éléphants dans leur milieu naturel, sans intervention humaine, peuvent aussi détruire tous les arbres et arbustes sur des dizaines et des dizaines kilomètres carrés. Et la Terre a vécu plusieurs extinctions massives d'espèces et rediversifications. Ce n'est pas nous qui avons zigouillé les dinosaures, dont la disparition a fait de la place aux oiseaux et mammifères.

Non, on ne sait pas ce qui est bien ou mal. C'est à nous de définir ce qui est bien ou mal, avec un gros risque de se planter d'ailleurs. Sommes-nous assez intelligents et sages pour dire ce qui est bien ou mal ?

Je les aime bien mes variétés anciennes de tomates. Même si elles sont toutes artificielles, sélectionnées. J'aime aussi beaucoup ma haie mixte fleurie toute l'année. J'ai fait crever quelques arbustes, parfois à plusieurs reprises, et tel le consommateur infantilisé j'ai acheté de nouveaux arbustes et tant pis s'ils crèvent aussi, je peux en replanter d'autres. Mes filles adorent se perdre dans le coin à framboises, cassis et raisinets et en ressortir le visage et les mains tous tachés et collants.

Ma grande fille a beaucoup appris de la mise en place de son aquarium, sur le cycle de l'eau, sur l'écologie des rivières et lacs, tout ça.

Beaucoup de plantes et quelques poissons sont morts dans le jardin et dans l'aquarium. Par notre intervention, non naturelle.

Ou peut-être que c'est naturel en fait. Je ne sais pas.

De plus, les mots d'internet ne devraient pas être pris trop au pied de la lettre. Les avis exprimés trop brièvement sont forcément incomplets et éloignés de l'avis réel. Le risque d'interpréter trop abruptement ou incorrectement est grand.

Bref, préférer des aquariums où la nature se débrouille avec le minimum d'interventions - changements d'eau, nettoyages, miam miam, trucs usuels - est tout à fait respectable, et je ne saurais dire si c'est plus bien ou plus mal qu'un bac aquascape trifouillé tous les deux jours, avec des doses de chimies importantes, des populations hyper sélectionnées tant en vertébrés qu'invertébrés, les algues détruites à l'aspirine et anti-biotiques. Dans les deux cas il y a intervention humaine et dans les deux cas il s'agit d'une création non naturelle qui ressemble à la nature sans en être et pourtant en en étant un morceau quand-même.

Bref. On n'en sait rien, et il vaut mieux ne pas monter sur nos grands chevaux.

Grand chevaux qui sont foutrement pas naturels et foutrement très très sélectionnés, d'ailleurs. Ce sera ma conclusion. J'ai faim.

tenshu

#79
Un aquarium qui fonctionne sans intervention c'est un mythe.
Il faut absolument se sortir cette idée de la tête.

Même les méthodes genre Walstad demande peu d'entretient.
Mais il est impossible de reproduire les conditions d'un biotope à l'équilibre dans les volumes que nous maintenant.
A fortiori d'autant plus dans un nano.

Je suis assez irrité de lire :

Citationla sélection naturelle fonctionne et c'est ça que j'aime

Cela n'a strictement rien à voir avec la sélection naturelle.
Nous choisissons de maintenir des êtres vivants dans un espace clôt, simplement pour notre propre distraction.
Il est de notre responsabilité de les maintenir de façon la plus décente qui est possible.

La sélection naturelle c'est la survivance d'une population présentant certaines caractéristique génétiques face à une pression sélective.
Qu'est ce que tout ça à voir avec la maladie des points blancs qui est causée par un parasite?
On va pas prétendre que tu pousses ton vivant à évoluer pour le rendre résistant à ce parasite pas vrai? Non apr ce que ça pourrait te prendre au mieux quelque centaines d'années au pire des milliers.

En résumé c'est de ta responsabilité d'adulte de chercher les causes des problèmes de maintenance.
L'argument du laissé faire, tant pis on verra bien au pire je laisse tomber si tout crève, c'est une réflexe de consommateur infantilisé.

ftdc

Citation de: Nayla le 10 07 12, 17:00 PM
Voir un aqua vivre sans l'intervention de la main humaine c'est ce que je préfère.

Tu sais, je crois que la plupart des participants ici respectent totalement ta vision des choses. En tout cas, moi, je comprends et j'aime. :)

Mon premier bac était un peu comme tu décrits : certes technique, mais nature et interventions minimales. Vu la quantité de CO2 et de lumière, ça débordait de plantes et les poissons manquaient un peu d'espace de nage, mais ça tournait pratiquement sans que j'y touche. C'était chouette.

genron

Faut pas rester sur un echec, surtout avec des RC ... parce que dans le genre tu les mets dans un bac puis tu fais plus rien il n'y a pas mieux ! Tu avais peut-être une souche faible ou tu as eu une attaque bactérienne, ou le voisin a mis du roundup trop près de la fenètre, ou tu avais un peu de shampoing sur les mains en les plongeant dans l'eau ou ... ou ..... ou .........

Fais un bac tout simple et essaye de varier les souches de tes crevettes, si elle s'y plaisent, dans quelques mois il faudra que tu en vendes ;)

Nayla

Je ne disais pas ça pour frustrer certains. C'est simplement mon opinion.

Nous avons un aqua avec guppy qui tourne depuis presque 10 ans. On y touche quasiment pas car on est pas des adeptes de rajouter des produits, vérifier 15 fois par jour les paramètres etc.. L'aquarium est pas beau, il faut être d'accord la dessus. On est bien loin des magnifiques aquarium que l'on peut trouver sur le net ou même loin des votre. Mais il tourne seul, sans notre aide..
Les guppy se reproduisent à foison, même après plusieurs invasions de point blanc nous n'avons pas eut de mort quasiment car on laisse faire. la sélection naturelle fonctionne et c'est ça que j'aime. Voir un aqua vivre sans l'intervention de la main humaine c'est ce que je préfère.

J'aimerai arriver à faire de même avec les crevettes et les laisser vivre en m'en occupant le moins car c'est  ce qu'il y a de mieux. Je sais que certains n'apprécieront pas mon opinion et ma façon de voir les choses mais pour moi, c'est bien plus intéressant de voir comment ça évolue naturellement plutôt que de courir acheter un produit pour soigner, aider les plantes à pousser etc..

Mais je prends bien en comptes vos avis, ne vous en faites pas car je respecte énormément votre travail de patience. Je sais que cette expérience m'apprend énormément de chose, rien que le fait de "recommencer" m'agace assez énormément  :rire: mais c'est ainsi.

Tu sais, si jamais j'me replante une seconde fois, j'abandonnerai l'idée je pense parce que cela voudrait dire que ce n'est pas quelque chose pour moi et pourtant les guppy et axolotl vont bien c'est ça que je ne comprends pas non plus. :??:

tenshu

L'aquariophilie c'est la patience.
J'ai mis un an avant de mettre d'avoir assez de sous pour mettre de la flotte dans mon 60l.

Asta

faut voir ça comme une expérience ! rien de plus rien de moins ...
si tu repars pas à zéro ne viens pas te plaindre dans 6 mois si tu as de nouveau certains symptomes .
Je ne dis pas qu'ils reviendront je dis juste que comme tu n'as pas trouvé d'où ça venait tu n'es sur de rien.

C'est un investissement en temps un aqua mais c'est comme ça qu'on sait rapidement si ça nous plait ou pas.

pour info quand j'ai débuté y a 4 ans j'ai crashé 2 bacs de 240l coup sur coup ... invasion d'algue digne du titre de capalgue de l'année pour le premier et invasion magistrale de points blancs pour le second = décès de toute la pop.

On apprends de ces erreurs.

Nayla

Très honnêtement, après avoir replanté, changer mon eau par de la volvic et nettoyé à fond vitre, siphonné substrat et tout ça, j'me vois mal recommencer. Tout démonter et tout refaire ça m'embête, c'est un peu long de tout refaire un bac, même si c'est que 20L ça me prendra une éternité..

J'voulais un bac à crecre car on m'avait dis que ce n'était pas difficile, si c'est pour tout démonter et recommencer j'aurai perdu 6 mois pour rien lol.

Alixteeth

Ouep désolé pour tes crevettes  ;-(

Petites question à ceux qui sont plus expérimentés que moi , n'est-ce pas l'occasion de garder les plantes et refaire la bas de A à Z en changeant le substrat pour être sur de repartir sur des bases saines ?

Asta

J'ai envie de te dire que c'est un mal pour un bien car au moins tu vas pouvoir relancer le bac en entier ce qui semble pour moi la meilleure chose à faire.

Démontage nettoyage et on repars sur des bases propres.

ftdc

Aww, je suis désolé pour toi. Sacrée galère que la tienne, je compatis.

Je pense que beaucoup d'aquariophiles ici ont vécu une situation similaire au moins une fois, on sait combien c'est dur et déprimant. J'ai une population entière de Guppies qui sont morts ainsi, sans pouvoir enrayer le problème (alors que les autres habitants se portaient comme des charmes). Ce n'est pas une consolation évidemment, mais courage, n'abandonne pas. :) Parfois la Nature montre qui est le chef, ou plutôt, qui n'est pas le chef.